IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Seriez vous pret à travailler pendant votre chomage

Votants
21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Absolument, 35h/semaine

    2 9,52%
  • Bien sur, une demi journée par jour

    5 23,81%
  • Pourquoi pas, 2h/semaine

    4 19,05%
  • Pas vraiment non

    3 14,29%
  • Pas du tout

    7 33,33%
Politique Discussion :

Chomage, chomage partiel et travail pour la communauté

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    +1 encore, décidément !

    Personnellement, j'ai connu 3 périodes de chômage dans ma vie, elles n'ont jamais excédée 4 mois (en fait la dernière, mais j'ai cherché que pendant 2 mois, pour des raisons diverses, sinon ce fut 2 mois max). Et pendant ce temps, je n'ai pas ... chômé !
    Si tu ne trouves pas très vite, il est important, alors de se tourner vers une formation, de se remettre en question ! Si CE boulot ne veut pas de toi, peut-être n'es-tu pas fait pour ce boulot !
    Ça c'est le cas idéal je dirais... Il y a aussi les cas de récession ou :
    - Ton chômage est plus haut que les salaires proposés
    - Les offres d'emplois sont peu nombreuses dans le département.

    Si l'on se rapproche des métropoles, que l'on est mobile, que l'on a envie de refaire sa vie, le changement de ville est possible et cela peut permettre de revenir plus vite à l'emploi. Après, il y a des départements ou il y a entre 2 et 5 offres par semaines, donc même en peaufinant à fond, c'est difficile de tenir plus de 10 heures dessus.

    Et c'est facile de dire aux gens, vous n'avez qu'à être mobile, mais quand le conjoint a un travail, que l'on a un emprunt pour la maison et des enfants à l'école, il est ultra difficile de bouger dans une autre ville, et ce n'est surement pas une décision qui se prend après 2 semaines sans emploi.

    En plus, moi le chômage je le vois comme ca autour de moi :
    - Putain, je suis viré, mon patron m'a filé plein de tune(ou je vais au prud hommes) j'ai eu mes congés c'est presque le pied.
    - Direction ANPE, s'enregistrer, préparer son dossier, Voir comment se fait un CV aujourd'hui, faire les entretien ANPE, corriger de nombreuses fois son CV, etc...
    - Cool, j'ai répondu à quelques offres, je suis payé, ca se passe bien le chômage. Je vais en profiter pour boucher le trou dans le mur que je dois faire depuis quelques temps.
    - Ca fait 2 semaines, que je m'occupe des choses que j'avais jamais le temps de faire, j'ai bientôt finie les tapisseries, ma maison est belle, je me sens utile.
    - Tient aujourd'hui, j'ai répondu à 3 offres, j'ai modifié encore une fois mon CV et ma lettre de motivation pour la rendre plus accrocheuse. Ah oui, j'ai aussi pu jouer à starcraft, putain ca faisait une éternité que j'avais pas eu le temps de passer du temps dessus.
    ...

    - Putain, dejà 3 mois au chômage, 2 réponses de stages, 3 pour des emplois à Paris et 1 pour un emploi aidé pour l'éducation nationale au SMIC pas loin... putain la loose, j'ai 5 ans de dev, je suis pas une merde quand même... je vais pas accepter le smic.. En ce moment je me lève à 10h au mieux, de toute façon je vois toujours les même offres et ca fait 3 fois que je leur envoie mon CV, j'ai compris qu'ils ne voulaient pas de moi. Ca commence a faire long, j'ai déjà fini broodwar...
    ...
    - Putain, déjà 4 mois, et toujours de la merde. J'ai eu un vrai entretien, on était 7 et c'est pas tombé sur moi. Pas cool. Je m'emmerde, ras le bol de rester devant mon PC. En plus mes amis me font comprendre qu'il serait temps que j'arrête de profiter du système, me regarde pas vraiment pareil, pitié, envie et lassitude se voit dans leur regard. Ils croient vraiment que je fais rien de mes journées.
    ...
    - Bon, je reçois même plus d'offres d'emploi, que des stages, des emploi aidé... J'ai refait encore une fois ma lettre de motivation et mon CV, même si le salaire est plus bas, je vais réfléchir, et puis j'envoie maintenant mes CV à la région entière et aux grandes villes reliées par le TGV à la mienne. 6 mois quand même, dans 6 je suis au RMI...


    Pas besoin de continuer je pense. C'est surement un peu exagéré par certain point, mais les gens que je connaissais c'était ca leur quotidien. Des journées tout seul à la maison à rien faire.


    Citation Envoyé par Lyche
    Le RMI n'est qu'une vaste farce pour éviter aux personnes au chômage de ne plus consommer.
    Bêtement, je pensais que c'était prévu pour que des gens aient au moins de quoi manger tout les mois. En quelque sorte éviter de les envoyer dans la rue puisque c'est si difficile et cher de les en sortir une fois qu'ils y sont.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    +1
    Quelqu'un à parler du bâtiment dans cette discussion. Quand on sait qu'il est quasiment impossible de trouver des maçons, des carreleurs, des électriciens des plombiers, des couvreurs, etc... Y a de quoi se poser des questions, non ?
    Il n'est pas impossible de les trouver (sur les dernières années, j'ai fait travailler tous ces corps de métier, je n'ai jamais eu de mal à en trouver), mais ils coutent un peu plus cher que ce que le pékin moyen est prêt à les payer...

    Le truc, c'est qu'un couvreur, qui grimpe en hiver sur ton toit, qui fait un boulot physique, et très mauvais pour la santé (des balcons en plomb à l'amiante des isolations anciennes), n'a pas envie de travailler pour le smic, ou à peine plus. Ajoute à cela les matériaux (environ 40% de la facture, sauf si tu as des toits en shingle, beurk), et tu te retrouves avec des choses qui coutent cher.

    Le problème, c'est qu'un programmeur de base, qui a du mal à imaginer que son travail de bureau sans risque lui rapporte moins de 3K€ par mois, a du mal à imaginer qu'un couvreur (sur le toit en hiver) demande autant...

    On peut d'ailleurs étendre ce raisonnement aux nounous, et à toutes les professions qui exercent auprès des particuliers... Le problème de ces professions, c'est le décalage entre le service rendu et le prix que les demandeurs sont prêts à payer.

    Les couvreurs, si tu les payes correctement, il y en a, et ils bossent bien... (je ne dirais pas cela des informaticiens...)

    Sur le chômage et la désocialisation, je suis tout à fait d'accord avec Souviron et Mithrandir. Le problème, c'est d'éviter le moment où l'individu s'effondre, et devient "incasable" (j'ai récemment vu en entretien quelques personnes de ce type, ca fait peur...).

    Francois

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Bêtement, je pensais que c'était prévu pour que des gens aient au moins de quoi manger tout les mois. En quelque sorte éviter de les envoyer dans la rue puisque c'est si difficile et cher de les en sortir une fois qu'ils y sont.
    ça en fait partie, puisque des gens dans la rue, ce sont des consommateurs en moins. Et puis pour les statistiques nationales ça fait mal aux fesses de dire "on a 9% de sans abris", remarque ça leur ferais peut-être se bouger les fesses. Ou ils feraient des battues pour les jeter dans la Loire -_-
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Ou ils feraient des battues pour les jeter dans la Loire -_-
    Ou dans la seine...

    Pour les couvreurs et autre corps de métier du bâtiment, effectivement on en trouve. Le problème souvent est que l'on veut des recommandation(on ne confit pas son toit à n'importe qui quand même) et que dans certaines villes il y a quand même pénurie et quelques mois d'attente.

    Pour le RMI donné a des fainéant... Cette solution de les obliger à travailler pour la communauté devrait être quelque chose que tu aimes Lyche non ? Ca rembourserais une partie de ce que l'état donne en échange. En puis travailler 20h par semaine pour le RMI, t a pas envie d'en profiter longtemps de ce salaire de merde...

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour les couvreurs et autre corps de métier du bâtiment, effectivement on en trouve. Le problème souvent est que l'on veut des recommandation(on ne confit pas son toit à n'importe qui quand même) et que dans certaines villes il y a quand même pénurie et quelques mois d'attente.
    Ben oui, la qualité se paye, en prix et en délai...

    Exactement comme pour les programmeurs ! (la seule différence étant qu'on ne peut outsourcer notre toit en Inde, moi si je devais tout refaire, je serais ardoisier!)

    Francois

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Je suis adpète de la solution d'une ré-insertion par un travail rémunérée oui. Je préfère ça à la solution du "trouve du travail par toi même et on te paye" sachant que la flème grandit avec le temps et le manque d'activité, maintenir une "vie active" par un "TIC" oui, je suis plutôt pour.
    J'avais un prof d'éco qui me disait "il reviendrait moins cher à l'Etat d'engager tous les chômeurs avec un salaire décent, que de financer le système actuel". Je suis pas tout à fait sûr que ce soit vrai, mais je pense qu'il y a une part de vrai là dedans.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  7. #27
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ça c'est le cas idéal je dirais... Il y a aussi les cas de récession ou :
    - Ton chômage est plus haut que les salaires proposés
    - Les offres d'emplois sont peu nombreuses dans le département.
    .
    Donc si tu n'est pas disponible au moment où on te téléphone, tu rates l'emploi "rare".

    Ne serait il pas plus simple que ces associations embauchent, (même un CDD devrait satisfaire certaine personne)?

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    Donc si tu n'est pas disponible au moment où on te téléphone, tu rates l'emploi "rare".

    Ne serait il pas plus simple que ces associations embauchent, (même un CDD devrait satisfaire certaine personne)?
    Ca dépend, si ca se démocratise, on peut imaginer que tous les chômeurs soient considérés comme indisponible entre 8h et 13h, donc les boites n'appelleraient plus que l'après midi.
    Ou que l'on puisse mettre comme ici au canada les disponibilités ou l'on peut être appelé. (ici les gens ont pleins de petits boulots et des horaires parfois exotiques, donc c'est devenu normal de demander)

    Pour les associations qui embaucheraient, ca voudrait dire que l'état retire le chômage des gens, et donne l'argent aux assoc, c'est loin d'être gagné. En plus, l'idée est d'avoir un statut ou tu ne dois aucun préavis, ou un préavis très court (1 ou 2 jours). Il n'est pas question d'enfermer les gens dans du travail communautaire.

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    J'avais un prof d'éco qui me disait "il reviendrait moins cher à l'Etat d'engager tous les chômeurs avec un salaire décent, que de financer le système actuel". Je suis pas tout à fait sûr que ce soit vrai, mais je pense qu'il y a une part de vrai là dedans.
    ça fait longtemps que je pense un peu ça...


    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    Donc si tu n'est pas disponible au moment où on te téléphone, tu rates l'emploi "rare".

    Ne serait il pas plus simple que ces associations embauchent, (même un CDD devrait satisfaire certaine personne)?
    non, pour la raison indiquée ci-dessous :


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    En plus, l'idée est d'avoir un statut ou tu ne dois aucun préavis, ou un préavis très court (1 ou 2 jours). Il n'est pas question d'enfermer les gens dans du travail communautaire.
    Alors qu'ici tout le monde s'offusque des CDD, des CPE, et autres types de contrats qui ne sont pas des CDI, comment crois-tu que "les gens" prendraient des contrats à 1 jour de préavis (d'un côté come de l'autre) ??

    Si c'était des "mini-contrats", justement on dirait que c'est du travail gratuit pour les employeurs.. même si ce sont des assocs...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ca dépend, si ca se démocratise, on peut imaginer que tous les chômeurs soient considérés comme indisponible entre 8h et 13h, donc les boites n'appelleraient plus que l'après midi.
    Ou que l'on puisse mettre comme ici au canada les disponibilités ou l'on peut être appelé. (ici les gens ont pleins de petits boulots et des horaires parfois exotiques, donc c'est devenu normal de demander)
    Absolument, et j'ai toujours trouvé ça parfaitement normal...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Pour les associations qui embaucheraient, ca voudrait dire que l'état retire le chômage des gens, et donne l'argent aux assoc, c'est loin d'être gagné.
    En effet....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Alors qu'ici tout le monde s'offusque des CDD, des CPE, et autres types de contrats qui ne sont pas des CDI, comment crois-tu que "les gens" prendraient des contrats à 1 jour de préavis (d'un côté come de l'autre) ??

    Si c'était des "mini-contrats", justement on dirait que c'est du travail gratuit pour les employeurs.. même si ce sont des assocs...
    Je ne parlais pas de contrat pour le chômeur, au contraire il faut s'en garder le plus possible dans mon idée.
    La personne reste un demandeur d'emploi et on lui fournit / impose une occupation pour garantir son lien social, on ne lui demande surement pas de s'engager, elle est vouée à partir, et je pense ne voudra que ca.

    Après, on peut malgré tout imaginer un préavis de 1 ou 2 journées pour les personnes désirant avoir une activité bénévole plus haut gradé, comme manager, organisateur de quelque chose, etc... que les gens aient au moins le temps de savoir ce qui se passe et de trouver le remplaçant.

  11. #31
    Membre émérite
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 307
    Points : 2 814
    Points
    2 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Il n'est pas question d'enfermer les gens dans du travail communautaire.
    il n'y a rien de dégradatant d'être fonctionnaire

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu2000 Voir le message
    il n'y a rien de dégradatant d'être fonctionnaire
    Pour beaucoup de Français, c'est dégradant. Être fonctionnaire ça signifie être mal payer, avoir un taf pas intéréssant et ne pas avoir de possibilité d'évolution. Mais c'est un choix à assumer. bas salaire et peu de marge de progression pour une sécurité de l'emploi que n'ont pas les salariés du privé. Quoi que remis en cause ces derniers temps par la baisse d'effectif flagrante du côté de l'administration. Remarque, si ça permet de uper les salaires et d'avoir plus de fonctionnaires motivés, je suis pour. (Et attention, la majorité des emplois sont supprimés. Il n'y a pas (ou peu) de licenciement, juste qu'il n'y a pas de remplacement poste pour poste comme ce fut le cas durant bien des années).
    Quand je vois qu'au bureau de poste à côté de mon travail il n'y a qu'un ramassis d'incompétent, on peut se dire que ça leur ferais pas de mal (c'est un constat hein, je ne généralise pas. Je dis juste que mettre 35minutes pour vendre 1 carnet de timbre, y'a quand même mieux comme rendement.. et c'est du vécu !)
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne parlais pas de contrat pour le chômeur, au contraire il faut s'en garder le plus possible dans mon idée.
    La personne reste un demandeur d'emploi et on lui fournit / impose une occupation pour garantir son lien social, on ne lui demande surement pas de s'engager, elle est vouée à partir, et je pense ne voudra que ca.

    Après, on peut malgré tout imaginer un préavis de 1 ou 2 journées pour les personnes désirant avoir une activité bénévole plus haut gradé, comme manager, organisateur de quelque chose, etc... que les gens aient au moins le temps de savoir ce qui se passe et de trouver le remplaçant.
    bien entendu, mais au contraire je citais ton argument pour répondre à Matthieu..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #34
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Pour beaucoup de Français, c'est dégradant. Être fonctionnaire ça signifie être mal payer, avoir un taf pas intéréssant et ne pas avoir de possibilité d'évolution. Mais c'est un choix à assumer. bas salaire et peu de marge de progression pour une sécurité de l'emploi que n'ont pas les salariés du privé. Quoi que remis en cause ces derniers temps par la baisse d'effectif flagrante du côté de l'administration. Remarque, si ça permet de uper les salaires et d'avoir plus de fonctionnaires motivés, je suis pour. (Et attention, la majorité des emplois sont supprimés. Il n'y a pas (ou peu) de licenciement, juste qu'il n'y a pas de remplacement poste pour poste comme ce fut le cas durant bien des années).
    Quand je vois qu'au bureau de poste à côté de mon travail il n'y a qu'un ramassis d'incompétent, on peut se dire que ça leur ferais pas de mal (c'est un constat hein, je ne généralise pas. Je dis juste que mettre 35minutes pour vendre 1 carnet de timbre, y'a quand même mieux comme rendement.. et c'est du vécu !)
    Amusant cette idée que les fonctionnaires sont mal payés... Par rapport à qui?

    En général, lorsqu'ils parlent de salaire, les fonctionaires parlent de leur net. dans le privé on parle toujousr en brut => quand in met en ligne sur du brut, je pense que la majorité des fonctionnaires sont au moins aussi bien payés que dans le privé:
    il y a quand même pas beaucoup de boulot de fonctionnaire au dessous de 1.500 € Brut par mois (salaire brut annuel avec toutes les primes par 12), je crois.
    Quand bien même ils toucheraient moins, la garantie de l'emploi est un plus indénaible (quand tu veux acheter par exemple) , quand tus enlèves les périodes de chomage du privé, arrivée à la retraite (avantage aux fonctionnaires là aussi , je pense) je ne suis pas sûr que le privé soit gagnant...

  15. #35
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Le problème avec le travail dans le public est que tu sais à combien tu rentres et tu sais à combien tu peux espérer sortir, en admettant que les règles du jeu ne soit pas changé en cours de route.
    Or les lois ont été modifiées afin que les règles puissent être modifiées à loisir sans que les fonctionnaires n'aient leur mot à dire. Et les changements qui ont déjà été appliqués n'étaient absolument pas en faveur des fonctionnaires entrés après je ne sais plus quelle date (la majorité des jeunes).
    C'est à se demander si, hormis la sécurité de l'emploi, il est encore avantageux d'être fonctionnaire...

    Dans le privé tu sais que tu rentres dans la vie active à xxxx€/an (dépendant de la conjoncture, donc pas très avantageux ou pas...) mais c'est à toi de valoriser tes compétences afin d'avoir un revenu en conséquence. Au final, tu peux gagner plutôt bien ta vie.

    Exemple: j'ai commencé à 1200€ nets/mois (peu diplomé et très mauvaise période...), maintenant, après 9ans d'activité professionnelle, je gagne presque autant (300€ d'écart en sa faveur, ça se négocie pas trop difficilement ) que mon père enseignant qui est, après 36ans d'ancienneté, au dernier échelon et ne pourra, par conséquent, plus jamais être augmenté.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Amusant cette idée que les fonctionnaires sont mal payés... Par rapport à qui?

    En général, lorsqu'ils parlent de salaire, les fonctionaires parlent de leur net. dans le privé on parle toujousr en brut => quand in met en ligne sur du brut, je pense que la majorité des fonctionnaires sont au moins aussi bien payés que dans le privé:
    il y a quand même pas beaucoup de boulot de fonctionnaire au dessous de 1.500 € Brut par mois (salaire brut annuel avec toutes les primes par 12), je crois.
    Quand bien même ils toucheraient moins, la garantie de l'emploi est un plus indénaible (quand tu veux acheter par exemple) , quand tus enlèves les périodes de chomage du privé, arrivée à la retraite (avantage aux fonctionnaires là aussi , je pense) je ne suis pas sûr que le privé soit gagnant...
    Je pense pas non plus que le privé soit gagnant. Mais vas dire ça aux fonctionnaires qui descendent dans la rues tous les 3 mois pour demander des augmentation (je caricature hein). Plus sérieusement, je suis ulcéré de voir que des personnes sont encore, de nos jours, capable de se plaindre de ce qu'ils ont quand ils ont une sécurité de l'emploie à vie.
    Pour ce qui est du salaire, La grosse différence, c'est qu'en entreprise privée, tu n'es pas "tarifé" en fonction d'une grille. Les SSII fonctionnent un peu comme ça, mais elles font, accessoirement et je trouve ça un peu regrettable, un trie des salaire en fonction de l'origine scolaire de la personne. En collectivité local (fonction publique) tu n'as pas de prime de mérite, tu n'as pas d'augmentation pour avoir bien travaillé. Tu as des augmentations planifiées selon l'ancienneté du poste. Certes, tu es sûre d'avoir ton augmentation, mais tu ne dois pas t'attendre à avoir plus. C'est en ça que je dis que le salarié de privé est "privilégier" Quelqu'un qui bosse bien, sera récompensé, ou alors c'est qu'il ne sait pas se vendre et ne sait pas négocier (mais là, ça ne dépend plus du patron). A oui, petit détails, toute fois intéressant, les crise, connait pas dans la fonction publique -.-

    edit : pour la comparaison avec LooserBoy, je confirme, j'ai commencé à 1300€brut par mois et après 3.5ans d'ancienneté je me retrouve avec, environs 500€ d'écart avec ma mère qui est cadre dans la fonction publique et qui à plus de 30ans d'ancienneté. C'est un choix, j'ai réussit à faire valoir mes compétences auprès de mon patron et j'ai pu avoir des augmentations et des bonus.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche
    Mais vas dire ça aux fonctionnaires qui descendent dans la rues tous les 3 mois pour demander des augmentation (je caricature hein).
    Ouai juste un peu ...

    Citation Envoyé par Lyche
    Plus sérieusement, je suis ulcéré de voir que des personnes sont encore, de nos jours, capable de se plaindre de ce qu'ils ont quand ils ont une sécurité de l'emploie à vie.
    Moi je suis ulcéré de voir des gens montrer du doigts les fonctionnaires et les soi-disants fainéants quand ils ne disent rien aux porcs qui s'engraissent au travers du système, politiques, banquiers, actionnaires, bourgeois, etc ...

    Si on doit tous faire des efforts, que ceux qui en ont le plus les moyens commencent. Sans ça il est absurde de demander à ceux en bas de l'échelle, les chômeurs, les SMICards, les RMI/RSAistes, etc ... de faire un effort.

    C'est une question de principe et de justice.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Moi je suis ulcéré de voir des gens montrer du doigts les fonctionnaires et les soi-disants fainéants quand ils ne disent rien aux porcs qui s'engraissent au travers du système, politiques, banquiers, actionnaires, bourgeois, etc ...

    Si on doit tous faire des efforts, que ceux qui en ont le plus les moyens commencent. Sans ça il est absurde de demander à ceux en bas de l'échelle, les chômeurs, les SMICards, les RMI/RSAistes, etc ... de faire un effort.

    C'est une question de principe et de justice.
    Et moi je trouve anormal de cracher sur la réussite des autres. C'est une jalousie primaire? C'est quoi? tout le monde fait ce qu'il entend de l'argent qu'il gagne. Tu donnes si tu veux, je ne demande pas aux plus pauvres de le faire, je demande à ce qu'il y ai plus de monde qui le fasse et de façon plus personnelle. C'est à dire que je préfèrerais gérer l'argent que je gagne à ma façon plutôt que de voir partir 1/4 de ma paye pour des personnes que je ne verrais jamais de ma vie. Et surtout, de voir partir cet argent sans avoir l'assurance de ce qu'il en adviendra.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  19. #39
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    C'est pratiquement la description de l'emploi fictif : payé par truc (quel que soit truc) pour travailler bénévolement chez machin (quel que soit machin) !

  20. #40
    Membre habitué Avatar de mumu27
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 213
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Bonjour,

    je rejoins un peu j.peg sur le fait que 35 h/semaine dans certains cas je pense on les fait largement. J'ai moi-même était à deux périodes de ma vie au chômage, notamment à la sortie de mon diplôme et très honnêtement, je faisais largement 35 h/sem voire plus. Entre ta recherche (répondre aux annonces, CV, lettre de motiv à envoyer lorsqu'on te répond), les entretiens, le temps de déplacement pour aller aux entretiens qui prennent parfois la journée quand c'est loin, déjà tu les as tes 35 h/sem. De plus tu dois continuer à te mettre à jour par rapport à tes connaissances, car ce qui est écrit sur ton CV, il faut pouvoir le justifier (notamment pour les tests techniques), parfois faire des formations pour complêter son CV. Derrière cela je donnais des petits cours par Acadomia et comme j'habite la province il fallait aller parfois jusqu'à 30 km, cela me prenait le Mercredi après-midi et le samedi matin, car les bambins ont cours les autres jours. Cela me permettait d'avoir un peu plus de sous et de payer la nourriture, vêtements ...
    Et toi tu proposes de travailler gratuitement, mais à mon avis tu risques de pénaliser les petits boulots rémunérateurs, car on dira aux gens de travailler gratuitement et pire tu risques de te voir passer sous le nez des offres par manque de temps.
    Je ne vois pas trop où est le bénéfice!

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2009, 16h32
  2. concours informatique pour travailler pour l'état
    Par 123quatre dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2006, 12h02
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2006, 18h33
  4. Environnement de travail pour développer avec ASP
    Par requiemforadream dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2005, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo