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OpenGL Discussion :

[Débutant] Portabilité d'un projet


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut [Débutant] Portabilité d'un projet
    J'ai testé un projet que j'ai commencé avec OpenGL, sur un autre PC, et l'affichage est immonde et plante (violations d'accès).
    Pourtant, quand j'interroge la version d'OpenGL sur ce deuxième PC, elle est supérieure au PC d'origine : 1.3.0 au lieu de 1.1

    Sinon, c'est tout les 2, des XP Pro. La carte graphique du deuxième est plus récente et plus puissante.

    Que faut t'il faire pour que ca marche ?
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  2. #2
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    la premiere carte est une nVidia et la deuxieme une ATI ?

    sinon a priori ca doit venir d'un driver foireux. essaye une autre version (plus ancienne ou plus recente, parfois les drivers apporte des bug au lieu de les enlever...)

    et pour le problemes d'affichages, verifie que tu n'a pas d'erreures openGL, ca peut venir de la, certains drivers laisse passer des erreures que ne laisse pas passer les autres, du coup l'affichage est differents d'un driver a l'autre...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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  3. #3
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    Par défaut
    l'initialisation du driver n'est pas forcément la même tel que l'ordre pour le culling, le depthtest, ect, il est préférable de tout initialiser plutot que de se dire qu'il prendra la valeur par défaut

    sinon le coup de la différence de carte nVidia/Ati est très probable
    ça m'est déjà arrivé...
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  4. #4
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    La première, c'est une geForce 2 MX 3D Prophet : c'est du nvidia, je pense.
    La deuxième, c'est une carte graphique intégrée : Intel.

    Citation Envoyé par shenron666
    l'initialisation du driver n'est pas forcément la même tel que l'ordre pour le culling, le depthtest, ect, il est préférable de tout initialiser plutot que de se dire qu'il prendra la valeur par défaut
    C'est-à-dire ?
    Quelles fonctions ?
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  5. #5
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    glEnable ce dont tu as besoin (dont tu te sert)
    et glDisable ce dont tu n'as pas besoin et qui pourrai influencer l'affichage (GL_TEXTURE par exemple si tu affiches un objet sans textures)

    initialiser les fonctions de test entre autres avec des paramètres précis ainsi que des fonctions importantes :
    glBlendFunc, glDepthTest, glCullFace, glFrontFace, glMatrixMode, glPolygonMode, glPolygonOffset, glShadeModel, ect (j'en ai peut-etre oublié mais c'est déjà pas mal )

    et utiliser glGetError pour récupérer les erreurs éventuelles ne serai-ce qu'en mode debug (dans un fichier log par exemple)
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  6. #6
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    Citation Envoyé par shenron666
    glEnable ce dont tu as besoin (dont tu te sert)
    et glDisable ce dont tu n'as pas besoin et qui pourrai influencer l'affichage (GL_TEXTURE par exemple si tu affiches un objet sans textures)

    initialiser les fonctions de test entre autres avec des paramètres précis ainsi que des fonctions importantes :
    glBlendFunc, glDepthTest, glCullFace, glFrontFace, glMatrixMode, glPolygonMode, glPolygonOffset, glShadeModel, ect (j'en ai peut-etre oublié mais c'est déjà pas mal )

    Tout ça !
    Bon, bin j'ai du travail qui m'attend ...

    Citation Envoyé par shenron666
    et utiliser glGetError pour récupérer les erreurs éventuelles
    J'en ai déjà un.

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  7. #7
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    ha oui intel... j'avais oublié qu'ils existait ceux la... c'est pire que du ATI...
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  8. #8
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    Citation Envoyé par bafman
    c'est pire que du ATI...
    Tient, c'est possible ça ?

    Bah de toute façon c'est de l'intégré alors déjà rien qu'au niveau perfs ça casse pas des briques
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  9. #9
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    c'est pire que du ATI...
    Tient, c'est possible ça ?
    Héhé pourquoi vous n'aimez vraiment pas ATI? J'en ai une et elle va très bien! Non je ne veux pas troller mais plus sérieusement, je croyais que leurs drivers s'étaient améliorés ce n'est pas encore le cas? Où alors ils ont des problèmes spécialement avec OpenGL? Car pour les jeux on n'arrête toujours pas d'entendre ATI... Merci de l'éclaircissement
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  10. #10
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    ben en fait pour rester poli, leurs driver c'est juste un truc tout naze... une petite list juste comme ca des "truc" qu'on peut rencontrer sur ATI :
    - obligé d'activer le blending pour faire de l'alpha test... aucun rapport entre les deux, ca fait toujours plaisir pour les perfs
    - limites d'indirections de textures dans les fragments programs... mais d'ou sortent-ils ça ?
    - des tableaux d'index qui sortent des erreures openGL sans raison (fonctionne sur nVidia, pas sur ATI)
    - des "disparitions" de display listes de la memoires sans nous demander notre avis (encore une fois le même prog sur nVidia fonctionne parfaitement)

    bref la gestion de l'openGL chez ATI est vraiment tout naze. pour s'en convaicre il suffit de regarder les commentaires de Carmack sur le net ou encore les commentaires dans les fragment programes de Doom 3 pour mieux comprendre.

    juste pour la route, une petite citation de Carmack :
    quand j'ai un probleme sur une carte nVidia, je considere que le probleme viens de moi, quand j'ai un probleme sur une carte ATI, je considere que le probleme viens des drivers
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  11. #11
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    Ma copine a une Radeon 9000, elle a des problèmes de textures/vertex corrompues dans un jeu
    trop cool les textures blanchent qui verdissent ou les polygones qui traversent l'écran
    Le pire c'est que sa carte est une bonne marque et le problème peut arriver après 15mn ou 2h de jeu...

    De mon côté j'ai une 9600 et les problèmes que je rencontre sont plus liés à la programmation, le support d'OpenGL 2.0 a mis énormément de temps à arriver, il est buggé, parfois lent, parfois il fait planter la carte, selon les drivers, des extensions qui étaient supportées ne le sont plus avec une nouvelle version, ect, comme quoi mettre à jour les pilotes peut amener plus de problème qu'il n'en corrige

    il y a aussi le dernier GTA qui me pose problème que la 9600, pendant que je joue le jeu se bloque, l'image se fige et l'écran devient noir, ensuite le jeu repart mais l'affichage ne revient pas pas toujours (carte complètement plantée) ou alors je retourne au bureau avec un message comme quoi la carte est passée en mode logiciel et que la réactivation de l'affichage matériel nécessite un reboot...

    quand l'affichage revient et que je quitte le jeu, j'ai un message du driver qui m'attend sur le bureau me disant que la carte ne répondait plus et qu'elle a été réinitalisée et la résolution du bureau a changée (icones en pagaille...)

    oui ils se sont améliorés au niveau des drivers, heureusement sinon qu'est-ce que ce serai aujourd'hui... mais ils ont encore énormément de boulot dessus et aussi sur leurs cartes, ils ne respectent pas toujours le standard OpenGL mais ça, nVidia aussi ça leur arrive
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  12. #12
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    ha oui intel... j'avais oublié qu'ils existait ceux la... c'est pire que du ATI...
    Quelle bonne nouvelle ...

    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

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  13. #13
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    Ok donc les ATI sont mauvaises pour du OpenGL car apparemment le problème n'est pas autant poussé pour DirectX vu que beaucoup de "gros" joueurs prônent ces cartes?

    Moi qui débute en OpenGL ça me donnera une excuse lors de problèmes sur ma Radeon 9600 .

    Merci pour les infos
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  14. #14
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    Citation Envoyé par shenron666
    glEnable ce dont tu as besoin (dont tu te sert)
    et glDisable ce dont tu n'as pas besoin et qui pourrai influencer l'affichage (GL_TEXTURE par exemple si tu affiches un objet sans textures)

    initialiser les fonctions de test entre autres avec des paramètres précis ainsi que des fonctions importantes :
    glBlendFunc, glDepthTest, glCullFace, glFrontFace, glMatrixMode, glPolygonMode, glPolygonOffset, glShadeModel, ect (j'en ai peut-etre oublié mais c'est déjà pas mal )

    et utiliser glGetError pour récupérer les erreurs éventuelles ne serai-ce qu'en mode debug (dans un fichier log par exemple)
    Bon, j'ai essayé d'activer et de désactiver ce que tu m'as dit, mais je n'ai pas toutes les fonctions : glPolygonOffset n'existe pas, par exemple.
    Et ca ne change rien.
    Et glGetError ne me renvoit aucune erreur.

    Sinon, voilà ce que j'obtiens sur le poste source (qui fonctionne) :
    Microsoft Windows XP Professional - [Build 2600]
    .Constructeur : Microsoft Corporation
    .Plate-forme : GDI Generic
    .Version : 1.1.0
    .Extensions : GL_WIN_swap_hint GL_EXT_bgra GL_EXT_paletted_texture
    .Nombre maximum de lumières : 8
    .GLU : 1.2.2.0 Microsoft Corporation
    .Extensions GLU : GL_EXT_bgra
    .GLUT : version API (3) - implémentation XLIB (12)
    Et sur l'autre poste :
    Microsoft Windows XP Professional - Service Pack 2 [Build 2600]
    .Constructeur : Intel
    .Plate-forme : Intel Brookdale-G
    .Version : 1.3.0 - Build 4.14.10.3691
    .Extensions : GL_ARB_multitexture GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_env_crossbar GL_ARB_transpose_matrix GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_clip_volume_hint GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_cull_vertex GL_EXT_fog_coord GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_packed_pixels_12 GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_3DFX_texture_compression_FXT1 GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_NV_texgen_reflection GL_WIN_swap_hint
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    .GLU : 1.2.2.0 Microsoft Corporation
    .Extensions GLU : GL_EXT_bgra
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  15. #15
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    tiens, sur le premier tu a installé les drivers ? car pour avoir du GDI generic, ca doit etre le driver de base de windows qui est installé...
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    tiens, sur le premier tu a installé les drivers ? car pour avoir du GDI generic, ca doit etre le driver de base de windows qui est installé...
    Bin non, j'ai rien installé de particulier. Ca devait être compris dans l'install de Windows, je suppose ...
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  17. #17
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    Bon, j'ai trouvé ! 8)

    Il manquait la DLL Glut32.dll
    Ce qui est bizarre, c'est que d'habitude, sous Windows, quand il manque une DLL, il affiche un message d'erreur pour réclamer la DLL.

    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
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