IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

[Débutant] Lancement d'un projet Open Source


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 18
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut [Débutant] Lancement d'un projet Open Source
    Bonjour à toutes et à tous,

    Relativement débutant sous Java, je souhaite m'améliorer et me suis décidé pour cela de me lancer dans un projet, peut-être ambitieux pour mon niveau mais qui ne tente rien n'a rien.

    L'objet de ce post n'est pas de demander de l'aide pour que vous fassiez à ma place ce que je souhaite faire, mais plutôt que vous me donniez des pistes, des orientations sur la meilleure façon d'arriver au terme de l'objectif que je me suis fixé.

    J'espère dans un premier temps poster au bon endroit si tel n'était pas le cas, merci aux modérateurs de m'indiquer ou je dois poster pour un tel sujet.

    Maintenant, si vous êtes d'accord, je vous expose ce que je souhaite réaliser :


    Objet :
    Réaliser un logiciel permettant de comptabiliser le temps passé sur un projet.


    Langage de réalisation :
    Java


    Fonctionnalités prévues :
    • multi projets
    • multi tâches par projet
    • gestionnaire rapide dans la barre de tâche (démarrer, arrêter une tâche, choix de la tâche
    • stockage des données par projets dans un fichier xml. Point à discuter.
    • pouvoir sortir une impression récapitulative par projets ou par semaine (à discuter)
    Ceci est un premier draft évidemment.

    Après une petite réflexion, je pense utiliser swt pour la partie ihm. Par contre, je ne sais pas trop comment organiser le coeur de métier du système.
    Côté ide, je retiendrais sans doute eclipse avec le plugin visual editor.

    Je compte donc sur vous et votre expérience pour m'apporter des indications importantes avant de démarrer.

    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Thernius.

    PS : si je suis un utopiste merci de me dire également .

  2. #2
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 18
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Après avoir commencé quelques recherches tournant autour de mon projet, je vois déjà émerger des composants que je pourrais peut-être intégrer dans le projet :

    http://swinglabs.org/
    http://www.toedter.com/en/jcalendar/index.html


    Pour tout ce qui sera la gestion de date. Il me reste à trouver des composants similaires pour le gestion du timing.

    Si vous avez des infos par rapport à mon premier post. N'hésitez pas, Cela m'aiderait grandement.

    Thernius

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de mavina
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 812
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Salut,


    La meilleure façon de faire est d'analyser via UML, apres ça va tout seul ^^

    mavina
    Développeur Java / Flex à Shanghai, Chine
    mes publications
    Mon dernier tutoriel : Messages Quit IRC : explications

    La rubrique IRC recrute des redacteurs : contactez moi

    Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.[/SIZE]

  4. #4
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 18
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Merci Mavina,

    Evidemment, je pense également que la première phase doit être la pahse de réflexion et doit prendre un temps non négligeable du projet. Je pense également me tourner vers UML (même si je ne suis pas expert en la matière).

    En fait, les conseils que je demandais c'était comment concrètement développer le logiciel. C'est à dire quel aspect utiliser de java pour la partie IHM, quel base de données pour stocker les informations générées (mysql, xml, autres ???), pour le coeur utiliser des briques toutes faites (les beans, il me semble. Dites moi si je me trompe) ou bien tout développer moi même.

    En fait, je n'ai jamais réellement programmé de soft en Java et je cherche à profiter un peu de l'expérience des gens qui sont passés par là et éviter surtout les plus gros écueils.

    Voilà,

    Et encore merci pour votre aide.

    Thernius

  5. #5
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 18
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    En attendant vos conseils éclairés, je me lance dans la lecture de l'article d'ego sur le pourquoi de la modélisation. (http://ego.developpez.com/uml/tutori..._modeliser.pdf)

    Merci Ego.

    Thernius

  6. #6
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 18
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Merci Ego pour cet article, cela correspond bien à ce que je pensais. Je conseille cet article à tout ceux qui pourrait douter de la réelle utilité de la modélisation.

    Après l'avoir vécu, il est vrai que les équipes de développement ne sont pas forcément celles qui maintiennent et ne sont pas forcément situées au même endroit, voire parfois dans des pays différents.

    Donc GO pour la modélisation.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de spekal
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 502
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Il te manque peut être le plus important : un utilisateur. Quelqu'un qui considère ton projet comme utile, et qui se propose de s'en servir.

    On a souvent tendance à faire d'abord des logiciels nikels, en se disant qu'ensuite on trouvera facilement des utilisateurs, puisqu'ils sont niquels. C'est une erreur. Il vaut mieux trouver un ou plusieurs utilisteurs le plus tôt possible, même lorsque le logiciel n'est pas parfait, ou même bancal, bref, le plus tôt possible. Ensuite, évidemment, il faut écouter ce qu'il dit

    Bonne réussite en tous les cas.

  8. #8
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 18
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Oui effectivement !!
    Toutefois, il s'agit dans un premier temps de m'autoformer sur Java en essayant de réaliser quelquechose qui me permettra d'aborder de nombreux aspects de la programmation dans ce langage.
    Ensuite, évidemment trouver des utilisateurs est une bonne chose. Dans un premier temps je serais mon propre utilisateur.

    Ce que je souhaite faire c'est réaliser un programme open source (je tiens à le préciser) qui réalise la même chose (voir mieux, si j'en ai les capacités) que les logiciels payants suivants :
    - http://www.clubic.com/telecharger-fi...timepanic.html
    - http://www.clubic.com/telecharger-fi...e-tracker.html

    Voilà, je pense que les indépendants (notemment en informatique travaillant en tant que prestataire sur des projets pour des sociétés) peuvent être intéressés. Si il y en a qui lisent ce post, qu'il n'hésitent pas à me soumettre leur proposition.

    Cordialement,

    Thernius

    PS : si d'autres développeurs souhaitent me rejoindre sur ce projet ils sont bien sur les bienvenus !!

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    Juste une choseThernius, c'est bien d'etre son propre utilisateur mais c'est encore mieux d'avoir un avis extérieur

    Ca te permet de peaufiner des choses et par conséquent de progresser encore plus
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  10. #10
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 18
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Complètement d'accord bucheron67. Mais pour le moment je suis seul.

    Par contre, si des lecteurs de ce post pensent qu'un tel logiciel peut vous apporter une aide dans votre travail de tous les jours, je les invite si ils le souhaitent à formuler leur besoins par rapport à un tel sujet.

    Cordialement,

    Thernius

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de spekal
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    502
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 502
    Points : 510
    Points
    510
    Par défaut
    Alors si c'est surtout une affaire d'auto-formation, je te conseille de te pencher sur toutes les histoires de test automatisé, soit avec JUnit, soit avec TestNG. D'une part, cela te facilitera ton auto-formation, d'autre part cela te donnera de bonnes habitudes !

  12. #12
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 18
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Merci Spekal, je prends note de tes recommendations. il est vrai que je n'avais pas encore intégré les notions de test. Et pourtant c'est véritablement un point essentiel. Rien que le fait de pouvoir s'assurer avec des tests de non régression que les nouvelles modifications de la dernière version ne perturbent pas le fonctionnement général du système.

    J'intègre cela dans mon ébauche de doc de dev.

    Bonne soirée,

    Thernius

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de azerr
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 942
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonsoir thernius,
    je te souhaite tout d'abord bon courage pour ton investissement. Tu m'as l'air bien motive et c'est un point essentiel pour un projet OpenSource. Etudier les composants existants, rediger des specifications, conception, est une tres bonne chose, mais pour que la motivation tienne, il faut arriver rapidement a developper qq chose pour ensuite faire partager tes utilisateurs (ca on te l'a deja dit) a ton projet.

    J'ai cree plusieurs projet OpenSource, et ce qui est difficile au debut, c'est de reflechir tout seul. Le fait de mettre en ligne ton projet te permettra d'avoir plein de retour sur des bugs mais aussi sur des fonctionnalites.

    Je te parle de tout ca pour dire que si tu veux faire un projet OpenSource, ce qui marche bien c'est de faire un site WEB qui decrit tes specs,..
    En ce qui me concerne, j'utilise maven. C'est un outil (que tu lances en commande DOS) qui permet de te generer ton site WEB, de mettre tes sources en lignes, de compiler tes sources avec les bonnes versions des librairies. Tu peux trouver maven sur http://maven.apache.org/

    Tu peux trouver un de mes sites OpenSource qui est un (debut) d'aplication de Gestion de CV sur http://gestcv.sourceforge.net/fr/index.html qui a ete genere par maven.
    Le fait d'avoir redige la conception (notemmement la partie Architecture), m'a permis d'avoir des retours positifs comme negatifs sur le projet, ce qui te fait bien progresser.

    Bon courage

    Angelo

Discussions similaires

  1. Réponses: 61
    Dernier message: 28/12/2017, 20h32
  2. Map En 3d pour projet Open Source
    Par katcha95 dans le forum Projets
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2007, 19h53
  3. Ou héberger un projet open source ?
    Par corwin dans le forum Linux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2004, 16h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo