IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Fichier client sur Excel


Sujet :

Conception

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 154
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Fichier client sur Excel
    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'idées pour créer un fichier client sur Excel.
    Ce fichier est destiné à un salon de coiffure pour historiser les prestations effectuées par client (nom, prénom, adresse, tél, mail, hobbies...) et donc pour garder par date par client les prestations effectuées, les ventes...

    Excel n'est peut-être pas le meilleur outil pour çà, mais pour démarrer le salon je pense que c'est faisable de faire quelquechose à moindre coût.

    L'utilisation doit être simple car c'est pour une personne pas forcemment très calée sur Excel. L'idée est de lui créer le fichier pour qu'elle puisse l'utiliser facilement.

    Voici donc quelques idées que j'ai eu:
    Sur le même classeur Excel, faire une fiche client "type", puis avec une macro, copier et coller cette feuille pour ensuite la personnaliser au nouveau client.
    Donc une feuille par client.
    Comment faire pour trier les feuilles par ordre alphabétique (plus facile pour la recherche)?
    Sur une feuille récap, avoir des liens qui en cliquant dessus, renvoie sur la feuile (donc le client choisi).

    Y-a-t-il un maximum de feuilles possibles ou autres contraintes?

    Voilà,

    Merci beaucoup d'avance pour vos conseils et idées.

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Fvandermeulen
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 869
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Bonjour Aweb,
    Vu le sujet de ton post il aurait été plus adéquoi de le mettre dans la partie conception mais bon...

    Bien que je ne connaisse pas la limite du nombre de feuille je ne pense pas que ce soit la bonne solution, car si l'idée est de voir l'historique par client, on peut imaginer par la suite des analyses plus macro, et là "le feuille par feuille" ne va pas aider!

    Je crois qu'il faut partir sur l'idée d'une base de donnée, tu le dis toi même Excel n'est pas une BDD, mais tu as raison sur la fait qu'il est en général plus facile d'accès à des néophytes.
    L'avantage des BDD est de pouvoir y lier des Tableaux Croisés Dynamiques qui facilitent fortement les rapports (pas de formules dans tous les sens ni de macros)

    A priori je partirais sur li'dée d'une base de donnée client avec les infos "statiques" (adresse, N° Tel, ...) ensuite une base de donnée avec les prestations.
    Mais là aussi on peut "complexifier" en indiquant, par exemple, les produits utilisés, le date, le durée, le montant payé, ...; grace à ça on peut imaginer des analyses plus complexes qui peuvent amener à optimaliser le chiffre d'affaire (je dis ça car c'est mon métier premier)

    Voilà mon point de vue perso, à toi de voir (et/ou d'attendre d'autres avis...)

    A+
    N'oubliez pas le si votre problème est solutionné.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 154
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci Fvandermeulen,
    Effectivement, je sais que ce sera pas forcemment très simple, mais pour débuter, j'ai quand même envie d'essayer quelque chose avec Excel.
    Le but de le faire sur Excel était bien de garder ces infos pour les triturer dans tous les sens ensuite (je suis controleur de gestion) et donc pour optimiser le CA.
    Ce n'est aussi que le début, l'idée première est de bien connaître ses clients, en historisant les infos qui les concernent.
    Ensuite, on verra pour faire des stats de prestations, ventes...
    Merci pour la réponse,

    Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

  4. #4
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    A mon avis, on ne fait jamais une feuille par client, sinon ca devient le bordel et tres compliqué a manipuler

    Pour ce genre de chose, personnellement, je ferrais une page base de donnée ou je ferrais une ligne par client (Nom + prénom en colonne A, données personnelles types adresse, tél, mail, hobbies colonne B a ...) avec une validation sur le champ nom prénom pour interdire d'en mettre un qui existe déja
    Ensuite, je ferrai une autre page avec nom prénom en colonne A et en colonne B, la date du rendez vous (et puis éventuellement d'autres donnnée le prix payé, le type d'activité)

    Avec ca, je ferrais un tableau croisé dynamique pour isoler facilement les données d'un client

    Et si c'est trop compliqué de lui faire encoder dans les deux page de données, je lui ferai un formulaire pour encoder ca

    un exemple basique (sans formulaire en annexe)

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 154
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Merci EmmanuelleC,
    Effectivement, c'est pas mal comme solution, çà me paraît assez simple, à voir quand même à l'usage et en fonction du volume.

    Est ce que certains auraient d'autres idées?

    Merci

  6. #6
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Bonsoir

    Je rejoins FVandermeulen et Emmanuelle dans leur analyse.

    A priori, Excel n'est pas fait pour cela, et Access serait plus simple pour une mise en oeuvre minimale.

    En gardant l'idée d'Excel, pas d'autre moyen pérenne que d'organiser ton classeur en tables de données:
    • Une table (feuille)pour les clients, avec en A, un numéro d'identification!. La ligne 1 est réservée pour les titres des colonnes. Il ne faut aucune cellule vide en A entre la ligne de titre et la ligne du dernier client.
    • Une table pour les prestations, avec en A l'identifiant du client, puis la date, ...
    • Eventuellement, une table pour les types de prestations (coupe, shampoing, ...), même s'il n'y a qu'une seule colonne
    • Une feuille de saisie (pas forcément un formulaire, ce peut être une feuille de calcul) pour la "fiche client", avec règles de validation (date, type de prestation), choix du client avec un minimum de code vba.
    • Une feuille de saisie (même remarque que ci-dessus) pour saisir une prestation réalisée
    • Tant pour la fiche client que pour le "formulaire" d'une prestation, une autre feuille d'affichage avec des RechercheV
    • Une feuille récapitulative liant les données Client et les prestations (sorte de requête sur deux tables) générée à la demande en VBA.
    • Tableau croisé dynamique et autres outils d'analyse d'Excel...


    Au final, assez peu de VBA:
    • Quelques lignes pour transférer les données des formulaires de saisie vers les "tables"
    • Quelques lignes pour la recherche d'un client lors de la saisie d'une prestation
    • Une feuille récapitulative permettant de triturer les données, notamment par TCD (pas de formules, simple d'emploi, formation minimum sur "l'outil"
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  7. #7
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 791
    Points : 688
    Points
    688
    Par défaut
    je ne suis pas sure que je ferrais un n° d'identification pour ce genre d'utilisateur final

    je sais que dans l'absolu, c'est mieux, c'est ce que je ferrai pour moi, mais pour une novice en excel (et je présume en base de donnée), il faut s'assurer qu'elle ne tombe pas dessus a aucun moment

    Pour choisir un client dans le TCD par exemple, on ne peut pas lui demander de devoir choisir un n° dans la liste. Et si la clef est sur n° et qu'on lui fais choisir par exemple un nom et un prénom, on risque d'avoir des agrégations au cas ou il y aurait deux personnes de meme nom/prénom

    Alors que si la clef est en alphanumérique, c'est plus facile pour un novice de s'y retrouver me semble-t-il

    aweb, ca sera important de penser a verrouiller les feuilles de données. Histoire de ne pas pouvoir aller faire des modifications mal pensées dedans (par exemple, se rendre compte qu'il y a une faute dans le nom, et aller le corriger sur l'onglet 1 mais pas sur l'onglet 2. Ou alors Corriger seulement certaines lignes de l'onglet deux)
    Il faut permettre les correctifs, mais via un formulaire, ou une autre page. Histoire de pouvoir etre sur que c'est fait comme il faut

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 154
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Cela me donne des idées, je pense que je ferai plusieurs essais suivant vos réponses.
    En tout cas, si vous avez encore d'autres idées, n'hésitez pas...

    Merci

  9. #9
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Tu as raison, Emmanuelle...

    Par "numéro d'identification", j'entendais "un code d'identification", que celui-ci soit numérique ou alphanumérique.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 696
    Points
    6 696
    Par défaut
    Bonjour,

    J'avoue que j'ai du mal à raisonner sur ce genre de chose sans VBA , mais je suis à 100% pour l'approche suivie ici, dans ce contexte, il serait peut-être intéressant de connaître la version Excel de aweb, car sous 2007 l'approche des "tableaux intelligents" peut, peut-être, faciliter les choses si on se passe de vba justement ?

    Sans vouloir sortir du concept général de ce sous-forum, les capacités de 2007 (et on ne parle pas de 2010) changent quand même la donne sur pas mal de réflexions (par exemple gérer une année sur 256 colonnes était pas top, avec plus de 16 000 l'approche a changée).

    cordialement,

    Didier
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 681
    Points : 633
    Points
    633
    Par défaut
    Bonjour,
    Je te joins un tableau simple qui peut être perfectionné, mais c'est déjà un embryon de solution. J'ai posé des filtres pour avoir des totaux par clients, par jour, par type de prestation,...
    Pour éviter les doublons, il faut demander le n° de téléphone du client, ce qui permet en plus de le rappeler en cas de problème et son code est un identifiant unique.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 154
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci Marc56,
    Effectivement, ce fichier me paraît assez simple, et dans un premier temps permettra simplement de faire ce genre de "petite" analyse.
    Je vais essayer de me rapprocher de çà.
    Bonne journée,

Discussions similaires

  1. [XL-2003] extraction d'un fichier BO sur excel via vba
    Par baptoo61 dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2014, 18h12
  2. Importer un fichier .csv sur excel avec VBA
    Par sambrook dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2013, 12h47
  3. [Débutant] Ouvrir fichier .mat sur excel
    Par Bubulle31 dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 11h20
  4. Importer un fichier caseware sur excel
    Par chakev dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2008, 15h50
  5. Importer un fichier pdf sur excel
    Par chakev dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 00h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo