IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Au niveau de l'IA, une part de plus en plus importante lui est dédiée, ce qui permet l'implémentation d'algorithmes de plus en plus puissants - bien loin des automates finis déterministes qu'on trouvait dans les jeux il y a 10 ans. A tel point que les designers sont obligés de tricher et de faire commettre à l'IA des erreurs de peur que le niveau de difficulté ne soit trop élevé.
    Je pense que la difficulté dans la création d'une IA 'réaliste' dans un jeu vidéo est justement de lui faire faire des erreurs 'humaines', qu'un joueur pourrait faire... c'est pas de la triche, c'est le but rechercher.

    J'me rappel des premiers bots CS, soit complètement idiots, soit parfait, donc injouable.

    Donc la complexité de ces algorithmes est la pour les humaniser, pas pour les rendre 'meilleurs', puisque la puissance de calcul mise à leur disposition les rends imbattables.

  2. #62
    Membre régulier Avatar de MenshaKaine
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 68
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Au niveau de l'IA, une part de plus en plus importante lui est dédiée, ce qui permet l'implémentation d'algorithmes de plus en plus puissants - bien loin des automates finis déterministes qu'on trouvait dans les jeux il y a 10 ans. A tel point que les designers sont obligés de tricher et de faire commettre à l'IA des erreurs de peur que le niveau de difficulté ne soit trop élevé.
    pour les rts, j'ai ramement vu une Ia vraiment interessante a affronter ...

  3. #63
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Le gros problème des jeux vidéos se situe dans l'IA !
    Dans beaucoup de cas, règler le niveau de difficulté change, le nombre des adversaires, la vitesse du jeu des adversaires "non humains", la puissance de ces derniers, jamais l'intelligence de ces derniers !

    Je crois vraiment que les nouveaux jeux doivent réellement se pencher sur l'IA, pour le reste on a presque atteint la limite !

  4. #64
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je crois vraiment que les nouveaux jeux doivent réellement se pencher sur l'IA, pour le reste on a presque atteint la limite !
    Naaaaaahhh, il faut un scénario, un scénario à la FF7 qui te fait oublier les personnages carrés !

    Sinon je pense qu'il y a beaucoup a faire du côté tes actions déterminent la suite de l'histoire, les jeux sont trop linéaires, même si les cartes sont de plus en plus grandes, les possibilités de plus ne plus nombreuses ... Au final il y a souvent une seule façon de finir le jeu, d'avancer dans l'histoire ...

    Du coup effectivement, l'IA est une solution à ce problème, si les pnjs, ennemis... s'adaptent à ce que tu fais ca peut devenir intéressant.

    On veut être surpris par autre chose que les graphismes svp

  5. #65
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par MenshaKaine Voir le message
    pour les rts, j'ai ramement vu une Ia vraiment interessante a affronter ...
    Bah... une IA intéressante à affronter te battrait systématiquement et à plat de couture... Faut faire des choix, hein...
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  6. #66
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Du point de vue IA, certaines avancées ont déjà eu lieu et de nombreuses recherches pour la réalité virtuelle et surtout en robotique sont en cours!

    Une excellente idée quant au développement des scénarios différenciés s'est déjà vu dans certains jeux genre Jedi Knight où l'on peut choisir le côté obscur ou pas, ce qui permet de rendre le jeu un peu plus captivant et surtout de le refaire en changeant son scénario... Qui n'a jamais lu un livre dont vous êtes le héro, où certes les choix sont limités mais chacun aura une influence sur la suite des évènements. Je pense que ces choix de vie virtuelle ont de l'avenir devant eux... Et la robotique aussi!

  7. #67
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 062
    Points
    6 062
    Par défaut
    Vous savez ce qu'ils ont fait pour rendre l'IA intéressant ? Le jeux en réseau est là pour y remédier.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #68
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Vous savez ce qu'ils ont fait pour rendre l'IA intéressant ? Le jeux en réseau est là pour y remédier.
    Ça résout le problème que pour les FPS. Et encore, pas en collaboratif. Ou bien les jeux de course.

    Pour les RTS, on a toujours des unités qui mongolisent.

    Mais oui, l'IA est un bon point de recherche, mais aussi et surtout le scenar, l'ambiance, le background, etc . . .

    Je me rappelle les vieux jeux, quand on avait un truc pourrave quelque part, les dev trouvaient un moyen de faire entrer ça dans le scenar.

    Par exemple, dans Under a Killing Moon, les extincteurs sur les murs sont plats (normal, pas la puissance de calcul de faire des extincteurs en 3D). Et bien, les mecs, ils arrivent à te caser l'anecdote qui va bien : le mec qui vérifie si la bâtiment est aux normes est borgne, et du coup, ton proprio économise du fric en peignant les extincteurs sur les murs. Et hop, la limitation technique était devenu un détail marrant du jeu.

  9. #69
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 217
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Mon avis:

    Le problème c'est que la plupart des développeurs s'attachent à faire des jeux beaux. Mais ce n'est pas ça qui fait un bon jeux, c'est le gameplay, l'ambiance, une touche qui rend le jeu différent de tous les autres.

    Les grands studios sont dans une logique de rentabilité et pour la trouver ils minimisent les risques en faisant ce qui s'est déjà fait. Cela tue l'innovation réelle (la radicale, pas la "tiens un pt'it truc en plus" ). Tous ces jeux paraissent insipides et ne marquent pas, alors que les jeux qui se démarquent à peine font un tabac (ex: portal, world of goo).

    Il faudrait donc, à mon avis, qu'au lieu de dépenser des millions pour rendre un jeu beau, qu'ils dépensent un peu plus pour trouver des idées novatrices.

    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Portal a l'air plutôt innovant (il a l'air génial ).
    il l'est (c'est le seul jeu que j'ai fini en un jour presque continu tellement je le trouvais bien)

  10. #70
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Ça fait bien partit du problème ça aussi. En effet portal est un bon jeu, innovant, et ça c'est rare. Mais la durée de vie est à pleurer !

  11. #71
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Vous savez ce qu'ils ont fait pour rendre l'IA intéressant ? Le jeux en réseau est là pour y remédier.
    Les seuls jeux que j'achète sont ceux qui ont un multijoueur réussi ... sinon je dévore le jeu en 2 - 3 jours et j'ai claqué 60 euros ...

    Rien ne vaut un humain imprévisible

  12. #72
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Où les grosses sociétés créatrices de jeux vont elles chercher leurs idées ?
    Au sein même de l'entreprise et donc auprés d'un personnel formé pour (peut etre n'ayant pas assez de recul pour une innovation certaine et seulement capable de perfectionner ce qu'il connait) ou sont elles ouvertes aux projets de personnes extèrieures.
    Ayant deux idées innovantes (une dans le jeu, l'autre dans l'utilitaire familial), je me retrouve dans l'impossibilté d'en faire part à des grands concepteurs qui détiennent la technologie adéquate.
    les jeux auraient peut-être pu évoluer bien plus mais que dire de nos outils du quotidien restés archaïques pour certains.
    Pourriez vous me communiquer des coordonnées de chefs de projet ou des pistes me permettant de trouver ces coordonnées ?
    A l'avance merci

  13. #73
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Gérant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Dom-Tom

    Informations professionnelles :
    Activité : Gérant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 262
    Points : 329
    Points
    329
    Par défaut
    De toute façon il faut bien se dire que les éditeurs font la part de l'offre et de la demande ou plutôt de la demande et de l'offre...

    En effet pourquoi s'évertuer à trouver de nouvelles idées quand les anciennes font (d'énormes) recettes et uniquement pour le coût de développement graphique !!!

    Moi ce qui me gêne le plus, c'est qu'il soit obligé d'avoir la dernière carte graphique à la mode pour profiter des belles images...

    Hors graphisme, je trouve dommage que certains jeux ne soient pas (re)copiés, Loom, Maupiti Island, Lemmings etc... (à moins que je n'ai râté leurs sorties pour les machines actuelles !)

  14. #74
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Le média a su profiter grandement de sa démocratisation. Alors en fonction du point de vue adopté, on peut dire que le jeu vidéo n'a pas beaucoup évolué.

    Côté SONY, ça fait pas mal de temps qu'on se place sous la bannière du sacro saint "Plus c'est beau, mieux c'est". PS1, PS2, PS3 Même combat ? A peu près les mêmes jeux mais une amélioration ésthétique à chaque génération. et aux joueurs de s'émerveiller de tant de prouesses techniques.

    Du côté de chez Nintendo et du revirement Wii (Stop à la course technologique et retour sur les bases du gameplay et du plaisir de jeu), on peut étendre le débat :

    Peut-on considérer la wii comme une évolution majeure alors qu'on se rend compte que les nouveaux joueurs (papy, mamie, maman et papa) n'achètent pas de jeux ? Oui et non.

    Oui de manière immédiate. Le contrôleur Wiimote est une avancée certaine, un prolongement de ce que le joueur a toujours voulu. Tout le monde a été surpris en train de pencher la manette à droite ou a gauche pour négocier un virage serré. Et ce depuis nos consoles 8/16 bits chéries. Une première ou presque si l'on oublie le power glove de mattel (PAX), c'est à dire transformer le geste en commandes de jeux. De ce postulat et laissant vagabonder les imaginations dans les vertes collines du fantasme vidéo-ludique où l'homme et la machine ne font plus qu'un, on espérait des jeux bien plus avancés que des copier/coller de concepts game cube avec la maniabilité wii. Nintendo finissant d'achever nos espoirs avec la game "Nouvelle façon de jouer". Vaste fumisterie quand même.

    Non, car le soufflet est retombé. Déception des core gamers qui attendaient bien plus de ce système de captation de mouvement proposé par Nintendo que de se trémousser sur une balance pour perdre du poids. alors que tout le monde sait qu'un gamer ne perd pas de poids, il grossi sans cesse (je rigole).

    Du côté de Mario Galaxy, que je considère comme un des plus grands jeux Nintendo de ces dernières années. La révolution sphérique qu'a engendré le jeu, n'a été que le masque d'une liberté perdue. On ne fait qu'aller d'un point A à un point B. Et sans possibilité d'aller voir ce qui se passe au point C. Le jeu est mine de rien devenu un tunnel game ... Dommage.

    Pour continuer le débat, on peut dire que les jeux en devenant de plus en plus réalistes sont devenus plus porteurs en terme d'émotion, d'immersion. En se rapprochant du réalisme cinématographique, le jeu vidéo a imité le 7ème art sur la possibilité de véhiculer des messages. Sauf que le cinéma n'est pas interactif. L'émotion au cinéma vient du fait que le point de vue est immuable. Se sentir impuissant face au destin d'un personnage c'est participer à sa tragédie. Dans un jeu on peut soit-disant changer son destin. Tranformer la fin ineluctable en fin heureuse.

    La révolution vidéo-ludique est surtout et avant tout une révolution de ressenti. Shadow of the colossus ou Ico ont porté bien plus en leur sein que des jeux dits révolutionnaires. Mais il est vrai, qu'il m'est arrivé plus souvent d'avoir le coeur serré face à des jeux poignants que le sourire devant une inovation ludique.

    La scène indépendante est la porteuse de la révolution. Les gros éditeurs prendront surement le train en marche, mais nous ommes assurèment dans une époque où les indépendants ont un rôle prépondérant à jouer. Comme un devoir pour réveiller il est vrai cette industrie enkilosée depuis un bout de temps.

  15. #75
    Membre expérimenté Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 861
    Points : 1 308
    Points
    1 308
    Par défaut
    Citation Envoyé par Imagi-co Voir le message
    L'émotion au cinéma vient du fait que le point de vue est immuable. Se sentir impuissant face au destin d'un personnage c'est participer à sa tragédie. Dans un jeu on peut soit-disant changer son destin. Tranformer la fin ineluctable en fin heureuse.

    La révolution vidéo-ludique est surtout et avant tout une révolution de ressenti. Shadow of the colossus ou Ico ont porté bien plus en leur sein que des jeux dits révolutionnaires. Mais il est vrai, qu'il m'est arrivé plus souvent d'avoir le coeur serré face à des jeux poignants que le sourire devant une inovation ludique.
    La mort d'Aeris dans FF7 a fait pleurer combien de no-life ?

    Depuis peu les scénaristes essayent de jouer avec les actes du joueur également. On laisse croire au joueur qu'il a le choix de ces actes et qu'il peut faire de bonnes actions. Mais au final le choix est totalement contrôlés et plusieurs heures après, le joueur se prendre une grosse claque quand il apprend que ce n'est qu'un boulet qui ne pense qu'à faire du mal où qu'il n'est qu'une marionnette depuis le début. Ex : Bioshock, the Witcher...

    Ils arrivent encore à sortir des jeux qui vont me bluffer par leurs histoires/environnements là où le cinéma ni arrive plus.
    Pensez à la fonction Recherche

  16. #76
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je vois où tu veux en venir et ton point de vue est judicieux.

    Il est vrai que l'émotion vient aussi de cette incapacité parfois de se défaire d'une fin tragique (Shadow of the colossus et "l'obligation" de tuer les colosses).

  17. #77
    Membre actif Avatar de crashtib
    Homme Profil pro
    Support technico-fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    221
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Support technico-fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 221
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    J'approuve surtout l'avis de certains qui disent que le jeux vidéo, c'est comme toutes les industries ; il y a les block buster et les petits indépendants. Ceux qui traînent sur Newgrounds comprendront.

    Après, c'est une question de choix. Personne ne s'est plaint qu'il n'y avait plus que des blockbuster au cinéma, parce qu'il est toujours possible d'aller voir le petit film qui n'est pas mis en avant. Avec les jeux vidéo, c'est pareil, suffit de chercher. J'ai envie de citer comme exemple les legacy of kain. Une série de qualité qui est tombée dans l'oubli et l'ignorance générale. Ces jeux sont vieux (le dernier a cinq ans) et sont légion. Je cite cet exemple parce que nulle autre part j'ai vu une histoire aussi creusée et un tel accent sur l'amour de la langue française. J'ai appris plein de mots en jouant à ça . DOnc oui, le jeu est linéaire, mais il se démarque autrement.

    Il est à dégager de ces discussions également qu'on voit ici beaucoup de personnes qui cherchent plus à retrouver leur émotion devant la mort d'Aeris, ou équivalent. Comme disait l'autre, c'est regrettable mais on n'aura plus jamais treize ans. cf petit mot que j'avais lâché sur un autre thread.

    Si une chanson vous soule, changez de station de radio. Si les pubs vous soulent, changez de chaîne. Si le block buster vous soule, allez dans le petit cinéma de quartier. Si la fnac vous soule, allez sur price minister

  18. #78
    Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 742
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    A préciser pour les consoles type DS et PSP qu'en cherchant bien on peu aussi jouer à des "homebrews" (des jeux amateurs grosso modo) à la légalité plus que discutables (ce qui est dommage car je ne pense pas que ce combat fasse du bien aux consoles mais ce n'est pas le sujet)
    mais dont certains sont très sympas et originaux même si techniquement très simples.

    PS: si je quitte la fnac pour le coté blockbuster, ce ne sera certainement pas pour aller chez PriceMinister
    Veuillez agréer nos sentiments les plus distingués. Soyez assurés de notre entière collaboration, bien à vous pour toujours et à jamais dans l'unique but de servir l'espérance de votre satisfaction, dis bonjour à ton père et à ta mère, bonne pétanque, mets ton écharpe fais froid dehors.

  19. #79
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Boarf, comme l'illustre une image de xkcd, le jeu le plus photo-réaliste ne sera pas forcément plus jouer qu'un jeu flash bien pensé.

    Ca veut pas dire que des graphismes tout moche vont permettre de vendre le jeu. Mais ça peut être un élément bloquant.

    Récemment, j'ai voulu jouer au jeu à l'histoire la plus mieux que je connaisse: Deus Ex (Rah, 4 fins différentes, 3choix de réponses à chaque dialogue, et les actions présentes qui influent sur l'histoire futur ), mais c'est tellement vieux maintenant que c'est pas trop possible.

    Ceci dit, à part les grosses sociétés qui visent le blockbuster (et ça marche souvent http://www.theregister.co.uk/2010/01/14/mw2_vs_avatar/), il y a aujourd'hui nombre de sites gratuits de jeu en ligne type armorgames, miniclip ou tous les jeux apr browser ou MMO gratuits qui diffusent leur pubs partout. Une évolution du marché?

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 07/08/2014, 15h28
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2009, 12h28
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2009, 10h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 23h41
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 20h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo