Les jeux vidéos ne se sont pas améliorés en 10 ans, pourquoi un tel manque d'innovation et de créativité ?
L'industrie des jeux vidéos serait-elle paresseuse ? Aucune innovation majeure n'en est en effet sortie depuis dix bonnes années. C'est en tous cas ce qu'en pensent les utilisateurs novices qui ne cessent de se plaindre.
La technologie sous-jacente sur laquelle les jeux sont construits s'est largement améliorée au cours de la dernière décennie (et n'est même pas comparable à ce qui se faisait au tout début -qui se souvient des jeux sous Atari et Amstrad ?-).
A la fin des années 90, les choses ont commencé à changer, grâce à la présence des PCs pour le grand public et à des graphismes plus sophistiqués. Les ordinateurs de cette époque (bien que munis de "simples" processeurs 350MHz) ont fait faire un bon de géant aux jeux comparés aux machines des années 70 !
Qu'avons nous de plus aujourd'hui, comparé à cette époque précédant tout juste le passage au troisième millénaire ? Les cartes graphiques et les CPUs sont beaucoup plus puissants, mais les jeux ont-ils pour autant su en prendre parti ? Il semblerait bien que non.
Où est donc ce grand pas en avant dans le réalisme et la créativité qui avait époustouflé tant de monde il y a 10 ans ?
Les backgrounds sont toujours identiques à ceux des Doom-like d'avant, et les personnages sont toujours animés avec la grâce arthritique des années 90.
Call of Duty est-il vraiment ce que les développeurs et designers peuvent faire de mieux avec les énormes moyens techniques désormais à leur disposition ?
Beaucoup attendaient du 21ème siècle des jeux à la réalité saisissante, proche d'une photographie. Ils restent sur leur faim.
Pourquoi alors s'offrir une carte graphique dernier cri, au prix exorbitant et capable d'une puissance folle, pour qu'elle ne soit pas exploitée pleinement ?
Cela revient à s'offrir un superbe écran plasma pour ne regarder que de vieilles rediffusions des années 1980...
L'industrie du jeu vidéo ne pourrait-elle pas, techniquement parlant, innover plus ? Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi une telle stagnation créative ? Les moyens sont là, autant chez les professionnels chargés de faire les jeux de demain, que chez les particuliers dont les machines sont à même de prendre en charge des jeux gourmands. Jouera-t-on toujours avec des dérivés des mêmes jeux en 2019 ?
Partager