IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

X11 Pixmap: Acceder aux pixels


Sujet :

Linux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 865
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut X11 Pixmap: Acceder aux pixels
    Bonjour,

    Je travaille une peu avec X11, et je voudrai savoir ce que contient la structure/type Pixmap.
    Précisément, je voudrais savoir comment acceder à un pixel directement dans la pixmap. Je n'ai pas vraiment trouvé de doc qui explique ce qu'est le type Pixmap, et encore moins de doc pour pouvoir accedé aux pixels.

    Je veux le faire sans passer par un Ximage ( si je me rapelle bien du nom ).

    Est ce possible?
    Si oui, comment?

    Merci d'avance
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    je ne suis pas non plus un spécialiste mais ...

    Pixmap est un handle, donc tu n'as pas accès directement à son contenu
    (cf. définition dans X.h)

    si je ne me trompe pas, la bitmap correspondante est de toute façon sur le serveur donc à priori inaccessible

    je crois que c'est un peu pour cela qu'il y a les XImage qui ressemblent plus à un handle sur le tableau d'octet en local

    une piste à suivre ... peut être

    passer de toute façon par un XImage
    ensuite XGetPixel() XPutPixel() et tous ses cousins (cf Xutils.h)
    et XPutImage() (cf. Xlib.h)

    pour la doc : Xlib Programming Manual chez O'Reilly (épuisé)
    et celui-ci => www.x.org/docs/X11/xlib.pdf

    il y a

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 865
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bon, bah j'ai plus qu'a essayer avec les XImage :s
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    la doc est extrêmement claire sur ce qu'est une Pixmap :

    Pixmaps are off-screen resources that are used for various operations, for example, defining cursors as tiling patterns or as the source for certain raster operations.
    (X Window System, Scheiffler, Gettys, NewMan, page 93)

    ou

    Off-screen memory or pixmaps are often used to define fequently used images for later use in graphics operations.
    (idem page 80)


    C'est la raison pour laquelle tu n'as pas accès à la structure en général : c'est le serveur X qui gère et stocke..

    La manipulation d'une instance d'une pixmap est une XImage..

    En fait, pour utiliser le langage objet, une pixmap est une instance d'un certain type d'image, qui sera possiblement utilisée dans plusieurs contextes, avec plusieurs instances ou xIage et la même Pixmap.

    Alors on peut l'attaquer directement (c'est ce que fait le widget HTML des navigateurs), mais en général tu n'en as pas besoin.

    En fait l'utiliser revient à faire des copies du buffer image (unsigned char), et lui appliquer le mapping dépendant de la profondeur d'écran.

    Si tu veux vraiment savoir comment trafiquer dedans, il faut chercher la routine Info_To_Image dans le(s) code(s) du(des) widget(s) HTML(s) des naviagteurs.

    Cepandant, dans l'usage normal d'une application X, on utilisera un XImage, avec éventuellement les fonctions XPutImage pour aller stocker l'image dans la Pixmap.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 865
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 865
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Merci beaucoup souviron34,

    Sans cette explication j'aurais pas compris. Je faisait une mauvaise interprétation de ce qu'était une Pixmap. Pour moi, c'était juste un tableau de pixels, stocké off screen ( donc pas afficher) utilisable facilement par l'utilisateur ... car il pouvait en avoir un accès direct. Et que c'était pratique parce que , après, le gestionnaire graphique pouvait l'utiliser pour afficher.

    ( Sinon, j'ai pas très très bien saisi le rapport avec l'HTML, vu que je fais du pur X11 )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Sans cette explication j'aurais pas compris. Je faisait une mauvaise interprétation de ce qu'était une Pixmap. Pour moi, c'était juste un tableau de pixels, stocké off screen ( donc pas afficher) utilisable facilement par l'utilisateur ... car il pouvait en avoir un accès direct. Et que c'était pratique parce que , après, le gestionnaire graphique pouvait l'utiliser pour afficher.
    Comme l'indique la classe d'origine , c'est une Drawable, tout comme une fenêtre..


    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    ( Sinon, j'ai pas très très bien saisi le rapport avec l'HTML, vu que je fais du pur X11 )
    lol.. Comment crois-tu que Konqueror, Firefox, ou autres affichent les images ?

    Sur unixoides c'est via X11 dans 99% du temps (ou OpenGL pour le reste).

    (tout le graphisme de KDE, Gnome, et autres est basé sur X11)


    C'est simplement que le code nécessaire y est inclus, et que souvent ces navigateur tu peux en avoir le source.

    Mais tu peux l'avoir aussi par les sources d'outils comme xv.


    Mais comme je disais, en usage normal tu n'as pas besoin de savoir comment c'est fait dedans..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [C#] Acceder aux données du DataGrid
    Par bolo dans le forum ASP.NET
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2004, 16h29
  2. [VBA-E] accéder aux données de cellules fusionnées
    Par hirochirak dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2004, 08h54
  3. [FLASH MX 2004] Acceder aux variables d'une Popup
    Par freegreg dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2004, 21h13
  4. [Flash MX ]Acceder aux champs d'un Objet
    Par yacinechaouche dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2004, 17h39
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2002, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo