Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 445
    Points
    20 445

    Par défaut Procès Apple - Nokia : deuxième avis défavorable pour Nokia, qui porte à nouveau plainte

    Apple cède et s'engage à payer des droits à Nokia
    Le conflit des brevets entre les deux firmes s'achève

    Mise à jour du 14/06/11, par Hinault Romaric

    La bataille judiciaire entre Nokia et Apple pour violation de brevet est terminée, selon un communiqué de presse du constructeur Finlandais.

    Les deux firmes se sont mises d'accord sur une licence de brevets. Résultat, Nokia et Apple retirent leurs plaintes respectives auprès de l'US International Trade Commission.

    Le volet financier de cet accord stipule par ailleurs qu'Apple effectuera un versement unique (dont la somme n'a pas été dévoilée) au finlandais, et payera des droits d'utilisation pendant toute la période de validité de l'accord pour certains brevets de Nokia.

    «Nous sommes très heureux de voir Apple se joindre au nombre croissant de titulaires de licences Nokia » a déclaré Stephen Elop, PDG du constructeur. « Ce règlement démontre la valeur du portefeuille de brevets de Nokia ».

    Pour mémoire, Nokia avait porté plainte contre Apple en 2009 pour violation de dix de ses brevets couvrants les standards GSM, UMTS, WLAN, les technologies de sécurisation des réseaux, le codage de la voix et le transfert de données.

    En réponse, Apple avait également attaqué le constructeur Finlandais en justice l'accusant de violer près de 13 de ses brevets en rapport avec les écrans tactiles, le multi-touch et l'orientation de l'écran (lire ci-avant).

    L'accord devrait permettre à Apple de se concentrer désormais sur les litiges l'opposant aux trois principaux fabricants de terminaux Android (Samsung, HTC et Motorola).

    Source : Communiqué de Nokia

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cet accord?



    Nokia porte à nouveau plainte contre Apple
    Pour violation de 7 nouveaux brevets

    Mise à jour du 30/03/11


    Vues les relations tendues entre les deux sociétés et leur acharnement, il n'y avait pas besoin d'être devin pour anticiper la suite de l'affaire opposant Nokia à Apple.

    Comme nous l'écrivions après la décision de l'Internation Trade Comission (l'instance américaine chargée d'examiner les plaintes relatives au droit commercial international), qui indiquait que pour elle aucun brevet n'avait été enfreint par aucun des deux constructeurs : « les deux sociétés trouveront certainement d'ici là d'autres brevets pour se traîner devant les tribunaux ».

    C'est choses faites. Nokia accuse aujourd'hui Apple de la violation de 7 nouveaux brevets et réitère sa demande d'interdiction d'importation sur le sol américain. Dans son communiqué, Nokia évoque des technologies en rapport avec le multi-tâche, la gestion du Bluetooth et des éléments liés à la qualité des appels.

    Gageons que Apple, et ses avocats, trouveront eux aussi quelques brevets pour attaquer Nokia en retour.

    Pour que les juges puissent tous les invalider en bloc à nouveau ?

    Source : Nokia

    MAJ de Gordon Fowler


    Procès Apple - Nokia : deuxième avis défavorable pour Nokia
    L'ITC considère que'Apple n'enfreint pas les brevets présentés

    Mise à jour du 27/03/11


    Dans le feuilleton juridique qui oppose Apple et Nokia, Apple avait perdu la première manche. Il vient de gagner la deuxième.

    L'Internation Trade Comission (l'instance américaine chargée d'examiner les plaintes relatives au droit commercial international) avait décidé, le 4 novembre dernier, que le finlandais n'était pas coupable des violations de brevets dont l'accusait Apple.

    Dans le même temps, Nokia avait de son coté porté les mêmes allégations contre Apple.

    Ce vendredi, l'ITC a rendu un verdict similaire : Apple n'a pas non plus enfreint la propriété intellectuelle de Nokia. Ce jugement devra être confirmé en août.

    Renvoyées dos à dos, les deux sociétés trouveront certainement d'ici là d'autres brevets pour se traîner devant les tribunaux. Ou d'autres sociétés à attaquer.

    Le secteur de la téléphonie mobile est particulièrement touché par ces procès (voire par ailleurs ce schéma et ce schéma qui tentent de résumer la situation). Le dernier en date, et peut-être un des plus importants, oppose Oracle et Google sur l'utilisation de Java dans Android.

    Pour mémoire, Nokia et Apple ne demandent rien de moins que l'interdiction totale d'importation de leurs produits nomades respectifs sur le sol américain. Les deux sociétés ont par la suite étendu leurs plaintes à l'Europe (lire ci-avant).

    Source : Reuters

    MAJ de Gordon Fowler



    Nokia porte à nouveau plainte contre Apple
    Et lui reproche la violation de 13 de ses brevets

    Mise à jour du 16.12.2010 par Katleen


    Le feuilleton juridique Apple vs. Nokia continue. Alors que les deux firmes semblent jouer au ping pong en se renvoyant sans cesse la balle de plainte en plainte, le constructeur finlandais vient d'en remettre une couche.

    Nokia a en effet rapporté aux tribunaux des violations de brevet de la part de la compagnie de Steve Jobs, pour la quatrième fois.

    Alors que l'ITC est toujours en train de délibérer avant de rendre ses conclusions sur une affaire similaire entre les deux firmes, une nouvelle plainte vient d'être déposée.

    Nokia accuse Apple d'avoir utilisé illégalement 13 de ses technologies déposées et protégées, en rapport avec les interfaces tactiles, l'identité de l'appelant et la luminosité de l'affichage.

    L'iPad et l'Iphone les utiliseraient, alors que le finlandais les a brevetées il y a plus de dix ans.

    Quelle sera la réaction d'Apple à ces allégations ? A suivre.


    Procès Apple – Nokia : premier avis défavorable pour Apple
    L'ITC considère que Nokia n'enfreint pas les brevets présentés

    Mise à jour du 04/11/10

    L'ITC vient de donner un premier avis dans l'affaire qui oppose Apple à Nokia. L'ITC (International Trade Commission) est l'instance américaine chargée d'examiner les plaintes relatives au droit commercial international.

    Apple accusait le Finlandais d'utiliser ses brevets dans ses smartphones et demandait l'interdiction totale de la vente des appareils mobiles Nokia sur le sol américain (puis, après avoir étendu la procédure, sur le sol britannique – lire ci-avant).

    L'ITC avait donc la lourde tâche d'examiner ces accusations et ces brevets. Son avis risque de ne pas faire plaisir à Steve Jobs.

    L'organisation considère que les brevets présentés par la firme à la pomme sont soit irrecevables, soit étrangers aux technologies utilisées par Nokia.

    L'affaire est cependant loin d'être terminée. Il ne s'agit que d'un avis préliminaire qui ne présume en effet en rien l'avenir de la procédure.

    Dans quelques jours, ce sera au tour de la plainte de Nokia contre Apple d'être examinée.

    Qui a dit "que de temps perdu en combats juridiques" ?

    Source : Bloomberg

    MAJ de Gordon Fowler


    Apple étend sa plainte contre Nokia au Royaume-Uni
    Une décision peu surprenante de la part d'Apple d'après Nokia

    Mise à jour du 30/09/10


    Après avoir réciproquement demandé l'interdiction totale d'importation et de vente des terminaux mobiles de leur adversaire sur le sol américain pour des violations, supposées, de brevets (lire ci-avant), la bataille juridique entre Apple et Nokia se déplace aujourd'hui en Europe.

    Apple vient en effet de lancer une nouvelle procédure contre son concurrent, cette fois-ci au Royaume-Uni. En cause, 9 brevets.

    Pour l'instant, on ne sait pas encore clairement s'il s'agit des mêmes brevets que ceux incriminés dans la procédure américaine, même si l'on peut fortement le supposer. Même Nokia ne semble pas en être entièrement sûr : « Nous étudions les accusations [d'Apple], qui semblent être fondées sur les neuf brevets déjà mis en cause dans le procès entre les deux sociétés aux États-Unis » déclare le porte parole de la société finlandaise à Reuters.

    Dans un communiqué, Nokia se déclare par ailleurs « peu surpris » par cette action d'Apple qui ne serait, toujours d'après le finlandais, que destinée à lui mettre la pression dans le cadre des discussions engagées.

    L'histoire ne dit pas non plus si Apple a demandé l'interdiction totale de vente des smartphones de Nokia en Europe.

    Ni quand Nokia portera plainte en retour.

    Source : Réaction de Nokia à Reuters et BreakingLegalNews

    MAJ de Gordon Fowler


    Nokia dépose une nouvelle plainte contre Apple
    L'iPhone et l'iPad auraient violé ses brevets

    Mise à jour du 07.05.2010 par Katleen

    La conflit juridique entre Nokia et Apple monte encore d'un cran. Nokia vient de déposer une nouvelle plainte contre la firme de Steve Jobs, dans laquelle il l'accuse d'enfreindre cinq de ses brevets avec l'iPhone et l'iPad 3G. C'est la Federal Distric Court du district ouest du Wisconsin qui a enregistré la procédure.

    Nokia soutient qu'Apple enfreint des brevets en rapport à "des technologies pour des transmissions de données et de conversation améliorées, utilisant le positionnement des données dans les applications et des innovations dans la configuration des antennes qui augmentent les performances et économisent de l'espace, pour des appareils plus compacts".

    Nokia avait traîné Apple devant les tribunaux en octobre 2009, suite à quoi la firme à la pomme avait répliqué avec un contre-procès. (voir news précédentes)

    Source : Communiqué de presse de Nokia

    Lire aussi :
    iPhone-Android : HTC rejette les accusations d'Apple et ne s'inquiète pas «pour le court-terme»

    Cette plainte causera-t-elle beaucoup de tort à Apple ?


    Nokia-Apple : l'instruction en attente
    Le juge attend une expertise avant de décider de poursuites pour violation de brevet

    Mise à jour du 05/03/10


    Le bon sens l'a finalement emporté, en tout cas temporairement.

    Dans l'affaire des plaintes mutuelles entre Nokia et Apple pour violations de brevets en rapport avec les terminaux mobiles des deux marques (lire ci-avant), le juge qui avait déclaré les deux plaintes recevables vient de décider de suspendre la procédure dans l'attente des résultats de l'enquête de la ITC (Internation Trade Commission).

    Dans le cas où ces résultats confirmeraient qu'une des deux sociétés enfreint un brevet appartenant à son concurrent, la procédure d'interdiction de vente totale sur le sol américain pourrait cependant reprendre très rapidement.

    Pour mémoire, Apple vient de lancer le même type d'attaque juridique contre HTC (en fait contre Android et Google), dans la même juridiction du Delaware.

    Ou comment légitimer deux concurrents en les désignant comme cibles ?

    MAJ de Gordon Fowler



    Plaintes réciproques Nokia - Apple : la justice accepte d'ouvrir des enquêtes
    Qui pourraient aboutir à des interdictions de vente totale aux Etats-Unis

    Mise à jour du 23/02/10


    Contre toute attente, en tout cas pour un observateur francophone, la International Trade Commission (ITC) a accepté d'instruire les plaintes réciproques de Nokia et d'Apple.

    Pour mémoire, les deux compagnies s'accusent mutuellement de vol et de violation de brevets sur de nombreux appareils portables (smartphones et ordinateurs) - lire sur ce point ci-avant.

    L'escalade des attaques et des contre-attaques a amené l'américain et le finlandais à demander, chacun à leur tour, l'interdiction totale, sur le sol américain, de la vente des produits incriminés du concurrent.

    L'enquête de l'ITC sera confiée à l'un de ses 6 juges, qui fixera une date pour le début de ses investigations. Il aura alors 45 jours pour clore le dossier.

    A force de jouer à s'intimider, Apple et Nokia semblent avoir gagné le gros lot.

    D'après les analystes juridiques qui suivent cette affaire, les dommages et intérêts engagés devraient s'élever à plusieurs centaines de millions de dollars. Idem pour les royalties annuelles liées aux brevets incriminés.

    Reste à savoir qui des deux sociétés en bénéficiera.

    Et si un juge américain est enclin, le cas échéant, à statuer contre la marque à la Pomme.


    Et vous ?

    un juge américain sera enclin, le cas échéant, à statuer contre Apple ?

    MAJ de Gordon Fowler


    Apple ne veut plus de Nokia sur le sol américain
    Et réciproquement

    Mise à jour du 18/01/10


    «C'est celui qui le dit qui y est».

    Nokia et Apple en sont à peu près à ce niveau.

    Il y a deux semaines, Nokia avait demandé que les produits nomades d'Apple soient purement et simplement interdits d'importation aux Etats-Unis (lire précédemment), au motif que ceux-ci utiliseraient de manière illégale ses brevets.

    Apple, qui accuse également Nokia de lui voler sa propriété intellectuelle, vient de faire exactement la même demande à l'encontre du Finlandais.

    La Federal Trade Commission a donc depuis vendredi deux dossiers parfaitement contradictoires sur son bureau. Quand on connait le système américain de brevets, on imagine l'embarras dans lequel doit se trouver la commission face à ces accusations réciproques. Et certainement inextricables.

    En réponse à cette demande d'interdiction d'Apple, un porte-parole de Nokia s'est exprimé sèchement dans une interview accordée à la chaine financière Blommberg : «cela ne change rien au fait qu'Apple n'a pas respecté les termes d'utilisation des technologies de Nokia et qu'il a cherché à les utiliser sans contrepartie depuis 2007 et son premier iPhone».

    Une accusation que Apple avait également retournée contre Nokia.

    Comme le ridicule ne semble pas effrayer ces deux sociétés, la prochaine étape sera-t-elle une demande d'interdiction mondiale de leurs produits respectifs ?

    Source : La plainte déposée par Apple et l'interview à Bloomberg du porte-parole de Nokia

    Et vous ?

    Pensez-vous que la prochaine étape sera une demande d'interdiction mondiale de leurs produits respectifs ?
    Et d'après vous, qui a volé l'autre ?


    MAJ de Gordon Fowler


    Nokia demande l'interdiction des produits mobiles Apple
    Sur le sol américain, l'escalade juridique continue entre les deux constructeurs de smartphones

    05/01/09

    Nokia ne fait pas dans la demi-mesure.

    Dans le litige qui l'oppose à Apple sur la violation de plusieurs brevets concernant les iPhones, iPods et autres Mac, la firme finlandaise vient en effet de demander très officiellement l'interdiction totale des importations des produits mobiles de la marque à la pomme sur le sol américain.

    Après avoir déclaré à la presse que tous les produits d'Apple enfreignaient ses brevets, Nokia joint donc le geste à la parole.

    Quitte à donner dans la démesure ?

    MAJ de Gordon Fowler


    En 2010, Nokia prévoit de rattraper son retard sur Apple
    D'après le responsable Mobiles de la société


    En 2010, Nokia pense rattraper Apple et RIM sur le marché des smartphones.

    Rick Simonson, le responsable Mobiles de la société, pense même que ce rattrapage ne prendra qu'un an.

    « C'est vrai, on a un peu perdu pied face à la concurrence ces 18 derniers mois » déclare-t-il à l'India Times, « mais nous avons mis fin à ce déclin au deuxième semestre 2009. Nous allons repartir de l'avant cette année avec l'arrivée de Maemo et la stabilisation (sic) de Symbian, qui soit dit en passant est toujours la plateforme de développement du plus grand nombre de smartphones ».

    Pour lui, dès 2011, Nokia « sera a égalité avec les terminaux d'Apple ou les Blackberry ».

    Pendant ce temps, les procès continuent (lire précédemment).

    Source : The India Times


    Et vous ?

    Pensez-vous que les prévisions de Nokia sont réalistes ? Ou au contraire, trop optimistes ?

    MAJ de Gordon Fowler


    "Tous les produits d'Apple enfreignent des brevets de Nokia"
    Affirme le finlandais qui attaque en justice pour 7 nouvelles violations de brevet

    30/12/09


    La trêve des confiseurs n'a visiblement pas cours chez les constructeurs.

    Après qu'Apple a accusé Nokia d'être "un voleur de technologies", attaque qui faisait-elle même suite à une procédure pour violation de 10 brevets lancée par la société finlandaise à l'encontre d'Apple, Nokia vient de décider de remettre un peu d'huile sur le feu.

    Le Finlandais vient d'annoncer qu'il attaquait à nouveau la firme à la pomme pour violation de 7 brevets supplémentaires (sur l'UI, l'appareil photo, l'antenne ou la gestion de l'alimentation des appareils).

    Cerise sur la buche, cette fois-ci, tous les produits Apple sont visés par la procédure.

    "Apple enfreint les brevets de Nokia avec potentiellement tous ses téléphones mobiles, lecteurs de musique portables et ordinateurs".

    Alors qu'Apple accuse Nokia de lui voler les fruits de sa R&D, notamment sur les écrans tactiles, Nokia ne se prive pas de rappeler – en substance - que « c'est celui qui le dit qui y est ».

    "Cette action vise à protéger les résultats à la pointe de notre développement [et à dénoncer] les pratiques d'Apple qui construit son activité sur des innovations appartenant à Nokia".

    On attend la contre-contre-contre attaque d'Apple.

    Qui ne manquera pas de faire encore un peu plus ressembler les deux sociétés à de vilains garnements dans une cour récréation sans surveillant.

    Source : L'annonce des nouvelles procédures par Nokia


    Et vous ?

    Pensez-vous qu'Apple construise son succès en volant les innovations de Nokia ?

    MAJ de Gordon Fowler


    Apple contre-attaque et poursuit Nokia
    Devant les tribunaux en l'accusant de violation de brevet et d'être un "voleur de technologies"

    14/12/09


    Apple a pris son temps après l'attaque de Nokia (lire ci-dessous sur cette attaque).

    Pendant un mois et demi, les avocats de la marque à la Pomme ont étudié les différentes réponses possibles. Pour finalement choisir de ne pas se défendre.
    Mais d'attaquer.

    Apple vient donc de lancer une procédure judiciaire à l'encontre du constructeur finlandais pour violation de 13 brevets.

    Non sans un certain sens de l'humour, un des vice-présidents d'Apple, introduit la procédure en soulignant que "les autres entreprises ont le droit d'être en compétition avec nous, avec leurs technologies, pas en volant les nôtres".

    Le mot est lancé : Nokia est un voleur de technologies.

    C'est à peu près ce que pense en retour Nokia d'Apple, Nokia qui n'a pas souhaité commenter outre-mesure ce contre-feu : "nous avons pris connaissance de ces accusations que nous allons étudier, nous les commenterons en temps et en heure".

    Et pour cause, Apple n'a pas encore communiqué publiquement les 13 infractions - jusqu'ici supposées - à son droit de propriété industrielle. La société a néanmoins laissé entendre qu'il s'agissait de brevets en rapport avec les écrans tactiles et le multitouch, l'orientation de l'écran, le scroll pour consulter les éléments d'une listes, et sur des fonctionnalités de traduction.

    Rien en revanche sur les "bulles brillantes à coins ronds" déposées par Apple ?


    Et vous ?

    Pensez-vous que Nokia soit un "voleur de technologies" ?
    D'après vous, Apple essaye-t-il par tous les moyens d'allumer un contre-feu ou au contraire trouvez-vous que Nokia copie trop Apple ?

    Mise à jour de Gordon Fowler


    Nokia porte plainte contre Apple
    Pour violation de brevet sur le GSM, le WLAN et d'autres technologies de sécurisation et de transfert de données

    Plus tôt dans la journée, Nokia a annoncé qu'il portait plainte contre Apple pour violation de brevet. Selon lui, l'iPhone violerait, depuis sa sortie en 2007, pas moins de 10 brevets portant sur les standards GSM, UMTS, WLAN et d'autres technologies comme la sécurisation des réseaux, le codage de la voix et le transfert de données.

    En effet, le constructeur finlandais aurait imposé à la firme de Cupertino de se plier à un « gentleman’s agreement » afin d'obtenir des royalties sur des technologies sur lesquels il serait innovateur. Plus de 40 autres constructeurs auraient accepté de payer ce qui n'est toujours pas le cas d'Apple.

    Pour appuyer sa plainte, Nokia se permet d'annoncer que le principe de base dans l'industrie du mobile est que les sociétés qui contribuent aux développements technologiques pour établir des standards créent une propriété intellectuelle, que les autres doivent compenser. Apple est aussi tenue de suivre ce principe. En refusant d'accepter les conditions raisonnables sur la propriété intellectuelle de Nokia, Apple tenterait de profiter sans contrepartie des efforts d'innovation de la société finlandaise.

    On pourrait tout de même se demander si cette action ne fait pas suite à la récente publication des résultats financiers d'Apple qui, on peut le dire, font de l'ombre à Nokia, qui peine, lui, à récupérer ses parts de marché.

    Qu'en dites-vous ?

    Source : http://www.nokia.com/press/press-rel...newsid=1349562

    Espoo, Finland - Nokia announced that it has today filed a complaint against Apple with the Federal District Court in Delaware, alleging that Apple's iPhone infringes Nokia patents for GSM, UMTS and wireless LAN (WLAN) standards.

    As a leading innovator in wireless communications, Nokia has created one of the strongest and broadest patent portfolios in the industry, investing more than EUR 40 billion in R&D during the last two decades. Much of this intellectual property, including the patents in suit, has been declared essential to industry standards. Nokia has already successfully entered into license agreements including these patents with approximately 40 companies, including virtually all the leading mobile device vendors, allowing the industry to benefit from Nokia's innovation.

    The ten patents in suit relate to technologies fundamental to making devices which are compatible with one or more of the GSM, UMTS (3G WCDMA) and wireless LAN standards. The patents cover wireless data, speech coding, security and encryption and are infringed by all Apple iPhone models shipped since the iPhone was introduced in 2007.

    "The basic principle in the mobile industry is that those companies who contribute in technology development to establish standards create intellectual property, which others then need to compensate for," said Ilkka Rahnasto, Vice President, Legal & Intellectual Property at Nokia. "Apple is also expected to follow this principle. By refusing to agree appropriate terms for Nokia's intellectual property, Apple is attempting to get a free ride on the back of Nokia's innovation."

    During the last two decades, Nokia has invested approximately EUR 40 billion in research and development and built one of the wireless industry's strongest and broadest IPR portfolios, with over 10,000 patent families. Nokia is a world leader in the development of GSM technologies and its evolution to UMTS / 3G WCDMA as well as wireless LAN, which is also demonstrated by Nokia's strong patent position in these technologies.

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2006
    Messages : 853
    Points : 775
    Points
    775

    Par défaut

    Donc il violerait des brevets relatifs au GSM, UMTS et WLAN
    c'est clair qu'avec 40 milliards de dépensé en recherche... Nokia désire pas qu'on lui vole ses idées...

  3. #3
    Expert éminent

    Avatar de Marcos Ickx
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 1 557
    Points : 7 096
    Points
    7 096

    Par défaut

    Lorsque j'ai lu ceci, je me suis demandé pourquoi Nokia a-t-il attendu 2 ans pour déposer plainte puisque le tout premier iPhone date de 2007 et violait déjà leurs 10 brevêts ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 12 607
    Points
    12 607

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marcos Ickx Voir le message
    Lorsque j'ai lu ceci, je me suis demandé pourquoi Nokia a-t-il attendu 2 ans pour déposer plainte puisque le tout premier iPhone date de 2007 et violait déjà leurs 10 brevêts ?
    Peut-être que depuis le temps ils étaient en négociation.

    - Bon tu payes ou quoi ?
    - Hein ? Qui me parle ?
    - Allez on rigole plus là
    (Bon c'est schématique hein )

    Et paf on en a marre et on porte plainte.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2006
    Messages : 32
    Points : 35
    Points
    35

    Par défaut

    Et ça donnera une leçon d'humilité a Apple qui va jusqu'à porter plainte car des boutons ou logo ont un lien de ressemblance avec leur logo/UI, même si seulement vu de loin dans le noir par temps de brouillard.

  6. #6
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 1 948
    Points
    1 948

    Par défaut

    Citation Envoyé par kite37 Voir le message
    Et ça donnera une leçon d'humilité a Apple qui va jusqu'à porter plainte car des boutons ou logo ont un lien de ressemblance avec leur logo/UI, même si seulement vu de loin dans le noir par temps de brouillard.
    Bonjour kite37, as tu des sources ? :-)
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 12 607
    Points
    12 607

    Par défaut

    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Bonjour kite37, as tu des sources ? :-)
    Apple a déposé les bulles de l'iPhone mais il n'y a pas encore eu de plainte, juste des applications refoulées de l'Apple Store parce que les bulles ressemblent trop aux bulles Apple.

    http://www.developpez.net/forums/d80...eposees-apple/
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  8. #8
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 1 948
    Points
    1 948

    Par défaut

    Citation Envoyé par Skyounet Voir le message
    Apple a déposé les bulles de l'iPhone mais il n'y a pas encore eu de plainte, juste des applications refoulées de l'Apple Store parce que les bulles ressemblent trop aux bulles Apple.

    http://www.developpez.net/forums/d80...eposees-apple/
    Ok merci, donc complétement faux alors
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 434
    Points
    1 434

    Par défaut

    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Ok merci, donc complétement faux alors
    Pas tant que ça en fait :
    http://www.bestofmicro.com/actualite...oolworths.html
    On est pas si loin de ce qu'écrit Kite37

  10. #10
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 1 948
    Points
    1 948

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Pas tant que ça en fait :
    http://www.bestofmicro.com/actualite...oolworths.html
    On est pas si loin de ce qu'écrit Kite37
    Aaah oui en effet au temps pour moi j'avais relevé que la partie sur les bulles.

    Je ne savais pas qu'un "gentleman’s agreement", c'est-à-dire un "accord informel entre deux ou plusieurs parties" pouvait avoir une valeur juridique, du moins c'est ce que montrera la suite de l'histoire.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    1 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 1 467
    Points : 4 951
    Points
    4 951

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeSmurf Voir le message
    Pas tant que ça en fait :
    http://www.bestofmicro.com/actualite...oolworths.html
    On est pas si loin de ce qu'écrit Kite37
    Dans le même genre :
    http://www.mac4ever.com/news/39746/a..._de_vancouver/

    Comme quoi on peut, d'un côté porter plainte pour quelques logos vaguement ressemblants et de l'autre se permettre de violer 10 brevets.

    Citation Envoyé par Herve-Loiret
    Je ne savais pas qu'un "gentleman’s agreement", c'est-à-dire un "accord informel entre deux ou plusieurs parties" pouvait avoir une valeur juridique, du moins c'est ce que montrera la suite de l'histoire.
    C'est ce qu'on appelle en France un "accord à l'amiable". Ça existe aussi. C'est d'ailleurs souvent le rôle des médiateurs d'essayer d'en obtenir un pour éviter un procès.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

    Venez participer au concours du Smiley d'Or 2018 sur developpez.net !!

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 350
    Points
    8 350

    Par défaut

    Selon un autre article (ici) :
    Remember when Steve Jobs unveiled the iPhone, and proclaimed, to much applause, that they patented the hell out of it? Well, apparently Apple likes to boast about its own patents, but when it comes to dealing with other's they're not so willing.
    Donc Apple en violant 10 brevets à quand même eu l'audace de breveter tout le iPhone. Et en effet :
    During his presentation of the iPhone, Steve Jobs mentioned that they have filed for more then 200 patents to protect the inventions they’ve put into this new gadget.
    (ici)

    C'est quand même marrant de sortir 200 brevets sur son invention et en être fier sans même vérifier si déjà à la base il n'y a pas violation de brevet et suivre la procédure "standard". C'est Apple quoi, "Think Different"

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2006
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2006
    Messages : 32
    Points : 35
    Points
    35

    Par défaut

    Désolé pour les sources je n'ai pas eu le temps de chercher dans les archives du site.

    Il me semble avoir vu d'avantage d'exemples encore, si je les retrouves je les posterais.

    merci en tout cas a ceux qui ont pris la peine de les poster =]

  14. #14
    Expert éminent

    Avatar de Marcos Ickx
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2007
    Messages
    1 557
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : mai 2007
    Messages : 1 557
    Points : 7 096
    Points
    7 096

    Par défaut

    Pour commencer, j'aimerais dire que je n'y connais rien du tout en brevet et que je ne veux défendre ni l'un ni l'autre. Mais j'aimerais tout de même poser une question.


    Si je monte mon ordinateur moi-même et que j'achètes des composants du style processeur AMD compatible x86, mémoire SDRAM, puces Wifi, bluetooth, lecteur blu-ray, ...
    Je ne devrai tout de même pas ensuite acheter des licences auprès d'Intel par ce que mon ordinateur utilise le jeu d'instructions Intel ou au consortium Wifi car mon ordinateur sait "parler" wifi, ou au consortium bluetooth ou blu-ray.
    Toutes ces licences ont été acquises et payer par les fabricants de ces puces.
    Pourquoi devrais-je donc encore une fois payer tout cela ?


    Dans l'iPhone 3G, les puces concernant l'umts est fabriquée par Infineon. N'est ce pas à Infineon à payer une licence pour ce qui est du protocole UMTF ?

    Et Apple ne fait qu'acheter la puce à Infineon. Pourquoi doit-il encore payer des licences à Nokia.

    Si quelqu'un pouvait expliquer, ce serait bien.

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de smyley
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    6 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 6 270
    Points : 8 350
    Points
    8 350

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marcos Ickx Voir le message
    Si je monte mon ordinateur moi-même et que j'achètes des composants du style processeur AMD compatible x86, mémoire SDRAM, puces Wifi, bluetooth, lecteur blu-ray, ...
    Je ne devrai tout de même pas ensuite acheter des licences auprès d'Intel par ce que mon ordinateur utilise le jeu d'instructions Intel ou au consortium Wifi car mon ordinateur sait "parler" wifi, ou au consortium bluetooth ou blu-ray.
    Non tu ne devra pas parce que c'est ton propre pc que tu montes comme tu veux.
    Si par contre tu crées une gamme de récepteurs GPS par exemple et que tu les vends sur le marché, même si tu utilises des composants tierces pour accéder aux technologies que tu incorpores dans ton produit les termes de licence ne sont plus aussi explicites et tu peux tomber sous le coup d'un brevet.
    Après il y a encore des choses plus absconses avec les brevets qui peuvent faire que ce n'est pas la technologie ou le concept qui est breveté, mais la manière de s'en servir.
    Ceci dit, le vendeur final reste plus ou moins Apple et c'est lui qui incorpore les différents composants ensembles donc lui le plus susceptible de tomber sur un brevet ...

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 148 394
    Points
    148 394

    Par défaut Mise à jour :

    Apple contre-attaque et poursuit Nokia
    Devant les tribunaux en l'accusant de violation de brevet et d'être un "voleur de technologies"


    Apple a pris son temps après l'attaque de Nokia (lire premier billet du topic).

    Pendant un mois et demi, les avocats de la marque à la Pomme ont étudié les différentes réponses possibles. Pour finalement choisir de ne pas se défendre.
    Mais d'attaquer.

    Apple vient donc de lancer une procédure judiciaire à l'encontre du constructeur Finlandais pour violation de 13 brevets.

    Non sans un certain sens de l'humour, un des vice-présidents d'Apple, introduit la procédure en soulignant que "les autres entreprises ont le droit d'être en compétition avec nous, avec leurs technologies, pas en volant les nôtres".

    Le mot est lancé : Nokia est un voleur de technologies.

    C'est à peu près ce que pense en retour Nokia d'Apple, Nokia qui n'a pas souhaité commenter outre-mesure ce contre-feu : "nous avons pris connaissance de ces accusations que nous allons étudier, nous les commenteront en temps et en heure".

    Et pour cause, Apple n'a pas encore communiqué publiquement les 13 infractions - jusqu'ici supposées - à son droit de propriété industrielle. La société a néanmoins laissé entendre qu'il s'agissait de brevets en rapport avec les écrans tactiles et le multitouch, l'orientation de l'écran, le scroll pour consulter les éléments d'une listes, et sur des fonctionnalités de traduction.

    Rien en revanche sur les "bulles brillantes à coins ronds" déposées par Apple ?


    Et vous ?

    Pensez-vous que Nokia soit un "voleur de technologies" ?
    D'après vous, Apple essaye-t-il par tous les moyens d'allumer un contre-feu ou au contraire trouvez-vous que Nokia copie trop Apple ?

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 110
    Points : 133
    Points
    133

    Par défaut

    Le plus stupide dans cette histoire, c'est que Nokia et Apple ont déjà certainement "piqué" des brevets à des gens qui n'avaient pas moyen de les déposer. Plus de 200 brevets pour l'iPhone?! Combien de ses brevets ont-ils pris à des gens qui n'avaient pas assez d'argent pour les déposer. Les prix des brevets est énorme et finalement ils ne servent à protéger que les grosses sociétés qui ont les moyens des se les payers.

  18. #18
    Membre éclairé
    Inscrit en
    avril 2006
    Messages
    853
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2006
    Messages : 853
    Points : 775
    Points
    775

    Par défaut

    les 13 brevets

    No. 5,555,369: Method of creating packages for a pointer-based computer system
    No. 6,239,795 B1: Pattern and color abstraction in a graphical user interface
    No. 5,315,703: Object-oriented notification framework system
    No. 6,189,034 B1: Method and apparatus for dynamic launching of a teleconferencing application upon receipt of a call
    No. 7,469,381, B2: List scrolling and document translation, scaling, and rotation on a touch-screen display
    No. RE 39, 486 E: Extensible, replaceable network component system
    No. 5,455,854: Object-oriented telephony system
    No. 5, 379,431: Boot framework architecture for dynamic staged initial program load
    No. 5,634,074 : Serial I/O device identifies itself to a computer through a serial interface during power on reset then it is being configured by the computer
    No. 5,915,131 : Method and apparatus for handling I/O requests utilizing separate programming interfaces to access separate I/O services
    No. 7,383,453 B2: Conserving power by reducing voltage supplied to an instruction-processing portion of a processor
    No. 5,848,105: GMSK signal processors for improved communications capacity and quality
    No. 6,343,263 B1 : Real-time signal processing system for serially transmitted data
    la réponse d'apple

    http://stadium.weblogsinc.com/engadg...kia-answer.pdf

    faut savoir que plus de 40 entreprises ont payés des redevances à nokia

  19. #19
    Membre averti Avatar de exodev
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 201
    Points : 335
    Points
    335

    Par défaut

    Je suis toujours épaté par l'art de communiquer selon Apple ...

    Une surenchère dans le vocabulaire en attaquant et un doigté pour esquiver les questions posées.

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    2 522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 2 522
    Points : 5 782
    Points
    5 782
    Billets dans le blog
    4

    Par défaut

    Citation Envoyé par exodev Voir le message
    Je suis toujours épaté par l'art de communiquer selon Apple ...

    Une surenchère dans le vocabulaire en attaquant et un doigté pour esquiver les questions posées.
    [troll]
    Ils s'en foutent, tant qu'il y a des pigeons pour acheter leur matos moisi et les couvrir de fric
    [/troll]
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Discussions similaires

  1. Réponses: 145
    Dernier message: 17/12/2010, 00h32
  2. Mobiles : Nokia pourrait abandonner Symbian pour Android
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Android
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2009, 11h56
  3. Mobiles : Nokia pourrait abandonner Symbian pour Android
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 09h01
  4. Mobiles : Nokia pourrait abandonner Symbian pour Android
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Mobiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 09h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo