Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Mobiles : Nokia pourrait abandonner Symbian pour Android
    Mobile : Nokia pourrait abandonner Symbian pour Android

    C'est le Guardian, le quotidien anglais, qui lâche l'information.
    Nokia pourrait dévoiler en septembre un smartphone sous Android, le système d'exploitation cher à Google.
    L'événement aurait lieu lors de la Nokia World Conference.
    Si on parle d'événement, c'est tout simplement parce que le numéro 1 mondial de la téléphone mobile (35% de PDM en 2008) a depuis toujours utilisé l'OS Symbian pour ses appareils, et que cette infidélité serait une première.
    C'est, en exagérant un peu, comme si Apple lançait un iPhone sous Windows Mobile...
    Pour le moment, on ne sait pas si cet appareil sera un smartphone ou une tablette Internet. Apparemment, Nokia aurait choisi Android pour les possibilités offertes par l'OS pour les appareils à écran tactile.
    Peut-être s'agira-t-il du premier appareil né de l'accord récent avec Intel ?

    En tout cas, ce serait un coup dur porté à l'OS Symbian, qui malgré d'indéniables qualités, semble dépassé par rapport à l'iPhone et Android, en termes d'évolutivité.
    Ainsi, Nokia regrette que peu de développeurs proposent des applications pour Symbian.

    Justement, est-ce que l'OS d'un téléphone importe au moment de l'achat ou vous préférez faire confiance à un constructeur en particulier ?

  2. #2
    Membre actif
    Pour nous qui nous nous intéressons un peu à l'informatique oui l'OS est important mais pour les personnes lambda ils ne savent pas que c'est un OS l'achète pour X et Y raisons (l'iphone lors de sa sortie je ne comprenais pas pourquoi on pouvait l'acheter) déjà depuis la 3.0 je peux comprendre :-)

  3. #3
    Membre habitué
    L'utilisateur lambda ne sait pas ce qu'est un OS mais il comprendra aussi très vite que tout ce qui comporte Android est compatible avec Google et les outils sociaux. Il va adorer.

    Une entreprise saura que tout ce qui comporte Android à de forte chance d'être compatible avec ses outils développé pour Android. Le compatibilité des outils est garantie peut importe le choix du hardware. En plus ca fait plus pro et moin jouet qu'un iPhone. Les entreprises vont adorer aussi.

    Android sera pour nous un OS mais pour l'utilisateur Lambda ce peut devenir une sorte de Label qualité (a consition que les développeur en face quelque chose de bien).

  4. #4
    Membre chevronné
    Je n'osais pas en rêver : la qualité Nokia, avec Android. Ca va méchamment le faire, là !
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  5. #5
    Membre averti
    C'est surtout très important en termes d'extensibilité. Avec l'iPhone OS, WebOS du Palm Pre, et Android, on commence à voir arriver toute une génération de téléphones qui sont justement bien plus que des téléphones, qui se rapprochent de plus en plus d'un ordinateur de poche avec tout ce que ça implique d'extensibilité. Bien sûr c'était déjà possible depuis longtemps de développer des applications pour Symbian ou pour Blackberry par exemple. Mais la procédure était tellement complexe, notamment à cause des énormes différences entre les différents devices et de la portabilité qui doit aller avec, que c'était juste marginal. Si Nokia passe à Android et rationnalise en même temps la diversité des plateformes matérielles, ca va devenir plus viable et ça va booster le marché du développement d'applications mobiles.

    Pour ma part, je me cantonne pour l'instant au développement iPhone (http://mooplan.com) parce qu'Android est encore trop anecdotique en termes de pénétration pour être rentable par rapport à l'effort nécessaire à l'apprentissage d'une nouvelle plateforme. Mais si Nokia s'y engage massivement, ça va changer la donne, c'est sûr.

    Celà dit ça m'étonne quand même, parce qu'ils ont racheté Qt et je pensais qu'ils migreraient plutôt vers Qtopia que vers Android. Peut-être que ce n'est qu'un test de marché, alors ne nous emballons pas.
    Sébastien ARBOGAST
    SCJP

  6. #6
    Rédacteur

    Effectivement, ne nous emballons pas :
    http://www.crunchgear.com/2009/07/06...droid-handset/
    Si vous jugez mon post utile dans la résolution de votre problème, n'hésitez pas à utiliser le système de vote afin d'améliorer la qualité du forum

  7. #7
    Rédacteur

    A mon avis, nokia n'est pas prés à laisser tomber symbian. Surtout avec les effort qu'ils font pour tout libérer au communauté (Qt, S60,...).
    Qu'il fasse un mobile avec androïde serait possible, mais je pense que nokia s'intéresse à androïde plutôt pour un portage de Qt (le sdk C++ d'androïde est sortie). Ce qui correspondrais bien à la volonté d'étendre au maximum les plateforme supporté par Qt.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    le sdk C++ d'androïde est sortie
    Tu as des lien vers cette info? je n'ai pas entendu parler de ca. Ça m'intéresserai beaucoup.

  9. #9
    Rédacteur

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Tu as des lien vers cette info? je n'ai pas entendu parler de ca. Ça m'intéresserai beaucoup.
    J'ai découvert ça tout à l'heure sur un site (pas retrouvé) . C'est très recent
    http://developer.android.com/sdk/ndk..._r1/index.html

###raw>template_hook.ano_emploi###