IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

debutant besoin de precision

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut debutant besoin de precision
    bonjour,

Actuellement je m'initie au c++, j'en suis au fondamental du langage, mais en regardant avec plus de légèreté dans la décision du mode de développement a suivre pour Windows, je suis confronté a un petit problème.

Quel est le meilleur procédé de développement pour Windows?
    Faut -il préféré un développement win32 ou a l'aide du framework .net c++ ?

Microsoft cite:
    pour l'intro d'un exemple win32

L'API Win32 (également appelée API Windows) est une infrastructure basée sur le langage C destinée à la création d'applications Windows et qui existe depuis Windows 1.0. Pour obtenir une documentation complète sur cette API.

Dans cette procédure, nous allons créer une application Win32 simple affichant « Hello, World » dans une fenêtre. Les étapes de la procédure sont identiques pour toutes les applications Win32. Après avoir complété cette procédure, vous pouvez utiliser le code que vous avez créé ici comme squelette pour créer toute autre application Win32.

pour l'intro d'un exemple framework .net c++

En développement .NET, une application GUI Windows est appelée application Windows Forms (ou Winforms). Le développement d'un projet Windows Forms en Visual C++ est en général le même qu'avec tout autre langage .NET, tel que Visual Basic ou C#.

Les applications Windows Forms en Visual C++ utilisent les classes .NET Framework et autres fonctionnalités .NET avec la nouvelle syntaxe Visual C++.
    Pour info je fais mon apprentissage avec visual c++ express et WinGW.

merci pour vos reponses

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par backdown Voir le message
    Quel est le meilleur procédé de développement pour Windows?
    Faut -il préféré un développement win32 ou a l'aide du framework .net c++ ?
    Je dirais ni l'un ni l'autre :

win32 est vraiment bas niveau, et très difficile à utiliser tel quel.
    Le framework .NET est bien mieux, mais il n'est pas vraiment compatible avec le C++ (mais avec un langage nommé C++/CLI, qui peut être intégré plus ou moins bien dans du code C++). Ce qui ajoute toute une couche de complexité.

Je conseillerais de regarder vers une bibliothèque comme Qt qui permet de faire une IHM multiplateforme (et donc windows) en C++.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    148
    Par défaut
    Pour le C++ est la WinAPI, n'y a t'il pas une surcouche ( ou wrapper ) appelé MFC ? ( ou un truc du genre ? )
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Si, il y a bien les MFC pour l'aspect IHM.

Mais d'bord, c'est payant et ensuite, il faut un peu de temps pour maitriser.
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

Ma page personnelle sur DVP
    .

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

De prime abord, et même si ton but est d'arriver, en définitive, à créer une IHM, je te conseillerais de te "faire la main" sur de "simples" applications consoles...

En effet, comme les autres l'ont déjà indiqué, ni l'API windows ni les winforms ne sont réellement adaptées à l'apprentissage du langage C++ (et MFC ne vaut guère mieux).

De plus, lorsque l'on commence tout de suite à jouer avec les IHM (quelle qu'elle soit), on a facilement tendance à "perdre" de vue la séparation nécessaire entre ce que l'on peut appeler "la partie métier" (pour faire simple: toute la mécanique interne) et la partie IHM.

Tu risques en effet de directement tout mettre dans les différentes classes qui seront créées automatiquement pour l'IHM, avec la fâcheuse conséquence que, si un jour, tu décide de modifier quelque chose, tu te trouveras presque devant la nécessité de "casser" tout ce que tu as fait.

Par contre, si tu suis le conseil de commencer ton apprentissage par de simples applications consoles, il sera beaucoup plus facile de t'inciter grandement à utiliser ce qui est fournit par le standard, ce qui, en soi, sera déjà un grand pas vers une certaine compatibilité, mais, en plus, tu remarquera qu'il devient finalement "assez simple" de venir "greffer" une IHM (quelque soit la bibliothèque utilisée) sur ton code existant

Enfin, il faut avouer que, si c'est pour commencer par le fameux "hello world", puis enchainer par une étude de ce que peuvent être les variables, les pointeurs, les fonctions et les références pour terminer avec une présentation des classes et structures, une simple application console est très largement suffisante

Et, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est tout à fait possible de faire des choses très complexes en mode console
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

Je conseillerais de regarder vers une bibliothèque comme Qt qui permet de faire une IHM multiplateforme (et donc Windows) en C++.
    Pour ma part cela implique un apprentissage supplémentaire, qui va dans le même sens que le framework .net, mais reste un win32 natif

Pour le C++ est la WinAPI, n'y a t'il pas une surcouche ( ou wrapper ) appelé MFC ? ( ou un truc du genre ? )
    C'est la méthode que je retiens pour le moment au terme de mon apprentissage.

Par contre, si tu suis le conseil de commencer ton apprentissage par de simples applications consoles, il sera beaucoup plus facile de t'inciter grandement à utiliser ce qui est fournit par le standard, ce qui, en soi, sera déjà un grand pas vers une certaine compatibilité, mais, en plus, tu remarquera qu'il devient finalement "assez simple" de venir "greffer" une IHM (quelque soit la bibliothèque utilisée) sur ton code existant
    Je suis actuellement dans cette partie de l'apprentissage, il faut tout de même avouer que cela est terriblement rébarbatif, et assez peu convencain au terme de la réalisation d'une IHM quel que soit la plateforme choisie.

De plus pour compliqué le tout il faut ce rendre a l'évidence que l'utilisation de certaines bibliothèques reste mal documentées, voir même totalement absent de documentation (avec pour le moment une recherche légère).

Dans tout les cas, merci a tous pour vos réponses, un avis extérieur donne toujours un recul supplémentaire quand à la décision finale de l'utilisation.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [DEBUTANT] Besoin d'un petit coup de main
    Par rantanplan08 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2006, 12h09
  2. [Debutant] Besoin d'aide pour modifier un tableau...
    Par CyberTwister dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2006, 14h14
  3. [debutant] Besoin d'aide sur JDBC
    Par oOoOuuhmAn dans le forum JDBC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 19h35
  4. Besoin de précisions les methodes techniques
    Par you98 dans le forum UML
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2005, 15h25
  5. besoin de precision sur gluLookAt!