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Modélisation Discussion :

Partir sur de bonnes bases


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Partir sur de bonnes bases
    Bonjour à tous,

    Je vais essayer d'être clair et simple

    Je souhaite créer une nouvelle base de donnée, mais j'ai du mal à établir mes table, c à d quoi mettre dans chaque table, combien de table et quels relations??

    Ma base de donnée sera la gestion d'un stock de pièces.

    Pour chaque pièce, il y a :
    Une référence, une photo, une catégorie de pièce, un descriptif,une couleur, et la quantité de chaque pièce possédée.

    La référence est unique par pièces
    La photo représente la pièce quelque soit sa couleur (1 seule photo pour toutes les couleurs)
    Chaque pièce est classé selon leur catégorie
    Une même pièce peut avoir plusieurs couleurs (les couleur sont prédéfinie avec un code couleur)

    Si je cherche une référence, j'aurai une seule pièce en résultat, Si je cherche par couleur, je dois voir toutes les pièces de mon stock de cette couleur, et si je cherche par catégorie, j'aurai toutes les pièces qui en font partie.

    Un ensemble bien défini de pièces vont créer un ensemble appelé "SET",qui est classé aussi par THEME.

    Chaque "SET" comporte un numéro unique

    Il faut que je puisse afficher les pièces en ma possession soit par catégorie, par couleur, par référence, soit afficher tous les "SET" ou elle s'y trouve.

    A l'inverse, si je choisi un "SET" par son numéro, je dois pouvoir afficher toutes les pièces qui le compose

    Si je choisi un THEME de SET, je dois voir la liste des SET et si je clique sur l'un d'eux, je retrouve ma check-list de pièces.

    A savoir aussi, c'est que ma base aura déjà toutes les couleurs existantes, ainsi que tous les set, toutes les différentes pièces, les photos, toutes les catégories, tous les thèmes (même si je possède pas la pièce)

    Je n'ai qu'à renseigner quels pièces je possède et quelle quantité, pour le reste, access ira chercher tout seul dans les différentes tables puisque que tout y est.

    Bien sur, je dois pouvoir ajouter une nouvelle couleur, un nouveau set, une nouvelle catégorie, un nouveau thème, une nouvelle pièces si j'ai besoin.

    Est ce que vous pouvez m'aider à établir mes tables et ses relation ?
    Je vous remercie par avance (surtout ceux qui m'ont lu jusqu'au bout )

  2. #2
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    Bonjour.

    Vous avez déjà fait un bon travail de conceptualisation.

    Vous êtes sur la bonne voie.

    Qu'avez vous fait comme table pour le moment?

    Pierre

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
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    Attention de ne pas utiliser des mots réservés dans le nom des tables et des champs. (Set par exemple)

    Faire une recherche préalable dans l'aide (F1) avec
    mots réservés
    Idem pour les caractères bizarres et les espaces.

    ça ne fera que compliquer le developpement.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  4. #4
    Membre averti Avatar de archonte
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    Je rajouterais (juste) une dénomination pour chaque pièce.

    D'ailleurs, en fonction de ce que tu as prévu de mettre dans le champ description, je le diviserais en plusieurs champs = marque / dimension1 / dimension2 / ... histoire de pouvoir aussi retrouver une pièce par ses dimensions ou trier les pièces par fabricants (pour renouveler le stock !) ... ou autre ...
    "Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."
    Galilée

  5. #5
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    Merci pour vos réponses,

    En pièce jointe, voilà ce que j'ai déjà pu réaliser, mais j'ai l'impression que ça ne colle pas avec mon cahier des charges

  6. #6
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    Bonjour.

    Après survol très rapide, c'est un bon début.

    Juste quelque chose qui ne va pas : on trouve la référence à la catégorie de la pièce dans la table pièce, et dans la table inventaire. Mauvais.
    Il faut choisir.

    Pierre

  7. #7
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Bonsoir meehan et à toute la bande qui accompagne cette discussion,

    Comme dit plus haut, tu as tout ce qu’il te faut pour commencer la modélisation de ta base.

    Ton schéma est déjà un bon début mais il peut être amélioré.

    En l’état, ta table Mon_Inventaire est difficile à conceptualiser car elle comporte pêle-mêle des pièces, des catégories, des sets etc…
    Avec le risque d’inventorier une pièce qui n’existera jamais dans telle couleur, d’associer une catégorie pour la pièce rouge et une autre pour la même pièce mais de couleur jaune, d’inventorier deux fois la même pièce avec la même couleur et autres joyeusetés incohérentes du même genre…

    Pourtant, quand tu écris :
    Pour chaque pièce, il y a : … une catégorie de pièce
    si je cherche par catégorie, j'aurai toutes les pièces qui en font partie.
    tu viens (sans le faire exprès ?) d’écrire des règles de gestion associant naturellement les deux entités PIECE et CATEGORIE.

    Bref, pour commencer sur de bonnes bases, je recommande d’aller faire un tour dans le tutoriel : Access- Les bases

    Dans le paragraphe II-3-b. Définition des Associations et de leurs cardinalités l’auteur formalise les associations binaires entre entités en écrivant des pseudo-phrases du genre :
    PIECE-----appartenir----CATEGORIE

    Avec les règles de gestion :
    Une {PIECE} {appartient} à une {CATEGORIE}
    Dans une {CATEGORIE} {peuvent appartenir} plusieurs {PIECE}

    tu définis la nature de l’association « appartenir », ici de type « un à plusieurs »

    Pour ce type d’association, PIECE(IDPiece,…..,#IDCategorie) comportera simplement une clé étrangère IDCategorie référençant la clé primaire CATEGORIE.IDCategorie
    Pour les asssociations « plusieurs à plusieurs » il faut une table associative supplémentaire dans le schéma. (voir ici)

    Si tu prends le coup, tu devrais vite arriver à définir les tables pour cette partie.
    Par exemple avec le schéma :
    CATEGORIE---appartenir---PIECE---exister---COULEUR
    puis
    PIECE---composer---SET---classer---THEME

    Il restera ensuite à aborder la partie « Gestion de stock » que j’ai passée sous silence.

    En regardant tes tables, la gestion de stock à l’air de se résumer à un inventaire (sans même une indication de date) te décrivant uniquement l’état en cours du stock.
    Un schéma avec une véritable gestion de stock est généralement enrichi de données permettant de décrire les entrées/sorties de pièces ( la fameuse table MOUVEMENT_STOCK), les stocks d’alerte, le conditionnement, la valorisation, etc…

    Quels sont tes besoins dans ce domaine ? Juste l’inventaire des quantités de pièces en cours ?

    Voilà une affaire qui commence bien en tout cas,

    à suivre…

  8. #8
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    Merci pour vos réponses et vos encouragements

    Effectivement, ce dont j'ai besoin c'est uniquement l'inventaire en cours, car c'est pour une collection de pièces personnelle et je n'ai pas de sortie de pièces, seulement des ajouts car ma collection grandit au fil des jour.

    En fait pour tout dire, c'est pour inventorier des pièces Lego

    Access je connais déjà un peu, j'ai tout le principe de fonctionnement de la base de donnée dans ma tête mais j'ai du mal à le transcrire...

    Mon idée vient de ce site ou on peut trouver une énorme base de donnée pour les pièces Lego en ligne.

    Je vais essayer de modifier mes tables selon vos précieux conseils.

    Encore merci pour votre aide

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