Mise à jour du 11/12/09
Un Directeur de Mozilla invite à migrer vers Bing
Suite aux déclarations du PDG de Google sur la vie privée
Il aurait été étonnant que l'affaire n'ait pas de répercussions.
Les déclarations d'Eric Schmidt, cadre dirigeant de Google, sur l'air de "vous avez peur de nos clauses de confidentialité, vous n'avez qu'à être irréprochable", commencent à susciter des réactions.
Celle du Directeur de la Communauté des Développeurs de Mozilla, Asa Dotzler, ne vient peut-être pas d'un leader d'opinion international dans le monde IT. Elle est pourtant très notable.
Pourquoi ?
D'une part parce que si les réactions publiques sont rares, celles privées agitent tous les diners de la Sillicon Valley. Asa Dotzler dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Il exprime donc une tendance.
D'autre part, et surtout, parce que Mozilla tire la majorité de ses revenus de Google (lire ici pour savoir comment).
"Il n'y a pas d'ambiguïté dans les propos d'Eric Schmidt, pas de 'on a tiré une phrase de son contexte pour me faire dire autre chose'", souligne Dotzler sur son blog, "le PDG de Google vous a dit exactement ce qu'il pense [...] vous n'avez qu'à visionner l'enregistrement".
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=A6e7wfDHzew"]YouTube- Google CEO Eric Schmidt on privacy[/ame]
Une conclusion s'impose clairement aux yeux de Dotzler : migrer vers Bing.
"Oui Bing possède une meilleure politique de protection de votre vie privée" assène-t-il, même si personne n'est dupe des intentions commerciales de Microsoft.
Et d'expliquer à quel point il est facile de changer le moteur de recherche par défaut dans Firefox, le navigateur libre de Mozilla.
Dotzler précise qu'il parle à titre personnel et ne représente pas la position officielle de la Fondation.
On se doute que son appel n'aura de ce fait que peu d'impact sur le grand public. Néanmoins, il montre qu'un mouvement anti-Google semble s'être lancé.
Microsoft n'aurait certainement jamais rêvé que son meilleur allier dans sa lutte sur le marché des moteurs de recherche serait Google lui-même.
Ni qu'on le présenterait un jour comme le gentil Petit Poucet face au méchant ogre Google ?
Source : Le billet de Dotzner sur son Blog personnel
Et vous ? :
Après les déclarations du PDG de Google, allez-vous migrer vers Bing ou un autre moteur ? Ou au contraire, vous pensez cela ne changera rien ?
Mise à jour de Gordon Fowler
08/12/09
"Seuls ceux qui ont des choses à cacher posent la question de la confidentialité des services de Google"
Déclare son PDG lors d'une interview télévisée
Sur le fameux modèle du "si vous n'avez rien à cacher, pourquoi ne voulez-vous pas tout nous montrer" – un principe si cher à de nombreuses théories peu soucieuses de la vie privée et des fondements démocratiques, fondements qui partent justement du principe que la liberté se fonde sur la confidentialité - le PDG de Google vient de lancer une bombe.
Et une grosse.
Interrogé sur CNBC, la question portait sur la quantité de plus en plus grande d'informations récoltées par Google grâce à ses services (mails, navigateur, moteur de recherche, applications en ligne, etc). Une liste d'informations personnelles que vous pouvez d'ailleurs vérifier avec Google Dashboard.
Et surtout sur leurs traitements.
Plutôt que de répondre classiquement "confidentialité", "confiance", "sécurité", Eric Schmidt s'est fendu d'une tirade des plus inquiétantes : "S'il y a des choses que vous souhaitez que personne ne sache sur vous, peut-être devriez vous commencer par ne pas les faire" (dans le texte : "If you have something that you don't want anyone to know, maybe you shouldn't be doing it in the first place").
Il ne s'agit pas ici de prévenir ou de critiquer ceux qui publient sur Internet des informations personnelles de manière irresponsable. Ou des entreprises qui hébergeraient des données sensibles sans se soucier du possible espionnage industriel.
Non.
Le PDG de Google ne parle pas de pratiques dangereuses. Il parle d'une pratique banale du Net (recherche, surf, mail, etc.). Il parle de morale. De vie privée. Des actes de tout un chacun.
Et surtout il se met en position de les juger.
Pour lui, ce n'est pas à Moutain View de veiller à ce que les données soient sécurisées ou confidentielles.
C'est à l'Homme de la rue d'être un Saint pour ne pas avoir de problème avec Google, ses hypothétiques dérives et sa politique de confidentialité.
Qui d'un coup en devient bien plus inquiétante.
Sauf à être puritain ou Amish. Bien sûr.
Deux modèles de vertus pour Eric Schmidt qui lui-même avait banni des journalistes qui avaient un peu trop fouiné dans son passé ?
Source : CNBC
Et vous ? :
Etes-vous puritain ou Amish ?
Que pensez-vous de ces propos du PDG de Google : scandaleux ou il a raison ?
MAJ de Gordon Fowler
Vie privée ou Sécurité : pour Google il faut choisir !
Google Safe est un service qui propose aux Internautes de veiller sur eux pour les protéger des sites malicieux.
Au premier abord, c'est une très bonne attention.
Sauf que Google ne semble pas tout dire à ses "protégés".
Ce qu'il ne dit pas c'est que Google Safe marque les navigateurs.
De cette manière, chaque Internaute peut être pisté car clairement identifié.
Le PDG de SecTheory, Robert Hansen, déclare que pour l'instant, seuls Chrome et Firefox sont concernés... Mais qu'il va bientôt tester le service sur d'autres navigateurs.
Le principe est le suivant. Le navigateur d'un utilisateur de Google Safe se connecte une trentaine de fois par heure à une liste, actualisée en permanence, de sites infectés.
Mais dans le même temps, sans en avertir clairement l'utilisateur, Google place un cookie qui collecte des informations sur la machine de l'Internaute, notamment son IP.
L'utilisation d'un proxy en devient parfaitement inefficace.
Pour celui qui souhaite rester anonyme, mieux vaut donc ne pas utiliser Google Safe et utiliser une bonne suite de sécurité.
Mais, cela ne suffirait pas.
Chrome irait encore plus loin. D'après Robert Hansen, le navigateur de Google ne se contenterait pas de collecter l'IP de la machine.
Il enregistrerait également un hash de son ID : si plusieurs ordinateurs sont connectés avec la même IP (via une Box par exemple), Google Chrome est capable de savoir quelle machine, derrière cette IP commune, est en train de vister tel ou tel site.
Pour le respect de la vie privée, la question de savoir combien de temps Google garde ces informations se poserait donc avec insistance.
Or la réponse, année après année, c'est que personne ne sait vraiment.
Source :
Interview de Robert Hansen à la Black Hat Security Conference de San Francisco.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que Google ait un intérêt à tracer votre IP et qu'il le fait vraiment ?
Faut-il éviter d'utiliser Chrome ?
Pour vous, ce cookie de Google Safe est-il une véritable atteinte à la vie privée ou un mal nécessaire pour assurer la sécurité sur Internet ?
Partager