IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

Comment enseigner le b-a-ba du C ?


Sujet :

C

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Comment enseigner le b-a-ba du C ?
    Bonjour,

    Je suis enseignant dans le supérieur et je suis souvent confronter à des étudiants qui ont beaucoup de mal avec la programmation (du C en l'occurrence). Je l'enseigne suivant une approche classique que l'on retrouve dans bon nombre de bouquins (programme minimal, entrée/sortie, structures, fonction, pointeurs, ...). Je l'enseigne pour le calcul numérique pas pour de la programmation logicielle et autres onbjectifs propres aux informaticiens purs.
    Cette approche est bonne pour des gens ayant l'"esprit info", mais pour les autres c'est une véritable galère. Et moi, qui programmais en basic en 6ième, j'ai souvent des difficultés à expliquer des trucs qui dans ma tête tombe sous le sens. Un exemple typique est la boucle for ... La notion de compteur de boucles est pour moi complètement intuitive ainsi que la façon dont la boucle va s'exécuter. Mais pour bon nombre d'étudiants, c'est déjà bien dur (alors je vous explique pas quand vient le moment des pointeurs). Et je me retrouve souvent sans autre argument qu'il faut pratiquer pour comprendre. Mais à l'heure des TP, ça reste dur pour beaucoup.