IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les FAI s'unissent pour protester contre Loppsi2, son article 4 est-il vraiment utile ?

  1. #21
    Membre habitué Avatar de Yazoo70
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 133
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Excellent l'atricle de FB, dommage que ce soit aussi effrayant!
    Il n'y a plus qu'a éspérer que les personnes qui voterons cette loi en soient les premières victimes, ca leur apprendra !
    Yazzoo <Insane>
    @Illidan-EU

  2. #22
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neolander Voir le message
    Ok, bon, j'ai compris, je vais me générer une clé privée qui changera tous les ans, basée la radioactivité en Becquerels de la quatrième rangée de pommes de terres en partant de la droite dans ma cave à un instant t dépendant du jour qu'on est dans le mois et de la température extérieure, le tout en Binaire Codé Octadécimal.

    J'utiliserai cette clé pour crypter mes données avec un algorithme basé sur le RSA, agrémenté de quelques modifications le rendant incompatible avec la version usuelle et permettant d'assurer le stockage des données par des modifications subtiles du mode d'organisation d'une fourmilière, effectuées via une machine de mon invention.

    Ladite fourmilière sera enterrée avec des réserves de morceaux de sucre pour dix ans dans une zone industrielle abandonnée à une douzaine de km de chez moi, dans un coffre-fort blindé où la moindre fausse combinaison se traduira par la destruction du contenu. L'accès aux données (donc l'interfaçage avec la machinerie décrite précédemment) se fera via un commodore 64 modifié pour être alimenté par une batterie de voiture, sur lequel j'insérerai une disquette 5p1/4 contenant l'unique exemplaire du programme permettant de modifier l'organisation de la fourmilière, que je garderai sur moi le reste du temps.

    Lorsque je m'y rendrai, ce sera habillé de vêtements que j'aurai conçus et fabriqués moi-même avec les poils de mon chien (pour éviter le pistage RFID), avec un vélo manufrance acheté chez un antiquaire communiste et passé au scanner avant chaque voyage pour contrôler la présence d'éventuels dispositifs de surveillance. J'aurai sur moi, à part le sac à dos contenant le comodore 64, un brouilleur électromagnétique réglé de manière à émuler l'absence de toute personnes (que, là encore, j'aurai fabriqué moi-même). A chaque carrefour, je suivrai un protocole précis destiné à détecter toute filature tout en ayant l'air de chercher mon chemin.

    Dans ces conditions, pensez-vous que je pourrai stocker mes photos de famille sans en faire profiter l'UMP ?
    Je crois quand même que tu risque un peu de parraitre suspect ^^
    Sinon l'exemple montre que des gens bien intentionnés penseront pour moi à mon bien être et à ma santé, j'adhère!
    Ben quoi vous n'avez jamais rêvé de vivre dans un monde à la Cypher?
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  3. #23
    Membre régulier Avatar de Neolander
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 88
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Je crois quand même que tu risque un peu de parraitre suspect ^^
    Sinon l'exemple montre que des gens bien intentionnés penseront pour moi à mon bien être et à ma santé, j'adhère!
    Ben quoi vous n'avez jamais rêvé de vivre dans un monde à la Cypher?
    Mince alors...

    Bon bah reste plus que la solution usuelle : graver sur un CD, et mettre ce cd en évidence sur une étagère, au milieu d'une pile contenant des données soigneusement sélectionnées pour être sans intérêt.

  4. #24
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    ...

    Bon bah finalement le terme 'résistance' employé sur un autre post concernant hadopi me parait désormais approprié, la gestapo marche sur nous !

    *s'en va prendre des cours de sécurité informatique*

  5. #25
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    *s'en va prendre des cours de sécurité informatique*
    J'espère avoir conservé les miens. Et dire que je passais mon temps sur miniclip pendant ce cours, je commence à regretter...

  6. #26
    Membre émérite
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Points : 2 793
    Points
    2 793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neolander Voir le message
    Mince alors...

    Bon bah reste plus que la solution usuelle : graver sur un CD, et mettre ce cd en évidence sur une étagère, au milieu d'une pile contenant des données soigneusement sélectionnées pour être sans intérêt.
    Du Carla Bruni par exemple

    (ah non sarko il va pas être content,veux pas me faire couper ma connexion! )
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

  7. #27
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Comme à chaque fois qu'une nouvelle loi absurde made in Sarko sort je me pose toujours la question suivante en rebrandissant SON cheval de bataille (ce pourquoi il a été élu): "Et le pouvoir des chats? Quand est-ce que nos amis félins vont-ils pouvoir voter?"
    Non parce que vu qu'il y a de plus en de personne sans emploi, qu'il est de plus en plus difficile de boucler les fins de mois sans avoir à aller à la gâche à coté, je commence à me dire qu'il ne pouvait pas parler de "pouvoir d'achat" -sans doute un problème d'élocution).
    Donc une nouvelle fois injecter tant d'argent pour des choses qui ne concernent que trois pelés et un tondu (vu qu'on parle d'usurpation d'identité j'imagine qu'on fait là référence à des personnes malintentionnés sur des sallons de discutions pour enfants), qu'on arrive de toute façon avec les moyens actuels quand même à attraper (ou pas), parce qu'ils sont surveillées, alors qu'il y a toujours des besoins pour les universités, la recherche, l'éducation nationale, ainsi que la santé (je parle de la santé en général pas de la prison!), et nous dire qu'il n'y a plus de fric pour tout ça, ce ne serait pas un peu l'hôpital (justement!) qui se fout de la charité?
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Floréal Voir le message
    Donc une nouvelle fois injecter tant d'argent pour des choses qui ne concernent que trois pelés et un tondu (vu qu'on parle d'usurpation d'identité j'imagine qu'on fait là référence à des personnes malintentionnés sur des sallons de discutions pour enfants), qu'on arrive de toute façon avec les moyens actuels quand même à attraper (ou pas), parce qu'ils sont surveillées, alors qu'il y a toujours des besoins pour les universités, la recherche, l'éducation nationale, ainsi que la santé (je parle de la santé en général pas de la prison!), et nous dire qu'il n'y a plus de fric pour tout ça, ce ne serait pas un peu l'hôpital (justement!) qui se fout de la charité?
    La plan c'est peut-être d'utiliser la stratégie de l'autruche pour résoudre tous les problèmes

    1. Prendre le contrôle des médias
    2. Prendre le contrôle d'internet
    3. Interdire de parler des problèmes
    4. Y a plus de problèmes \o/
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  9. #29
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Ben au final, je me demande quand même si ces problèmes là, ce ne serait pas plus simple ben... de les régler?
    Surtout que pour régler tous ceux qu'ils sont entrain de créer, ça va coûter tout aussi cher.
    Puisqu'on paye des impôts (enfin moi je le peux, et j'en suis content, mais les autres...?), ça devrait être à nous de à quoi le budget sera consacré, pas à une espèce de pseudo-élite qui ne lance que des paroles en l'air et dont les mesures prises sont aussi inefficaces que dangereuse pour l'intérêt général.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  10. #30
    Membre régulier Avatar de knoodrake
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 86
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neolander Voir le message
    Ok, bon, j'ai compris, je vais me générer une clé privée qui changera tous les ans, [...] Dans ces conditions, pensez-vous que je pourrai stocker mes photos de famille sans en faire profiter l'UMP ?
    Et encore, jusqu'en 2004, les clefs de +128b étaient des "armes de guerre", et donc interdites.. à 5 près tu était hors-la-loi

    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    [...] 3. Interdire de parler des problèmes
    4. Y a plus de problèmes \o/
    Encore une fois, et encore.. On peu aller dans la rue, manifester notre désacord, nous (ou au moins moi et d'autres en tout cas), peuple dont les élus parait-il portent la parole (démocratie ?), rien y fait, nos députes semblent s'en battre les nouilles et pourquoi pas, voter des dadvsi-like

  11. #31
    Membre émérite Avatar de SirDarken
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services de proximité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 897
    Points : 2 276
    Points
    2 276
    Par défaut
    "Que pensez-vous du futur projet de loi anti cybercriminalité Loppsi 2?"

    Ah on peut encore penser ?
    Car bon de toute façon comme l'HADOPI ca passera.
    Règles du club -> Cliquez-ici
    FAQ Hardware -> Cliquez-ici
    Vous avez résolu votre souci ->
    F1 et Google sont vos amis.

  12. #32
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    ...

    Bon bah finalement le terme 'résistance' employé sur un autre post concernant hadopi me parait désormais approprié, la gestapo marche sur nous !

    *s'en va prendre des cours de sécurité informatique*
    Hé finalement...

    Avec leurs bêtises ils vont en plus précipiter la chute de M$. Tout le monde va passer sous linux. J'ai lu quelque part qu'il circulait des clefs USB spéciales pour lire dans un PC M$ comme dans un livre ouvert. Ces clefs seraient mis à dispo par M$ pour les services autorisés des états.
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  13. #33
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 66
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Cours de français cp : Je suis un mouton, tu es un mouton, il est un ...
    J'espere seulement que l'on ne va pas sous estimer tous ces projets de loi.

    en effet, puisqu'hadopi semble aisément contournable il est possible que ce soit un des meilleurs outils pour permettre qu'on nous prenne lentement ( ou pas ) notre chère liberté.

    Je pense souvent "There is no place like home" car a la maison, on peut faire ce que l'on veut, quasiment sans contrainte.

    Mais je pense surtout "There is no place like internet" . Car internet c'est aussi le droit de voir plein de choses a n'importe quel moment sous n'importe quel angle, de parler avec n'importe qui n'importe comment, sans empieter sur la liberté d'autrui et sans etre derangé si on ne le veut pas explicitement, bref internet est la seule VRAIE liberté que nous avons.
    ( les autres libertés sont paradoxales ou negatives )

    Notre manque de conscience collective et le fait de sous estimer sans cesses toute chose, est deprimant...
    On sous estime le formattage de notre propre pensé qui opère depuis une disaines d'années... ( exemple : manifestation = inefficace, opposition = nulle, parler franchement = ridicule, soumettre autrui = bien, etc...... )
    On sous estime le gouvernement en ne voyant qu'Hadopi et sa possibilité d'etre contourné, ce qui permettra sans doute de ne pas trop nous inquieter avec tout ce qui pourra etre basé directement ou indirectement dessu..

    Comme disait XXX ( NSP ) :
    Peu d'hommes ont la notion de mesures, soit ils se croient capables de rien, soit ils se croient capables de tout...



    PS :

    D'apres vous, dans combien de mois un post comme celui-ci sera coupable de : " trouble de l'ordre publique " , diffamation & co ...
    ZCE & Mysql Certified Developper

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Immobilis
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 559
    Points : 9 506
    Points
    9 506
    Par défaut
    Citation Envoyé par BobLunique Voir le message
    internet est la seule VRAIE liberté que nous avons.
    N'importe quoi.... C'est navrant....

    Ta seule liberté c'est de choisir (éteindre ton PC par exemple) et de penser. C'est pas facile tous les jours, mais personne ne peut t'en empêcher.
    "Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)

  15. #35
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Hadopi ne serait que la première étape, Loppsi viendrait en complément pour contrôler l'internet ! Ça fait peur

  16. #36
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Avec la loi Hadopi, qu'il a maintenu jusqu'à mettre en péril la cohésion du groupe UMP, le chef de l'Etat a réussi à imposer à tous les foyers français l'installation d'un "logiciel de sécurisation", qui, sous la forme d'un mouchard, aura pour but de filtrer les sites internet et certains logiciels.
    J'ai dû louper un chapitre, j'ai vu personne entrer chez moi et installer ce "logiciel"

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    Hadopi ne serait que la première étape, Loppsi viendrait en complément pour contrôler l'internet ! Ça fait peur

    A mon sens, la principale faille de cet article, c'est de se concentrer sur Sarkozy. En fait, toutes les élites du monde rêvent de contrôler ce putain de média qui leur échappe et leur cause bien des tracasseries. Sarkozy a juste trouvé une fenêtre de tir particulièrement favorable pour appliquer ce genre de méthodes, mais il ne faut surtout pas se focaliser sur lui.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #38
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Cela me fait penser à un certain nombre de films : 1984, Equilibrium, THX1138, V pour Vendetta, Matrix, The Island, etc...

    Nous SAVONS ce qui est bon pour VOUS, donc ne vous FATIGUEZ pas à PENSER, c'est tout à fait INUTILE... (et répréhensible...)

    Tous cela fait vraiment froid dans le dos, car si ça continue dans ce sens, la réalité va dépasser la fiction, comme souvent d'ailleurs !
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  19. #39
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    Hadopi ne serait que la première étape, Loppsi viendrait en complément pour contrôler l'internet ! Ça fait peur
    Le mouvement est déjà en route et depuis déjà quelques temps:
    2002 LOPSI
    2006 DADVSI
    2009 Hadopi
    En préparation Loppsi 2

    Je n'ai découvert que très récemment Lopsi 1 car elle n'est pas aussi "aberrante" que les suivantes... Pourtant certains points constituent un danger indéniable...

    C'est clair que toutes mises bout à bout, on se rend compte que le filet se resserre lentement mais surement sur les libertés de tout un chacun...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  20. #40
    Membre éclairé
    Avatar de Floréal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 456
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Si on veut vraiment se focaliser sur M. Sarkozy, la première hypothèse qui me vient à l'esprit est de créer un outil permettant de stigmatiser une partie de la population afin de créer un climat de tension - comme il a fait lorsqu'il était au ministère de l'intérieur, je pense intimement d'ailleurs que c'est à cette seule fin qu'il a supprimé la police de proximité, ainsi que ses maints débordements médiatiques, comme le coup de Carsheriser les cités etc.-, tout cela dans le but qu'il - ou son parti -, puisse sortir de son chapeau magique une solution miracle assortie de promesses électorales.
    En attendant il n'a toujours pas tenu celles qu'il avait faites concernant le pouvoir d'achat, etc. (même si en tant qu'ingénieur et ayant un travail, je n'ai pas trop à me plaindre la dessus)
    Donc pour aller plus loin dans ma réflexion au sujet de cette loi, je pense uniquement qu'elle est taillée à ses seules ambitions politiques, au delà de toutes considérations républicaines et démocratiques.
    En définitive cette argumentation, je continue de penser que cette loi, une fois détournée de son cadre peut réellement être un danger.
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

Discussions similaires

  1. Réponses: 40
    Dernier message: 07/11/2013, 17h41
  2. [travail] Pour ou contre les bureaux open-space ?
    Par Mat.M dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/04/2008, 12h58
  3. [Mapping O/R] - Pour ou contre les procédures stockées
    Par spidetra dans le forum Persistance des données
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2006, 10h01
  4. [techno] Précharger les images d'un site pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo