IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

rotation du scene complete


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3
    Par défaut rotation du scene complete
    Bonsoir a tous
    Mon problème est le suivant :
    Je travail avec glut et openGL et je trace une scene complete composé de different objet (donc une multitude de push et pop) et je souhaiterais pouvoir faire tourner mon visuel entier sans avoir a appliquer une rotation sur chaque objet.

    j'ai deja essayer pas mal de chose mais avec les push et pop la rotation ne s'applique pas sur tout ou alors j'ai rater quelquechose (ce qui est fort possible).

    La solution peut venir de OGL ou de glut peut m'importe le tout est que ma fenetre ou l'affichage puisse tourner.

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    un truc du genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    gluLookAt(...)
    glRotate(...);// la super rotation à appliquer
    FonctionQuiAfficheLaScene();
    devrait marcher si tu ne fait pas de glLoadMatrix dans ton rendu
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3
    Par défaut
    Salut,
    Merci pour ta reponse rapide parcontre j'ai deja essayer sa et sa ne marche pas car en effet j'ai des loadmatrix dans mes dessins.
    C'est pour sa que je cherché une méthode "radicale" pour tout faire tourner d'un coup mais sa ne me parait pas si simple que sa!!.

    En tout cas merci de ta reponse

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 157
    Billets dans le blog
    152
    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu as des glLoadMatrix en plein milieu, c'est que tu n'as pas de caméra.
    Au sinon, je proposerai de faire bouger la caméra, à la place de la rotation de la scène, mais je pense que les glLoadMatrix vont reinitialiser les matrices ...

    Sinon, peut être faire:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    gluLookAt()
    glRotatef(angle, axe_x, axe_y, axe_z);
    glPushMatrix();
    fonctionQuiDessineScene();
    glPopMatrix();
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 3
    Par défaut
    Bonsoir a toi,
    deja merci beaucoup de ta réponse.
    je vais essayer ce que tu m'a dit.
    Mais je pense que les push et pop matrice dans mes fonction de dessin empeche une rotation général de l'image mais je vais creuser ce point.

    Je ne comprend vraiment pas pourquoi il n'y a pas une fonction du genre GLUTrotate, sa seré tellement plus simple

    Merci encore

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    c'est exactement ce que fait glRotate, le truc, c'est que tu ne semble pas comprendre le role de la pile de matrices dans le rendu...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  7. #7
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 413
    Par défaut
    Mais je pense que les push et pop matrice dans mes fonction de dessin empeche une rotation général de l'image
    Non, bien utilisés les Push / Pop permettent au contraire de s'en sortir très facilement avec les différentes transformations pour chaque objet.
    En revanche un LoadMatrix dans le rendu ca peut en effet rendre tout ce que tu fais avant inutile.

    Bref, comme le dit bafman je pense que tu devrais essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe, essaie quelques tutos sur les transformations en OpenGL, c pas ca qui manque (voire lire le 3eme chapitre du Red book si tu l'as)

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 157
    Billets dans le blog
    152
    Par défaut
    Le red book v1.1 est en accès libre sur le site d'OpenGL
    Ainsi que le blue book v1.1
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Sphere lumineuse avec rotation au centre de la scene?
    Par viking90 dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 19h26
  2. [DX9][C#]Rotation de la scene non fluide
    Par OpenGG dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 13h45
  3. action APRES chargement complet ...
    Par PinGuy dans le forum Delphi
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 17h16
  4. tetris 3d: rotation scene + souris
    Par timZeR0 dans le forum GLUT
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2006, 21h37
  5. rotation autour d'un objet scene OpenGL
    Par hysah dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo