1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110
|
#include <GL/glut.h>
#include <stdlib.h>
#define NBPIECE 50
double igrec[NBPIECE];
double ix[NBPIECE];
double zed[NBPIECE];
int num
void Piece(double igrec, double ix, double zed, num){
// dessin face par face de ce genre :
glVertex3d(ix,igrec,zed);
glVertex3d(ix,1+igrec,zed);
glVertex3d(ix+1,1+igrec,zed);
glVertex3d(ix+1,igrec,zed);
}
void resize(){
//fonction resize
}
static void display(void){
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT |GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
gluLookAt(0,20,10,0,0,0,0,1,0);
glRotated(a,0,1,0);
glBegin(GL_QUADS);
glColor3d(0.5,1,0.6);
glVertex3d(-3,0,-3);
glVertex3d(-3,0,6);
glVertex3d(6,0,6);
glVertex3d(6,0,-3);
glEnd();
for (int i=0;i<=num;i++)
Piece(ix[i],igrec[i],zed[i],i);
igrec[num]-=0.1; // fait descendre la piece
// deux tests de collision
glutSwapBuffers();
glutPostRedisplay();
}
static void key(unsigned char key, int x, int y)
{
switch (key)
{
case 'q':
if(ix[num]>=-2 && igrec[num]!=0){
ix[num]-=1;
}
break;
case 'd':
if(ix[num]<=4 && igrec[num]!=0){
ix[num]+=1;
}
break;
case 'z':
if(zed[num]>=-2 && igrec[num]!=0){
zed[num]-=1;
}
break;
case 's':
if(zed[num]<=4 && igrec[num]!=0){
zed[num]+=1;
}
break;
}
glutPostRedisplay();
}
void mouse(int x, int y){
position_relative=x-position_precedente;
if(position_relative>0){
a+=4; //fait tourner
}
else if(position_relative<0){
a-=4; // fait tourner dans l'autre sens
}
position_precedente=x;
}
int main(int argc, char *argv[])
{
for(int i=0;i<NBPIECE;i++){
igrec[i]=15;ix[i]=1;zed[i]=1; // initialisation du tableau
}
num=0;
glutInit(&argc, argv);
glutInitWindowSize(800,600);
glutInitWindowPosition(50,50);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGB | GLUT_DOUBLE | GLUT_DEPTH);
glutCreateWindow("tetris");
glutReshapeFunc(resize);
glutDisplayFunc(display);
glutKeyboardFunc(key);
glutMotionFunc(mouse);
glutMouseFunc(bouton_souris);// pas écrite ... pas d'importance
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
glutMainLoop();
} |
Partager