Salut,
Lutte contre le piratage est-elle légitime?
A+
Oui
Non
Pas d'opinion
Salut,
Lutte contre le piratage est-elle légitime?
A+
"Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)
Je cite ce que tu as dit ici :
http://www.developpez.net/forums/d72...e/#post4209495
Il ne faut pas confondre innovation technologique et culture. Rien à voir.Envoyé par Immobilis
Dans le cadre de la loi Hadopi on parle de musiques, de films, ... pas d'objets physiques puisqu'ils sont sous forme de fichiers.
Dans la mesure où pour qu'il y ait piratage il faut qu'il y ait perte d'un côté et profit de l'autre, et dans la mesure où ça n'est pas le cas ici (en tout cas non seulement ça n'est pas prouvé, mais les études faites à ce sujet tendraient à montrer le contraire), je dirais que :
1- Le terme piratage est mal utilisé. Il est malheureusement entré dans beaucoup de têtes du fait de la propagande active des industriels de la culture (beurk) depuis des années.
2- La lutte contre le téléchargement est une perte de temps et d'argent, et la loi sur le droit d'auteur devrait être modifiée pour permettre la libre circulation de la culture sur le réseau.
Pour revenir au problème initial que tu poses :
Petit rappel historique, le droit d'auteur et les brevets ont été créés pour inciter l'innovation, et pas pour créer une rente de situation !Envoyé par Immobilis
C'est une concession de privilège que fait la société aux inventeurs pour inciter les gens à inventer.
La nuance est importante car il faut tenir compte de la balance entre intérêt public (celui de la société) et intérêt privé (celui des inventeurs).
Rentre aussi dans le cadre : peintures, sculptures, logos, dessins, textes, logiciels (conception, code).
TOUT ce qui dépend du droit d'auteur.
Les journalistes sont concernés. Les écrivains sont concernés. Les compositeurs sont concernés. Les graphistes sont concernés. Les éditeurs de logiciels sont concernés.
VOUS vous focalisez sur la musique. Mais l'étendue est bien plus large.
Comme tu le dis "tout ce qui peut être un fichier".
C'est vrai qu'en France on a du mal à admettre le terme "industrie culturelle".
Et pourtant c'est vous qui l'avez définit, ce terme : en vous battant pour les clips associés, les pochettes, les "produits dérivés" (sonneries, tshirt, déguisements (par exemple pour Star Wars, Shrek, ...)), etc etc, vous avez transformé ce qui était une production ciblée en industrie.
D'autre part, si nous étions dans un monde de bisounours, faire un concert, un disque, une tournée, un film, ne coûterait rien.
Mais lorsque l'investissement (l'argent que tu dois sortir de ta poche) commence à être conséquent (le prix de ta maison par exemple ?) , peut-être bien que tu aimerais rentrer dans tes fonds, non ?
Ceci sans être un "major", mais un petit gars dans son coin, qui a juste besoin d'une machine à 150 000 euros, et dont la tournée lui coûterait environ 100 000 euros... ça te dirait d'hypothéquer ta maison pour réaliser ce rêve et de ne rien recevoir en retour ?
C'est tout simplement faux...
La loi française a été :
le législateur a instauré un système de dépôt légal destiné à assurer la préservation du patrimoine culturel
Maintenant, on entend beaucoup de choses fausses, sur le Net, y compris de gens se disant "au courant" (voir les posts sur Agoravox).
Par exemple que Frank Zappa "s'autofinancait", ce qui est entièrement faux, puisque c'est au contraire lui et son exploitation de l'argent que lui avait donné Atlantic Records pour 5 disques qui a valu l'ntroduction d'une clause dans les contrats de licence pour protéger le producteur (il avait signé pour 5 disques, et 15 jours avant la fin de son contrat, il a amené les 5 disques. Evidemment Atlantic ne pouvait pas sortir 5 disques d'un coup, et d'autre part, vu qu'il n'était plus sous contrat, ne pouvait pas faire de tournée pour qu'il chante les chansons de ces disques. Donc maintenant, une clause figure que, si on signe pour N disques, il doit s'écouler un délai de 14 à 18 mois maxi entre 2 disques, et , éventuellement, que le paiement de l'avance est étalé....)
Nous on se focalise sur la musique ??? Tu te fous de moi ? On a pas du regarder les mêmes débats à l'Assemblée Nationale ?!?
Les dimensions parallèles peut être ?
Mais ça n'a rien à voir !!!Envoyé par souviron34
Quand tu télécharges, tu n'enlèves RIEN à PERSONNE à partir du moment où tu ne fais pas de profit financier de ton téléchargement.
Télécharger un album CE N'EST PAS comme voler un CD à la FNAC.
Quand aux autres métiers, il est évident pour tout le monde que lorsque tu récupère un dessin ou un logo d'un graphiste et que tu t'en sers pour une utilisation qui aurait nécessité un paiement (c'est à dire pas pour servir de fond d'écran mais pour servir de logo pour ta société ou même ton association) il faut condamner cela, mais la loi le permet déjà, c'est le délit de contrefaçon.
S'attaquer au téléchargement ne sert à rien par rapport à ce problème.
Tu n'enlèves aucune part de marché à la personne qui a les droits sur l'œuvre.
Tu n'enlèves aucun support physique à la personne qui a les droits sur l'œuvre.
Le bilan de l'opération c'est qu'une personne a accès à l'œuvre. Point barre.
L'ayant droit ne perd rien.
Il ne gagne rien par contre. D'où le débat sur la rémunération des créateurs.
Euhh tu te rends compte des énormités que tu écris ???![]()
Prenons par exemple Francis Cabrel un des chanteurs les plus populaires en France.
Tu crois que quand il fait son disque il fait cela de manière gratuite ?
Tu sais combien cela coute financièrement, quel investissement cela représente la sortie d'un disque ????![]()
Non tu ne le sais pas parce que tu est le consommateur du dimanche qui télécharge des mp3 avec Kazaa ou Bit Torrent..
Télécharger des musiques sans payer,c'est du vol
Ce que tu ne vois pas du tout c'est que l'artiste peut importe si on aime sa musique ou pas il faut qu'il paye le studio d'enregistrement les frais de pressage de disque etc....
Donc s'il te plait merci de se renseigner avant d'écrire de telles énormités.
Je sais qu'à une période les majors du disque vivaient bien faisaient des bénéfices.
Mais c'est pas une raison pour anéantir le travail des musiciens studios, ingénieurs du son qui participent à la conception d'un disque
Euhh tu te rends compte de ce que tu écris ???
Oui les industriels font peut-être "de la propagande" comme tu écris mais il y a des gens qui vivent de l'industrie du disque
Toi quand tu vas bosser tu as un salaire à la fin du mois eh bien les gens qui font des disques il faut bien qu'ils aient un salaire c'est pareilalors prière de réfléchir un moment merci.
Tu mélanges totalement tout et tu fais volontairement une confusion des genres pour défendre ton opinion.Petit rappel historique, le droit d'auteur et les brevets ont été créés pour inciter l'innovation, et pas pour créer une rente de situation !
C'est une concession de privilège que fait la société aux inventeurs pour inciter les gens à inventer.
Le droit d'auteur c'est pour éviter les plagiats et que d'autres artistes plagient une oeuvre, pas le téléchargement sans rétribution de l'artiste
Mais ton raisonnement est idiot !!
Toi oui tu t'imagines ne rien redevoir à l'auteur ,tu t'imagines que "l'ayant droit ne perd rien" dans ton esprit..
mais ce que tu perds totalement de vue c'est que des milliers de personnes raisonnent comme toi !
Une personne qui se dit "l'auteur d'un disque ne perd rien" multiplié par 100 000 cela fait un préjudice immense et cela tu ne le vois pas du tout c'est de l'aveuglement.!
Dans le cas du vol de CD physique il y a profit dans le sens où tu acquiers un objet physique qui a une valeur d'une part, et d'autre part tu enlèves au propriétaire un objet physique qui a une valeur sans le retribuer.
Tout ceci n'existe pas avec le téléchargement.
C'est tout ce que je voulais dire, désolé pour le malentendu.
Mais c'est totalement faux ! C'est radicalement faux, quelles énormités !
Le fichier que tu télécharges il a aussi une représentation physique sur ton disque dur.
Et admettons que tu aies en partie raison que c'est pas comme voler un CD tu voles le travail d'un artiste si tu télécharges une chanson sans contreparties est-ce que tu comprends cela ???
La lutte contre le piratage est légitime. (On ne le répètera jamais assez)
Le problème actuellement est le moyen utilisé
on tape sur le plus grand nombre de personne possible (ceux qui ne sécurisent pas assez leur wifi) en espérant que dans le tas on aura quelque pirates.
mieux que les radars automatiques (on note au hasard des numéro de plaque)![]()
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que je télécharges de la musique sur la mule ?
Qui est-ce qui balances des énormités ici ?
En 7 ou 8 ans d'utilisation du net j'ai du télécharger, aller, grand maximum 10 albums de musique, pour la plupart introuvables en magasin.
Effectivement !Donc s'il te plait merci de se renseigner avant d'écrire de telles énormités.
Pour ce qui est du télécharger c'est voler, écoute, si tu n'es pas capable de faire la différence entre un objet physique et un objet virtuel, c'est que tu as besoin de retourner à l'école.
Quand je télécharge, je n'enlève rien à personne.
Quand je dis ça je te demande pas ton avis, ni à toi ni à personne, je t'informe. C'est un fait. Ce n'est pas discutable.
Penser le contraire c'est être dans l'erreur.
Le problème se situe au niveau de la rémunération des artistes, pas au niveau du téléchargement.
Qui est le voleur ? Celui qui télécharge ? Ou le producteur qui prend 90% du bénéf réalisé par la vente d'un album ? Mmh ?
Toi aussi tu devrais te renseigner. Les majors/musiciens/artistes n'ont jamais aussi bien gagné leur vie, il n'y a jamais eu autant d'entrées en salle et dans les concerts.Je sais qu'à une période les majors du disque vivaient bien faisaient des bénéfices.
Mais c'est pas une raison pour anéantir le travail des musiciens studios, ingénieurs du son qui participent à la conception d'un disque
Il n'y a que la vente de CD qui chute et pourquoi ?
Mais sans déconner, qu'est ce que je m'en fous moi d'une galette de plastique qui a couté 0,20 cents à produire et qu'on me vend 100 fois plus cher, qui est bourrée de DRM, qui a une durée de vie de merde, qui est super fragile alors que les moyens techniques existent pour avoir de l'indestructible (si sauvegardes bien faites), copiable à volonté ?
Vouloir défendre l'industrie du disque parce que les ventes chutent c'est vouloir défendre les forgerons parce que les ventes de fers à cheval chutent au moment de l'arrivée de la vapeur.
C'est obscurantiste et passéiste.
Pour le terme de piraterie, et bien ouvre un dictionnaire, ça te fera pas de mal.Quel ramassis d'inepties !!!!
Tu te rends compte de ce que tu écris ???
Oui les industriels font peut-être "de la propagande" comme tu écris mais il y a des gens qui vivent de l'industrie du disque
Toi quand tu vas bosser tu as un salaire à la fin du mois eh bien les gens qui font des disques il faut bien qu'ils aient un salaire c'est pareil alors prière de réfléchir un moment merci.
Le premier à voler les sous c'est le gouvernement et les maisons de disques!!!
Toute personne qui a acheté un cd vierge a déjà payé les droits d'auteur!!!
http://www.developpez.net/forums/d52...le-taxe-sacem/
Mais on s'en contre-fou de ça !
L'information doit circuler. C'est ça la priorité !
Soit tu considères l'information, la culture, etc... comme une simple marchandise, auquel cas ton raisonnement tient la route et ta priorité est simplement l'argent (belle philosophie, belles valeurs, belle morale !)
Soit tu considères que la priorité ce n'est pas l'enrichissement personnel de quelques uns mais l'éducation de la masse.
EDIT : erreurs de sens sur la fin.
Bon ok c'était un exemple si j'ai écris des choses qui sont fausses sur ta personne je m'en excuse.
Mais tes propos semblent encourager le téléchargement illégal.
Bon enfin tu le reconnais cela a été un peu difficile par contre tu n'as toujours pas compris que même si c'est un objet physique ou virtuel il y a des gens qui travaillent à sa conception cela tu ne l'a toujours pas compris.Effectivement !
Pour ce qui est du télécharger c'est voler, écoute, si tu n'es pas capable de faire la différence entre un objet physique et un objet virtuel, c'est que tu as besoin de retourner à l'école.
Donc merci pas de réflexion sur ma formation scolaire..
Quand tu télécharges et que tu ne paies pas si c'est du volQuand je télécharge, je n'enlève rien à personne.
Peut-être qu'un jour tu finiras par le comprendre !
C'est un autre sujet auquel je ne serais pas capable de répondre.Qui est le voleur ? Celui qui télécharge ? Ou le producteur qui prend 90% du bénéf réalisé par la vente d'un album ? Mmh ?
Et puis affirmer qu'un producteur prenne 90% sur les bénéfices réalisés sur la vente d'un album sans preuve c'est un peu déplacé.
Mais bref admettons que tu dises vrai...
C'est plus ou moins vrai et de toute façon même s'ils gagnent bien leur vie ce n'est pas une raison pour voler les artistes et producteurs de cette manière.Toi aussi tu devrais te renseigner. Les majors/musiciens/artistes n'ont jamais aussi bien gagné leur vie, il n'y a jamais eu autant d'entrées en salle et dans les concerts.
Tu t'en fous peut-être c'est ton point de vue je le respecte mais ce que tu ne comprends toujours pas c'est qu'il y a des gens qui vivent de l'industrie du disque tu ne l'as toujours pas compris !Mais sans déconner, qu'est ce que je m'en fous moi d'une galette de plastique qui a couté 0,20 cents à produire et qu'on me vend 100 fois plus cher, qui est bourrée de DRM, qui a une durée de vie de merde, qui est super fragile alors que les moyens techniques existent pour avoir de l'indestructible (si sauvegardes bien faites), copiable à volonté ?
Je ne veux pas défendre l'industrie du disque ! Je veux défendre le travail des gens qui participent à la conception d'un album la maquette les mixages les arrangements etc......Vouloir défendre l'industrie du disque parce que les ventes chutent c'est vouloir défendre les forgerons parce que les ventes de fers à cheval chutent au moment de l'arrivée de la vapeur.
Que se passe-t-il si on te supprimait une partie de ton salaire ou bien qu'on te licenciait parce que tu est dans un secteur économique en crise ?
Partager