Oui
Non
Pas d'opinion
Pas vraiment car les pesonnes qui télécharge ou pas, ont déjà payé une somme d'argent. Cette agent n'est tout simplement pas remis à tous les auteurs!
pour un Ipod 160Go il y a 25€ de taxe sur ces 25€ seul 10% va dans les poches de certains artistes...
Qu'il y a téléchargement légale ou pas, la plupart des consommateurs ont déjà payé!
Contrairement a ce que l'on veut nous faire croire:
http://www.ic.gc.ca/eic/site/ippd-dp...a/ip01457.html
Je pense que le problème du téléchargement illégal est plus un problème pour les maisons de disques que pour les artistes. Plus il y a de gens qui disposent de l'album, plus il y a de gens susceptibles d'aller au concert. Combien n'ont pas été voir un groupe en concert sans disposer de l'album original?
Non.
La priorité d'un artiste c'est de pouvoir exercer son art. Ce n'est pas un plombier ou boucher. Il y a quelque chose de sacré dans cette activité. On ne peut pas en parler comme d'un travail au sens strict.
Si sa priorité devient gagner de l'argent alors ce n'est plus artiste mais un marchand (ou un plombier ou un boucher).
Alors certes il lui faut de l'argent mais pas à n'importe quel prix.
Je vous rappelle que la question est "la lutte contre la piratage est-elle légitime".
Légitime par rapport à quoi ? Pour le moment on se place sur le terrain moral :
Mat.M nous dit que oui parce que moralement télécharger c'est voler.
Moi je dis que non parce que moralement ce qui compte c'est que l'information circule car de toute manière les artistes ne sont pas en danger de mort et que donc c'est une chasse aux sorcières inutile et malhonnête moralement parlant justement.
De +, les termes pirateries et vol sont nul et non-avenus dans ce contexte, il s'agit d'un détournement de sens. C'est un combat sémantique mené par les producteurs dans le but de culpabiliser tout un chacun.
---> C'est de la propagande.
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"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
Kenneth E. Boulding
"Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.
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Inconnu
Bon faut redresser certaines choses là...
Avant d'affirmer péremptoirement des conneries, vaudrait mieux vérifier...
Si un producteur arrive à se rembourser de ses frais, c'est le Pérou... Si il fait des bénefs, alors ça c'est l'extase...
J'ai déjà expliqué tous les rôles différents, les sommes engagées, etc etc dans un autre thread...
Parce qu'en France tout repose sur les très gros, que vous faites marcher en allant aux concerts.. La pub, ça vous dit rien ? les passages à la télé, les pubs partout, les affiches dans le métro , sur les kiosques à journaux, sur les murs ???????????
(tu regardes les petits logos en bas des affiches de concert ?? c'est pas des petits qui financent...)
Et j'aimerais qu'on arrête ces généralités : pour 10 artistes qui gagnent bien, il y en a environ 100 fois plus qui crèvent de faim..
Non ce n'est pas la priorité..
ça c'est la priorité d'une société de merde, riche, qui ne sait plus quoi faire de son temps et de son argent... Soi-disant la "société des loisirs"..
Et c'est bien pour ça que ça se casse la gueule..
Parce que cela n'a jamais et ne sera jamais la priorité...
Vivement que ça se casse vraiment la gueule....
Parce qu'écouter Laurie c'est de l'éducation ????
Ecoute, on a déjà cité l'article (éventuel) européen sur la "nécessité d'Internet au même titre que l'eau"..
C'est tout simplement stupide...
Et je parie n'importe quoi que Me Vergès ou Collard ou n'importe quel avocat se fera des co.illes en or dès que cet article sera (si il l'est) adopté, en établissant avec suffisamment de bases que "Internet = éducation" est une vraie supercherie de marchands d'informatique et de technocrates en manque d'indépendance intellectuelle...
Alors là tu es en plein dans le nirvana cosmique des Star'acs et autres...
NON cela n'a rien de sacré...
C'est juste une activité artisanale comme une autre, comme un ébéniste, un joallier, n'importe quel métier d'artisanat d'art...
(c'est tellement lié aux trucs style Star ac et autres que tu peux regarder la biographie et écouter les entrevues de tous les artistes mondialement connus qui ont démarré dans les années 30, 40, 50, 60, 70.., que c'était plutôt "Ah non.. Il faut faire un métier sérieux.. Tu ne feras pas ça.."... Alors pour ce qui est du "sacré", c'est du "sacré" depuis 15 ans tout au plus...)
Qu'est-ce que c'est que cette prétendue "supériorité" ?? A part que les horaires et contraintes sont différents, il faut aller "au taf", travailler et travailler et travailler, faire des sacrifices, comme tout un chacun...
(as-tu déjà entendu Aznavour parler de la Bohème ??? Qu'il en a plus que marre de la répéter 150 fois/an depuis 40 ans ?? Chanteur, c'est pas facile.... Pareil avec les musicos... Rejouer en permanence les mêmes morceaux parce que c'est ceux-là qui plaisent au public, c'est pas évident. Je sais que moi j'aimerais pas du tout faire ça..Mais chaque métier a ses inconvénients)....
Elle est belle , cette société que tu nous dépeints...
Eh bien non, réveille-toi..
Un chanteur, un musicien, ou n'importe quel artiste doit pouvoir vivre de son art, si c'est cela qu'il a choisi...
Sa priorité est de vivre.
Et j'en connais plein, y compris des qui sont devenus célèbres.. Bien qu'ils aient eu le "feu sacré", c'est à dire qu'ils n'aient jamais abandonné (ce que la majorité des gens auraient fait), ils en ont plus que bavé.. Et avec 2 enfants ou plus, il faut donner à manger à ta famille.. (et qui du coup vont vendre des fromages sur les marchés le dimanche matin, livrent des pizzas, font gardiens de sécurité, taxis, et autres. Avec beaucoup beaucoup de chance, ils peuvent être profs au conservatoire.. Mais il faut vraiment être chanceux..).
Que tu sois ouvrier, chanteur, ingénieur, PDG, producteur, informaticien, ou musicien...
Alors arrête un peu, ça ça m'énerve profondément..
Tu es le pur reflet de la société de consommation que tu dénonces quand ça t'arrange...
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".
Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
C, Fortran, XWindow/Motif, Java
Je ne réponds pas aux MP techniques
Y'a un manque à gagner tout de même. Ca fait une personne qui achètera le CD de moins.
S'eduquer avec du Carla Bruni???? Ca explique certaines choses...
C'est pas de l'information, c'est de la culture.L'information doit circuler. C'est ça la priorité !
Nous sommes peut-être à l'aube d'un nouvel ordre économique où on aura des artistes à sponsoriser par les particuliers.
Vous connaissez "la chanson du dimanche"? Ils ont commencé à diffuser gratos et font des concerts et font leur beurre. Renonceront-ils à ce modèle?
Reste que télécharger sans payer c'est illégal. Faut-il attraper les voleurs et complice (consommateurs) ou empêcher l'accès aux fichiers? Si on prend exemple sur les contrefaçons, cela se passe sur les deux tableaux: les contrefaçonneurs et les consommateurs.
A+
"Winter is coming" (ma nouvelle page d'accueil)
Si, puisque l'auteur est rémunéré à la copie (il ne l'est ni à la commande ni à la livraison). D'ailleurs, il touche si peu que cela en est ridicule et seule un grand nombre de copies peut lui créer l'illusion de "gagner de l'argent" !
C'est dérisoire : une partie de 7 à 9% sur le prix de gros H.T. !
Que le téléchargement illégal n'ait pas d'incidence chiffrable, je suis d'acord.
Mais affirmer qu'il y ait aucune incidence est proprement scandaleux !
Le téléchargement se fait rarement à vide, c'est à dire sans la perspective d'en profiter ! Donc ...
Le gros problème se situe au niveau Pénal !
Par contre, au Civil, il me semble logique que l'auteur puisse demander réparation (dommages et intérêts) puisque la règle du jeu repose précisément sur la rémunération à la copie !
Si les oeuvres sont si peu chères (contrairement à ce qui peut être dit), c'est parce que précisément, la vente repose sur le prinicpe ! Si les auteurs étaient payés à la livraison, il en serait autrement à un point tel qu'aucun de vous n'aurait les moyens pour acquérir la seule et unique copie et il faudrait vraiment être con pour lâcher cette copie gratuitement !!!
Et pourtant ... Massilia Sound System (groupe de musique) par exemple le dit clairement. Le rapport est de cet ordre.Envoyé par souviron34
Dans le cas de la musique, c'est un secret de polichinelle, les artistes vivent essentiellement des concerts et pas de la vente d'albums.
Évidemment d'un domaine à l'autre ça change.
Aucun rapport avec la vente de CD, les artistes musiciens gagnent leur vie avec les concerts.Envoyé par souviron34
Oui il y a un problème de rémunération mais non il ne sera pas traité en luttant contre le téléchargement.
Dans une société qui est a les moyens techniques de subvenir aux besoins primaires, si c'est une priorité.Envoyé par souviron34
L'Homme travaille pour survivre, et en augmentant sa productivité (technique) il libère du temps pour le loisir qui est dans son véritable sens la culture de l'esprit. Et c'est en cultivant son esprit que l'Homme devient meilleur et s'élève. Et c'est bel et bien une priorité.
Une fois évidemment que les besoins primaires sont satisfait.
Oui nous vivons dans une société de merde où nous produisons tous les ans de quoi nourrir 12 milliards d'individus (chiffres de la FAO) et où 800 millions crèvent la dalle si c'est pas plus j'ai pas les chiffres exacts en tête. C'est un autre problème certes mais c'est juste pour dire que c'est un problème d'organisation, les ressources et le savoir-faire sont là, ils sont juste mal utilisés (délibérément ), il en va de même pour "l'industrie de la culture".
Laurie certainement pas, Brassens oui.Envoyé par souviron34
Écriture manuscrite ---> Imprimerie ---> Informatique et Internet.
Il s'agit juste d'une évolution des techniques de manipulation de l'information.
Dans une société aussi riche que la notre, nous pouvons nous permettre de considérer que c'est une liberté fondamentale au même titre qu'apprendre à lire et à écrire l'est.
Les gens qui ne savent se servir d'un ordinateur sont les analphabètes de notre époque. Et plus le temps passe plus ce que je te dis est vrai.
Plus une société avance, s'enrichit et se complexifie, plus ses critères de "besoins nécessaires" augmentent. C'est normal.
C'est bien ce que je disais... Nous n'avons pas les mêmes valeurs, tout simplementEnvoyé par souviron34
Mais aurait-elle tout de même acheté le CD ?Envoyé par Immobilis
Tu te prends pour l'autre con de scientologue dans Minority Report ?
Tu veux punir les gens pour ce qu'ils auraient peut être fait ?
Les études sérieuses faites à ce sujet (si tu veux des sources va sur le site de la Quadrature du Net) montrent que au pire il n'y a pas de lien entre la chute des ventes de CDs et au mieux le téléchargement stimule la consommation sous diverses formes (concerts, etc ...)
Si tes seules références sont de cet ordre qu'est-ce que j'y peuxEnvoyé par Immobilis
Tout ce qui relève du monde des idées (ou de l'esprit c'est comme tu veux) est une information.Envoyé par Immobilis
Effectivement c'est ce qui est entrain de se passer. Une loi intelligente et stimulante pour les artistes/créateurs aurait soutenu ce concept pour dégager les exploiteurs du système.Envoyé par Immobilis
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Inconnu
On va terminer ce dialogue de sourd..
Tu ne sais pas de quoi tu parles..
J'ai été producteur, ainsi que d'autres sur ce forum.
Certains (très peu) chanceux arrivent à faire de l'argent. L'écrasante majorité des producteurs non.
Ceux qui, dans le système des 30 dernières années, se font de l'argent sont les disquaires. Ce sont les seuls qui ne prennent aucun risque, aucun engagement pour l'artiste, et se remplissent les pochent en doublant le prix que leur fait le distributeur (entre 5 et 7 euros), qui lui-même a doublé ce qu'il paye au producteur (entre 3 et 4.5 euros), qui lui normalement garde 1 euros et donne le reste en 3 parts égales entre auteur / compositeur / interprète .. ce qui fait que tout le monde veut être les trois (voir la Carla citée), alors qu'ils sont bons dans un domaine mais pas dans un autre.
Alors NON les producteurs ne gagnent pas des fortunes. Et le rapport n'est pas de cet ordre pour les producteurs. Si on parle des majors, ils ne sont pas seulement producteurs, mais agents, producteurs, distributeurs, et tourneurs... Si ils sont aussi disquaires (comme Virgin), là oui tu peux sans doute arriver à ce chiffre.. Mais ce ne sont que 5 boîtes par rapport aux milliers de producteurs.Mais il n'y a à ma connaissance que 2 boites, dont Virgin, qui ont aussi les magasins, et c'est principalement là que se fait le profit.. (50% du prix sans risques).
(Juste pour un exemple, avec 8 disques produits, je touchais 1 euro pour un CD vendu 18 ou 20 en magasin.. Et j'y avais englouti 1 an de salaire... Donc, se faire du blé, tu repasseras....)
Et OUI les artistes gagnent avec les concerts, mais personne n'irait au concert si ils n'étaient pas un tant soit peu connu par un moyen de diffusion, et le problème du téléchargement ne se poserait pas si les auditeurs ne souhaitaient pas avoir une copie des chansons chez eux..
Oui, et c'est bien là le problème..
Avec 2.5 millions de chômeurs, 2.5 millions de personnes au RMI, presque un million de salariés n'ayant pas les moyens de se payer un appart. rien qu'en France, 700 millions d'enfants qui crèvent de faim dans le monde, 2 milliards de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté, , la crise (dont par ailleurs vous rejetez si facilement sur les banques, sans admettre la moinde responsabilité), des fermetures d'usines, des salaires en baisse, des délocalisations, les besoins primaires de nos sociétés ne sont pas satisfaits
C'est donc un caprice de riche que de dire que l'Internet est vital...
NON ce n'est pas un autre problème...
Pendant que VOUS, des personnes dans nos sociétés riches proclament et se mobilisent pour un truc aussi niais que "l'Internet est vital", VOUS laissez crever de faim les autres...
Qu'est-ce qu'ils fabriquent, dans les usines délocalisées de Malaisie, de Chine, d'Inde ?
Des produits achetés en France et dans nos beaux pays riches (Ipod, téléphones, GPS, et autres), et en particulier tout ce qui VOUS servira au téléchargement : Ipod, ordinateurs, etc etc..
EUX ils pensent à bouffer...
C'est parce que VOS priorités sont là où elles sont que le reste peut se passer...
Ah oui ?
Va dire ça à tous les profs des pays riches.. Regarde sur ce forum..
On l'a déjà dit plusieurs fois, et il suffit de lire les tests qu'on a fait passer il y a un mois dans les écoles en France.
Le taux d'analphabétisme croit...parallèlement au taux d'alphabétisme informatique
Va parler et faire écrire des gens de l'age de tes grands parents ou arrière grands parents dans un village, et compare à des "chères têtes blondes" des lycées d'aujourdhui...
Ah c'est vrai, les "anciens" ont du mal avec une souris et un clavier..
Mais qu'est-ce qu'ils écrivent bien.... (et ils calculent mieux aussi).
C'est que tu ne connais pas beaucoup d'artistes, si tu penses ça.. Je parle de vrais, qui consacrent leurs vies à ça... (et pas 5 ans quand ils sont jeunes, mais 30 ou 50 ans).
Ce n'est pas "nous n'avons pas les mêmes valeurs", c'est "je me renseigne avant de dire des conneries"...
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Je ne réponds pas aux MP techniques
Tout à fait d'accord. Mais étant donné que la technologie aura toujours le pas sur la loi (on voit par exemple apparaitre les premiers VPN pirates), il faudrait d'abord privilégier l'éducation. Et ensuite ne pas perdre de temps pour proposer un système "type licence globale" ou autre. Sinon, même Nicolas n'y pourra rien !La lutte contre le piratage est légitime. (On ne le répètera jamais assez)
Le problème actuellement est le moyen utilisé
ERE
Quand une tête pense seule, elle devient folle.
Très emmerdant de répondre à la question posée....parcequ'il y a les principes, et il y a la réalité, dans toute sa complexité.
Les principes : la copie non-autorisée de fichiers distribués commercialement, c'est de la contrefaçon, pas du vol. Mais c'est ausi mal. On s'approprie le travail d'autrui sans le rémunérer. Que ce soit une conception d'automobile, une musique, un jeu vidéo ou la formule du vaccin contre le SIDA, c'est pareil : machin a bossé dur, et trucmuche en profite sans que machin ne soit récompensé. C'est mal.
La réalité 1 : les distributeurs de musique se sont assis sur leurs rentes pendant des années(même souviron en convient), n'ont qu'une faible valeur ajoutée, et accaparent des revenus à la limite de l'escroquerie, pendant que les autres acteurs ne ramassent que des miettes(artistes, techniciens, etc).
La réalité 2 : incapables de payer la musique à un prix raisonnable, les utilisateurs piratent dans tous les sens, et ce depuis l'apparition de la cassette audio(j'étais pas né). Aucun acteur du marché n'a été menaçé par le phénomène. Pareil dans le monde du cinéma, ou malgré le piratage, les recettes en salle et des produits dérivés sont en pleine forme. Le logiciel professionel depuis longtemps bien plus du conseil que de la vente de licences - à part peut-être Microsoft. Et le jeu vidéo, hors PC, est rarement piraté en masse. Donc, le piratage n'est un danger réel que pour certains pans de l'industrie du logiciel(et encore).
La réalité 3 : La jeune génération ne comprend pas tout ce que je viens de dire. Pour elle, c'est là, donc on se sert. Elle ne peut pas comprendre tout ce ramdam. Internet a toujours été, et est aussi naturel pour eux que le rock&roll pour les cinquantenaires ou l'air que nous respirons tous. Ca fait partie intégrante de leur vie. Et c'est sans limites à leurs yeux.
En bref, si il faut lutter contre le piratage, il faut le faire de manière propre, efficace, et audible.
Propre, ça veut dire en respectant les principes de base du droit, tels que correctement appliqués pour les radars automatiques, par exemple(contestation suspensive en ayant accès au dossier, dossier suivi par un juge.....), mais également en utilisant des éléments tangibles(la plaque d'immatriculation ne se truque pas aussi bien qu'une adresse IP).
Efficace, ça veut dire chasser tous les éléments, et ne pas se focaliser le peer-to-peer. Très vite, les utilisateurs vont découvrir de nouvelles méthodes, et on ne pechera plus grand monde.
Audible, ça veut dire qu'il faut faire preuve de pédagogie, et expliquer en quoi l'appropriation du travail d'autrui est une mauvaise chose. trépigner en hurlant au crime contre l'humanité au premier télechargement(j'exagère à peine), ça n'a rien de pédagogique. Couper internet non plus. Faire faire des travaux d'interêt général au profit des artistes, ça, ça aurait plus de sens.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
Mais ne fais pas l'idiot. Évidemment que je parle des 3 ou 4 grosses sociétés qui se gavent et pas des petits !Envoyé par souviron34
Régulièrement dans tes interventions on frise la rhétorique au lieu du débat honnête, adepte de Schopenhauer peut être ?
Mais justement les études sur le sujet indiquent que le P2P est un facteur de diffusion si puissant qu'il serait en bonne partie responsable de la hausse des entrées dans les concerts.Envoyé par souviron34
C'est un peu plus compliqué que la situation que tu présentes...
Un des gros problèmes sur ce débat c'est que personne ne prend la peine (dans les hautes sphères j'entends) de faire un vrai bilan des avantages/inconvénients du P2P.
Qu'est ce qui est réellement perdu par les auteurs ?
Qu'est ce qui est réellement gagné par les auteurs ?
La question du droit d'auteur ne mérite-t-elle pas d'être réouverte ?
N'est-elle pas trop restrictive ?
Pour la majorité si.Envoyé par souviron34
Des responsabilités dans la crise moi ? Tu pars en sucette là ... Il vaut mieux stopper la discussion à ce niveau là...
Ceci dit je suis d'accord sur la responsabilité du consommateur par rapport à la pauvreté mais :
1/ La principale responsabilité est dévolue à ceux qui ont le pouvoir.
2/ Ça n'a pas grand chose à voir avec notre débat.
Tchatter sur MSN ce n'est pas ce que j'appelle se servir d'un ordinateur.Envoyé par souviron34
Je suis d'accord avec tes critiques sur la langue française utilisée pour la jeunesse, c'est une catastrophe.
Va faire faire un copier/collé à un ancien, c'est très drôle et ça prend un bon moment.
On est d'accord, et après on va où avec ça ?
On parlait de savoir si l'informatique était aussi important que l'écriture (ou en passe de le devenir) et je te montrais que c'était une évolution de technique et que ça allait devenir majeur et que donc ça justifiait de la considérer comme droit fondamental au même titre qu'apprendre à lire et à écrire.
Et toi tu me sers un argumentaire de vieille crouille, ouin c'était mieux avant, ouin les jeunes c'est tous des p'tits cons, ouin nous les vioques on avait du respect.
Je ne veux plus discuter avec toi si c'est pour lire ce genre de conneries ... Mais quel rapport avec ce que je te disais ???
L'informatique est une évolution de technique de traitement de l'info par rapport à l'écriture ce qui justifie de la considérer comme droit fondamental.
En quoi le fait que des millions de jeunes utilisent leur PC pour jouer et tchatter en écrivant comme des porcs pourrait infirmer ce que je viens de dire ???
Oui si la copie entraine un bénéfice (revente).La lutte contre le piratage est légitime. (On ne le répètera jamais assez)
Le problème actuellement est le moyen utilisé
Non si la copie est à usage privé. (car Intérêt général > Intérêt privé)
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Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.
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Inconnu
L'argent perdu pour la lutte en ce moment n'est pas du tout rentable!
En donnant directement ces sous aux artistes, ces derniers gagneront plus de sous!
@Marco : on peut aller plus loin en t'écoutant et se demander pourquoi payer des billets d'entrée pour les spectacles divers...(théatre, cinémas, concert, cirque,...)
La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir
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Inconnu
La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir
Désolé.
Mais j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez ne pas voir cette nuance qui est si simple :
Oui si la copie entraine un bénéfice (revente).La lutte contre le piratage est légitime. (On ne le répètera jamais assez)
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Non si la copie est à usage privé. (car Intérêt général > Intérêt privé)
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Inconnu
Absolument d'accord avec toi. Excellente analyse
Maintenant, sur un point particulier :
Ce n'est pas "incapables de payer", c'est plutôt à rapprocher de ton 3ième point.
Il se trouve que Internet est né du besoin des universités et centres de recherches de s'échanger de l'information. PAS DU PUBLIC.
Il se trouve que l'échange de fichiers (au départ données et/ou programmes) est normal dans une démarche de recherches et de collaboration universitaire.
Il se trouve que l'explosion d'Internet en 1995 (et en France en 2000-2002) a fait que les nouveaux utilisateurs (jeunes ou pas) du public connecté (donc y compris les informaticiens) a fait penser que puisque l'accès était peu cher, et l'échange gratuit de fchiers (y compris de code) traditionnel dans ce qui était le réseau, c'était inhérent à Internet.
D'où une "culture" du "tout-gratuit" sur le net, que ce soit musique, films, programmes, accès aux données, etc etc..
Sans avoir percu que cela n'était vrai que dans une logique universitaire et de recherche...
Je ne crois pas que cela soit lié à "des prix exhorbitants" ou "une incapacité de payer". Mais bien plutôt à une culture que tu décris plus spécifiquement pour les jeunes ("Pour elle, c'est là, donc on se sert") , mais qui est valable également pour bon nombre de gens même dans l'industrie informatique (voir les boîtes et le mouvement "open-source").
Autre point :
Fait notablement dfférent pour les cassettes : il est difficile (et long) de copier des cassettes en grande quantité, et il y a perte de la qualité à chaque copie, ce qui de facto rendait très difficile la copie sans l'original. Et ce qui est fondamentalement différent avec le numérique.
Je ré-itère : donc la copie d'un logiciel ne coûte rien. Donc les softs doivent être gratuits.
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