Il me semble que pour les historiens la culture va bien au delà de l'art. Les coutumes vestimentaires, alimentaires, la langue et le vocabulaire, l'artisanat, l'organisation sociale... Le jeans / t-shirt fait partie de la culture contemporaine.
Oui
Non
Pas d'opinion
Il me semble que pour les historiens la culture va bien au delà de l'art. Les coutumes vestimentaires, alimentaires, la langue et le vocabulaire, l'artisanat, l'organisation sociale... Le jeans / t-shirt fait partie de la culture contemporaine.
Je concédais que la pratique est couteuse.
Pas d accord, la tour effel n avait ni pour but d etre belle ou de denoncer quoi que ce soit, c etait de faire le bâtiment le plus haut, le plus lourd en moins de temps possible avec les materiaux de l epoque.
Je pense que c est un autre debat, la technique "de pointe" est elle de l art ?
oui mais qui y allait a ces opéras ?
Je confonds rien, on n est pas d accord.Envoyé par Immobilis
Depuis la Grèce antique l art a toujours ete boosté par des mecenes a coup d especes sonnantes et trebuchantes, l art a toujours ete vendu, donc toujours marchand non ?
A mon sens, pour que cet argument soit valable il faudrait que l intégralité (au moins la majorité) des oeuvres d arts soient accessible au public.Envoyé par Immobilis
Reste a connaitre la proportion entre collection privée et publique, mais la, j en sais rien.
"vaste programme"
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Tiens, je viens d'apprendre un truc: Le catalogue Ikea est le livre le plus lu au monde.
Ça confirme ma première impression, à savoir que les livres les plus lus sont les livres religieux, qui fournissent un espoir idéaliste à ses lecteurs.
J'ai souvent lu que "Le Capital" de Marx était le livre le plus lu après la bible. Je ne sais pas si c'est vrai, mais cela ne m'étonnerais pas. La différence ente l'idéalisme socialiste et l'idéalisme capitaliste, c'est que dans l'idéal socialiste, l'idéal était concret, appuyé par une théorie qui tient la route. Le point commun, c'est que les deux nous ont trahi.
« L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
Spinoza — Éthique III, Proposition VII
J'avais déjà entendu cette statistique, il me semblait qu'il était "l'ouvrage le plus édité au monde" mais comme je ne trouvais pas les sources je n'en étais pas 100% sure
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absolument
il n'a pas "toujours été vendu", il a presque "toujours été acheté", ce qui n'est pas la même chose...
Les mécènes et autres "achetaient" le travail (souvent sans savoir ce que ce serait, à part pour quelques "commandes" ciblées).
Mais surtout ils ne le revendaient pas.. Cel n'a donc rien à voir avec de la "marchandisation"..
En fait, ils financaient les artistes, souvent en prenant prétexte d'un sujet, de l décoration de chez eux, de leurs églises, ou de leurs palais.
Mais ils n'en faisaient pas commerce.
La marchandisation c'est faire le commerce d'oeuvres d'art.
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Non ce n'était que par motif politique et propagandiste.
Maintenant il le "troquait" avec largesse.
Les oeuvres d'art ont toujours été vendus, même si un artiste vivait beaucoup de "rentes" de mécène il avait néanmoins besoin de commande.
Et il n'était pas rare qu'un client lui faisant faux bond(problème budgétaire ou de desces par exemple) il soit obligé d'en trouver un autre pour refiler sa crôute , sa prose, ou sa partition.
De même que la bourse fait son réel coming out au XXème alors qu'on en connait depuis le XIV ème siècle, le marché de l'art et de la culture ne se structure vraiment qu'au XIXème , mais ce n'est pas parce que qu'il ne se révèle qu'à ce moment qu'il n'existe pas avant
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