Salut les gens
mon choix personnel se tourne vers Netbeans. Je le trouve beaucoup plus intuitif.
Tous ce que je dis est à prendre en connaissant le contexte : je suis étudiant et n'ai donc pas de *longue* expérience avec un IDE. De plus, bien que l'école nous conseillât Eclipse, j'ai mis du temps avant d'accepter d'utiliser un IDE. Ce sont donc des impressions fraîches plus que des avis construits que je vous fourni là.
Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
Eclipse 3.3 à l'école
Netbeans 6.0 chez moi
Quels sont ses principaux atouts et ses désavantages?
Eclipse :
Atouts:
- La puissance des plugins, pour la création de modèles avec EMF et Topcased par exemple.
- J'aime bien le principe du workspace, ça simplifie vraiment la recherche d'éléments divers.
- Gratuité et ouverture de la source. Je m'en sers aussi bien sous Linux, Windows ou Solaris. Je retrouve mon evnironnement partout.
Inconvénients :
- C'est difficile à dire, on dirait que je ne m'entend pas avec lui. Il semble que les gens qui l'ont conçu ne pensent pas de la même manière que moi...
- Je le trouve moins stable que netbeans. J'ai horreur de ses popups d'erreur imcompréhensibles.
Netbeans :
- Gratuité et ouverture de la source. Je m'en sers aussi bien sous Linux, Windows ou Solaris. Je retrouve mon environnement partout.
- L'éditeur de gui matisse
- L'utilisation directe et automatique de ant : quel bonheur d'avoir un build.xml complet et pratique sans avoir rien à faire. Je dis bien RIEN. Eclipse fait peut être les choses très bien de ce côté là, mais moi j'y arrive pas.
- Aussi con que ça paraisse, la config par défaut du panneau principal de netbeans est mieux pensée à mon goût que celle d'eclipse et je l'ai gardée telle quelle.
Inconvénients :