IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel EDI Java utilisez vous en 2007 ?

Votants
690. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Eclipse

    428 62,03%
  • NetBeans

    157 22,75%
  • JBuilder 2007

    7 1,01%
  • JBuilder (<= 2006)

    14 2,03%
  • IntelliJ

    20 2,90%
  • JDeveloper

    17 2,46%
  • Sun Java Studio Creator

    3 0,43%
  • JCreator

    11 1,59%
  • WSAD

    8 1,16%
  • JBoss Eclipse IDE

    2 0,29%
  • BEA Workshop Studio

    2 0,29%
  • Editeurs de texte avancés (Emacs, VI, JEdit, UltraEdit, ...)

    14 2,03%
  • Autre (précisez)

    7 1,01%
Eclipse Discussion :

Quel EDI Java utilisez vous en 2007 ? [Archives]


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut Quel EDI Java utilisez vous en 2007 ?
    Ce message est gardé comme archive
    Participez au nouveau sondage.


    Bonjour,

    Plusieurs sondages ont déjà été faits sur ce sujet.
    Vous pouvez avoir plus d'informations sur ceux-ci en consultant les archives (2003-2004, Blog de la rubrique Java pour 2003-2004, 2005-2006)
    Le monde des EDI/RAD Java étant extrêmement actif, il est temps de "mettre à jour" ce sondage.

    Notez bien que ce sondage porte sur l'EDI que vous utilisez majoritairement. Si vous en utilisez plusieurs, n'hésitez pas à en témoigner en postant à la suite.
    Si vous pensez avoir à changer d'EDI dans les prochains temps, vous pouvez réserver votre vote pour plus tard évidemment.

    Il a également été choisi de décliner les différents EDIs qui reposent désormais sur la plateforme Eclipse, merci d'en tenir compte dans votre vote.

    En dehors de cette simple question "Quel EDI Java utilisez-vous en 2007 ?", ce thread est l'occasion de partager vos expériences sur les EDI Java. Ne vous limitez pas à répondre "L'EDI Truc c'est bien".

    N'hésitez pas à préciser :
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Quels sont ses principaux atouts ?
    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Si l'EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez vous personnellement ?
    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?

    Pour finir, juste un petit rappel des règles du forum :
    Les insultes et la diffamation envers des individus et sociétés sont sévèrements punies par la loi, y compris sur les forums, et par conséquent interdites et supprimées à vue.
    Essayez donc de rester le plus courtois possible et évitez les critiques non fondées.

    A vos claviers
      0  0

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de zorm
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    584
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 584
    Points : 672
    Points
    672
    Par défaut
    Il faut bien un debut. Donc pour ma part, j'utilise eclipse. La derniere version pour etre plus precis par contre, lorsque je fais du developpement J2EE, je prefere utilisé la version de netbeans 5.5 avec tomcat integré. Je trouve netbeans nettement plus agréable que eclipse pour ca.
      0  0

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 93
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Eclipse... puis Netbeans ... puis Eclipse... puis Netbeans!! Entre les deux mon coeur balance!
    J'ai mis Netbeans car c'est le dernier que j'ai utilisé mais quand mon code ne nécessite pas d'IHM et donc matisse, je lui préfère souvent Eclipse.
      0  0

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 117
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    J'utilise Netbeans en version 5.5 avec des composants supplémentaires comme SwingX.. mais pas de modules en +.
    J'utilisais Eclipse mais ce qui m'a fait changer (et c'est le principale atout) c'est Matisse.
    Sinon j'aprecie dans la version 5.5 la completion de code qui ne respecte pas la case contrairement au netbeans 5 (c t un vraie connerie au passage...)
    Sinon le refactoring est bien fait, la possibilité d'avoir la doc en + de la completion de code, l'acces à la classe avec la touche control + click, le passage du code à matisse sur la même fenêtre... je vais pas tout citer.

    Gros désavantage -> temps de chargement trop long. J'ai fait investir à la boite un raptor + un amd 64 5000+ en partie pour netbeans

    J'ai pas de conseil à donner mais dans mon entreprise je dois coder des ihm standalone et j'ai souvent besoins de composant comme des combo reliés à une base. J'ai du créer des classes qui me permettent de faire ce lien. Je pense qu'avec un editeur comme Jbuilder 2007 je n'aurais pas eu à le faire. Je conseil donc cette ide au personne qui ne veulent pas mettre un rond pour faire leur application standalone et qui ont le temps...

    Sinon j'aimerais tester websphere d'Ibm et Sun Java Studio Enterprise 8.1 ..
    si quelqu'un connait, jaimerais avoir son avis.
    merci et bon néné
      0  0

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 49
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    On a eu nos cours sous Eclipse. Moi qui avais pour habitude d'utiliser XEmacs et gcc pour coder (en C), j'ai été ébahi par la puissance de cet EDI. Jamais je n'avais pris la peine de me pencher sérieusement sur un EDI ou un autre, mais en découvrant Eclipse, la claque. Depuis j'y reste, même si j'entends beaucoup de bien par ci par là au sujet de la dernière version de NetBeans.
      0  0

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    SAP BC Admin
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : SAP BC Admin
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 75
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Actuellement, j'utilise toujours Eclipse, mais de plus en plus j'entends parler de netbeans comme un sérieux concurrent. Un de mes amis est passé à netbeans et il n'utilise plus que cela (surtout avc Matisse). Probablement plus tard dans l'année (si j'ai du temps), je testerai NetBeans et qui sait ...
      0  0

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 63
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    J'utilise une distribution basée sur Eclipse, EasyEclipse 1.2, en version server. L'avantage c'est qu'il y a pas mal de plugins préinstallés pour faire du développement web notamment pour Spring, Hibernate, J2EE, sysdeo pour tomcat, etc. Un peu à la manière de MyEclipse, probablement moins puissant, mais qui a l'avantage d'être gratuit quand on développe pour soi.
    Sur le site, on trouve d'autres plugins qui ont été testés.

    Au niveau des désavantages, le mécanisme de mise à jour n'est pas vraiment au point. Il faut passer par le site pour changer la version de la distribution et éviter de passer par le mécanisme intégré dans Eclipse, mais ça devrait être corrigé dans les prochaines versions.
    Relativement long à démarrer aussi avec tous ces plugins. Mais c'est plus un problème d'Eclipse que de cette distribution.

    Il existe aussi d'autres versions orientées pour le développement mobile, de plugins eclipse... Pour ceux que ça intéresse : http://www.easyeclipse.org
      0  0

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Pour ma part, j'utilise beaucoup Eclipse, au boulot et à la maison. Je l'utilise pour sa simplicité et ses immenses fonctionnalités, surtout grâce au nombre impressionnant de plugin possibles.

    J'utilise aussi un peu IntelliJ Idea 6.0, mais pour le moment, comme je dois encore travailler au boulot avec Eclipse, je ne compte pas passer définitivement sur Idea.
      0  0

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Netbeans ou eclipse
    j'utilise toujours eclipse car j'ai un gros projet en cour sous eclipse mais des que je pourrais je passerai à netbeans (version 5.5 )

    je préfère NetBeans a cause de
    TomCat qui intégré, c'est plus facile pour faire des site WEB
    Matisse pour faire de IHM
    l'auto complétion qui propose une aide en ligne
    le code du JDK est visible

    Ce qui manque a eclipse c'est un outils de base pour faire des IHMs (ausssi puissant que matisse de NetBeans )
      0  0

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 852
    Points : 4 759
    Points
    4 759
    Par défaut
    Bonjour

    J'ai voté pour Eclipse. Voici mes arguments pour ce vote :
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 3.2

    Quels sont ses principaux atouts ?
    Gratuit, possibilité d'ajout de plugins, originellement orienté Java je l'utilise désormais pour programmer dans tous mes langages (PHP, Perl, C/C++), disponible sur toutes distros de Linux récentes qui se respectent.

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Je trouve Eclipse relativement lourd. Il reste aussi quelques bugs mais relatifs au plug-ins.

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    Plugins C/C++ (CDT), PHPEclipse, Subclipse (Subversion), Eclox (Doxygen), Epic (plugin Perl).

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    Je le conseille au développeur confirmé. Je préfère 100 fois commencer par écrire mon code sur un éditeur basique et compiler en ligne de commande. Cela permet de comprendre le mécanisme de développement.

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    En fait, c'est moi qui ai imposé Eclipse dans mon entreprise

    Si l'EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ?
    Aucun autre.

    Ou quel EDI utilisez vous personnellement ?
    Eclipse !

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    5 approximativement mais pour divers langages (Netbeans, Visual C++).

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    La recherche d'une solution globale me permmettant de coder dans mes divers langages dans un seul et même environnement. En cela, Eclipse répond complètement à mes attentes.

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.
      0  0

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Hikage
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 177
    Points : 6 301
    Points
    6 301
    Par défaut
    Anciennement j'utilisais Eclipse, mais au boulot on utilise Intelij Idea, et depuis j'utilise plus que ça !

    Il n'y a pas d'assistants, etc .. mais le "coding" en lui meme est nettement plus agréable !

    Enfin c'est mon avis

    En ce qui concerne les versions, c'est la 6.0.2.

    Je conseille celui-ci à quasi tout le monde n'ayant pas peur de devoir coder et comprendre ce qu'ils font.
    Je veux dire par la qu'il n'y a pas vraiment d'assistants ( ejb, etc ), bien qu'il y a un depuis la version 6 plus d'option en ce qui concerne JPA, Struts et JSF mais je n'ai pas encore eu l'occassion de tester.

    Donc il faut tout faire à la main ;-)

    Il y a un editeur visuel pour Swing mais je ne programme pas souvent de GUI.

    Il y a un bon support de subversion, de JBoss, Tomcat, etc .. mais il n'y a pas de serveur d'application directement intégré. Mais il n'est pas compliqué de faire la configuration

    Il y a de nombreux plugins ( payant pour certains ) allant d'outils de refactoring, de modélisation UML, etc ..
    Hikage
    SCJP / SCWCD & SCWSJD Certified / Spring Framework Certified
    [Personal Web] [CV]

    F.A.Q Spring Framework - Participez !
      0  0

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 43
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    J'utilise Eclipse et que Eclipse et c'est pas pour pas avoir essayé Netbeans, mais bon ça m'a un peu déçu vu tout le bien que j'en entendais.

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    J'essaye de prendre la plupart du temps la dernière, et comme parfois la mise à jour de certains plug-ins ou l'installation de certains bugge et fait foirer la mise à jour j'ai téléchargé la version EasyEclipse Desktop Java Version: 1.2.1 Based on Eclipse build id: M20060921-0945.

    Quels sont ses principaux atouts ?
    Elle comporte tous les plug-ins dont j'ai besoin et quitte à en isntaller un ou deux pour les trucs qu'il me manque ça me va bien (la partie VE et tout ce qui s'en suit me sert bien)

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Dommage que les packs i18n soient pas automatiquement incus dedans ça serait cool de l'avoir dès le début en français! et ptete un peu léger coté coloration syntaxique (plante apparemment avec des scirpts bash et un peu pourri avec du xml)

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?

    Voici ce qu'en dit nexB qui la propose :

    This distribution includes the following plugins:

    Core components with a JDK:

    * Eclipse Platform 3.2.1 - Shared platform services from Eclipse.
    * Eclipse Tools 3.2.1 - Common libraries for various Eclipse projects.
    * Java JDK for Windows 1.5.0.09-01 - Run Java application on Sun Java(tm) runtime, packaged for Eclipse use. (Windows only)
    * Java JDK for Linux 1.5.0.09-01 - Run Java application on Sun Java(tm) runtime, packaged for Eclipse use. (Linux only)

    Tools for general Java development:

    * Eclipse Java Development Tools 3.2.1 - Edit, compile, run, debug, test, refactor, document and deploy Java applications.

    Some essential utilities:

    * AnyEdit Tools 1.5.6.2 - Useful right-click menus in editors: "Open file under cursor", "Open type under cursor", et cetera.
    * Eclipse Utils Plugins 1.0.0.1 - Save the cursor position of editors when closing and re-opening a file. Access common team actions with explorer buttons.
    * Color Editor 1.2.4 - Edit with syntax highlighting over 100+ file formats.

    Tools for development of Desktop applications in Java:

    * Eclipse Visual Editor 1.2.1 - Build visual user interfaces for Swing, SWT and Eclipse RCP applications with a graphical editor. (Windows, Linux, Mac OS X only)
    * EclipseNSIS 0.9.4.hotfix - Create native windows installers for your applications with NSIS (Nullsoft Scriptable Install System). (Windows only)
    * Fat Jar Eclipse plugin 0.0.24 - Deploys an Eclipse java project into one executable jar with all dependencies included.
    * JarPlug 0.6.0.1 - View and edit Java Archive files.
    * JarLaunch 0.5.0.1 - Run and debug Java Archive files.



    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    Je la conseillerais à n'importe qui souhaitant développer des applis desktop requérant une partie graphique pouvant à l'occasion utiliser d'autre languages. Donc finalement des développeurs confirmés mais pour faire des petits trucs sympa et découvrir le graphique dans java pour des débutants ça va aussi)

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    C'est un choix perso.

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    Hum, Eclipse, Netbeans, Emacs, JEdit (rapido) ...

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    La quantité hallucinante de plug-ins de Eclipse, la réactivité de la communauté et l'aspect Open source.
      0  0

  13. #13
    in
    in est déconnecté
    Membre expérimenté Avatar de in
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 612
    Points : 1 718
    Points
    1 718
    Par défaut
    juste pour participer ... Moi j'utilise Eclipse

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?

    la dernière version stable 3.2 en english


    Quels sont ses principaux atouts ?


    Tout simplement la simplicité et les nombreux plugin dispo. Avec aussi, j'oubliais, le fait qu'il soit gratuit et et porteur d'un vrai fort sentiment communautaire (dans le bon sens du terme).

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Ben les performances tout betement. Mais j'imagine qu'avec la plupart des autres "lourds" de la catégorie ça doit être un peu pareil ... ? Sinon, quelques plugins super qui n'évoluent pas ou sont abandonnés ...

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    En ce moment pas grand chose. Le plugin UML de Omondo ...

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    A tous, pour le débutant, ça facilite pas mal d'erreur de débutant justement avec la proposition pour la correction des erreurs par exemple. Si la génération automatique de pas mal de chose et le nombre de plugin en font un outil adapté au développement industriel.

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Pas imposé mais apprécié. C'est vrai que ma dernière année d'étude je l'ai passée sous IBM Rational, basé sur Eclipse, et de plus c'est cet IDE que j'avais installé sur mon poste perso. Du coup le choix s'impose de lui-même.

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?

    IBM Rational Architect, JExt (ptet pas un EDI), JBuilder (pas vraiment essayé à fond) et NetBeans (juste la 3, la dernière à l'air sympa).
    Ben, rien seulement les possibilités que j'avais à l'époque.


    Voilà, c'est tout. Moi je reste Eclipse pour le moment
    "If email had been around before the telephone was invented, people would have said, 'Hey, forget email! With this new telephone invention I can actually talk to people!"

    Besoin d'une nouvelle méthode pour développer ? -> http://www.la-rache.com/
      0  0

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 65
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne connais que 2 RAD : Eclipse et Netbeans.

    J'ai débuté sous Netbeans, que je trouve particulièrement bien conçu, et apporte une plus grande assistance pour concevoir une appli. Par exemple, je trouve la création d'une servlet infiniment simple sans configuration avancée.

    Depuis quelques années je suis passé à Eclipse, d'abord pour essayer (à titre personnel), et ensuite parceque c'est la plate forme de dév adoptée par mon entreprise. Aujourd'hui, je ne reviendrai plus que difficilement sur ce choix : Eclipse possède tout ce qu'il faut pour faciliter le développement, est aisément "plugable" pour rajouter de nouvelles fonctions (ou supporter d'autres langages que le java, rares sont les dév purs java), et surtout "oblige" à comprendre ce qu'on fait. Pour reprendre l'exemple de la Servlet, générée quasiment toute seule par Netbeans, et bien certes je n'ai pas réussi à faire la même chose avec Eclipse, mais du coup j'ai bien compris tout ce qui se passait pour cette classe !

    En conclusion, je dirais p-ê que Netbeans est plus facilement appréhendable par les débutants et permet des dév rapides, mais que si on consacre un peu de temps à Eclipse, on est forcément gagnant.
      0  0

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 51
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    B0njour !

    Moi j'utilise eMacs pour coder et le Terminal pour compiler =)
    Parallèlement jme balade jamais sans ma doc Java sous le bras ;p
      0  0

  16. #16
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Lomboz
    Lomboz est un IDE basé sur eclipse dédié J2EE bien conçu, et trés complet. J'apprécie la neutralité du produit Eclipse.

    Le gain de productivité avec cet IDE est monstrueux de part sa versatilité

    Je l'utilise en version 3.1.2.

    Je conseille Eclipse à tous ceux :
    - qui font du J2EE lourd et qui en ont marre de planter sous JBuilder (expérience personnelle)
    - qui manipulent plusieurs languages quotidiennement (Java / JS / SQL / XML / C ....)
    - l'autonomie suffisante pour customiser, configurer, mettre à jour, eventuellement débugger et participer au projet, développer des plug-ins.

    Ce que je développe sous Lomboz
    - des batchs en C / C++
    - des applis Java
    - des applis web avec beaucoup de JS et de XUL
    - des Web services (Axis)
    - des scripts SQL

    Malheureusement il plante souvent (sous XP, bien que moins souvent que JBuilder)

    Je pense a priori que NetBeans possède les mêmes qualités mais je ne l'ai pas testé.

    Je cherche encore un IDE RAD Java bien conçu et stable.

    Salut !
      0  0

  17. #17
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Sur nos projets en cours nous utilisons Eclipse SDJ version 3.2.0

    Ce sont les nombreux plugins disponibles sous Eclipse qui nous ont conduit à faire ce choix. Ils couvrent, s'il l'on souhaite, tout le cycle de vie d'une applications (UML, ANT, Junit, Weblogic, CVS). En outre, les plug-ins assure une ouverture sur la plus part des technologies Client/Serveur (RPC, SOAP,..)

    Eclipse manque cependant de convivialité lors qu'il s'agit de réaliser une IHM (Interface Homme Machine).

    Un debutant peut commencer avec Jcreator ne serais-ce que pour apprécier par la suite tout le potentiel de Eclipse.
      0  0

  18. #18
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    J'utilise JBuilder 2005. Je n'ai aucune expérience avec d'autres IDE digne de ce nom (mis à part VisualStudio J++ que j'ai utilisé brièvement)

    Les plus:
    1) C'est gratuit
    2) Refactoring vraiment très pratique
    3) Facilité pour le desing des GUI.

    Les moins:
    Aucun à mon niveau de travail (projet personnel en solo)
      0  0

  19. #19
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 159
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Lors de mes débuts en java j'ai commencé à utiliser JBuilder, j'ai ensuite découvert Netbeans et depuis je ne change pas d'IDE.
    J'ai aussi essayé JDeveloper que je trouve pas mal mais vu qu'il est propriétaire (Oracle) j'aime pas trop. J'ai aussi été essayer Eclipse pour comprendre pourquoi il est aussi populaire et c'est vrai que son systéme de plug-ins est puissant mais je trouve quand même plus pratique NetBeans.
    Ce que je pourrais reprocher un peu à NetBeans c'est la quantité de ressources qu'il occupe et un plug-in UML pas très pratique à mon gout, sinon j'aime bien tout le reste pour faire du GUI, du J2EE, du J2ME et même du C++!
      0  0

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Eclipse pour ma part.

    Toutefois j'aimerai trouver un outil purement pour la conception java,et pas une plateforme a tout faire comme eclipse.

    L'idéale serait pour moi :
    - un exellent correcteur syntaxique, Eclipse est impec sur ce point
    - SVN (subversion)! je ne peux pas m'en passer pour mes projets depuis que je l'ai découvert. Eclipse le permet (plug in) mais je ne trouve pas ca bien fait.
    - Un editeur Visuel efficace et qui génére un code propre. Jbuilder de la M..., Matisse? deja mieux mais c'est pas encore ca.
    - Et un editeur UML, a tout les niveaux (style PowerDesignor).
    - Interface pour une connexion a une DB (style EMS).

    Bref de quoi gérer le projet de bout en bout.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel EDI Java utilisez vous en 2011 ?
    Par Djug dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 53
    Dernier message: 02/10/2013, 10h09
  2. Quel EDI Java utilisez vous en 2009 ?
    Par Ricky81 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/02/2011, 17h53
  3. Quel EDI Java utilisez vous en 2008 ?
    Par Ricky81 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/01/2009, 13h49
  4. Quel EDI Java utilisez-vous (2005-2006) ?
    Par christopheJ dans le forum Eclipse
    Réponses: 43
    Dernier message: 18/08/2006, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo