IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel EDI Java utilisez-vous ?

Votants
625. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • BlueJ

    7 1,12%
  • Eclipse

    381 60,96%
  • IntelliJ

    15 2,40%
  • JBoss IDE

    1 0,16%
  • JBuilder

    53 8,48%
  • JCreator

    22 3,52%
  • JDeveloper

    9 1,44%
  • JEdit

    3 0,48%
  • Jext

    2 0,32%
  • NetBeans

    89 14,24%
  • SAP NWDS

    1 0,16%
  • Sun Java Studio Creator

    3 0,48%
  • Sun Java Studio Enterprise

    3 0,48%
  • WSAD

    15 2,40%
  • Editeurs de texte avancés (Emacs, VI, UltraEdit, ...)

    13 2,08%
  • Autres EDI Java (précisez)

    8 1,28%
Eclipse Discussion :

Quel EDI Java utilisez-vous (2005-2006) ? [Archives]


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Expert éminent

    Avatar de christopheJ
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 600
    Points : 8 235
    Points
    8 235
    Par défaut Quel EDI Java utilisez-vous (2005-2006) ?
    Ce message est gardé comme archive
    Participez au nouveau sondage.




    Bonjour,
    Un sondage avait déjà été fait sur ce sujet. Vous pouvez avoir plus d'informations sur celui-ci dans le blog de la rubrique Java : Les meilleurs EDI et RAD pour Java.
    Le monde des EDI/RAD Java étant extrêmement actif, il est temps de "mettre à jour" ce sondage.
    Notez bien que ce sondage, à la différence de l'ancien, porte sur l'EDI que vous utilisez et non sur votre EDI préféré.

    En dehors de cette simple question "Quel EDI Java utilisez-vous en 2005 ?", ce thread est l'occasion de partager vos expériences sur les EDI Java. Ne vous limitez pas à répondre "L'EDI Truc c'est bien".

    N'hésitez pas à préciser :
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Quels sont ses principaux atouts ?
    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Si l'EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez vous personnellement ?
    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?

    Pour finir, juste un petit rappel des règles du forum :
    Les insultes et la diffamation envers des individus et sociétés sont sévèrements punies par la loi, y compris sur les forums, et par conséquent interdites et supprimées à vue.
    Essayez donc de rester le plus courtois possible et évitez les critiques non fondées.

    A vos claviers

    @+
      0  0

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de cyberzoide
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 277
    Points : 6 612
    Points
    6 612
    Par défaut
    conf n°1
    Eclipse 3, conf de base
    sous Windows XP
    choix perso car je l'ai déjà utilisé précement pour mon dernier stage
    il fait presque tout tout seul !

    conf n°2
    JEdit 4.1
    sous Linux RedHat 9
    rapide, simple

    sinon il m'arrive souvent de mettre à jour mes JSP avec n'importe quel éditeur de texte du moment qu'il offre de la coloration syntaxique (Crimson Editor par exemple)
    Supervision avec Check_MK et OMDdistro (Open Monitoring Distribution)
      0  0

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de bulbo
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 259
    Points : 1 937
    Points
    1 937
    Par défaut
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 3.0.1

    Quels sont ses principaux atouts ?
    Raccourcis clavier herites d'emacs
    Mise en forme du code auto et configurable
    Indentation auto des lignes avec tab
    Refactoring puissant
    Completion intelligente
    Support CVS de base

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Les performances sont a ameliorer .. meme avec une bete de course, Eclipse est super gourmand.
    Complexite de la configuration.. par exemple l'indent auto avec tab fonctionne parfaitement chez moi alors qu'a mon boulot, elle ne fonctionne que si je suis en debut de ligne.

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    J'ai installe Omondo recemment (plugin UML) mais faisant du java "de base" je n'ai pas vraiment besoin de tant de plugin que ca .. Eclipse est deja pas mal complet.

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    Pour moi cet EDI est bien pour tout les niveaux .. il ne masque pas le fonctionnement de java aux debutants et possede toutes les fonctionnalites qu'un expert peut reclamer.

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Choix personnel d'abord (avant j'etais (je suis encore) accro d'emacs) et maintenant EDI officiel de l'equipe.

    Si l'EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez vous personnellement ?
    Ca m'arrive encore d'utiliser Emacs pour profiter des macros.

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    2 ou 3

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    D'abord essaye une toute vieille version de JBuilder, m'a pas convaincu et a l'epoque elle etait en periode d'eval .. a la fin de la periode j'ai essaye VisualAge .. pas aime non plus .. UltraEdit trop d'onglets partout et j'ai pas aime.. pas d'indentation ..
    J'utilisais Emacs jusqu'a ce que je decouvre Eclipse qui reprennait ce que j'aimais d'emacs tout en etant un vrai EDI

    Bulbo
    [Java] [NetBeans] [CVS]
    La FAQ Java
    Merci de ne pas me poser de questions techniques par MP.
      0  0

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 133
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Netbeans v4.x
    Quels sont ses principaux atouts ?
    - Facilite de conception graphique
    - Projet basé sur ant
    - Refactoring très puissant
    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    - Une lourdeur que son concurrent eclipse ne possède bien que les versions 4.x de netbeans sont de moins en moins gourmande.
    - LEs blocks de codes que l'on peut changer du au fait que l'on utilise le rad visuel.
    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    Aucune extention car il possède tous ce dont j'ai besoin.
    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    A tout le monde, surtout pour les débutants grace au RAD graphique mais les professionnel seront aussi très content car le dévellopement devient plus rapide.
    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Personnel
    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    5 Netbeans lol, Eclipse v3.x,ForteFor java, JavaWorkshop, Jbuilder.
    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    La recherche de facilité dans la conception graphique de mes applications, mais aussi l'ergonomie de travail.
      0  0

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 75
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 3.1

    Quels sont ses principaux atouts ?
    Plein :
    - Complétion + template
    - Proposition de correction
    - Intégration CVS - Ant - ...
    - Fait aussi du C++, PHP, ...
    - Joli (ça compte aussi)
    - ...

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Mouais, il est qu'en même parfois un peut lent et réclame une grosse machine.

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    JDT
    CDT pour le c++
    PHPEclipse pour le PHP
    QuantumDB pour l'accès aux base de données
    WTP pour le développement de JSP/Servlet
    Omondo pour l'UML

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    Tout le monde

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Choix personnel

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    JBuilder, JCreator, NetBeans, ...
    Environ 3 ou 4 en plus d'Eclipse

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    JBuilder était imposé au niveau professionnel, j'ai vite changé, je n'aime ni l'interface, ni la lourdeur de l'outil.
    NetBeans : juste pour tester - Je n'en pense pas grand chose.
    JCreator est léger, simple, rapide : c'est bien pour modifier rapidement une petite classe.
    Mais Eclipse reste mon préféré.
      0  0

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 239
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut Re: Quel EDI Java utilisez-vous en 2005 ?
    N'hésitez pas à préciser :
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 3.0

    Quels sont ses principaux atouts ?
    Gratuité du logiciel, extensible, intuitif, mis à jour régulièrement et bien sûr le nombre impressionnant de plugins.

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Consommation mémoire (512 Mo minimum pour travailler confortablement, + si serveur d'application installé sur la même machine).

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    MyEclipse, EclipseUML, checkstyle, Hibernate Syncronizer, Spring IDE, Jigloo, Maven Workshop

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    A tout le monde !

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    personnel et tente de l'imposer à l'entreprise

    Si l'EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez vous personnellement ?


    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    2 (Eclipse et JBuilder)

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    JBuilder bien que très professionnel et très complet est trop gros (interface qui s'allourdit de version en version).
      0  0

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 50
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Re: Quel EDI Java utilisez-vous en 2005 ?
    Bonjour,

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 3.0.1

    Quels sont ses principaux atouts ?
    Complétion, GUI clair, gestion des plugins, CVS entr'autre

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    rame un peu parfois ...

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    plugin pour JSP et Tomcat (Sysdeo)

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    à tous

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    personnel

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    3 ou 4

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    souci de voir autre chose ... et la recherche du meilleur environnement

    voilà

    Sébastien
      0  0

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Re: Quel EDI Java utilisez-vous en 2005 ?
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?

    Eclipse 3.x.

    Quels sont ses principaux atouts ?

    Projet libre, nombreux plugins (XML, C++...), architecture ouverte et IDE extensible.

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?

    L'aide intégrée (index, mise en page...), installation/désinstallation des plugins, plugin pour modéliser des interfaces comme sous NetBeans, plugin pour modéliser des diagrammes ER (base de données).

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?

    TruStudio pour PHP.
    XMLSpy/oXygen pour XML (évaluation).
    Visual Paradigm (UML).
    Eclox (Doxygen).
    CDT pour C++ (wxWidgets).

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?

    Tout le monde, cet EDI est accessible est à tout le monde. Très simple à prendre en main pour le débutant, les confirmés ne seront pas désorientés (je venais de Visual), les expérimentés y trouveront à découdre dans la quantité astronomique de plugins et options à configurer. Eclipse est un EDI qui peut être bricolé.

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?

    Choix personnel, presque du bon sens quand on le compare aux autres solutions du marché .

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?

    J'ai fait mes premiers pas sous Visual J++ car on utilisait Visual Studio au boulot. Puis j'ai passé quelques années à évaluer des outils et je suis tombé sur Eclipse. J'ai aussi passé quelques mois sous jEdit.

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?

    La nécessité de comparer Eclipse, que j'ai rapidement adopté, aux autres solutions du marché... Sinon je n'aurai pas découvert NetBeans par exemple, qui reste un fabuleux outil pour modéliser une interface en WYSIWYG.
      0  0

  9. #9
    Membre averti
    Avatar de rozwel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 324
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    -> Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    D'habitude IntelliJ Idea 4.5, mais de plus en plus Eclipse 3.0.1 sur des projets qui exigent une édition avancée sur des ressources autres que Java, XML notamment.

    -> Quels sont ses principaux atouts ? Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Les principaux atouts d'IntelliJ sont une esthétique et une ergonomie jusqu'à présent inagalée : franchement à l'usage Eclipse peut aller se rhabiller la dessus. Pour tout ce qui est petites assistances de code comme les live templates ou le refactoring, sans parler des générateurs de snippets (blocs try/catch, gestionnaires d'évènements et autres), Intellij n'a pas d'équivalent sur le marché et ça fait gagner un temps fou. Sans parler de l'ergonomie de l'accès aux différentes fonctions qui est vraiment plus intuitif que celui d'Eclipse (qui a eu l'idée chez IBM de mettre le menu Préférences sous le menu Fenêtres ??!!!) Malheureusement il reste limité par la fermeture de son code et sa licence à prix prohibitif et là Eclipse prend le large : c'est vraiment plaisant de pouvoir travailler avec tous ces éditeurs différents au sein d'une même interface et de disposer d'autant de petits plugin fort pratiques. Bon par contre je trouve définitivement l'interface repoussante et pas pratique et contrairement à ce qu'expriment de nombreux nerds habitués à emacs, vim voire le bloc notes, je trouve personnellement que l'esthétique et l'ergonomie sont les choses les plus importantes quand vous travaillez sur un outil plusieurs heures par jour.
    Il ne manquerait plus qu'IntelliJ Idea sorte une licence non-commerciale (en plus de la licence open source qui est encore malheureusement trop restrictive) et qu'ils développent leur API pour les plugins de façon à faciliter l'intégration d'éditeurs comme Oxygen et autres, et je suis sur qu'Eclipse ferait rapidement pale figure, bien qu'à l'heure actuelle il soit bien accroché dans les mentalités. La question est de savoir s'ils auraient pu faire un logiciel d'une telle qualité et d'un tel raffinement s'ils l'avaient développé en Open Source... je me permets d'en douter !

    -> Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    Très variable mais comme j'utilise Eclipse principalement pour les projets Web c'est surtout Oxygen, Tomcat, Maven, PHPEditor et des choses comme ça... Intellij Idea a aussi de nombreux plugins disponibles, parfois tout aussi pratiques que ceux d'Eclipse et surtout ce sont vraiment des plugins, pas des parties entières de programme, ce qui est cohérent avec la divergence de stratégie entre les deux outils, Eclipse étant sensé être un framework et non un éditeur en tant que tel, mais du coup ça donne beaucoup plus de cohérence à IntelliJ.

    -> A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    IntelliJ Idea à tout le monde... qui a un peu d'argent pour la licence et qui cherche vraiment un EDI simple à utiliser. Maintenant si vous venez de notepad ou d'ultraedit bien sur Eclipse va vous faciliter la vie. Mais ne gobez pas tout ce que vous diront les prophètes du Logiciel Libre : tout ce qui n'est pas libre n'est pas l'oeuvre du Malin IntelliJ Idea vous fera gagner du temps et du plaisir à programmer en Java.

    -> Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Idea est un choix personnel mais comme il n'est pas très connu dans les entreprises et sur le marché d'une façon générale, d'une certaine façon je m'impose de rester en synchro avec Eclipse histoire de ne pas être complètement largué le jour où on me collera définitivement sur Eclipse.

    -> Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ? Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    Au début j'ai commencé Java sur UltraEdit et puis un pote m'a fait découvrir IntelliJ et depuis je n'utilisais quasiment plus que ça. Et puis récemment je me suis mis à utiliser des frameworks web et autres pour lesquels il y avait plus de support sur Eclipse donc je me suis mis à Eclipse. Mais aujourd'hui je les utilise vraiment autant l'un que l'autre, suivant les projets...

    Conclusion :
    Eclipse c'est bien... en abuser ça craint
    Sébastien ARBOGAST
    SCJP
      0  0

  10. #10
    Membre actif
    Avatar de Didier
    Profil pro
    Developper
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developper

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 163
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 3.1

    Quels sont ses principaux atouts ?
    Très complet
    Nombreux plugins...

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Gournand et donc lent

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    WTP (développement J2EE)
    et quelques autres dont j'ai oublié le nom

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    A ceux qui ont un machine suffisament performante (petite config s'abstenir)

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Utilisation perso qui et devenue la norme au boulot

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    Professionnellement : JBuilder et JCreator (idéal pour les petite config)

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    Eclipse est vraiment très complet....
      0  0

  11. #11
    hdd
    hdd est déconnecté
    Membre régulier Avatar de hdd
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 105
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    JBuilder 9 Professionnel (entreprise) et JBuilder 2005 Foundation (personnel)

    Quels sont ses principaux atouts ?
    Installation de base ayant toutes les options nécessaires pour les applications développées (sites Web en général)

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Nécessite beaucoup de RAM

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    Configuration de base sans la moindre modification

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    Aux entreprises ayant de très gros moyens financiers Plus sérieusement, je pense que cet EDI convient à tout type d'utilisateur

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Imposé par l'entreprise pour JBuilder 9
    Choix personnel pour JBuilder 2005 Foundation

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    JBuilder 8, 9, 2005 Foundation, et Eclipse

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    L'installation par défaut d'Eclipse ne me convenait pas. Par exemple, lorsque je fais Clic droit->Ouvrir avec Eclipse pour un fichier Java, je n'avais pas l'auto-complétion, la compilation, ... que j'avais si ce même fichier Java faisait partie d'un projet. Pour JBuilder 9 Pro, les JSP sont très bien gérées par défaut (mais pas dans JBuilder 2005 Foundation). Pour résumer : les installations de base de JBuilder correspondait parfaitement aux usages que je voulais en faire.
      0  0

  12. #12
    Membre émérite
    Avatar de Ioan
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    737
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 737
    Points : 2 999
    Points
    2 999
    Par défaut
    Bonjour,

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    JEdit 4.2

    Quels sont ses principaux atouts ?
    Léger, dispose de nombreux plugins et facilement configurable (macros)

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Comme tout EDI disposant de nombreux plugins, il y a parfois des problèmes de compatibilité, de suivi, etc. Il faut simplement faire attention à ce qu'on installe.

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    Je me suis fait pas mal de macros. Celles ci peuvent être faites facilement via BeanShell ou simplement en "enregistrant" les actions de l'utilisateur.
    Quelques plugins aussi, en vrac : AntFarm, Jalopy, l'ensemble des plugins XML, ...

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    A priori, je le conseillerais à tout type de développeur. De base, JEdit est simplement un éditeur de texte avancé.
    En fonction de ses besoin et de son "niveau", on peux y rajouter (facilement) un peu tout ce que l'on veux. Pour se faire une idée des plugins disponibles, c'est par ici.

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    C'est un choix personnel.

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    J'ai utilisé pas mal d'EDI, dans l'ordre ca doit être : JBuilder, NetBeans, JCreator, Emacs+JDE, JEdit. Biensur, je n'ai pas eu le temps de tous les découvrir à fond.
    Quand j'ai commencé, JBuilder et NetBeans m'ont plus fait peur qu'autre chose. "Trop" de fonctionalités, de code généré, etc. Bref, pour quelqu'un apprenant à développer en Java, ca m'a semblé trop gros. JCreator par contre m'avais convaincu à l'époque : léger, facile à prendre en main et disposant simplement du strict nécessaire pour développer.
    Mes critères de sélection ont toujours été : légéreté et puissance. De ce côté là, je crois que Emacs est rééllement impréssionnant. C'est pourquoi je m'y suis mis. Par contre, je crois que j'ai passé plus de temps à le configurer qu'à l'utiliser. Du coup ca n'a pas duré très longtemps
    Finalement, JEdit réponds parfaitement à mes besoins : léger, puissant et (facilement ) configurable.

    @+
    Les FAQs Java, J2EE, JDBC, Struts > Les cours > Le Forum Java.
    Merci de respecter les règles du club.
    Mon blog : quelques news sur Java, Linux et le monde de l'Open Source.
      0  0

  13. #13
    Membre averti

    Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 130
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 3.x

    Quels sont ses principaux atouts ?
    Pour moi ce qui est le plus appréciable c'est la gestion des imports, pouvoir faire juste Ctrl+Shift+O pour importer toutes les classes, c'est du vrai bonheur.
    En plus y'a bien sur tout ce qui à deja été cité, tout les plugins disponibles, les traductions en Francais (Ben oui j'ai pas vraiment de problèmes avec l'anglais, mais c'est souvent plus simple de retrouver ce que l'on veut dans notre langue maternel)
    L'éditeur visuel est aussi super appréciable, même s'il consomme beaucoup de ressources.

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    Comme ce qui a été dis avant, beaucoup trop gourmand en mémoire et un peu lent, mais au vus de ce qu'il fait c'est assez compréhensible. Le temps de démarrage est aussi assez agacant, et enfin lorsque l'on ouvre un fichier .java dans l'explorateur alors que l'on a deja une session d'eclipse d'ouverte, il va en rouvrir une deuxième, avec un autre espace de travail. C'est peut etre possible de le configurer, mais j'ai pas trouvé.

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    J'ai installé le plugin pour le C/C++, mais je l'utilise pas beaucoup car je préfére toujours VC++ auquel je suis plus habitué et qui demande moins de ressources.

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    Je pense qu'il est bien pour tout le monde, je ne sais pas si cela suffira aux grand proffessionels de java, mais pour les autres avec une config suffisante (512Mo de mémoire) je pense que c'est parfait.

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    C'est un choix personnel.

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    Pour java j'en est essayé pas mal avant de choisir eclipse. Le problème de la pluspart de EDI pour java est leurs lenteur et les ressources car la pluspart sont developpé en java. Sinon JBuilder semblai pas mal, mais je preferai utilisé un logiciel gratuit et tout aussi performant.

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    Je recherchais un EDI assez simple, qui proposai toute les fonctions d'un EDI normal (coloration, autocompletion) , simple d'utilisation, et comme la pluspart offre ces fonctions j'ai choisi celui que je trouvai le plus joli... non jrigole, mais j'avais pris l'habitude des raccourcis clavier d'eclipse dons je suis rester avec lui et je ne regrette pas

    Voili voilou, @+
      0  0

  14. #14
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Senior Développeur JEE
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Senior Développeur JEE
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 795
    Points : 1 660
    Points
    1 660
    Par défaut
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?

    Intellij 4.5.4

    Quels sont ses principaux atouts ?

    Parfait pour le développement J2EE pas comme certains autres EDI qui sont de vraies usines à gaz, refactoring puissant, un peu dans le même ordre d'idée qu'eclipse pour l'ajout de plugins, et j'en passe surement

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?

    Un peu comme tous les EDI écrit en Java, sa lourdeur. De plus il y a quelques petits soucis lors de l'utilisation de cet EDI sous windows car windows ne libère pas la mémoire allouée pour cet edi même après un Garbage de l'EDI, donc la mémoire augmente continuellement. C'est un petit peu pénalisant. Je dois utiliser un petit utilitaire qui nettoie la ram lui-même.
    Manque de plugin pour le support de struts, jsf, frameworks de persistance. Malgré que je n'utilise pas ces frameworks, je trouve que c'est un manquement.
    Module RAD pour le développement j2ee

    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?

    SQL Query Plugin
    Visual Paradigm SDE for IntelliJ IDEA (Community Edition)

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?

    Le module RAD est quelque peu déconcertant pour les débutants mais une fois que vous l'avez bien en main c'est un plaisir de travailler avec.
    Je le conseille pour tous les niveaus de développeurs.

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?

    C'est un choix personnel après avoir testé bon nombre d'autres environnements

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?

    Je ne vais pas dire que je les ai tous utilisé, mais quasiment. Je les ai testé pendant une semaine pour effectuer mon choix. Entre autre
    jbuilder (usine à gaz),
    jdeveloper (usine à gaz),
    netbeans (pas encore de support j2ee complet),
    eclipse (je le trouvais à la base très bien, ergonomique, ...). Je me suis quand même attardé sur ce dernier en le testant avec différents plugins, je n'ai jamais été convaincu par les plugins proposés gratuit ou payants

    Le problème est que mes tests se limitaient au développement j2ee. Voilà pourquoi mon choix s'est porté vers Intellij
    Langages : Java, SQL
    Outils : Eclipse, Intellij
    SGBD : Oracle, PostgreSQL
    Mes Articles
      0  0

  15. #15
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut Re: Quel EDI Java utilisez-vous en 2005 ?
    Citation Envoyé par vedaer
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 3.0
    Citation Envoyé par vedaer
    Quels sont ses principaux atouts ?
    a mon avis le meilleur rapport qualitée/prix
    Citation Envoyé par vedaer
    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    etant donnée le niveau auquel je l'utilise, je ne voit pas trop de desaventages mais bon sur ce point la je n'ai pas assez poussé le sujet
    Citation Envoyé par vedaer
    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    configuration de base qui me suffit amplement
    Citation Envoyé par vedaer
    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    a tout le monde excepté les grand debutant (ceux qui font du java depuis quelques mois en gros) car a mon avis il faut commencer le java a la console pour bien comprendre comment ca fonctionne. Par contre des qu'on commence a faire un projet qui contient plusieurs classes, c'est du tout bon...
    Citation Envoyé par vedaer
    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    Choix personnel (en même temps, j'ai pas essayé grand chose d'autre vu que j'ai trouvé ce qu'il me fallait )
    Citation Envoyé par vedaer
    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    3 ou 4 (emacs, blueJ et quelques autres trouvé sur le net...)
    Citation Envoyé par vedaer
    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    j'ai decouvert la completion sous eclipse (même si certains EDI que j'ai utilisé le faisait surement), le refactoring et autre code generée par l'EDI (getter/setter, organisation des imports et autre)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles
      0  0

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 169
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut Quel EDI Java
    Bonjour,
    NetBeans 4.1 Beta
    Ses avantages : simplicité, intégration de J2EE, intégration du serveur d'application Sun (TomCat aussi).
    Alain
      0  0

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 48
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Bonjour,

    Je fais cours car c'est trop indigest de lire tout ce qui a été dit (sans parler des doublons sur Eclipse).

    J'utilise un vieux SunOne de 2004 car:
    - Eclipse ne passe pas sur mon pinguin avec 326 Mo et 900 Mhz
    - Netbeans est joli mais l'obligation de ne monter que des packages empêche de travailler avec des scripts inclus (ou alors j'ai pas pris le temps de trouver et c'est déjà un point négatif que de devoir chercher pour pouvoir utiliser).

    J'ai déjà utilisé JBuilder, Netbeans-3.x et Forte. Les éditeurs de code ne sont pas des EDI.
      0  0

  18. #18
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    Citation Envoyé par bischof
    Bonjour,
    - Netbeans est joli mais l'obligation de ne monter que des packages empêche de travailler avec des scripts inclus (ou alors j'ai pas pris le temps de trouver et c'est déjà un point négatif que de devoir chercher pour pouvoir utiliser).
    Excusez-moi, m'ai j'ai pas compris le reproche que vous faites à NetBeans. Pourriez-vous me l'expliquez plus en détails ? Merci.

    Vincent
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
      0  0

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut Eclipse !
    Config n°1 :
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 2 sous Windows 2k.
    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    Plugin Omondo, pour générer des diagrams UML ==> Très pratique pour toute la conception, et un retour post développement : a-t'on respecter la conception initiale ?
    Plugin XMLBuddy, qui comme sont nom l'indique permet de gérer l'XML !
    Plugin Nitrox : pour faire du web avec Java... et des JSP.

    Config n°2 :
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 3 sous Windows 2k.
    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    Plugin Omondo.
    Plugin Jigloo, pour réaliser rapidement des interfaces graphiques (je les fais essentiellement en Swing).

    Config n°3 :
    Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 3 sous Windows XP.
    Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    Plugin Omondo.
    Plugin Jigloo.

    Quels sont ses principaux atouts ?
    Prix sourceforgé, avec une foule de plugin, eux aussi massivement sourceforgé, pour des utilisations non commerciale. Possibilité de faire énormément de choses... même au delà du Java (plugin Cpp, Php que j'utilise aussi).

    Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    La fluidité ! Pour moi, il est clair qu'Eclipse ne prouve pas la rapidité de Java... bien aucontraire !
    Au boulot je suis avec un bon vieux Celeron 2 600Mhz... et même Eclipse 2 fait pire que ramé !
    Chez moi (config. n°3) je nele trouve pas super fluide, malgré un proc. à 3GHz...

    A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    Je le conseilles tout de même à n'importe quel développeur ! Il est d'une efficacité redoutable : complétion, génération automatique des accesseurs, des bloc try/catch, des méthodes à implanter lors des rédéfinitions de classes, formattage des imports... et après tout, même sur mon 600 il marche alors

    Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    C'est surtout un choix personnel, car je n'avais aucune obligation au travail... et je l'ai adopté de partout !

    Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    2 : JCreator et Eclipse. Je crois JCreator plus léger, mais nettement moins complet et performant. C'est quand même un bon EDI si on veut faire un petit développement "vite fait". Pour les gros projets, je préconise Eclipse.

    Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    Je suis passé à Eclipse en le voyant utilisé au boulot par un collègue. Il a été très efficace et m'a convaincu rapidement.
    Merci à lui .
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !
      0  0

  20. #20
    Membre habitué Avatar de zolive
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 152
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    -> Quelle version/édition de l'EDI vous utilisez ?
    Eclipse 3.01
    -> Quels sont ses principaux atouts ?
    efficace
    -> Quels sont ses désavantages, ou les choses qu'il y aurait à améliorer ?
    gourmand
    la desinstallation des plugins

    -> Quelle "configuration" vous utilisez (plugins, extensions, etc.) ?
    QuantumDB,
    -> A qui conseilleriez vous cet EDI (développeur débutant, confirmé, expérimenté) ?
    confirmé,experimenté

    -> Cet EDI est un choix personnel ou quelque chose d'imposé (entreprise/école) ?
    personnel

    -> Si l'EDI que vous utilisez vous a été imposé, quel autre EDI vous auriez préféré utiliser ? Ou quel EDI utilisez vous personnellement ?

    -> Combien d'EDI avez vous déjà utilisé ?
    JBuilder, NetBean

    -> Si vous en avez utilisé plusieurs, qu'est-ce qui a motivé ces changements ?
    JBuilder trop cher
    NetBean plantait
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel EDI Java utilisez vous en 2011 ?
    Par Djug dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 53
    Dernier message: 02/10/2013, 11h09
  2. Quel EDI Java utilisez vous en 2009 ?
    Par Ricky81 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/02/2011, 18h53
  3. Quel EDI Java utilisez vous en 2008 ?
    Par Ricky81 dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/01/2009, 14h49
  4. Quel EDI Java utilisez vous en 2007 ?
    Par Ricky81 dans le forum Eclipse
    Réponses: 88
    Dernier message: 06/09/2007, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo