IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage SQL Discussion :

SQL est-il un langage comme basic ou C/C++ ?


Sujet :

Langage SQL

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 142
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut SQL est-il un langage comme basic ou C/C++ ?
    Bonjour a tous.
    Dans le cadre de ma formation par correspondance je doit argumenter sur ce sujet.

    sujet: SQL est-il un langage de programmation comme le BASIC, C/C++?

    Soucis: Je ne voie pas comment argumenter sur ce sujet pour les différencier.

    Désolé si ce n'est pas très compréhensible.
    Je remercie d'avance les gens qui pourront m'aider a éclaircir ce sujet.
    Je retourne a mes recherches .

    Voici ma réponse mais je doute de sa pertinence.

    Réponse :

    Non, et cela pour les raisons suivantes:

    Le BASIC:
    Beginners All purpose Simple Intructions Code (1964). Sans doute le langage de programmation le plus simple au monde ; il permet de créer des programmes basiques très facilement et constitue ainsi une initiation contestée mais sans douleur à la programmation, surtout que c'est bien le seul usage qu'on pourrait encore lui trouver. En effet, le BASIC est loin d'être un langage "puissant".
    Le C:
    Créé en 1972 par Kernigan et Ritchie, le C est le langage de prédilection pour la programmation de systèmes d'exploitation. Sa syntaxe agréable a inspiré de nombreux langages de programmation (C++, Java, PHP, Awk, …). Il n'est pas orienté objet et sa gestion des types permet parfois certaines aberration, mais il reste un langage fiable, performant et maintenable.
    Le C++:
    Le C++ est en quelque sorte un C amélioré. Ce langage qui permet pas mal de choses est considéré comme l'artillerie lourde de la programmation. Il combine les performances du C avec le paradigme* de programmation objet, sans l'imposer pour autant. Il comporte pas mal de fonctionnalités dont certaines qui ne sont là que pour être vraiment complet (exemple : l'héritage privé). En contrepartie, il souffre d'une certaine complexité…
    *Un paradigme de programmation est un style fondamental de programmation informatique qui traite de la manière dont les solutions aux problèmes doivent être formulées dans un langage de programmation (à comparer à la méthodologie, qui est une manière de résoudre des problèmes spécifiques de génie logiciel).
    SQL:
    SQL (Structured Query Language) est un langage d'interrogation de base de données très populaire. Il constitue aujourd'hui une norme implémentée par de nombreux SGBDs (Systèmes de Gestion de Bases de Données), comprenez : des serveurs de bases de données. On citera notamment Oracle, PostgreSQL et MySQL.
    Conclusion:
    Le SQL est plus orienté vers le web contrairement a BASIC,C/C++ qui sont plus orienté logiciel d'application et systèmes d'exploitation.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Bien le bonjour,

    Tes arguments et descriptifs des langages sont assez légers. D'autant qu'il est très dangereux de donner des avis objectifs sur des langages ("puissant", "fiable", "maintenable", "aberrations" ...). Je ne m'y risquerai pas.

    L'idée soulevée par ton sujet est sur la différence d'utilisation des langages dit procéduraux/objets/impératifs avec le langage interrogatif SQL. Il n'est pas question de savoir si un langage est objet ou pas, ou est orienté web ou pas, est puissant ou pas.

    La première catégorie de langages permet de coder des comportements, des opérations à effectuer sur des valeurs, des algorithmes. Tu peux réaliser une application complète avec ces langages (y compris en environnement web).
    La seconde catégorie permet d'interroger une source de données. Le SQL ne sert qu'à manipuler une base de données, tu ne peux pas coder une application avec, ni même un algorithme.
    Le SQL sera toujours utilisé conjointement avec d'autres langages procéduraux/objets.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 142
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    D'accord je comprend le sens de votre explication en gros faut souligné le fait qu'avec SQL je vous cite "tu ne peux pas coder une application avec" du au faite qu'il n'a pas d'interface graphique et qu'une application sans interface ne présente pas de réel intérêt.

    Je tien a vous remercier pour cette comparaison limpide et je vais retenir le faite d'éviter de donner son avis.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 369
    Points : 40 164
    Points
    40 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par nO_life Voir le message
    du au faite qu'il n'a pas d'interface graphique
    Ce n'est même pas lié à l'interface graphique. Tu ne pourras pas non plus faire une application en SQL en ligne de commande. Le langage SQL ne permet pas ça.

    et je vais retenir le faite d'éviter de donner son avis
    surtout s'il n'est pas argumenté

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de buggen25
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 554
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    Salut
    SQL est utilisé pour acceder aux base de données, sont défaut est qu'il n'est PROCEDURAL (genre if , else ...) contrairement au languages tel que C++ et cie. oracle a essayé de créer un langage proocedural qui fonctionne avec SQL
    PL/SQL ( PROCEDURAL LANGUAGE/STRUCTURED QUERY LANGUAGE ) si je m'en souviens bien ...
    If you type Google into Google, you Can break the internet" - The IT Crowd

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 772
    Points : 52 732
    Points
    52 732
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    SQL est utilisé pour acceder aux base de données, sont défaut est qu'il n'est PROCEDURAL (genre if , else ...) contrairement au languages tel que C++ et cie.
    C'est FAUX !!!

    Une grande partie du langage normalisé SQL (ISO) est strictement dédié à la partie procédurale à travers plusieurs modules :
    PSM : Persistent Stored Module => pour faire des procédures stockée, des fonction et des déclencheurs
    CLI : Call level Interface => pour réaliser un interfaçage entre les objets bases de données et les objet de code (à donné naissance par exemple à ODBC, JDBC, OLEdb...)
    Embedded SQL : a permis d'intégrer le langage SQL dans des langages hôte à l'aide de curseur navigable.

    Apprenez SQL. mon site web, comme mes bouquins peuvent vous y aider !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de buggen25
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 554
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    C'est FAUX !!!

    Une grande partie du langage normalisé SQL (ISO) est strictement dédié à la partie procédurale à travers plusieurs modules :
    PSM : Persistent Stored Module => pour faire des procédures stockée, des fonction et des déclencheurs
    CLI : Call level Interface => pour réaliser un interfaçage entre les objets bases de données et les objet de code (à donné naissance par exemple à ODBC, JDBC, OLEdb...)
    Embedded SQL : a permis d'intégrer le langage SQL dans des langages hôte à l'aide de curseur navigable.

    Apprenez SQL. mon site web, comme mes bouquins peuvent vous y aider !

    A +
    Vas y mollot, tu as abusé sur la taille et la couleur
    la norme dont tu veut parler est SQL 92 ?
    Je parle de SQL, ni CLI, ni PSM ni ODBC(Open database connectivity) ni JDBC( JAVA DATABASE CONNECTIVITY) ni OLEDB (tech Component Object Model), pour moi SQL c'est SELECT, UPDATE, DELETE .. pour les procedures stockées, les triggers (déclencheurs) c'est autre chose. De plus les procedures stockés, les fonctions,les triggers sont des concepts assez recents.

    En se basant sur ce que tu viens de dire, pourquoi les developpeurs utilisent-t-ils des langages de programmation comme c++ ou java pour palier aux lacunes du langage SQL en terme de procedures ?
    If you type Google into Google, you Can break the internet" - The IT Crowd

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    Bonjour,

    buggen25, désolé mais je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.

    Le langage SQL se divise en 5 groupes :

    - DDL --> Permet de modifier la structure de la base
    - DML --> Consulter/ Modifier le contenu de cette derniére
    - DCL --> Permet de gérer les privilèges
    - TCL (Attention, ne pas confondre avec avec les transports en commun Lyonnais ) --> Permet de gérer les transactions
    et le SQL procédural --> PSM, CLI, embeded SQL...

    Ensuite il y a les extensions au langage comme PL/SQL pour Oracle entre autre.

    Vous dites que le SQL pour vous c'est SELECT, UPDATE, DELETE, et le reste des instructions ?
    Dans quelle partie classeriez vous ces instructions ?

    Suivant leurs utilisations certaines peuvent être des ordres DDL ou DCL par exemple !

    comme c++ ou java pour palier aux lacunes du langage SQL
    JDOQL vous connaissez ?
    On peut recensé au moins une trentaine de SGBD qui utilise le SQL, c'est peu hein !

    « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
    - Confucius -

    Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur les SGBD et le SQL
    Tous les cours Office
    Solutions d'Entreprise



  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de buggen25
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 554
    Points : 709
    Points
    709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chtulus Voir le message
    Bonjour,

    buggen25, désolé mais je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.

    Le langage SQL se divise en 5 groupes :

    - DDL --> Permet de modifier la structure de la base
    - DML --> Consulter/ Modifier le contenu de cette derniére
    - DCL --> Permet de gérer les privilèges
    - TCL (Attention, ne pas confondre avec avec les transports en commun Lyonnais ) --> Permet de gérer les transactions
    et le SQL procédural --> PSM, CLI, embeded SQL...

    Ensuite il y a les extensions au langage comme PL/SQL pour Oracle entre autre.

    Vous dites que le SQL pour vous c'est SELECT, UPDATE, DELETE, et le reste des instructions ?
    Dans quelle partie classeriez vous ces instructions ?

    Suivant leurs utilisations certaines peuvent être des ordres DDL ou DCL par exemple !


    JDOQL vous connaissez ?
    On peut recensé au moins une trentaine de SGBD qui utilise le SQL, c'est peu hein !

    Vous dites que le SQL pour vous c'est SELECT, UPDATE, DELETE, et le reste des instructions ?
    Je les placerais dans le DML ( Data Manipulation Language )
    Ensuite je placerais CREATE TABLE, DROP, ALTER dans DDL ( Data definition language )
    Ensuite je placerais GRANT, REVOKE ... dans DCL (Data Control Language)
    De plus je placerais COMMIT(enrgistrer su disque) et ROLLBACK(Anuller) dans le TCL.

    Pour le nombre de DBMS ou RDBMS si on veut il y'en a beaucoup et ceci reste un detail.
    If you type Google into Google, you Can break the internet" - The IT Crowd

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Chtulus
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    3 094
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 3 094
    Points : 8 678
    Points
    8 678
    Par défaut
    Là ou je voulais en venir c'est que le SQL utilise donc tous ces groupes ainsi que le SQL procedural donc PSM, CLI et embeded SQL comme le précisé SQLPro.



    PS: Attention pour le ALTER, il faut préciser ALTER TABLE car ALTER USER c'est un ordre DCL et non DDL
    « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »
    - Confucius -

    Les meilleurs cours, tutoriels et Docs sur les SGBD et le SQL
    Tous les cours Office
    Solutions d'Entreprise



  11. #11
    Membre confirmé Avatar de elbj
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 371
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Bonjour

    J'apporte ma pierre à l'édifice... hi hi hi. A l'époque où je faisais de la philo, mon prof nous disait toujours qu'il fallait décortiquer un "sujet/problème" et ne pas chercher à y répondre directement. Il avait argumenté en nous sortant le sujet "La violence est-elle légitime ?" Question à laquelle beaucoup répondent "Non, il y a toujours un moyen de régler les choses sans violence !" alors que le véritable problème est "Qu'est ce qui légitime la violence ? En quoi peut-elle être légitimée ? Etc..." (et là je vous renvoie à la légitime défense, à la notion d'autorité supérieure, etc...).

    Bref...

    En fait il me semble qu'il manque un élément essentiel au raisonnement. Quand on pose la question "SQL est-il un langage de programmation comme le BASIC, C/C++" on devrait se demander "Qu'est-ce qu'un langage de programmation ?", sous entendu "Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'un langage soit considéré comme un langage de programmation ?" puis "En quoi BASIC, C et C++ remplissent-ils ces conditions ?" et enfin "Est-ce le cas de SQL ?"

    Voilou, faites chauffer la glace...

    Cordialement
    Christophe B.

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 772
    Points : 52 732
    Points
    52 732
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    C'est la bonne question. SQL est un langage d'abstraction qui permet de demander à un service d'exécuter certaines tâche que le service effectuera sans que nous lui ayons imposer la manière de traiter la tâche.
    En ce sens, SQL n'est pas un langage de traitement, et il n'est pas itératif, mais ensembliste ! C'est un langage à haut niveau d'abstraction et généralement interprété.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 142
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Content que ce sujet lance le débat je m'attendais pas a autant de retomber

    SQLpro j'irai faire un tour sur ton site sa devrait m'ouvrir de plus grande horizon vers SQL.

    Voici ma nouvelle argumentation j'attends vos critiques et suggestions

    sujet: SQL est-il un langage de programmation comme le BASIC, C/C++?

    Non, car contrairement a BASIC,C/C++ le langage SQL ne pourrait être utilisé seul pour réaliser une application quelque soit sa nature.
    SQL sert a la gestion et au stockage de données selon le besoin de son utilisateur et sera généralement utilisé conjointement avec d'autres langages contrairement au BASIC,C/C++ qui peuvent être utilisé indépendamment pour la création d'une application.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 281
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut
    Je rejoins tout à fait elbj... on va donc essayer de préciser quelques éléments qui font qu'un langage est un langage de programmation. Un langage de programmation permet de faire des programmes, autrement dit, il y a une série d'instructions à exécuter les unes après les autres, selon une procédure ou un algorithme précis. Pour ce faire, ce langage utilise des variables et des structures de contrôle (boucles, branchements, etc.).

    SQL est-il un langage de programmation ? A l'évidence, oui pour le SQL procédural... et donc non pour le reste du SQL. Le SQL "classique" (DML, DDL, DCL, TCL) ne permet pas de faire des algorithmes, ne comporte pas de boucles ou de branchements, n'a pas de variables (quoique...).

    De ce point de vue, on peut comparer le SQL au HTML : le HTML décrit la mise en forme d'une page web ; il ne dit pas au navigateur dans quel ordre il doit afficher ses éléments ni selon quel algo calculer la taille des éléments. C'est le navigateur qui va choisir le meilleur moyen de représenter la page décrite par le code HTML. De la même manière, une requête SELECT se contente de décrire le résultat que son auteur souhaite obtenir, et le SGBD est libre de choisir le meilleur moyen (le meilleur plan d'exécution) d'y arriver.

    buggen25 présente cet aspect non-programmatique comme un défaut. Bien au contraire, c'est la grande force du SQL de ne pas avoir besoin (du moins pour les opérations couvertes par les DML, DDL, DCL et TCL) de programmation : on a juste besoin de dire ce qu'on veut, et on se préoccupe pas de la manière de l'obtenir !
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 772
    Points : 52 732
    Points
    52 732
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    De plus les procedures stockés, les fonctions,les triggers sont des concepts assez recents.
    Les procédures stockées ont été introduites en 1992 dans la norme SQL avec PSM, cela fait donc, cela fait donc près de 20 ans... C'est effectivement assez récent pour moi qui approche la cinquantaine. Mais dans le monde de l'informatique c'est quand même très vieux !
    Pour les curseur et le SQL intégré cela date de 1986 si mes souvenirs sont exacts
    Quant aux UDF ou fonctions utilisateur elle datent de 1999, soit près de 10 ans.
    ...

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  16. #16
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 142
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Merci a vous pour tous ces détailles très explicitent grâce a vous je vais pouvoir mieux argumenter sur le fonctionnement de SQL ce qui reste le sujet principal par rapport a ce cours contrairement au autres langage cités
    encore un grand merci a vous pour votre partage de connaissance

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. La coévolution des langages Visual Basic et C# est maintenant officielle
    Par Jérôme Lambert dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2008, 00h47
  2. Quel est le meilleur langage pour la portabilité : Windows & Linux (voire Mac) ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 57
    Dernier message: 26/11/2007, 23h45
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 00h55
  4. [langage] Comparer Perl avec d'autres langages comme C ?
    Par Anonymous dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2002, 23h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo