IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Débutant : s'orienter vers quel langage ?

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 11
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Débutant : s'orienter vers quel langage ?
    voila je suis un gros debutant (je connais un peu le liberty basic et un minimum en java ) et j'y connais pas grand chose en informatique . et j'aimerais m'orienter vers une programation mais le ique c'est que je sais pas vers quoi aller (java.c++.....) si vous pourrier me dire quel est le mieux pour commencer.

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Il existe plusieurs threads comparatifs entre ces technologies. Merci d'utiliser la fonction rechercher.

    Ludovic
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  3. #3
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 639
    Points
    61 639
    Par défaut
    T'orienter oui, mais pour faire quoi ?

    Tu n'as pas précisé tes objectifs.

    Si tu as commencé java pourquoi ne pas continuer sur Java ? C'est très à la mode.

    Quant à C++ tu peux continuer aussi la dessus, c'est aussi un très bon langage pour apprendre, si tu y arrives...

    Si c'est juste pour choisir entre Java et C++, cette question a déjà été traitée ici :

    Java versus C++ :
    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=50850
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Orionmel
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 174
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Il y'a quelques années les apprentis développeurs s'orientaient souvent vers le Visual Basic qui était à la fois très simple et permettant de faire des applications graphiques rapidement

    Maintenant si j'avais un langage à conseiller cela serait ptêtre le php (en mode console pour commencer) ou alors du pearl. Des langages peu contraignant.

    Par contre il vaut mieux être orienté par un professeur ou un ami expérimenté afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

  5. #5
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 639
    Points
    61 639
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orionmel
    Il y'a quelques années les apprentis développeurs s'orientaient souvent vers le Visual Basic qui était à la fois très simple et permettant de faire des applications graphiques rapidement
    Peut etre des amateurs mais pas dans les universités.

    Dans les universités on commence généralement par Pascal, après quoi c'est C,C++, Java, et pas basic. Ca n'a jamais été basic, et ça ne sera jamais basic.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Orionmel
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 174
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Dans mon BTS on m'as apprit le VB en même temps que le C++, je te parle d'une expérience scolaire et non pas amateur

    Maintenant je ne suis pas allé dans toute les écoles de France. Je parle de ce que j'ai pu voir, et tous les informaticiens que je connais ont touché à du VB pendant leur études (enfin ce n'est plus vrai ces 3 dernières années)

  7. #7
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 639
    Points
    61 639
    Par défaut
    Ben ok dans ton BTS.

    VB peu faire parti des langages vu rapidement, mais JAMAIS le premier langage

    Si c'est le cas c'est de l'incompétence pure, en BTS c'est possible.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Orionmel
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 174
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Joli avis des études BTS....

    Je ne vois pas pourquoi cette section est elle aussi critiquée? J'ai réalisé mes deux ans de BTS pour ensuite m'orienter vers une école de conception de logiciel et j'ai finit 5ème de ma promo (de 50 élève) devant des étudiants venant de DUT ou FAC...

    il faut arrêter de considérer les BTS comme étant inférieurs aux autres sections informatiques (ou autres sections tout cours d'ailleurs)

  9. #9
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 639
    Points
    61 639
    Par défaut
    Les formateurs sont pas du meme niveau, un formateur qui commence par enseigner le basic est totalement incompétent.

    Pire encore, c'est toi même qui propage cette mauvaise image puisque tu parle du basic, si tu n'étais pas intervenu, personne n'aurais su qu'un formateur incompétent dans ton bts forme avec du basic.

    Donc ca sert à rien de t'en prendre à moi, le coupable c'est le formateur, et toi qui à diffusé cette information.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  10. #10
    Membre habitué Avatar de Orionmel
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 174
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Je ne comprend pas ta réaction concernant les formateurs BTS ou encore le Basic.

    Si tu considères aussi mal les développeurs issus d'un BTS d'origine, je me demande comment as tu pu devennir modérateur?

    Sur cela, sache que j'ai commencé par du basic, et que désormais je suis développeur professionnel WEB dans un environnement ORACLE et que cette "infamie" ne m'a jamais porté préjudice que cela soit dans mon univers scolaire ou professionnel.

  11. #11
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 639
    Points
    61 639
    Par défaut
    Tu déforme totalement ma pensée.

    Ce n'est pas une réaction c'est un fait, le niveau des enseignants n'est pas du tout le même en fonction des formations, renseigne toi. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne peux pas y avoir de bons enseignants en BTS.

    D'autre part tu peux très bien avoir commencé par le basic, et etre devenu un très bon professionnel, et heureusement, mais c'est pour pour ca qu'il faut le conseiller.

    Le fait est que dans les formations "supérieures", c'est plutot les langages Pascal, ADA, C, C++, Java qui sont enseignés, et le basic est juste "survolé" (pour information.), mais il ne sert pas de base à la formation.

    Je connais très très bien le milieu de l'enseignement, je sais parfaitement de quoi je parle, et d'autre part il y à de nombreux profs dans l'équipe de rédaction de developpez.com.


    PS : je ne suis pas modérateur, tu as mal lu
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    Je suis tout à fait d'accord avec Marc Lussac.

    Le basic est à proscrire car sa logique et ses moyens sont désués.
    Il est à priori plus facile à apprendre que les autres langages, mais les habitudes que l'on prend avec sont néfastes.

    Sans vouloir être désagréable, Orionmel, le développement web n'est pas, à mon avis, ce qu'il y a de plus formidable dans le monde de la programmation.

    Je conseillerai d'aborder la programmation via le langage C. Puis de rapidement passer à la programmation orientée objet (c++ par exemple).
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Oui effectivement, moi j'ai commencé avec VB6 pis au moment où j'ai appris le C il m'a fallut désaprendre tout ce que j'avais appris Qui plus est, si tu commence par le C puis C++ ou autre suivant tes objectifs, tu va en apprendre pas mal deja rien que sur le fonctionnement d'un PC ou voir meme d'un système, ce qui a été mon cas d'ailleurs, on en apprend pas mal sur le fonctionnement interne pis le C demande une très grande attention et de la rigueure, ce qui est tres tres bon à prendre
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  14. #14
    Membre habitué Avatar de Orionmel
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 174
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Citation Envoyé par ggnore
    Je suis tout à fait d'accord avec Marc Lussac.

    Le basic est à proscrire car sa logique et ses moyens sont désués.
    Il est à priori plus facile à apprendre que les autres langages, mais les habitudes que l'on prend avec sont néfastes.

    Sans vouloir être désagréable, Orionmel, le développement web n'est pas, à mon avis, ce qu'il y a de plus formidable dans le monde de la programmation.

    Je conseillerai d'aborder la programmation via le langage C. Puis de rapidement passer à la programmation orientée objet (c++ par exemple).
    Pour qui me prend tu? Développement WEB se résume t il pour toi à créer deux trois pages html avec une base de donnée smysql dérrière? Je programme chaque jour des intranet vendus à des hôpitaux en france et cela en développement WEB. Est ce pour toi plus méprisable qu'un développement en java?

    Et sache que la programmation objet fait parti de mon quotidien. Je ne connais pas bien le C++ (on ne peut pas tout connaître) mais je maîtrise bien le développement d'application en J2SE ou J2EE. Et ne peut on pas faire de WEB en J2EE? (donc en objet vu qu'à priorie tu ne jures que par ca).

    Mais c'est quoi ce forum? Vous restez tous planté dans vos à prioris et vos haute estime de vos connaissances informatique. Je n'ai jamais dit que je développais en Basic (je ne fait JAMAIS de basic), j'ai dit que j'ai commencé par ca à mon BTS à l'époque. J'ai jamais dit de commencer par ca maintenant.

  15. #15
    Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 42
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Pour ma part, on nous a d'abord fait apprendre Ada, qui est selon les professeurs un langage très pédagogique (et c'est pas faux).
    Ensuite, l'Assembleur (paye ton changement ...). Et après, le C (mais apprendre l'asm avant le C est pas mal, ça permet de mieux comprendre les pb de mémoire). Et puis les langages objet C++/Java...

    Je crois que choisir un langage, c'est avant tout se poser la question de ce qu'on veut en faire. Pour ma part, je fais de l'info et de l'électronique, donc le C a pris une grande importance dans ma formation

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par ggnore
    Je conseillerai d'aborder la programmation via le langage C. Puis de rapidement passer à la programmation orientée objet (c++ par exemple).
    Argh! Arrétez de chatouiller ma glande de troll. (Voir les autres fils pour savoir savoir pourquoi je préconise l'absolu contraire pour ces deux langages. A priori, l'OP est un simple gens qui se renseigne pour lui même et non un prof devant monter un cours sur les micro-controlleurs)

    Pour le VB, j'ai déjà vu, mais essentiellement dans les cycles courts. Pour une productivité plus rapide ? Des préconceptions ? Je ne saurais dire.

    En revanche, j'ai aussi observé que les cycles universitaires préféraient les langages plus fortement typés (Pascal, Ada, ...), et un glissement aujourd'hui vers CamL, et qu'il y avait des différences en fonction du public (informaticiens / autres disciplines) et des profs. Il est difficile de vraiment généraliser je pense.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  17. #17
    Nouveau membre du Club Avatar de jool
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 76
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Salut à tous

    Je vais rien préconiser du tout, juste dire par quels langages je suis passé.

    Au départ, l'algorithmie, simplement indispensable d'une part pour acquérir une méthode de raisonnement s'adaptant à tous les langages.

    Ensuite, j'ai commencé par du C, un peu confus au départ, on s'y fait finalement, et le C à l'avantage particuler de préparer à un apprentissage ultérieur du C++.

    Logiquement, le C++ vient juste après, c'est assez complexe au départ mais cela permet d'une part de franchir la passerelle entre deux manières de penser le code, le procédural et l'objet et d'autre part de commencer à utiliser des éditeurs de code évolués pas forcément intuitifs...

    Enfin le Java, du pur objet, le langage qui vous montre pourquoi cette manière de fonctionner et puissante et simple à la fois.

    On pourra dire que le fait d'appréhender le Java par le C++ est une mauvaise méthode et quelque part c'est vrai... le C++ permet de s'eloigner du pur objet et par la donne une fausse image de cett manière de faire. Il faut donc bien décorrélér tous les langages qu'on apprend.

    Entre ces étapes de ma formation, il y a l'apprentissage de l'assembleur, assez jouissif quelque part à programmer tellement ce langage permet de se prendre pour un demi-Dieu lol lol non c'est vrai... c'est l'immersion totale, plus que tout autre langage et ca peut permettre de comprendre certaines choses mais pas forcément indispensable à mon gout.

    En effet, je n'ai pas touché au VB dans ma formation et j'en ai encore jamais fait a l'heure qu'il est donc... pas d'avis là dessus.

    Voilà, ce cheminement que j'ai suivi m'a paru assez logique et bien foutu.

    My 2 cents.

    Bye

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par jool
    Ensuite, j'ai commencé par du C, un peu confus au départ, on s'y fait finalement, et le C à l'avantage particuler de préparer à un apprentissage ultérieur du C++.

    Logiquement, le C++ vient juste après, c'est assez complexe au départ mais cela permet d'une part de franchir la passerelle entre deux manières de penser le code
    Parce que tu es passé par la case C et a donc probablement subit l'approche historique qui montre des détails sans intérêts au debut. (Imagine manipuler des tableaux dynamiques de caractères en Java au lieu des deux types de chaines)

    Enfin le Java, du pur objet, le langage qui vous montre pourquoi cette manière de fonctionner et puissante et simple à la fois.
    Pas pur. Il y a des types intégraux natifs qui ne sont pas des objets.
    Mais que veut dire pur objet de toutes façons...?

    On pourra dire que le fait d'appréhender le Java par le C++ est une mauvaise méthode et quelque part c'est vrai...
    Pas forcément, cela va dépendre du style C++ qui a été acquit. Cela permet de voir faiblesses et avantages de l'un et l'autre. Il est intéressant de faire des aller retour aussi. P.e.x Java et technologies composants (COM/Corba/...) sensibilisent, AMHA, à une meilleure conception (chercher p.ex. principe de substitution de Liskov et penser aux liens que l'on peut voir avec interface et implémentation), chose qui passe complètement à la trappe avec les approches historiques du C++ -- car trop focalisées sur la syntaxe.

    le C++ permet de s'eloigner du pur objet et par la donne une fausse image de cette manière de faire.
    Le pur objet n'est pas un critère de qualité supplémentaire -- on se retrouve à jouer avec des void* déguisés en Object, chose qui en ce qui me concerne frôle l'hérésie sur le plan de la conception, d'autres sont sûrs du contraire. D'ailleurs Java s'en éloigne pour introduire la généricité -- seulement l'aspect sucre syntaxique, ce qui est déjà un progrès.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  19. #19
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    On n'apprend pas la programmation avec du C, du C++ ou du Java. On commence par des langages dits "pédagogique" !
    Pourquoi croyez-vous que l'on fais faire de l'ADA ou du Pascal aux jeunes étudiant ? pour faire chier le monde ?

    On ne conduit pas une F1 quand est novice et encore moins quand on a pas le permis. Et bien on ne fais pas du C ou du Java tant que l'on a pas acquis les fondamentaux.

    Dans la vie, on avance étape par étape. Dire de commencer la programmation avec du C est une hérésie. D'ailleurs plus aucune faculté digne de ce nom ne procède ainsi (au grand damn des étudiants qui n'ont pas compris que c'était pour leur bien).
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 155
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007
    On n'apprend pas la programmation avec du C, du C++ ou du Java. On commence par des langages dits "pédagogique" !
    Pourquoi croyez-vous que l'on fais faire de l'ADA ou du Pascal aux jeunes étudiant ? pour faire chier le monde ?
    Eh bien, je suis jeune étudiant et j'ai immédiatement commencé avec du C++ à l'université libre de Bruxelles.
    Les professeurs considèrent que pour des débutants le langage importe peu, l'algorithmique est ce qui importe le plus.

    Citation Envoyé par Mar Lussac
    Les formateurs sont pas du meme niveau, un formateur qui commence par enseigner le basic est totalement incompétent.
    Excuse moi pour ce que je vais dire mais tu ne penses pas que c'est un peu extrémiste comme opinion ?
    Moi aussi j'ai commencé par du basic et du visual basic, je n'ai eu aucun mal à me défaire des "mauvaises habitudes" acquises lorsque je suis passé au C et au C++

Discussions similaires

  1. [Débutant] Quel langage pour un logiciel de vidéo surveillance ?
    Par jo13.56 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2007, 17h11
  2. Quel langage pour un gars débutant et pas passionner ?
    Par wolfjeremy dans le forum Windows
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/09/2006, 14h29
  3. Débutant demande conseil: quel langage choisir?
    Par peel_retrogames dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 11h54
  4. [Forum][Conseil] Vers quel forum s'orienter ?
    Par SCalc dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2005, 14h53
  5. [Débutant] Quel langage choisir pour débuter ?
    Par Invité dans le forum Débuter
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2004, 22h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo