IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Aider un jeune à démarrer

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Aider un jeune à démarrer
    Bonjour,

    Bien qu'ayant été formé, il y a longtemps..., à l'assembleur (IBM), au cobol et au fortran, je n'ai jamais réellement pratiqué au point de considérer que je suis aujourd'hui largué.

    Mon fils (11 ans) désire découvrir la programmation et me demande, bien évidemment, de l'aider.
    Il n'a pas d'idée très précise sur ce qu'il veut développer mais souhaite s'initier.
    Après avoir lu les sujets déjà existants, je me pose encore les questions suivantes :
    - Quel langage pour un enfant de 11 ans motivé mais totalement novice ?
    - Quels outils dois-je acquérir ?
    Je dois avouer que je pensais au basic mais j'ai lu de très fortes réserves sur ce forum.
    Enfin, ne sachant pas s'il va accrocher je voudrais limiter, dans la mesure du possible, le budget.
    Un peu désorienté, je vous remercie de votre aide.


    Thierry

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    A priori j'aurai dit Basic mais c'est vrai qu'il y a de tres fortes reserve sur le forum. Mais sinon je dirai du C.

    Avec le C le budget, quelques €, tu prends un EDI comme Dev Cpp totalement gratuit, un bouquin (voir les references des livres sur le site) et c'est parti.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  3. #3
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    J'imagine qu'il faudrait un langage simple qui donne aussitot des resultats graphiques et sonores. Quand j'avais cet âge, je m'amusais beaucoup avec le basic et le logo.

    Je pense qu'il ne faut pas commencer avec des langages dont les concepts et contraintes échappent totalement à un enfant. Pour moi, le VBasic est trés bien pour s'amuser. Certes, le débutant prend de mauvaises habitudes mais d'ici l'âge de raison, il aura le temps d'apprendre et surtout de prendre goût à l'informatique.

    D'un autre côté, l'informatique est une drogue qui ne doit en aucune façon prendre place sur les études ou les activités sportives. Elle rend insomniaque et je conseille aux parents de surveiller les enfants.

    Ludo
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de TheLeadingEdge
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 199
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 199
    Points : 3 103
    Points
    3 103
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Skyrunner
    je dirai du C.
    Du C à 11 ans ? Pour découvrir la programmation ? Il risque plutot de se décourager, en plus papa va devoir s'y mettre aussi je suppose (image du père oblige).

    Moi je lui montrerai des trucs simples en HTML. C'est simple, ça pardonne presque tout, c'est rapide, tu vois le résultat de suite, donc gratifiant pour 1 enfant.
    Ensuite tu passe en douceur au javascript. L'enchainement est naturel, et la tu attaques la 'vraie' programmation.

    Et en plus cout = zéro. (si tu as déjà 1 pc)

    A +

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à vous deux

    Ludovic, tu as expliquer en quelques mots mon soucis.
    J'ai peur que le C ou le Pascal soit un peu difficile d'accès, du moins certains concepts, pour mon gamin (et peut-être aussi pour moi...).
    Le coté ludique ne doit pas être perdu de vue ainsi que la visibilité rapide des premiers pas.
    Malheureusement le logo n'est plus qu'un souvenir (commun visiblement).
    Pour le basic, que conseilles-tu ? (si le choix existe..)
    Quant aux études et au sport, ta remarque est totalement justifiée et bien reçue. Il ne s'agit, pour l'instant, que d'une initiation bien naturelle.


    Thierry

  6. #6
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry78
    Quant aux études et au sport, ta remarque est totalement justifiée et bien reçue. Il ne s'agit, pour l'instant, que d'une initiation bien naturelle.
    C'était, comme tu as pu t'en douter un trait d'humour mais voici où j'en suis arrivé avec une petite initiation au basic quand j'était môme : travailler dans l'info et passer quand même mon samedi sur un ordi, quelle décadence !

    Côté Basic, je ne pourrai t'en dire plus.

    Ludo
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 277
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Vu qu'il ne va pas utiliser de concepts trop compliqués (POO ou algorithmique), je ne vois pas pourquoi un langage serait plus compliqué qu'un autre (ben oui, les tests/boucles/entrées-sorties sont à peu près les mêmes partout).

    Autant choisir un langage permettant de faire du graphisme facilement (c'est ludique).

    Autant prendre aussi un langage à la syntaxe C/C++/Java, ça resservira quand il s'y mettra plus profondément.

    Bref, je choisirais Java (dingue, je viens de faire 2 fois de la pub pour Java alors que je ne l'utilise jamais )

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Je conseille le langage Python qui est très simple d'utilisation aussi bien pour les débutants que pour les experts.
    En plus, nous allons bientôt (je dirai dans les 15 jours qui viennent - le temps de finir la relecture) publier un cours pour s'initier à la programmation à partir du langage Python (donc spécialement conçu pour les novices)

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses.

    Je vais appronfondir un peu sur Java et Python avant de se lancer.

    Thierry

  10. #10
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 277
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Par curiosité, en quoi est-il plus simple qu'un autre langage, le langage Python ? Parce que j'avais entendu parler de la prétendue simplicité de Perl, j'ai lu quelques bouquins dessus, et je vois pas trop ce qui est si révolutionnairement simple.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Perl et Python, ce n'est quand même pas tout à fait pareil.

    résumé des caractéristiques du langage
    http://python.developpez.com/faq/?page=Introduction#PythonPresentation

    En gros, les principaux avantages que je lui trouve
    - très grande productivité : pas de déclaration des variables, typage dynamique des variables => des programmes beaucoup moins long qu'avec d'autres langages
    - des fonctionnalités très puissantes sur les dictionnaires, string, les fichier, date/temps, ... (ce qui augmente la productivité)
    - clarté du code: indentation du code au lieu des accolades/BEGIN END, pas de pointeur
    - quantité énorme de bibliothèques par défaut ainsi que
    bibliothèques externes facilement installables et utilisables (et on ne se perd pas dans le choix de ces bibliothèques).
    - exécution des programmes très simples (pas besoin de makefile)
    - possibilité d'interfacer du code python avec d'autres langages (Delphi pour moi, mais on peut également le faire avec C++ et java entre autres)

    Bref, à part les IHMs (que je fais en Delphi) et encore, avec un peu de pratique (et on a des tutoriaux pour apprendre à programmer des IHMs en Python), on y arrive (les RAD pour Python sont encore un peu jeune) et la "lenteur" du code (enfin, cela ne me gène pas trop), il n'y a pas grand chose à reprocher au langage

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 279
    Points : 11 011
    Points
    11 011
    Par défaut
    Microsoft vient de sortir il y a peu un langage justement pour les enfants. Ce doit être le KPL (pour "kids programming language"). Par contre, je ne peux guère t'en dire plus.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci Luc pour cette info.
    En plus de Python, je vais donc me renseigner sur ce produit Microsoft.
    Si cela intéresse quelques uns d'entre vous, je reviendrais après quelques essais de mon fils afin de partager ses expériences.


    Thierry

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 279
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 279
    Points : 11 011
    Points
    11 011
    Par défaut
    Volontier. C'est une excellente idée.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Bien que je sois un Perliste convaincu (et je connais suffisamment Python pour comparer, inutile de m'en faire l'article), je dois dire que qualifier Perl de "simple" ne me serait jamais venu à l'idée.... Puissant, efficace (temps de développement réduit), riche (cf le CPAN), amusant à programmer (pour moi en tout cas) oui, mais "simple" je ne vois pas : pour moi Perl est au contraire un langage complexe et riche, à aborder plutôt après avoir acquis une culture de programmeur correcte. Perl est alors une merveille de "simplicité" pour effectuer certaines tâches par rapport aux alternatives (Bioprog, Admin système) et c'est peut-être cela que l'on voulait dire.

    Sinon, je recommenderai effectivement Python pour l'apprentissage de la programmation, je vois un peu Python comme le Basic d'aujourd'hui : très simple à apprendre et à utiliser à la base, il dispose de capacités infiniment plus étendue que le Basic du bon vieux temps. De plus il présente l'avantage d'être multiplateforme et d'ouvrir des horizons vers Unix (toujours utile pour un Programmeur, et je ne parle pas de la guéguerre Windows/Linux, de toute façon Windows a tendance à s'Unixer dans un certain nombre de domaine). Je ne sais pas ce que vaut le langage de Microsoft, mais j'ai tendance à me méfier un peu de tout ce qui provient de chez MS, de plus un langage "pour les enfants"... le concept ne m'enchante guère.

    --
    Jedaï

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    J'ai débuté en Basic à l'age de 9ans sur un petit ordinateur VTech, donc je pense que c'est une bonne alternative étant donné la simplicité du langage et surtout , il s'agit d'un langage plus parlant, et on ne s'embrouille pas avec tous les types du C par exemple.

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonsoir,

    Un petit mot pour vous dire où nous en sommes après avoir lu toutes vos réflexions.

    Nous avons télécharger un basic freeware qui semble à la fois simple d'accès et suffisament puissant : justbasic. Adapté à un jeune (11 ans) car supporté par des jeunes papas et des instituteurs. Produit en anglais, un site en français avec quelques exemples et tutoriels. Très prometteur. On démarre avec celui-là.

    Concernant le langage KPL, il n'a pas été développé par Microsoft mais visiblement Bill est en train de le racheter. Gratuit, il ne tourne que sur Windows. Une version française est envisagée. On verra... Peut-être

    Python semble interéssant. Beaucoup d'adeptes (optique débutant, je le rappelle). Je pense m'y mettre rapidement pendant que le fiston avance sur Basic.

    Voilà. Pour C et Perl, sincèrement, j'ai eu un peu peur...
    Mais, si jamais il accroche, on passera obligatoirement sur l'un des langages déjà cités.

    Encore une fois merci pour vos conseils, continuez, nous sommes à l'écoute.

    Thierry

  18. #18
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 277
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    C et Perl sont clairement les pires choix pour un débutant.

    Le problème des Basic/Langage dédiés aux jeunes est qu'il faudra tout désapprendre un jour.

    Personnellement, j'ai appris le Basic à 10 ans, et je suis longtemps resté avec ce langage (tout simplement parce que les ordinateurs que j'ai eus à cette époque n'offraient de base qu'un Basic : Alice et MO6, je les ai vus au Musée des Arts et Métiers récemment, je me suis senti vieux). Du coup, j'ai été très réticent à passer à un autre langage qui aurait été complètement différent, et c'est un peu bête.

    Je pense qu'il aurait été mieux que j'apprenasse (il est tard et j'ai la flemme de chercher la concordance) le Pascal ou le C quand j'en ai eu l'occasion. Je ne maîtrise à peu près le C (et encore, contraint et forcé) que depuis un an.

    C'aurait été d'autant plus facile que ce que j'utilisais du Basic était reproductible assez facilement en C (même si de nos jours, il y a bien plus simple).

    Si Java te fait peur, regarde Python. Ca me paraît une meilleure idée que le Basic.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Furet
    Si Java te fait peur, regarde Python. Ca me paraît une meilleure idée que le Basic.
    Oui et Non. Python est un langage extraordinaire, mais ce qui fait ses qualités pour un public donné peut représenter un handicap pour un autre. Il dispose d'une syntaxe limpide (contrairement à Perl), et n'est pas typé. Caractéristiques qui le rendent attractif et agréable pour les débutants, et qui leur permettent d'arriver très rapidement à des résultats.

    Par contre, dès que l'on passe à des applications plus ambitieuses, et si l'on n'adopte pas rapidement des pratiques de développement quasi-professionnelles et rigoureuses (documentation, utilisation d'un framework de test, etc.), cette "liberté" peut conduire à une programmation chaotique, une maintenance difficile et obliger à un débogage pénible. C'est pour cela, et ce n'est pas qu'une formule, qu'on dit généralement que Python est très utilisé par les débutants et par les "experts", entendre les développeurs aguerris. Pour les niveaux "intermédiaires", il vaut mieux opter pour un langage plus encadré, comme Java par exemple.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  20. #20
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 277
    Points : 230
    Points
    230
    Par défaut
    Ca me fait penser un peu au C

Discussions similaires

  1. Merci de nous aider à créer des ressources (FAQ et sources)
    Par Community Management dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/10/2015, 00h35
  2. Démarrer avec PostgreSQL
    Par Neuromancien2 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2004, 21h45
  3. [IB v7.1][C#][ADO.NET] Démarrer avec IB 71
    Par BoeufBrocoli dans le forum InterBase
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2003, 12h25
  4. Pouvez vous m'aider a resoudres ces 3 exercices
    Par algorithmique dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2002, 17h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo