IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Débutant demande conseil: quel langage choisir?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Débutant demande conseil: quel langage choisir?
    Bonjour,

    je voudrais développer des petits jeux "oldschool" pour windows, tout en gardant des bonnes perf (je veux pas d'un truc qui rame donc exit java flash et autres)

    J'hésite entre vb, blitz basic, et c+

    d'après vous quel est le plus adapté?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Tous ces langages te permettront de réaliser tes jeux (même "Java, Flash et autres"), donc prend simplement celui avec lequel tu es le plus à l'aise.

    As-tu commencé par là ?
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=148224

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Pour le moment je "développe" avec flash depuis 3 ans (entendons par là que je fais du script facile et pourri qui n'a rien à voir avec des vrais langages de prog comme delphi C etc), c'est très bien pour les pseudo-jeux sur le web mais pour le offline c'est pas adapté, on peut pas dépasser 320*240 sans que ça rame bref pas bon.

    On m'avait conseillé les trucs genre blitz basic vu que c'est un langage facile (et connaissant le basic je serais pas trop dépaysé) mais ça m'a l'air assez limité et pas super pro (mais peut-être que je me trompe?), d'après la FAQ selon laquelle les langages basic ne sont pas destinés aux professionnels, pour mon profil le mieux serait d'utiliser les librairies toutes faites en C+ ...

    Le C++ m'attire pour d'autres raisons rapport au web, j'aimerais bien à long terme créer des activeX mais je suppose qu'il faudra quelques années d'expérience avant de passer à ça.
    Pour apprendre le C++ j'avais lu quelque part que commencer par programmer des morpions ou des space invaders était une bonne manière de démarrer par des trucs pas trop compliqués

    Mais peut-être que je me fourvoie dans un gouffre à temps et à énergie... je mesure assez mal le fossé qui sépare les scripts faciles de la vraie prog en fait.
    Pour réaliser un morpion en C+, ça prend environ combien de temps? 1 semaine à peu près? plus? ou moins?

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de ArHacKnIdE
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 947
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    C++, qui est un des plus compatible avec les différentes librairies DirectX...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 19
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    heu... je veux être clair sur un point:

    je n'ai aucunement l'intention de trouver un job dans l'industrie du jeu vidéo, je bosse pour le web et je me limite à des petits jeux promotionnels qui n'ont strictement rien à voir avec les jeux console ou cd-rom

    quand je parle de faire des jeux avec c++ (ou autres... vb? delphi?...) il s'agit de petits trucs genre morpion ou pacman, histoire de me faire la main sur un vrai langage de prog


    Dans le topic que tu m'as montré je vois que tout le monde dit qu'il faut faire du C++ mais je devrais peut-être me méfier de l'effet de groupe... peut-être qu'à mon niveau je ferais mieux de bosser en vb

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArHacKnIdE
    C++, qui est un des plus compatible avec les différentes librairies DirectX...
    DirectX est utilisable avec tous les langages supportant COM. Et puis qui a parlé de DirectX ?

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Si la création de petits jeux n'est qu'un pretexte pour apprendre un langage bas niveau, alors le problème est différent. C++ sera un très bon choix, mais il te faudra bien plus qu'une semaine pour l'apprendre. Et encore plus pour réaliser ton premier petit jeu.

    Alors faut voir ce que tu veux réellement.

    Peut-être devrais-tu t'orienter vers les langages .NET (C# ou VB.NET) ?

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Avatar de ArHacKnIdE
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 947
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    C'est à quoi je songeai

    Lisant ce post et après était voir la FAQ, j'ai vu que c'était possible en C#, ça m'intérêsse ça

Discussions similaires

  1. Quel langage choisir + conseils
    Par DieInPain62 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2014, 14h30
  2. Besoin de conseil. Quel langage choisir ?
    Par ghe69140 dans le forum VBScript
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 09h52
  3. [Débutant] Quel langage choisir pour débuter ?
    Par Invité dans le forum Débuter
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2004, 22h13
  4. quel langage choisir pour mon interface graphique
    Par mrom34 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2004, 19h12
  5. quel langage choisir pour faire de script sous windows
    Par pas05 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2002, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo