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OpenGL Discussion :

Afficher de la 3D avec opengl dans un site web ?


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Afficher de la 3D avec opengl dans un site web ?
    J'ai déjà vu qu'il y avait eu un topic sur ce thème dans ce forum. Alors je voudrais éclairer un peu l'idée pour savoir pourquoi ce ne serait pas possible ou au contraire ce serait possible de le faire.

    J'ai lu dans le red book, qu'il faut spécifier une fenêtre dans laquelle on va indiquer la vue (la partie de la fenêtre) où va être rendu la 3D par exemple avec opengl. Hors, une page web s'affiche dans une fenêtre! Dans laquelle on peut spécifier une zone.
    Ensuite, il est possible grâce par exemple à python (zope, etc) de faire interpréter un script. Et il est possible de manipuler "l'environnement" opengl depuis python. Donc, pourquoi ne serait il pas possible de faire afficher de l'open gl dans une page web.
    De plus, j'ai cru comprendre que l'on pouvait préciser plusieurs fonctions dans une liste par exemple, qui pourront être exécutée ultérieurement, et passées par le réseau pour opengl...

    Si oui, si non, pourquoi?

  2. #2
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    Ou plus "simplement" avec un controle ActivX... peut etre...
    "le langage C permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied. Le langage C++ permet de tout faire, y compris se tirer dans le pied - et réutiliser la balle"

  3. #3
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    Ou plus "simplement" avec un controle ActivX... peut etre...
    Oui c'est possible de caser ta fenêtre OpenGL dans un contrôle ActiveX contenant un dialogue, contenant lui même un "picture control" qui sera ta zone d'affichage. C'est ce que j'utilise au boulot...pas forcement très "leger" mais bon ca marche (si ca interesse du monde je pourrai donner plus de détails)

    Après je suppose qu'il est possible de placer ton ActiveX dans une page web, mais ca je ne l'ai jamais fait.

    Sinon pourquoi ne pas essayer en java? Les applets sont justement faits pour être executés sur les pages web... (là encore je ne l'ai pas personnelement testé....)

  4. #4
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    Citation Envoyé par ShevchenKik Voir le message
    Oui c'est possible de caser ta fenêtre OpenGL dans un contrôle ActiveX contenant un dialogue, contenant lui même un "picture control" qui sera ta zone d'affichage. C'est ce que j'utilise au boulot...
    ça peut faire une bonne idée de projet commercial ça...
    sinon il y n'ya pas d'Active X payants voire Open Source qui font ce role-là..?

    Merci qui ?
    http://www.codeproject.com/KB/openGL...l_activex.aspx

    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    Ensuite, il est possible grâce par exemple à python (zope, etc) de faire interpréter un script. Et il est possible de manipuler "l'environnement" opengl depuis python. Si oui, si non, pourquoi?
    En Python je suis un peu sceptique bien que je ne connaisse pas ce langage..
    il faut passer par un applet Java comme le dit ShevchenKik.
    Il ya une interface Java pour Open GL tu peux faire du rendu Open GL par l'intermédiaire de classes Java..

  5. #5
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    Merci pour l'exemple, ca m'epargnera peut être une looooongue description... Et puis evidemment ca a l'air mieux fait que chez moi......

  6. #6
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    En gros si on passe par Java, cela revient à faire du JOGL, c'est cela...!?

  7. #7
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    En gros si on passe par Java, cela revient à faire du JOGL, c'est cela...!?
    Oui c'est ca. Je ne m'en suis pas servi mais connaissant un peu java, ca ne devrait pas être trés compliqué, probablement moins qu'en c++.

    Il y a peut être des alternatives à JOGL aussi, quelqu'un en connait-il et ce qu'elles valent?

  8. #8
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    Avatar de dragonjoker59
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    Pour un activeX utilisant OpenGL, il n'y a ps besoin de passer par un dialogue et un picture control, vu que tu peux récupérer le HWND de ton activeX (et tu peux donc créer ton contexte OpenGL...).
    Ca commence à se faire, j'en ai créé un pour mon entreprise. (www.fordev-studio.com pour voir ce que ça donne)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  9. #9
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    Interessant ca DragonJoker, je vais me renseigner pour voir si à la base mes collegues ont utilisé la structure que j'ai à défaut de savoir mieux ou si ils avaient leurs raisons pour ca.

    Si il se trouve que ta solution pourrait aussi me convenir (et si j'ai le temps de refaire, une nouvelle fois, tout le programme.... je te recontacterai.

  10. #10
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    Petite update concernant ce que disais dragonjoker59: je viens d'essayer et ca marche très bien!

    Dire que je me suis embêtté, depuis que j'ai récupéré le projet, avec une fenêtre openGL dans le picture control d'un CDialog, lui même casé dans un ActiveX....je vous raconte pas la galère au niveau de la gestion des messages (un coup l'activeX les récupérait, un coup le Dialog, etc...bon OK je ne suis pas non plus un expert en MFC mais quand même....

    Bref, ca va bien me simplifier la vie alors merci mille fois! maintenant, si quelqu'un voit tout de même un avantage à utiliser la structure ActiveX->Dialog->PictureContol, ca m'intéresse!

  11. #11
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    Citation Envoyé par ShevchenKik Voir le message
    Oui c'est ca. Je ne m'en suis pas servi mais connaissant un peu java, ca ne devrait pas être trés compliqué, probablement moins qu'en c++.

    Il y a peut être des alternatives à JOGL aussi, quelqu'un en connait-il et ce qu'elles valent?
    Et bien il y a la librairi 3D de java. Qui utilise opengl. Mais je suis tombée sur certains exemples. Autant les applets java ne sont pas si lent que l'on prétend, autant pour la 3D, cela mets longtemps à charger une scène. Et ensuite, ce n'est pas très rapide. Enfin, je n'ai vu qu'un petit exemple sur le site de panasonic par exemple.

  12. #12
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    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    Et bien il y a la librairi 3D de java. Qui utilise opengl.
    Laquelle de librairie?
    Il n'y a pas (encore) de librairie officielle 3D, et si il doit y en avoir une, c'est Jogl/JSR 231 qui devrait être plus ou moins intégrée (sauf erreur de ma part... ça évolue tellement vite...)



    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    Mais je suis tombée sur certains exemples. Autant les applets java ne sont pas si lent que l'on prétend, autant pour la 3D, cela mets longtemps à charger une scène. Et ensuite, ce n'est pas très rapide. Enfin, je n'ai vu qu'un petit exemple sur le site de panasonic par exemple.
    Tu pourrais donner le lien stp, que l'on voit?
    Il faut quand même comparer les mêmes choses. Entre une applet qui affiche deux droites ou deux boutons et une autre qui va t'afficher en rendu software une suzanne texturée, c'est sûr qu'il y en a une qui va être plus rapide que l'autre. Et à charger, et à tourner.

    De toute façon, faire une applet Opengl avec Java... je sens que c'est s'avancer vers de gros soucis. Entre les utilisateurs qui n'auront pas la bonne JVM, ceux qui n'auront pas installé Jogl, ceux qui auront une vieille trapanelle... ça peut se faire, mais...

    Mais ce n'est que mon avis personnel
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  13. #13
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    Oui, c'est une sorte de librairie qui utilise opengl nommée JAVA3D

    J'ai trouvé celui, mais ce n'est pas le premier lien que j'ai trouvé.
    http://java.sun.com/javase/technologies/desktop/java3d/

    La librairie dont je parle peut justement s'utilisait dans les applets pour faire un rendu 3D.

    Je dois partir là, mais demain je te donne le premier lien que j'ai trouvé qui m'en a parlé.

    En tout cas, Opengl est sensé être portable

  14. #14
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    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    Oui, c'est une sorte de librairie qui utilise opengl nommée JAVA3D
    Ah ok...
    Java3D est un poil de plus haut niveau que Jogl. C'est une API de type scenegraph, alors que Jogl est un wrapper OpenGL (un peu amélioré maintenant dans sa version JSR). Si tu veux programmer en pur objet, faut prendre Java3D. Si tu veux mettre les mains dans le cambouis et tout contrôler, faut prendre Jogl (en gros, pour résumer).


    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    La librairie dont je parle peut justement s'utilisait dans les applets pour faire un rendu 3D.
    Toutes les librairies peuvent s'utiliser dans les applets. Suffit que le gars qui va ouvrir ta page l'ait également chez lui pour que ça marche (encore que maintenant normalement on peut lancer le téléchargement automatique des librairies manquantes).


    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    Je dois partir là, mais demain je te donne le premier lien que j'ai trouvé qui m'en a parlé.
    Java3D c'est bon, je connais, j'ai laissé tomber, j'utilise Jogl.
    C'est surtout le lien où tu as trouvé l'applet qui booste en 2D et qui rame en 3d qui m'intéresse.


    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    En tout cas, Opengl est sensé être portable
    mmmh... là on va jouer sur les mots. Portable au sens où tu peux le trouver sur pas mal de systèmes, ok. Mais pas au sens où si ça marche sur windows, ça marchera sur unix.
    D'ailleurs essaie de lancer un activeX sur linux...
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  15. #15
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    Voici le lien où j'ai vu pour la première fois de la 3D dans un applet :
    http://www.fujifilm.fr/www/content.j...bmLocale=fr_FR
    Il faut regarder l'appareil en cliquant sur le lien Vue 3D.
    Le chargement est un peu long. Ensuite ça peut aller, mais si on change la couleur, ça recharge... etc...

  16. #16
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    Ce n'est pas une applet Java, c'est une applet Flash. Et au vu des textures utilisées, normal que ça mette du temps à charger. Ca ne se fait pas instantanément ça, il y a de gros fichiers à faire transiter. Il ne faut pas confondre lenteur de téléchargement et lenteur d'exécution.

    Mais après, c'est relativement fluide (voir un peu mou quand même...)

    Pour des applets Java3D, tu as quelques démos basiques sur le site
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  17. #17
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    ça lance pourtant un applet java
    http://www.fujifilm.fr//media/Commun...830511985.html
    ET puis, j'ai l'impression que c'est HOLOMATIX qui gère la 3D. Donc c'est peu être un mauvais exemple...
    Quand aux démos dans ton lien... certains en ligne ne marchent pas comme celui là
    http://mari.developpez.com/tutoriel/...oundColor.html

  18. #18
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    Ca m'a l'air de bien être un applet java :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    <applet archive="holomatix.jar" code="blaze3d.class" width="640" height="480" align="" MAYSCRIPT>
    	<param name="movie" value="f100fd_bz2.swf">
    	<param name="Scale" value="showall">
    	<param name="SAlign" value="">
    	To view this <a href="http://www.holomatix.com/">3D Flash</a> presentation, please <a href="http://www.holomatix.com/java/">install or enable Java</a>.
    </applet>
    Seul la barre d'outil et le fond sont en flash

    Edit : doublé ^^

  19. #19
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    Citation Envoyé par Polyfructol Voir le message
    Ca m'a l'air de bien être un applet java :
    ben avec un:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    To view this [...] 3D Flash [...]presentation
    je me suis fait avoir! Surtout que ça va aussi chercher un fichier swf...

    Mais bon, si il faut activer/installer Java, c'est une applet Java. Je n'ai rien dit (enfin, si, je l'ai dit, mais on fait comme si hein... )
    C'est marrant ça, maintenant on fait du Java qui va chercher du flash... pas mal...



    Citation Envoyé par zuzuu Voir le message
    Quand aux démos dans ton lien... certains en ligne ne marchent pas comme celui là
    http://mari.developpez.com/tutoriel/...oundColor.html
    Ben chez moi il fonctionne. Mais bon, ça fait juste un carré bleu.
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  20. #20
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    J'avais vu il y a quelques années des applications qui utilisaient le vrml pour afficher des modèles directement dans un navigateur disposant du plugin adéquat, ça peut-être interessant aussi (et plus léger qu'un applet java je pense).

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