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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

openGL animation 2D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut openGL animation 2D
    Bonjour,

    J'aimerais faire un jeu en 2D en passant obligatoirement par OpenGL ( car je vais afficher le résultat dans une fenêtre Qt et je ne pense pas que la lib sdl puisse résoudre ce problème. )

    Ma question est comment animer une image en 2D sous openGL, est ce de l'image par image ? si oui, comment faut-il s'y prendre ?
    Sinon, est-il possible d'introduire dans OpenGL des sprites de type .png ( pour la transparence ) mais qui s'anime déjà. Donc les fichier un peu comme les gifs.


    Merci beaucoup.

  2. #2
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    ben, c'est assez simple, tu utilises des quads (rectangles) texturisés qui contiennent tes animations et tu déplaces ces quads comme tu déplacerais les sprites.
    Et pour le ofrmat de PNG animé, il y a le format MNG (même site) qui devrait résoudre tes problèmes.

  3. #3
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    Sinon, tu peux faire de l'animation image par image. Pour cela tu crée une image qui contient toutes les positions de l'animation. Ensuite tu charge cette image en tant que texture sur ton quad et tu joue sur les positions des coordonnées de texture pour afficher la bonne image au bon moment.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Kurisu Voir le message
    ben, c'est assez simple, tu utilises des quads (rectangles) texturisés qui contiennent tes animations et tu déplaces ces quads comme tu déplacerais les sprites.
    Et pour le ofrmat de PNG animé, il y a le format MNG (même site) qui devrait résoudre tes problèmes.
    j'ai créé un fichier .mng avec gimp, pour le tester ( sous ubuntu ) je l'ai ouvert avec firefox, mais apperrement ça ne va pas.
    Peu-être que ça fonctionnera quand même si je l'inclu dans mon application OpenGL.

    Je ne comprends pas très bien le méchanisme des quads associés aux images, faut il définir à l'avance un tas de quads associé à des images bien précises et stocker le tout dans une structure de donnée ? par exemple une liste et à chaque fois qu'on veut utiliser une certaine image on fait appel à un élément de la liste.

    Ce que je me demandais surtout en postant, c'était s'il fallait à chaque fois charger l'image quand celle-ci change pour l'animation et si ce n'est pas trop lourd ?

    Dernière question , est ce que quelqu'un a déjà intégré SDL dans une application Qt ?


    Merci.

  5. #5
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    Citation Envoyé par slumbant Voir le message
    Dernière question , est ce que quelqu'un a déjà intégré SDL dans une application Qt ?

    Merci.
    il y a 2 postes à ce sujet et à ma connaissance ce n'est pas possible à moins de bricoler les sources et l'intérêt d'une telle opération est quasi nul.
    Dans Qt y'a pas des fonctions de bitmaps de dessin ??
    Citation Envoyé par slumbant Voir le message
    Ce que je me demandais surtout en postant, c'était s'il fallait à chaque fois charger l'image quand celle-ci change pour l'animation et si ce n'est pas trop lourd ?
    Mais non il suffit de créer un tableau ou une liste d'image.
    Au démarrage de l'appli les images sont chargées et à la fin elles sont effacées.
    Tu peux prendre un std::map,std::list..

  6. #6
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    Citation Envoyé par slumbant Voir le message
    Dernière question , est ce que quelqu'un a déjà intégré SDL dans une application Qt ?
    Il me semble que c'est facilement réalisable, voir ce tutoriel.

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Cette discussion est résolue.

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