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C Discussion :

Difficile de trouver les bonnes structures de données


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Difficile de trouver les bonnes structures de données
    Bonjour,
    j'ai des algorithmes à développer (plusieurs). Qui travaillent sur les mêmes données.
    Ces données sont représentées par des structures, stockées dans des tableaux. Certaines structures ont des références vers d'autres.

    Ma question est, vaut-il mieux faire ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct machin {
      struct bouh *bouh;
    };
     
    struct bouh {
      attribut_essentiel;
    };
    ou :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct machin {
     int bouh; /* bouh est l'indice dans un tableau qui contient l'ensemble des "bouh" */
    };
     
    struct bouh {
      attribut_essentiel;
    };
    Il existe un tableau qui contient des "machin", et un tableau qui contient des "bouh".

    La première méthode me paraît plus "standard".
    Mais avec la seconde, l'avantage c'est qu'on peut rajouter d'autres structures (comme des tas) spécifiques pour certains algorithmes, dans des tableaux, et pas directement dans la structure "bouh".
    Je m'explique, avec la première méthode, je vais devoir faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct bouh {
      attribut_essentiel;
      attribut_supplémentaire;
    };
     
    /* .... */
     
    for (int i = 0; i < nb_machins; i++) {
      machin m = machins[i]
      utilisation de m->bouh->attribut_supplementaire;
    }
    Avec l'autre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* struct bouh n'a pas changée */
    struct bouh {
      attribut_essentiel;
    };
     
    /* .... */
    attribut_supplementaire[nb_bouhs]; /* les attributs supplémentaires sont maintenant locaux */
    /* initialisation */
     
    for (int i = 0; i < nb_machins; i++) {
      machine m = machins[i];
      utilisation de attribut_supplementaires[m->bouh];
    }
    Merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par ciol2.6.12 Voir le message
    Je m'explique, avec la première méthode, je vais devoir faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct bouh {
      attribut_essentiel;
      attribut_supplémentaire;
    };
    
    /* .... */
    
    for (int i = 0; i < nb_machins; i++) {
      machin m = machins[i]
      utilisation de m.bouh->attribut_supplementaire;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (int i = 0; i < nb_machins; i++) {
      utilisation de machins[i].bouh->attribut_supplementaire;
    }
    Tu peux très bien appliquer tes algorithmes de boucles à ce niveau...

    Citation Envoyé par ciol2.6.12 Voir le message
    Avec l'autre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* struct bouh n'a pas changée */
    struct bouh {
      attribut_essentiel;
    };
     
    /* .... */
    attribut_supplementaire[nb_bouhs]; /* les attributs supplémentaires sont maintenant locaux */
    /* initialisation */
     
    for (int i = 0; i < nb_machins; i++) {
      machine m = machins[i];
      utilisation de attribut_supplementaires[m->bouh];
    }
    Oui. Et le jour où tu insères des éléments au milieu de "attributs supplémentaires", les indices changent et faut que tu répercutes la modif sur le bouh qui va bien. Total t'en récoltes aucun avantage et tu récupères des inconvénients supplémentaires...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Tu peux très bien appliquer tes algorithmes de boucles à ce niveau...
    Aucun rapport. J'ai écris ça pour faire plus clair.

    Oui. Et le jour où tu insères des éléments au milieu de "attributs supplémentaires", les indices changent et faut que tu répercutes la modif sur le bouh qui va bien. Total t'en récoltes aucun avantage et tu récupères des inconvénients supplémentaires...
    Aucune raison de faire ça. De toute évidence, vous n'avez pas compris ce que je disais; je ne vous en veux pas.

  4. #4
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    Par défaut
    bah il suffit que tu fasses :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct bouh {
      attribut_essentiel;
      *attribut_supplémentaire;
      nb_attributs_sup;
    };
    avec de l'allocation dynamique...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
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    La question est à mon sens de savoir si tes attributs suplémentaires sont logiquement associés aux grandeurs décrites par struct bouh. Si c'est le cas, ils ont à figurer dans la déclarations de struct bouh. Si ce n'est pas le cas, ils n'ont rien à y faire.

    Pour la struct machin, si elle est associée à une struct bouh, la solution avec pointeur s'impose. La solution avec indice présume un arrangement de la collection des struct bouh, contrainte qui n'a pas spécialement à figurer dans la définition de struct machin. Par exemple, si tu passes à une fonction un struct machin pour faire quelque chose sur son struct bouh associé, l'utilisation d'un indice impose de passer en plus le tableau de tous les struct bouh ce qui n'a pas lieu d'être logiquement.

    Il restera à choisir, indépendamment, un type de données pour la collection des struct bouh (que tu envisages basé sur un tableau de struct bouh ? de struct bouh* ? tout dépend à partir de là comment sont créées tes struct bouh)
    Publication : Concepts en C

    Mon avatar : Glenn Gould

    --------------------------------------------------------------------------
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  6. #6
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bah il suffit que tu fasses :
    Oui j'ai pensé à faire un truc de ce genre (plutôt un void *data, et après chaque algo fait ce qu'il veut avec). Je trouve ça lourd.

    Il restera à choisir, indépendamment, un type de données pour la collection des struct bouh
    En fait, c'est dans un tableau, et c'est quasiment sûr de pas bouger.

    Bon, toute façon je m'embrouille pour rien, merci.

  7. #7
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    Citation Envoyé par ciol2.6.12 Voir le message
    Aucune raison de faire ça.
    Ca nous on ne le sait pas...

    Citation Envoyé par ciol2.6.12 Voir le message
    De toute évidence, vous n'avez pas compris ce que je disais; je ne vous en veux pas.
    Non probablement pas mais on ne va pas se fâcher pour ça...
    Je vais mieux lire la question...
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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