IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quels sont les meilleurs outils pour faire du développement rapide?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Par contre, je suis un peu surpris de voir quelqu'un citer delphi, ma connaissance de l'outil ne me permet pas de juger mais je me demande si la période de crise qu'a traversé cet outil ces dernières années est bel et bien terminée.
    la crise ne rend pas un outil moins bon.
    Regarde la société général

  2. #22
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    le dll hell n'existe pas dans .net .

  3. #23
    Membre actif
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 218
    Points : 216
    Points
    216
    Par défaut
    Moi aussi j'ai pas mal travaillé sous windev (et webdev) en entreprise et il est vrai que pour le développement d'appli moyenne c'est super rapide et facile. Mais en aucun cas on fera des appli critiques n/tiers, il vaut mieux se tourner vers du java voire du .net, même si le temps de dév est plus long.

    Dans le domaine des grosses appli, l'avenir est selon moi au MDA (model driven architecture) : cela permet de développer une appli grâce à ses modèles (UML par exemple) et on gagne un temps fou... Il existe de nos jours des générateurs d'appli java basé sur le mda (un peu comme le RAD de windev), très puissants, qui génère l'appli de A à Z (IHM comprise).

    Perso je mise plus sur le MDA que windev ^^
    N'oubliez pas le tag [Résolu] quand nécessaire !

  4. #24
    Membre habitué Avatar de zintelix3d
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 171
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Slt,
    Dans notre université, Delphi représente plus de 70% des applications développées en projets de fin d'études, et dans mon entourage 40% des boites de développement d'applications de gestions l'utilisent, suivis de 50% pour Windev. Delphi possède des outils très puissants et simple à manipuler pour accéder à des SGBD puissant comme firebird, interbase et d'autres, le seule ennuis pour moi c'est le langage pseudo pascal, que je trouve pas très flexible à comparer à par exemple le java ou c++ (mon préféré). a+
    Bonne nuit blanche

  5. #25
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    C++ avec Qt sous (par exemple) VS (même Code::Blocks).

    Qt est une bibliothèque multiplateforme (même sur les mobiles), avec Designer, une doc magnifique et qui utilise les avantages du C++ et apporte ce dont le C++ manque cruellement.

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    C++ pour du développement rapide?
    C'est pour le moins surprenant... Même si pour ce que j'ai vu de QT qui semble en effet sacrément hausser le niveau d'abstraction (un peu comme ce que fait la VCL de borland c++), je doute que ce soit vraiment une solution de développement *rapide*.

  7. #27
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    C'est une question d'habitude, comme toujours.

    Personnellement je pense développer aussi rapidement avec Qt qu'un delphiste avec son petit Delphi. Question d'habitude, vraiment.

    On trouve pareil en .NET, ...

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Tu développes des applications base de données et ça? Question mapping objet et ça on s'en sort?

  9. #29
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Tu développes des applications base de données et ça? Question mapping objet et ça on s'en sort?
    Utilisant Qt depuis maintenant je pense 2 ans, je m'en sors. J'ai bien sûr rencontré des problèmes, mais une fois que l'on connaît la solution, tout va comme sur des roulettes.

    Après, comme je l'ai dit, c'est parce que je connais la bête presque par coeur.

  10. #30
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par tamiii Voir le message
    Moi aussi j'ai pas mal travaillé sous windev (et webdev) en entreprise et il est vrai que pour le développement d'appli moyenne c'est super rapide et facile. Mais en aucun cas on fera des appli critiques n/tiers, il vaut mieux se tourner vers du java voire du .net, même si le temps de dév est plus long.
    Ca dépend ce que tu entends par appli critique n/tiers.... On pilote des usines de toutes sortes avec Windev pour dire ce qu'on est capable de faire avec. De plus rien ne t'empêche de faire du n/tiers il s'agit là de conception ce n'est pas propre à un agl ou langage...

    Le choix du langage ou framework importe finalement que trés peu en terme de rapidité de développement, il suffit d'avoir la compétence puisque un programmeur java ira aussi vite qu'un programmeur delphi ou c++ ou ... pour réaliser un module spécifique...


    Citation Envoyé par tamiii Voir le message

    Perso je mise plus sur le MDA que windev ^^

    MDA mouais bof SOA c'est mieux
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    De plus rien ne t'empêche de faire du n/tiers il s'agit là de conception ce n'est pas propre à un agl ou langage...
    La politique de windev, c'est clairement le code BDD imbriqué profondément dans l'interface utilisateur. C'est à dire des bonnes grosses liaisons entre des données brutes du SGBD et tes composants graphiques, je veux bien que ce soit acceptable dans certains cas mais pas dans le mien ou j'ai besoin d'un domain model.
    Si tu veux fournir de l'abstraction à l'aide d'une couche objet entre deux, il faut tout écrire à la main et en plus, lier l'UI à tes objets métiers est impossible dans windev, donc le MVC on oublie.
    En plus, l'utilisation d'une base de données autre que hyper-file qui est quand même en dessous des autres SGBD du marché même opensource oblige à acheter des drivers spéciaux qui doivent être facturés au client chaque année en plus du prix du sgbd.

    Le choix du langage ou framework importe finalement que trés peu en terme de rapidité de développement, il suffit d'avoir la compétence puisque un programmeur java ira aussi vite qu'un programmeur delphi ou c++ ou ... pour réaliser un module spécifique...
    C'est un avis, moi je suis persuadé que ça peut tout changer justement. Suivant les outils on peut disposer de fonctionnalités puissantes out-of-the-box. Surtout en ce qui concerne le mapping O/R et la distribution (.net remoting, j2ee, wcf... etc...)

  12. #32
    Membre du Club Avatar de bbo1991
    Profil pro
    oidfsdfsd
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : oidfsdfsd

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 100
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Si on se tient au sujet même: "Outil pour faire du développement rapide"....

    Ben à coup sûr moi je dirai ce bon vieux Microsoft Access

    Là c'est sûr on peut pondre une appli en 15 minutes.

    Ensuite on dira ce qu'on voudra niveau performance mais mon expérience m'a montré qu'Access était encore très utilisé dans les petites et moyennes entreprises.

    D'ailleurs on peut travailler en mode client/serveur là-dessus,alors on a beau dire que c'est office mais ça peut tenir la charge jusqu'à un certain niveau donc c'est bien une appli qui peut rentrer dans la course.

  13. #33
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    La politique de windev, c'est clairement le code BDD imbriqué profondément dans l'interface utilisateur. C'est à dire des bonnes grosses liaisons entre des données brutes du SGBD et tes composants graphiques, je veux bien que ce soit acceptable dans certains cas mais pas dans le mien ou j'ai besoin d'un domain model.
    C'est une option qui permet de le faire automatiquement mais ceci n'est pas obligatoire tu peux complétement détacher tes données de ton ui et le gérer toi même. Tu peux en principe TOUT faire en programmation. MVC pas encore testé à 100% mais une fois de plus un modèle est indépendant d'un langage ou autre.

    C'est un avis, moi je suis persuadé que ça peut tout changer justement. Suivant les outils on peut disposer de fonctionnalités puissantes out-of-the-box. Surtout en ce qui concerne le mapping O/R et la distribution (.net remoting, j2ee, wcf... etc...)
    La technologie que tu vas utiliser va jouer sur les coûts des compétences (qui vont plus ou moins augmenter/descendre) et sur les délais (mauvaise maîtrise de la technos, difficultés techniques,...)
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  14. #34
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    La politique de windev, c'est clairement le code BDD imbriqué profondément dans l'interface utilisateur. C'est à dire des bonnes grosses liaisons entre des données brutes du SGBD et tes composants graphiques, je veux bien que ce soit acceptable dans certains cas mais pas dans le mien ou j'ai besoin d'un domain model.
    Si tu veux fournir de l'abstraction à l'aide d'une couche objet entre deux, il faut tout écrire à la main et en plus, lier l'UI à tes objets métiers est impossible dans windev, donc le MVC on oublie.
    En plus, l'utilisation d'une base de données autre que hyper-file qui est quand même en dessous des autres SGBD du marché même opensource oblige à acheter des drivers spéciaux qui doivent être facturés au client chaque année en plus du prix du sgbd.



    C'est un avis, moi je suis persuadé que ça peut tout changer justement. Suivant les outils on peut disposer de fonctionnalités puissantes out-of-the-box. Surtout en ce qui concerne le mapping O/R et la distribution (.net remoting, j2ee, wcf... etc...)
    ouah... plein de super mots, de super concepts

    Quand le développeur comprend que l'utilisateur final n'en a que faire de l'outil de dev et que ce qui lui importe c'est que çà réponde à son besoin dans des temps respectables... ben il n'est plus développeur.

    Le concept MVC c'est la même chose que le concept RAD en mode objet de WinDev.
    Le mapping O/R : rien ne t'empêche de faire une couche de type DAL (regarde le projet SQLManagerX).
    Les drivers spéciaux : si tu parles de l'accès natif, il en existe d'autres gratuits. Et le client n'est pas à 500 euros près par an...

    Par contre je vous rejoins totalement sur les développements en n-tier avec WinDev au sens IHM / Métier / Application, çà en WinDEv c'est chaud
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  15. #35
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par elecoest Voir le message
    ouah... plein de super mots, de super concepts

    Quand le développeur comprend que l'utilisateur final n'en a que faire de l'outil de dev et que ce qui lui importe c'est que çà réponde à son besoin dans des temps respectables... ben il n'est plus développeur.
    Je vous connais, j'ai souvent lu votre nom sur le forum de windev il y a quelques années.
    Une bonne architecture est la clé pour des applications d'entreprise que l'on doit maintenir et faire évoluer pendant plusieurs années.
    Peut être que pour des applications club de pétanque du village on s'en fout de l'architecture. Ensuite faut voir.
    Des technos comme .Net remoting, java RMi, Jms n'ont aucun équivalent en windev.

    Le concept MVC c'est la même chose que le concept RAD en mode objet de WinDev.
    Les controles windev sont des conteneurs de données eux-mêmes, et pas des vues sur des collections d'objet.

    Le mapping O/R : rien ne t'empêche de faire une couche de type DAL (regarde le projet SQLManagerX).
    Et toutes les possibilités de liaisons des champs aux données n'existent plus. En gros tu perds tous les avantages que les commerciaux te vantent tant.

  16. #36
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je vous connais, j'ai souvent lu votre nom sur le forum de windev il y a quelques années.
    Une bonne architecture est la clé pour des applications d'entreprise que l'on doit maintenir et faire évoluer pendant plusieurs années.
    Peut être que pour des applications club de pétanque du village on s'en fout de l'architecture. Ensuite faut voir.
    Des technos comme .Net remoting, java RMi, Jms n'ont aucun équivalent en windev.



    Les controles windev sont des conteneurs de données eux-mêmes, et pas des vues sur des collections d'objet.



    Et toutes les possibilités de liaisons des champs aux données n'existent plus. En gros tu perds tous les avantages que les commerciaux te vantent tant.
    Damned je suis reconnu

    Plus sérieusement il faut comparer le résultat : cout / délai / qualité. Pour le moment pour des nouveaux projets en techno n-tier je ne suis pas emballé par le délai de livraison ni même le coût initial du projet. Ensuite tu as une réunion entre deux architectes dotnet (Pas même l'architecte technique ou l'architecte fonctionnel maintenant il faut aussi un architecte développement ) qui se battent à coup de gros mots pour choisir le framework le mieux à même de répondre. Au final le DSI n'y comprend plus rien

    Maintenant je pense que la question n'est pas une bonne question car il manque au moins un mot à la fin "rapide... et maintenable" : on peut développer très rapidement une application sous Excel mais niveau maintenabilité c'est pas top

    Sur ce bon amusement sur ce débat, je m'en vais vaquer à d'autres occupations.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  17. #37
    Membre chevronné
    Avatar de mogwai162
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 1 860
    Points
    1 860
    Par défaut
    Je ne jure que par Windev. Simple a mettre en oeuvre, il me permet de me concentrer sur les problèmes à résoudre et pas sur les limites ou les lacunes d'un outil.

    Bien sûr, windev est buggé, bien sûr il est plutôt cher. Mais les bugs se corrigent d'une version à l'autre et au gré des mises à jours nombreuses et le prix n'est pas mon propos : je suis développeur, pas comptable ni chef d'entreprise.
    Patrick Catella

    Je ne réponds pas aux messages privés si ceux ci suivent un sujet. Il est préférable pour tous de poursuivre la discussion dans le sujet d'origine.

    Je suis Concepteur développeur Windev (10 ans) et Windev mobile (4 ans) en recherche d'emploi. J'etudie toute proposition

  18. #38
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Le choix du langage ou framework importe finalement que trés peu en terme de rapidité de développement, il suffit d'avoir la compétence puisque un programmeur java ira aussi vite qu'un programmeur delphi ou c++ ou ...
    Il n'importe pas beaucoup quand on prend des outils qui se ressembles, mais ajoute à la petite liste d'exemple l'assembleur et le w-langage de windev et il ne sera plus possible de dire la même chose.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  19. #39
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    Il n'importe pas beaucoup quand on prend des outils qui se ressembles, mais ajoute à la petite liste d'exemple l'assembleur et le w-langage de windev et il ne sera plus possible de dire la même chose.
    Oui la différence devient notable c'est evident.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2014, 23h50
  2. Quels sont les meilleurs livres pour UML ?
    Par Matthieu Brucher dans le forum Livres
    Réponses: 33
    Dernier message: 31/01/2014, 10h36
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2010, 08h06
  4. Quels sont les meilleurs outils pour créer un site web dynamique
    Par med_ellouze dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 00h47
  5. Quels sont les meilleurs outils pour créer des Web Services?
    Par Flipmode dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo