Particulièrement pour les applications d'entreprise, quels sont les outils ou les combinaisons d'outils qui offrent la meilleur productivité?
Particulièrement pour les applications d'entreprise, quels sont les outils ou les combinaisons d'outils qui offrent la meilleur productivité?
Si tu fais du .net
Vs2008 + devExpress entreprise suite + un ORM à base d'entité qui te plait + (resharper ).
Plus en détail
vs2008 : la qualité des IDE visual studio n'est plus à prouver, très complet, excellent intellisense, nombreux éditeurs wysiwyg, générateurs de code typé pour les ressources et les schémas... etc...
devExpress entreprise suite
Un outil qui offre énormément de super composants pour ta couche présentation, des grid hiérarchiques triables et exportables sous Excel, xml, pdf etc, des barres d'outils ancrables, des contrôles éditables formatables à l'aide de masques, des skins au look très professionnel et j'en passe... un éditeur d'état imprimable très puissant, les plugin de productivité refactor et coderush...
un ORM de ton choix
Il en faut impérativement un qui permet de générer facilement des objets pour les opérations CRUD et qui implémente un système de requête à base d'objet et non à base de string. Cela permet d'avoir un maximum de code BDD vérifié lors de la compilation et facilite ainsi grandement la maintenance et l'évolution.
D'autres conseilleront l'approche dataset mais perso j'éviterai.
resharper (facultatif)
Un excellent outil d'analyse et de refactoring de code, il permet en un clin d'oeil de générer des getters/setters, d'introduire l'initialisation d'un membre dans le constructeur, d'analyser le code en temps réel pour détecter les erreurs ainsi que d'éventuelles failles.
Le genre de truc qu'on essaie et au bout de trente jours on achète parce qu'on ne sait plus bosser sans.
C'est une combinaison puissante, bien sûr j'utilise aussi quelques autres outils bien pratiques comme nAnt ou nUnit, mais en gros c'est ça. Ca demande un petit investissement au départ, mais le temps que ces composants payants peuvent faire gagner en terme de maintenance et d'accès à un support professionnel surclasse complètement le prix.
Windev car c'est un AGL donc tout en un et que les besoins en formation sont moindre pour un nouvel utilisateur de cette techno la prise en main se faisant trés bien dans la majorité des cas, puis le coût est largement acceptable comparé à ceux qui se fait ailleurs (chez MS notamment puisqu'il est un peu le leader des IDE)
" Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]
des gens compétentsParticulièrement pour les applications d'entreprise, quels sont les outils ou les combinaisons d'outils qui offrent la meilleur productivité?
Sans vouloir troller, Visual studio est quand même moins cher que windev et permet de faire du Winapp/Web/pocket. Windev de son coté est payant séparément pour ces trois choses, et c'est une nouvelle version payante pour chacune d'entre elle chaque année.puis le coût est largement acceptable comparé à ceux qui se fait ailleurs (chez MS notamment puisqu'il est un peu le leader des IDE)
Mon entreprise a laissé tomber windev au profit d'autres outils plus adaptés aux systèmes distribués et aux architecture d'entreprise multi-tiers, et question budget ça se ressent positivement.
" Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]
Côté .Net, Team Foundation Server est très complet (Visual Studio + outil de gestion de conf, doc, exigences, profileur, etc - la liste est longue, mais tout ça est intégré dans un seul et unique outil ).
Working as designed
Delphi ou RAD Studio...
- outil connu et reconnu
- tu peux trouver des composants tiers (JEDI, TMSSoftware, devexpress...)
Liste des applications faites avec Delphi :
http://en.wikipedia.org/wiki/Borland_Delphi section producted with Delphi
Avec VS il faut faire une très longue formation pour faire des applications plus rapidement qu'avec WinDev.
"If you can't teach it then you don't know it."
Disons que partant de l'idée que l'utilisateur a des bases solides en programmation objet, ce que l'on peut attendre de n'importe quelle école d'ingénieur de nos jours, il est assez vite dans son élément. Les nombreuses ressources disponibles sur le net aident à cela. Il faut dire que la communauté .net est bien plus importante, il existe des floppées de composants tiers sur le net qui peuvent répondre à toutes les problématiques ou presque. On trouve peu ce genre de chose en windev car tout est si fermé... Il n'existe aucun outil tiers capable de générer du code pour les formats propriétaires que sont WDC, WDG, WDW et j'en passe.Avec VS il faut faire une très longue formation pour faire des applications plus rapidement qu'avec WinDev.
J'ai été un grand utilisateur de windev, pendant 2 ans je n'ai juré que par cela, mais je me suis aperçu que lorsque notre application a pris de l'ampleur et a évolué vers un système 3/tiers distribués, ce petit commerce d'ordres pour SGBD simples directement imbriqués dans l'interface graphique ça ne pouvait plus marcher.
Pas plus que les transactions en mode read uncommited d'hyper file et les soucis que j'ai rencontré avec ce dernier.
Sur ces derniers points c'est une question de besoin aussi...
Je rajouterais alors que windev est plus rapide pour certains types d'application tandis que d'autres outils moins rapides permettent de faire plus de choses (on en est à définir les générations de langage : donc prendre un langage de haute génération pour faire une gestion de facture).
Et en développant des composants réutilisables, on avance dans la réalisation de son propre AGL. Parfois, en utilisant des composants graphiques personnalisés en ASP.NET , j'ai l'impression d'utiliser windev. Il y a moyen de s'aider très facilement.
"If you can't teach it then you don't know it."
l'historique de l'éditeur est différent, d'autre part rien ne nous empêche d'utiliser la puissance de .NET ou de Java avec Windev qui est avant tout un Atelier de Génie Logiciel. Donc rien n'empêche de développer et intégrer des composants (activex, webservice,etc...) ce qui ne le rends pas aussi fermer que tu veuilles le dire. De plus tu as le centre de contrôle de projet (planning, chargen avancement, qualité...)
Par contre tu as totalement raison la communauté .NET, Java ou Delphi est plus importante (du coup les composants et outils aussi) mais cela demeure de l'ordre d'une stratégie de communication des différents éditeurs mais là n'est pas le débat j'imagine que par outils de développement rapide le PO volontairement reste vague
" Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]
le gros avantage de Delphi par rapport à Windev et Visual Studio : c'est que tu peux trouver pleins de composant gratuits... La Jedi Lib par exemple...
http://delphi.developpez.com/freewares/
Gros avantage de .Net ou Java sur les autres: les outils de mapping O/R disponibles. Ils me paraissent quasi-indispensables pour les applications fortement orientées BDD.
Par contre, je suis un peu surpris de voir quelqu'un citer delphi, ma connaissance de l'outil ne me permet pas de juger mais je me demande si la période de crise qu'a traversé cet outil ces dernières années est bel et bien terminée.
Je pense que Delphi est une bonne solution :
- communauté importante : idéal pour débuter
- des tonnes et des tonnes de composants gratuits / open source ou commerciaux : pas besoin de réinventer l'eau chaude a chaque fois
- de nombreux exemples de codes sont dispos sur le net
- language simple à apprendre donc code simple à lire
- language stable (tu peux récupérer des projets écris sous Delphi 2 et les faire tourner sous Delphi 2007 !)
- possibilité de te connecter sur n'importe quelle base de donnée (connecteurs "direct" et pas d'odbc)
- EDI puissant (modeling / refactoring ....)
Autre GROS avantage de delphi : tu compiles en natif !, application moins gourmande tant sur le disque qu'en occupation mémoire
Pas besoin de distribuer des frameworks de plusieurs centaines de megas (JAVA et .Net)
Ton appli tourne sur n'importe quelle version de windows : 95 -> Vista
Générateur d'état inclus
Installeur inclus
Pour WinDev :
http://www.developpez.net/forums/arc...p/t-23310.htmlEnvoyé par Bidouille
"If you can't teach it then you don't know it."
La discussion citée par Goomazio n'est pas sans intérêt, mais contient quand même quelques "curiosités" dirons-nous.
Prétendre, par exemple, que Windev est multi-plateformes est franchement optimiste.
Ok pour la désinformation mais y'a quand même des limites. Les frameworks de *plusieurs centaines de mégas* tsss!
En ce qui concerne .Net, ils sont inclus dans les MAJ de windows pour XP, et directement en standard avec vista. Le pack redistribuable fait 25mo à télécharger (environ), installé une fois pour toute la vie.
Pour ce qui est de java, des ordis sans Jvm ça devient assez rare aussi, et puis franchement c'est quasiment un must pour nombre d'applications.
Par ailleurs, en ce qui concerne ces deux choses, dans n'importe quel éditeur d'installation, il suffit de cocher une seule case pour merger le framework dans son déployeur. De toutes façons, on parle d'applications d'entreprise, donc pas de trucs style notepad qui se téléchargent et s'installent en 30 secondes sur le net.
_Skip : je veux bien reconnaitre avoir exagéré avec le "plusieurs centaines de méga" mais si vous cumulez .Net 1 + .Net 2 + .Net 3 + + .Net 3.5 + tous les patchs associés nous ne devons pas être loin du compte. Je n'ose pas encore aborder tous les problèmes liés au GAC (DLL Hell)
Concernant la taille de l'installeur : nous avons des agences et usines sur l'ensemble du territoire, les liens sont souvent des LS de 256 voir 512 (partagé par plusieurs utilisateurs). La taille de l'installeur est donc critique lorsque nous déployons notre application ! Ce ne serait pas un problème pour distribuer l'application via Internet : désormais tout le monde dispose de connexion ADSL hyper rapide....
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager