IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Pencil un logiciel Open source (Qt et C++) pb de compilation


Sujet :

Qt

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 52
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut Pencil un logiciel Open source (Qt et C++) pb de compilation
    bonjour

    j'ai découvert récemment le logiciel Pencil (http://www.les-stooges.org/pascal/pencil/index.php). Il s'agit d'un logiciel d'animation 2D (bitmap et vectoriel) développé en C++, open-source.
    Le développeur utilise Qt.

    J'ai voulu compiler la dernière version pour windows (la 0.4.4b, dont on trouve les sources ici : http://pencil-planner.svn.sourceforg...planner/trunk/)

    Mais ne m'y connaissant pas en C++, j'ai regarder quelques tutoriaux (comment compiler avec Qt 4.2.2 notamment, car avec la 4.3.3, visiblement, ça posait des soucis).
    J'ai donc réussi à compiler cette version 0.4.4b, mais lorsque je la lance, le programme plante.
    Lors de la compilation, il y avait des erreurs, mais au final, un exécutable étant créé j'avais quelques espoirs que cela ait réussi.

    J'aimerai donc savoir si quelqu'un de plus expérimenté que moi avec Qt et le c++ pouvait y jeter ou me donner une piste afin que je sache où je dois regarder pour essayer de corriger cela.

    merci pour vos conseils.

  2. #2
    Membre expert

    Avatar de IrmatDen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 727
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Salut,

    As-tu tenté avec la 0.4.3b? C'est apparemment la dernière version stable, le svn étant un dépôt où le projet n'est pas garanti d'être compilable (plus exactement le risque de problème y est plus gros).

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 52
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par IrmatDen Voir le message
    Salut,

    As-tu tenté avec la 0.4.3b? C'est apparemment la dernière version stable, le svn étant un dépôt où le projet n'est pas garanti d'être compilable (plus exactement le risque de problème y est plus gros).
    salut

    oui, j'ai tenté aussi avec la version précédente (pour les raisons que tu indiques), mais j'ai rencontré le même problème : j'obtiens un exécutable qui plante au lancement.

    Cependant, la dernière version pour Mac est la 0.4.4b, donc, j'ai supposé que les sources de cette version étaient stable.

    Merci pour ta réponse

  4. #4
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 234
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Est-ce nécessaire pour toi de compiler le programme ? Parce que sinon, la version 0.4.3b existe déjà en version compilée.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 52
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par kinji1 Voir le message
    Est-ce nécessaire pour toi de compiler le programme ? Parce que sinon, la version 0.4.3b existe déjà en version compilée.
    J'utilise déjà la version 0.4.3b pour windows, effectivement .
    Cependant, il n'y a pas de version 0.4.4b pour Windows (juste pour MAc, mais les sources de la 0.4.4b sont disponibles).

    Alors, j'aimerai effectivement la compiler (moi, ou quelqu'un d'autre ) pour pouvoir utiliser les nouveautés qui m'ont l'air très intéressantes.

    Si j'arrive à la compiler moi-même (avec de l'aide sans doute), alors dès qu'une nouvelle version sera disponible, je pourrais à nouveau la compiler, l'utiliser et pourquoi pas la proposer au développeur pour les autres utilisateurs qui sont sous windows .

    Mais pour cela, il va déjà falloir que j'arrive à la compiler ou que l'on m'aide à le faire.

  6. #6
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 234
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    J'ai réussi à compiler la 0.4.4b (exportée du tag svn) avec Qt 4.2.2 opensource, sans trop de problèmes.

    Comme tu le dis, ça compile correctement, il y a bien quelques warnings qui apparaissent (quelques uns ne me plaisent pas trop mais bon...). A la fin j'avais un exécutable qui me demandait la dll de la lib png, donc je l'ai passé en link statique en modifiant le .pro avec les lignes suivantes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    win32 {
    	INCLUDEPATH += . libwin32
    	SOURCES += src/external/win32/win32.cpp
    	LIBS += -Llibwin32 -lming ./libwin32/libpng.a
    	RC_FILE = pencil.rc
    }
    Et là j'ai eu aucun souci à lancer le programme qui semble fonctionner.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 52
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par kinji1 Voir le message
    J'ai réussi à compiler la 0.4.4b (exportée du tag svn) avec Qt 4.2.2 opensource, sans trop de problèmes.

    Comme tu le dis, ça compile correctement, il y a bien quelques warnings qui apparaissent (quelques uns ne me plaisent pas trop mais bon...). A la fin j'avais un exécutable qui me demandait la dll de la lib png, donc je l'ai passé en link statique en modifiant le .pro avec les lignes suivantes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    win32 {
    	INCLUDEPATH += . libwin32
    	SOURCES += src/external/win32/win32.cpp
    	LIBS += -Llibwin32 -lming ./libwin32/libpng.a
    	RC_FILE = pencil.rc
    }
    Et là j'ai eu aucun souci à lancer le programme qui semble fonctionner.
    Merci beaucoup, j'ai essayé avec ta méthode, mais j'ai hélas le même problème (l'exécutable obtenu plante au lancement), donc, cela vient de ma configuration.

    J'ai installé Qt sur c:/Qt/4.2.2 mais MinGW n'est pas sur mon C mais sur un autre disque (D:/). J'ai aussi la 4.3.3 (sur c:/Qt/4.3.3 d'installée, je compile avec la command prompt 4.2.2, en faisant qmake puis make)
    As-tu Cygwin d'installé aussi ? Est-ce nécessaire ? Tu es bien sous Windows ?

    Je suis désolé de te poser toutes ces questions, mais comme je ne suis pas encore calé sur la compilation et encore moins sur le C++ (pas du tout dirais-je même), je suis un peu perdu.

    serait-il possible que tu m'envoies l'exécutable que tu as obtenu pour que je puisse le tester .

    En tout cas, je te remercie énormément de m'avoir apporté ton aide.

    Si tu le veux, je proposerai ta compilation pour la 0.4.4b (version windows) au développeur en te remerciant .

  8. #8
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 234
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Je suis bien sous windows, avec Qt 4.2.2 entre autres versions, mon mingw est celui de Dev-cpp, et je passe par le command prompt, pour être sûr que les paths sont corrects vu que j'utilise différentes versions. Sinon je n'ai pas Cygwin.

    Sinon quand il plante, il te dit quelque chose ?

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 52
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par kinji1 Voir le message
    Je suis bien sous windows, avec Qt 4.2.2 entre autres versions, mon mingw est celui de Dev-cpp, et je passe par le command prompt, pour être sûr que les paths sont corrects vu que j'utilise différentes versions. Sinon je n'ai pas Cygwin.
    et tu as du configurer quelque chose ? pour QT ou mingw ?
    Moi, je n'ai rien configurer nulle part et j'ai installé le mingw livré avec Qt, peut etre que le soucis vient de l) (j'ai aussi devcpp)

    Sinon quand il plante, il te dit quelque chose ?
    non, aucun message à part le classique "votre programme doit fermer. Voulez-vous envoyer le rapport d'erreur, etc..".
    Veux-tu que je t'envoie ce rapport d'erreur ? (incompréhensible pour moi)

    Encore un immense merci pour ton aide

  10. #10
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 234
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Citation Envoyé par blendman Voir le message
    et tu as du configurer quelque chose ? pour QT ou mingw ?
    Moi, je n'ai rien configurer nulle part et j'ai installé le mingw livré avec Qt, peut etre que le soucis vient de l) (j'ai aussi devcpp)
    Si je me souviens bien j'avais dev-cpp installé, et quand j'ai installé Qt, il m'a demandé où se trouvait mon mingw. Mais a priori ça ne vient pas de là puisqu'il arrive à compiler.

    Citation Envoyé par blendman Voir le message
    non, aucun message à part le classique "votre programme doit fermer. Voulez-vous envoyer le rapport d'erreur, etc..".
    Veux-tu que je t'envoie ce rapport d'erreur ? (incompréhensible pour moi)
    Ok, non ce n'est pas la peine pour le rapport. C'est pas spécialement explicite.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 52
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Grâce à nos Discussions, j'ai compris que ma compilation n'avait peut être pas d'erreur, mais que c'était plutôt lié à la configuration ou au dossier dans lequel je mettais le binaire obtenu. Et c'était effectivement le cas

    Je mettais le binaire obtenu dans le même dossier que celui de la 0.4.3b que j'avais télécharger, mais il fallait que je crée un dossier spécifique en y plaçant les dll de la version Qt que j'avais utilisées (soit la 4.2.2).

    Et là effectivement, ça marche sans soucis

    Donc, un grand merci à vous et notamment à kinji1 qui m'a beaucoup aidé et m'a même envoyé le binaire qu'il avait compilé afin que je puisse le tester, au cas où je ne parviendrai pas à réussir la compilation .

    Mon problème est donc résolu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quelle licence logicielle Open Source choisir ?
    Par rozwel dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 53
    Dernier message: 01/09/2008, 14h56
  2. recherche des logiciels open source équivalent à iTunes
    Par jamaldine dans le forum Multimédia
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 18h05
  3. Comment développer un logiciel open source
    Par ouadie99 dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 17h57
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2006, 01h28
  5. [xp] chat avec un logiciel open source ?
    Par sali dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 14h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo