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OpenGL Discussion :

effet pour un jeu


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut effet pour un jeu
    salut
    voila je suis en train de faire un jeu en opengl ( en 3d )
    dans le jeu plusieurs bille doivent disparaitre et j'aimerais bien faire un effet qui ressemble un peu a une explosion pour quelle ne disparraissent pas d'un coup.
    j'ai pensé a utiliser des particules mais vu que je ne connai pas trop
    si qq1 a une idée .....

    @+

  2. #2
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    Par défaut
    Tien si tu veut fair des particules
    http://nehe.gamedev.net/data/lessons....asp?lesson=19

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
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    Par défaut
    une explosion demande tout de suite des connaissances sur les moteurs de particules et concepts assimilés.

    la première idée qui me vient à l'esprit, (et elle vait ce qu'elle vaut) ce serait de faire rapetisser les billes jusqu'à les faire disparaitre. avec une boucle et un scale le tour est joué.

  4. #4
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    khayyam90
    pour ce qui est de faire rétrécir les billes c'est pas une bonne idée
    mais j'aimerais quand même arriver a qq chose de sympas avec les particules. je sais pas pourquoi sa m'inspire les particules
    si qq1 connai un tutorial sur les explosions ou effet dans le genre

  5. #5
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    Par défaut
    Tu ne trouveras pas de tutorial sur les explosions à proprement parler, si tu vas voir le lien que t'a donné mathk tu connaitra déjà les bases d'un système de particules
    ensuite, libre à toi d'appliquer les couleurs et effets nécessaires pour que cela donne une explosion
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  6. #6
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    en fait je conaissais déjà le tutorial de nehe
    mais ce que je faisais ne rendais rien c'est pour sa que je cherchais un tutorial sur les explosions en particulier
    le pb c'étais que j'affichais (pour chaques particules) seulement des triangles colorés au lieu d'afficher des carré texturé (+blending)
    mais la jsuis arrivé a truc pamal du tout

    par contre j'ai encore un pb si je veu que l'effet rende en 3d comment je peu faire ?
    parce que la avec les carré il faut le regarder de face.
    j'ai penser à mettre des cubes ...

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    par contre j'ai encore un pb si je veu que l'effet rende en 3d comment je peu faire ?
    parce que la avec les carré il faut le regarder de face.
    j'ai penser à mettre des cubes ...
    Cherche du côté du billboarding. Il s'agit d'orienter des quads 2D en fonction de la caméra de façon à ce qu'ils lui fassent toujours face. C'est ce qu'on utilise notamment pour les particules.

    Tu a aussi les point sprites, si ta carte le gère, qui permettent de gérer tout cela automatiquement.

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