Bonsoir à tous.
Un petite question existencielle^^ : combien d'années faut-il pour devenir un expert du C++, en passant environ 15h par semaine à coder (ce qui est mon cas^^) ?
Bonsoir à tous.
Un petite question existencielle^^ : combien d'années faut-il pour devenir un expert du C++, en passant environ 15h par semaine à coder (ce qui est mon cas^^) ?
Je ne suis pas particuliérement un évaluateur de niveau mais à tout cassé (et cela dépend aussi de tes capacités, de ta rapidité, du domaine d'application et surement d'autres facteurs) une bonne vingtaine d'année![]()
Je crois que ça dépend aussi de ta façon de travailler et de ta soif d'apprendre. Après tout, on peut aussi en C++ programmer de la même manière que ce que l'on fait en java ou en C#. Mais cela signifierai faire l'impasse sur toute la partie métaprogrammation, ce qui serait bien dommage.
Sinon, rien que pour "maîtriser" la partie métaprogrammation, il faut déjà plusieurs années. Ensuite, pour ce qui est d'être un expert, clair que 10 ans me paraissent un minimum.
Je n'irai pas jusque là, si on se plonge pendant quelques années dans tous les écrits possibles en C++ et en conception (faut bien voir la conception d'un point de vue théorique + ce qui se dit que le parallélisme actuellement), on peut être expert en 4-5 ans, mais c'est relatif comme notion.
Et en plus de lire et de programmer, j'imagine que pour se poser en expert, il faut avoir l'expérience de quelques projets C++ assez conséquents
Tout dépend !
Si tu commence de 0 c'est clair qu'il faut viser plusieurs années pour bien maitriser tout les concepts (5-6 ?). Mais si tu commences avec des bases en programmation et/ou si tu connais d'autres langages (OO notamment) là tout peut aller plus vite. Grosso modo je tablerai sur :
- langages impératifs (Pascal, C, ...) : 3 ans
- langages orientés objet : 1 an (voir moins)
- autres paradigmes (logique, fonctionnel): probablement vers les 5 ans
Bien sur toute ces chiffres sont uniquement tiré de mon expérience personnelle et sont surement très différent d'un individu à un autre.![]()
Un expert en C++ connaît la plupart (toutes ? peut-être pas non plus, c'est difficile) des subtilités du langage, il est aussi très bon en conception : il sait ce que l'on peut faire et sait trouver une solution optimale en exploitant tous les outils fournis par le C++ qui font qu'elle est optimale.
Bon, ne débordez pas dans le troll non plus. Essayez d'apporter des précisions techniques, et non pas des "je ne suis pas d'accord avec un tel" ou alors "ça dépend le sens qu'on donne à expert" sans donner un argument technique derrière. C'est un débat qui peut s'avérer intéressant mais pour cela faîtes en sorte qu'il le soit. Sinon on peut se rejoindre dans la Taverne
![]()
Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++
Le guide pour bien débuter en C++ - Cours et tutoriels pour apprendre C++
??
En faite ce la ne veut pas dire grand chose "expert". Donc c'est difficile de faire de vrai réponse a part un troll. Ca fait juste beau sur un CV. Par exemple tu pourrai tout connaitre du C++ et rien en 3D. Tes expert mais tu ne peut pas faire un peu problème en 3D rapidement
Je pense simplement que si l'on veut mettre un sens sur le mot expert, ça serait celui qui résoud les problèmes auquel il est confronté en utilisant pleinement les possibilités du langage C++.
Après, on peut dire un peu ce qu'on veut.
Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++
Le guide pour bien débuter en C++ - Cours et tutoriels pour apprendre C++
Partager