IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Choix de la langue de developpement pour un projet national: toujours l'anglais?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 103
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut Choix de la langue de developpement pour un projet national: toujours l'anglais?
    Bonjour,
    Doit-on privilégier l'anglais comme langue de développement, même lorsqu'il s'agit d'un projet national?
    Je m'explique: je travaille sur un projet pour lequel je dois implémenter un protocole de communication. Ce protocole est typiquement français et est régi par des normes françaises pour être utilisé sur des équipements français, par des utilisateurs français.
    Bien sûr au niveau des ihm, le français sera prioritaire. Mais au niveau du code et des commentaires? Faut-il respecter le courant général qui vise à tout coder en anglais?
    Personellement, l'anglais ne m'embete pas, c'est juste que je me demande si c'est justifié lorsqu'il s'agit d'une application francaise pour des francophones, et qui décrit des normes francaises.
    Pouvez vous me donner votre avis sur le sujet, non seulement pour m'aider à choisir, mais aussi à argumenter mon choix.

    Merci!!!

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    Pour moi, ca dépend un peu de qui va être suceptible de travailler sur le code. S'il y a plusieurs programmeurs qui viennent de pays différents, alors il faudrait privilégier l'anglais. C'est pareil si c'est une api qui est destinée à être distribuée. Mais si c'est un programme pour des francais, par des francais et dont le code est ouvert, je ne pense pas qu'il soit très utile de coder en anglais.

    Après tout dépend des développeurs.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de bruno_pages
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    3 533
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 3 533
    Points : 6 709
    Points
    6 709
    Par défaut
    je dirai qu'il faut tout ecrire en Anglais car on ne sait jamais ce qu'il adviendra du code dans l'avenir

    mais si on souhaite ne pas faciliter une eventuelle externalisation, alors il faut ecrire en Français
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruno_pages
    je dirai qu'il faut tout ecrire en Anglais car on ne sait jamais ce qu'il adviendra du code dans l'avenir

    mais si on souhaite ne pas faciliter une eventuelle externalisation, alors il faut ecrire en Français
    +10
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #5
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    En réalité à la langue n'a que peu d'importance.

    cependant comme déjà cité plus haut... on ne sais jamais de quoi demain sera fait donc ... rien ne dit qu'ici 2 ans ton code ne sera pas exhumé pour etre complété ou corrigé par des développeurs non francophones.

    maintenant... tu dois faire un choix en sachant aussi que beaucoup de développeurs, en particuliers parmis ceux tout fraichement sortis de l'école, ont déjà du mal a faire du code commenté en francais, voir meme à comprendre des commentaires et du code écrit en francais, alors du code et des commentaires en anglais...

  6. #6
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Pour le code, s'il faut faire des API, les méthodes standards connues (read/write add...) sont bien souvent en anglais, et si on implémente un API, par ex. List, les méthodes seront forcément en anglais. Alors si on mélange du code Français par dessus (ajoute, lit écrit) avec la difficulté des verbes conjugués, non conjugués etc. ça fait un beau mélange.

    Donc je dirais au moins tout le code en anglais, avec éventuellement un glossaire anglais/français pour les traductions métier non-évidentes, cf. mon commentaire ci-dessous.

    Pour le code non technique et plutot métier, la traduction n'est pas forcément évidente, ambigüe, voir inexistante, (ex: purchaser->acheteur ou "adjudicateur") on peut alors choisir de laisser les termes "métiers" en français, auquel cas il faut bien sûr le faire pour l'ensemble des termes métiers du projet (encore éviter tous mélange).

    Pour les spécifications, c'est vrai qu'il y a une mode de mettre tout en anglais. Mais si tout le monde est français, il y a moins de risque d'erreur à les faire en français, même si tout le monde maitrise l'anglais, et on est d'autant plus sûr de ce que le client a validé.

    Pour les commentaires, c'est entre les deux, c'est vrai que j'aurais du mal à voir des commentaires en français avec du code anglais, mais pourquoi pas, si au moins il y en a.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par deltree
    ..Pour les spécifications, c'est vrai qu'il y a une mode de mettre tout en anglais. Mais si tout le monde est français, il y a moins de risque d'erreur à les faire en français, même si tout le monde maitrise l'anglais, et on est d'autant plus sûr de ce que le client a validé.
    ...
    C'est vrai que ça se fait ça, faire les specs an anglais ?? Si c'est vrai c'est de la grande con.....rie !!! Je peux dire qu'en ayant été ergonome IHM sur de gros projets, déjà que c'est pas évident dans une équipe très hiérarchisée que les documents soient conformes (et compris !!) d'un étage à l'autre, en français, alors en anglais....

    Pôv de nous !!!



    Citation Envoyé par deltree
    Pour les commentaires, c'est entre les deux, c'est vrai que j'aurais du mal à voir des commentaires en français avec du code anglais, mais pourquoi pas, si au moins il y en a.
    Je dirais, comme on a dit plus haut , il y a en gros 2 cas de figure : le code sera maintenu/repris par quelqu'un d'autre, probablement anglophone ou en tous cas non francophone. Dans ce cas, commentaires en anglais. Le code sera repris/maintenu par une équipe francophone, au moins dans un futur prévisible, alors commentaires en français. Plus commentaires (concis) en français si programmeur veut rendre plus diffcile la compréhension.... pour des non-francophones...

    PS : je rajoute que comme dans le titre du PO c'était "projet national", si on admet que la nation couverte ici est la France, pourquoi faire en anglais ?????
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    C'est vrai que ça se fait ça, faire les specs an anglais ?? Si c'est vrai c'est de la grande ...
    Tout à fait d'accord, et ça m'est arrivé dans des société avec un siège ou simplement une antenne à l'étranger, ou avec de la sous-traitance dans des pays à bas coût. Ils expliquent cela par le "au cas ou".
    ça m'est même arrivé dans une équipe de ... 2 personnes (l'autre personne étant en face de moi) bon d'accord, là c'était clairement une tête de ...

    Pour revenir au sujet, le "au cas ou" se présente rarement, on pourrait presque en faire une loi de Murphy: si la plupart des projets sont prévus à l'internationalisation, aucun d'entre eux ne sortira du Pays, et si pour un projet on a besoin d'internationalisation, ce sera justement celui qui sera resté en Français.

    Donc spec en français, code technique en anglais, est-ce que vous me suivez la dessus?

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 103
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Merci pour ces réponses!!

    Alors je vais faire un petit point résumé, mais si vous avez d'autres arguments, je suis aussi preneuse, ça étoffera d'avantage mon dossier!

    Il y a 6 points (certains se recoupent peut-être) pour trancher:
    1- Validation client
    2- Maintenance du code et Evolution du projet
    3- Externalisation du projet
    4- Effet Mode
    5- Langue maitrisee

    1- Avantage pour le français, sachant que la grosse partie des clients potentiels actuels et futurs sont francophone

    2- Inconvénient du français:
    * il y aura forcément un mélange anglais/francais à cause des methodes/bibliothèques existantes. Du coup non homogénéité du code. Un code bien fait est plus facile à maintenir et à faire évoluer
    * Le projet sera surement intégré à d'autres projets, développés en anglais

    3- * Malgrès ce qui a été dit en 1, possibilité d'obtenir des clients étrangers dans le futur à ne pas écarter.
    * Actuellement un projet qui ne reprend que des normes françaises, pour des équipements français, mais qui évolue et pourrait peut-être (même s'il y a peu de risque) s'implenter vers l'étranger

    4- Aujourd'hui même si de vaillants gaulois essaient de lutter, la langue de l'informatique c'est l'anglais.

    5- La langue anglaise est quand même male maitrisée par les francophones.


    Donc conclusion, il s'agit certes d'un projet qui aujourd'hui est utile à des équipements français. Ce projet sera repris par des développeurs francophones. Mais je ne pense pas que le client ira voir le code (il n'y comprennent rien en général), tant que les différentes études et analyses sont en français.


    Comme le point homogénéité du code, et facilité de maintenance est à mes yeux important, que je vais utiliser plusieurs méthodes existantes et que je ne veux pas faire du code "foure tout", je pense opter pour un code en anglais, avec des commentaires en français, et bien sur un lexique fr/gb.
    Surtout qu'en plus, un developpeur a beau etre francophone, s'il est habitué à voir ses méthodes en anglais, il les comprendra plus rapidement qu'en français ce qui risque de le perturber quelques secondes.

    humm je voulais faire un post résumé clair, je crois que c'est raté!

    en tout cas merci pour vos avis, et, si vous avez d'autres idees, je suis toujours interressee!!

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 103
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    heu désolée pour cette question de débutante, mais ce que vous appellez les spécifications, c'est ce qui concerne l'analyse du besoin, le cahier des charges, l'étude de conception?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    Les spécifications, c'est toute la gamme des besoins, impératifs, descriptions, exemples d'utilisation et autres joyeusetés du même style...

    En fait, c'est tout ce qui pourrait intervenir dans la réponse à la question "quelle est cette nouvelle application "

    A titre tout à fait personnel, je me dis que, dans un premier temps du moins, tu devrais peut être envisager de travailler:
    • En français pour les spécifications et la doc
    • En français pour les commentaires
    • En anglais ou en "franglais" pour le code


    Je justifierais, peut être à tord, cette optique par les faits suivants:

    Tout ce qui est documentation/commentaire sera déjà bien assez difficilement compréhensible sans rajouter une barrière supplémentaire au niveau de la langue

    Par contre, la facilité d'écriture et de lecture du code en lui-même (et je parle donc ici de tout ce qui n'est pas purement des commentaires ) reste toujours un problème majeur.

    Bien souvent, l'anglais nécessite un nombre de lettres pour représenter une chose bien précise inférieur à ce que pourrait nécessiter le français, sans oublier que cela permet une meilleure homogénéité avec les bibliothèques externes utilisées.

    Et du coup, "si par (mal)chance" le projet venait à franchir les frontières, et à être utilisé par des non francophones - tu précise toi même que ça risque fort d'arriver - les termes utilisés seront pour la plupart compréhensibles... Bien qu'il *puisse* alors s'avérer utile de traduire la doc et les commentaires en anglais (pourquoi pas en laissant malgré tout les commentaire en français)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 103
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    Les spécifications, c'est toute la gamme des besoins, impératifs, descriptions, exemples d'utilisation et autres joyeusetés du même style...

    En fait, c'est tout ce qui pourrait intervenir dans la réponse à la question "quelle est cette nouvelle application "
    merci pour cette réponse!


    Et merci pour toutes vos réponses!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Choix de l'arborescence des dossiers pour des projets
    Par HoliCApplet dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2014, 17h33
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2014, 18h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 13h39
  4. Réponses: 36
    Dernier message: 18/02/2008, 13h32
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 26/01/2005, 15h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo