IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: L'avenir est-il au PHP

Votants
1295. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
Langage PHP Discussion :

L'avenir est-il au PHP ? [Débat]


Sujet :

Langage PHP

  1. #21
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Tout dépend des futures versions de PHP, de son évolution.

    Il possède énorméménent de lacunes sur l'objet et sa manière non homogène d'accèder aux BD.
    Pour ceux qui pensent qu'il faut que PHP deviennent entièrement objet, je dirai simplement de regarder le C++ (dont php s'inspire bcp) et de ce rendre compte qu'on peut très bien se passer du tout-Objet, et qu'il vaut mieux pas programmer en objet quand on ne sait pas en faire.

    Cependant je suis pour l'Objet avec un grand O et j'attend impatiemment le PHP5. Sans le coté Objet, le PHP va mourrir par faute de réutilisabilité.
    Fëanor13 alias Marmotte
    "An eye for an eye makes the whole world blind." - Gandhi -
    Je suis une quiche en Anglais, alors merci de ne pas me renvoyer sur des sites anglophones...
    Merci
      0  0

  2. #22
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut petit bilan personnel
    PHP doit-il devenir complètement objet ?
    L'objet c'est bien, mais comme ça a été dit, c'est parfois rebutant pour les débutants.
    On vient à l'objet tout naturellement par la suite. Si un langage propose les deux on peut commencer en classique, puis passer à la POO sans changer de langage: très bon atout.

    Ajouter des fonctionnalités client
    Evidemment c'est quelque chose qui ajouterait un certain plus.
    Je ne connais pas ASP mais il me semble qu'il génère du JavaScript (ou VBScript ?) pour certaines interactions ?

    Laideur de la syntaxe
    Franchement ce n'est pas si laid. Regarde donc le Perl !
    La seule chose plus "lourde" que dans le C, c'est '$' et a la rigueur le '@' pour faire taire les fonctions. Cela dit ce '$' permet de faire une nuance très très appréciable entre variable, chaine, constante et fonction qui établit une distinction franche très profitable aux débutants.

    PHP et XML
    A mon avis c'est un virage que PHP risque de louper (je n'ai pas l'impression qu'ils aient prévu de faire plus que ce qui est déja fait).
    Cela dit PEAR::Tree est très pratique.

    Quid du professionel
    PHP devient aussi puissant que le Perl, et je crois que ce dernier n'a plus de preuves à faire.
    Les innombrables projets autour de PHP, les nombreuses librairies facilitent énormément les développements complexes.
    - PEAR
    - Génération de PDF (FPDF)
    - Génération de contenu (SPIP, PhpNuke)
    - Génération de documentation (PEAR, PhpDoc, AutoPhpDoc)
    Je travaille actuellement sur une librairie de génération de documents Word.
    Bref toutes ces excellentes librairies permettent d'utiliser PHP sur des projets de tous genre, et les professionnels ne s'y tromperont pas (d'autant plus que le commercial est entré dans la danse avec Zend et que les industriels aiment quand ca devient payant, donc acheter le moteur Zend et hop! PHP devient professionalisable).

    L'avenir de PHP ?
    Je crois que PHP a de l'avenir car il a su ne pas se limiter au web.
    PHP-Gtk devrait se développer même s'il restera marginal (sauf gros projet).
    Je pense (Rasmus l'a presque dit) que l'avenir de PHP se situe dans les templates. Rasmus Lerdorf a très bien expliqué dans un article parlant de Smarty et autres moteurs de templates qu'ils étaient simplement en train de refaire le même cheminement que celui qui l'a mené à l'ecriture des premières versions de PHP.
    Je pense que cette analyse est très juste et qu'il arrivera peut-être bientôt un nouveau langage basé sur un moteur de templates proposant une syntaxe plus "integrée" au code HTML. Ce langage sera-t-il un pas en avant ? on verra bien quand il pointera le bout de son nez...
      0  0

  3. #23
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 53
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut re
    PHP doit-il devenir complètement objet ?
    L'objet c'est bien, mais comme ça a été dit, c'est parfois rebutant pour les débutants.
    On vient à l'objet tout naturellement par la suite. Si un langage propose les deux on peut commencer en classique, puis passer à la POO sans changer de langage: très bon atout.
    non , je ne suis d'accord car si on commence classique on prend de mauvaise habitude et il devient alors plus dur de passer à la POO , autant n'avoir que l'objet.

    Ajouter des fonctionnalités client
    Evidemment c'est quelque chose qui ajouterait un certain plus.
    Je ne connais pas ASP mais il me semble qu'il génère du JavaScript (ou VBScript ?) pour certaines interactions ?
    l'asp est comme le php, pas de grande différence ormis le nombre de fonction, par contre l'asp.net place la barre plus haut et est nettement plus rapide que le php. Pour le côté client c toujours un problème, mais dans l'avenir vu la puissance du réseau et des ordi qui augmente , on pourra utiliser bien mieux les applets, le flash qui est encore moyen , beaucoup de manque, il suffirait de développer la partie cliente.


    Laideur de la syntaxe
    Franchement ce n'est pas si laid. Regarde donc le Perl !
    La seule chose plus "lourde" que dans le C, c'est '$' et a la rigueur le '@' pour faire taire les fonctions. Cela dit ce '$' permet de faire une nuance très très appréciable entre variable, chaine, constante et fonction qui établit une distinction franche très profitable aux débutants.
    je la trouve pas laide la syntaxe au contraire avec les $ comme le dit naholyr on peut mieux faire la différence des variables.

    PHP et XML
    A mon avis c'est un virage que PHP risque de louper (je n'ai pas l'impression qu'ils aient prévu de faire plus que ce qui est déja fait).
    Cela dit PEAR::Tree est très pratique.
    aucune idée , mais s'il loupe le virage sa va faire très mal, sans le xml.

    Quid du professionel
    PHP devient aussi puissant que le Perl, et je crois que ce dernier n'a plus de preuves à faire.
    Les innombrables projets autour de PHP, les nombreuses librairies facilitent énormément les développements complexes.
    - PEAR
    - Génération de PDF (FPDF)
    - Génération de contenu (SPIP, PhpNuke)
    - Génération de documentation (PEAR, PhpDoc, AutoPhpDoc)
    Je travaille actuellement sur une librairie de génération de documents Word.
    Bref toutes ces excellentes librairies permettent d'utiliser PHP sur des projets de tous genre, et les professionnels ne s'y tromperont pas (d'autant plus que le commercial est entré dans la danse avec Zend et que les industriels aiment quand ca devient payant, donc acheter le moteur Zend et hop! PHP devient professionalisable).
    oui c vrai que le php est pas mal, mais limité au web et oui toujours.

    L'avenir de PHP ?
    Je crois que PHP a de l'avenir car il a su ne pas se limiter au web.
    PHP-Gtk devrait se développer même s'il restera marginal (sauf gros projet).
    Je pense (Rasmus l'a presque dit) que l'avenir de PHP se situe dans les templates. Rasmus Lerdorf a très bien expliqué dans un article parlant de Smarty et autres moteurs de templates qu'ils étaient simplement en train de refaire le même cheminement que celui qui l'a mené à l'ecriture des premières versions de PHP.
    Je pense que cette analyse est très juste et qu'il arrivera peut-être bientôt un nouveau langage basé sur un moteur de templates proposant une syntaxe plus "integrée" au code HTML. Ce langage sera-t-il un pas en avant ? on verra bien quand il pointera le bout de son nez...
    Je pense que PHP-GTK arrive un peu tard, les concurrents du php sont bien plus en avance.
    Pour le template , je suis archi d accord , depuis que je suis passé au template , je ne pourrais pas revenir en arrière.
    Si effectivement un nouveau langage, voit le jour, sa sonnera le glad sur php, non?

    Si l'on veut vraiment savoir si le php, a de l'avenir il faudrait savoir déjà combien de site web professionnel utilise le php, car les chiffres sur les sites qui utilisent le php comprènent aussi les sites amateurs, donc si on supprime les sites amateurs combien reste il de site en php ??
    Je suis sur qu on aurait des surprises, cela permettrait également d'établir dans quel cas le php est utilisé car je ne suis pas sur qu'il soit utilise d'utiliser le php dans tout les projet quel qu il soit.
      0  0

  4. #24
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexandre T
    Je suis pour le php, mais je vais me faire l'avocat du diable

    PS : Il existe d'autres concurrents :
    ...
    ASP
    Cold FUsion
    ...
    Cela dit ColdFusion semple mois effrayant (ainsi que ASP) pour PHP rien que par le fait qu'ils sont propriétaire (ColdFusion => Macromedia, ASP => MS) et que par la même il sont payant; la gratuité étant pour l'instant un argument de poid.
    En plus je crois que les vertions futures de PHP feront taire les mauvaise langues (adèptes d'ASP??? ) qui disent que le PHP n'est pas un language trés "sérieux" (on dit même ca dans les livre sur le PHP, c pour dire). Je crois que ce language va vers une rationalisation et un accroissement des performances.
      0  0

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Il y a un vrai concurent à PHP :

    JSP at java sous toutes ses formes.
    Celui ci possède à peut de chose près toutes les qualités de php : portabilité, facilité de rédaction, de l'objet (que php ne tardera pas à aquérir), la gratuité...

    Mais java possède d'énormes avantages : contrairement à php il est également hors-web (même si c'est un peu lent) et surtout il peut s'utiliser avec JDO et EJB.

    Celà signifie qu'un site web écrit en JSP peut être indépendant de la logique métier comme de la base de donnée.

    L'un de vous à déjà essayé de passer de MySQL à une autre base de donnée? C laborieux au possible puisqu'il faut changer tous les appels à la base de données...


    Pour ce qui est de l'objet, je fais bcp de C++ et je trouve que le choix des concepteurs de ce langage est assez judicieux : Il est possible de faire de l'objet mais ce n'est pas imposé, on fait ce que l'on veut (peut ? ). J'espère que PHP suivra cette idée dans le long terme, ce qui lui permettra de garder son image de langage facile d'approche.

    Pour ce qui est du coté client, ce serait bien, mais irréalisable techniquement donc fo pas trop compter la dessus.
    Deplus je rappellerai que certains navigateurs peuvent désactiver Javascript et Jscript (exemple : Konqueror)

    Il reste un attout à PHP qui est lié au $ : la capacité de géré les noms de variables comme des chaines. Personnellement je ne m'en sert jamais mais faut croire que ça a son utilité
    Fëanor13 alias Marmotte
    "An eye for an eye makes the whole world blind." - Gandhi -
    Je suis une quiche en Anglais, alors merci de ne pas me renvoyer sur des sites anglophones...
    Merci
      0  0

  6. #26
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fëanor13
    Mais java possède d'énormes avantages : contrairement à php il est également hors-web (même si c'est un peu lent)
    PHP aussi, et en plus c'est pas lent... de plus avec PHP-GTK il est possible de réaliser des applciations graphiques.
    Citation Envoyé par Fëanor13
    et surtout il peut s'utiliser avec JDO et EJB.
    C'est une particularité de java. Mais si java ne peut pas utiliser les talents du php, PHP peut utiliser Java ! il n'y a qu'a ecrire la classe qui va utiliser JDO et les EJB, et l'utiliser avec $obj = new Java("MaClasse"); et le tour est joué.

    Citation Envoyé par Fëanor13
    Celà signifie qu'un site web écrit en JSP peut être indépendant de la logique métier comme de la base de donnée.
    ca c'est une question de conception. Un site en jsp mal réalisé n'aura pas cette qualité, un site en php bien réalisé aura cette qualité. Ca n'a rien a voir avec le langage.

    Citation Envoyé par Fëanor13
    L'un de vous à déjà essayé de passer de MySQL à une autre base de donnée? C laborieux au possible puisqu'il faut changer tous les appels à la base de données...
    la encore il suffit de travailler avec une surcouche. Que crois-tu en java, les appels a mysql ou a postgresql sont différents. Il y a une classe au-dessus, qui fait le tri a ta place, et qui permet de s'adapter a toute base. Ce genre de classe existe en php (et est tres facile a implémenter de toute facon).

    Citation Envoyé par Fëanor13
    Pour ce qui est de l'objet, je fais bcp de C++ et je trouve que le choix des concepteurs de ce langage est assez judicieux : Il est possible de faire de l'objet mais ce n'est pas imposé, on fait ce que l'on veut (peut ? ). J'espère que PHP suivra cette idée dans le long terme, ce qui lui permettra de garder son image de langage facile d'approche.
    Entièrement d'accord. J'ai entendu plus haut quelqu'un dire que ce serait une erreur, mais je trouve qu'en effet, apporter le choix offre une grande flexibilité au langage.

    Citation Envoyé par Fëanor13
    Pour ce qui est du coté client, ce serait bien, mais irréalisable techniquement donc fo pas trop compter la dessus.
    absolument pas ! il suffit que certaines portions de code soient traduites par l'interpréteur en portions de code Javascript. Ce fonctionnement est tres simple !
    Citation Envoyé par Fëanor13
    Deplus je rappellerai que certains navigateurs peuvent désactiver Javascript et Jscript (exemple : Konqueror)
    c'est effectivement la que la bat blesse.
      0  0

  7. #27
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Bon ben je crois que j'ai un certain mea culpa a faire:
    Il est vrai que la plupard des reproches que j'ai fais sont contournables par une surclasse ou l'utilisation de Java
    De plus il sûr que la capacité de php à se servir de java est un gros plus.

    Mais je reste sceptique sur pas mal de points :
    La possibilité de se servir de php pour une appli efficace et sa capacité à gérer une structure client/serveur autrement que via HTML et HTTP (je me documenterai là dessus)

    L'intéret de ce servir de php et de java simultanément : quel est l'intéret de ce servir de php si de toute façon on gère une grosse partie du site ou de l'appli est en java.

    La capacité de php a faire le boulot de EJB et de JDO de manière aussi séparée (sans se servir de java bien sur)

    le coté client via javascript : cela dépend trop du client et de son navigateur. Entre les différentes versions de javascript, les versions microsoft de jscript et les navigateurs qui ne comprennent pas certaines fonctions alors qu'ils sont censé comprendre la version de javascript dont elles font parties (et je ne parle même pas de l'interprétation des styles)
    -> comment faire une partie client ne soit pas prévue pour IE??
    Fëanor13 alias Marmotte
    "An eye for an eye makes the whole world blind." - Gandhi -
    Je suis une quiche en Anglais, alors merci de ne pas me renvoyer sur des sites anglophones...
    Merci
      0  0

  8. #28
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fëanor13
    La possibilité de se servir de php pour une appli efficace et sa capacité à gérer une structure client/serveur autrement que via HTML et HTTP (je me documenterai là dessus)
    il y a les sockets qui ont l'air de donner des résultats intéressants, mais je ne m'y suis jamais vraiment intéresser.

    Citation Envoyé par Fëanor13
    L'intéret de ce servir de php et de java simultanément : quel est l'intéret de ce servir de php si de toute façon on gère une grosse partie du site ou de l'appli est en java.
    évidemment je compare php et java, en disant simplement que si on fait un site en php, et que malheureusement on se rend compte que tel traitement ne peut vraiment etre fait qu'en java, ce n'est pas grave on a toujours la possibilité de le faire.

    Citation Envoyé par Fëanor13
    La capacité de php a faire le boulot de EJB et de JDO de manière aussi séparée (sans se servir de java bien sur)
    ce n'est pas autant integré, mais une bonne pratique de la programmation donne d'aussi bons résultats.

    Citation Envoyé par Fëanor13
    le coté client via javascript : cela dépend trop du client et de son navigateur. Entre les différentes versions de javascript, les versions microsoft de jscript et les navigateurs qui ne comprennent pas certaines fonctions alors qu'ils sont censé comprendre la version de javascript dont elles font parties (et je ne parle même pas de l'interprétation des styles)
    -> comment faire une partie client ne soit pas prévue pour IE??
    C'est le gros problème inhérent à cette idée. Mais il me semble voir des choses de ce type sur ASP, peut-etre que comme c'est MS ils se basent sur IE...
      0  0

  9. #29
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 33
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bon, j'ai répondu favorablement, mais je regrette déjà...

    C'est vrai qu'un langage plutôt rapide (pour de l'interprété), open source, complet gagne facilement face à l'ASP (bouh, l'asp ! ! ! ).
    Le Perl(CGI) est beaucoup plus obscur à programmer, mais est plus beaucoup rapide aussi. De plus, on peut programmer de manière complètement orientée objet, avec ce langage de l'âge de pierre ! ! ! ;-)

    PHP sera pour moi le meilleur langage (attention, expression subjective !) lorsque la possibilité de programmer de manière objet du début à la fin sera effective. L'absence de notions comme les attributs privés ou publics étant absente (ce n'est qu'un exemple), pousse à la programmation limite spagetti (j'exagère peut-être un peu, quoique...).

    Pour l'instant, un bon langage est le JSP, basé sur JAVA bien sûr, mais il reste assez lent et doit s'exécuter sur un serveur spécial (websphere ou autre, il y en a des gratuits).

    Une dernière solution, pour les développeurs puristes, pourrait être de faire un CGI à partir d'un code source compilé en C/C++, et là 'tention les perfs ! Mais 'tention les failles de sécurité du même coup.
    I can change the world, with my own two hands...
      0  0

  10. #30
    Membre éclairé
    Avatar de iubito
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 389
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut
    c prévu pour la version 5, regarde sur http://www.developpez.com y'a un lien pour voir ce que nous réserve PHP5, fabuleux, on dirait du JSP mais écrit en PHP
    Membre éclairé, lol !
      0  0

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Perl C rapide : oui et non.

    Pour une éxécution seule C plus rapide, vrai.
    Cependant, Perl ne propose pas les mêmes capacités multithread que des languages comme JSP ou (je crois) PHP. Cela signifie qu'il y aura une belle file d'attente derrière un site perl très visité et peu peu touffu

    Donc rapide : non
    Fëanor13 alias Marmotte
    "An eye for an eye makes the whole world blind." - Gandhi -
    Je suis une quiche en Anglais, alors merci de ne pas me renvoyer sur des sites anglophones...
    Merci
      0  0

  12. #32
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    PHP a un bon avenir, il est vrai que la future version 5 propose enfin une POO digne de java/C++.
    Cependant, j'aimerai, contrairement à certains, que cela ne devienne pas une obligation de programmer en tout OO, parfois il est plus pertinent de programmer en procédural, il ne faut pas faire de l'OO pour faire de l'OO qd même ...
    Aussi, l'ASP.net est intéressant même si ils n'ont pas inventé l'eau chaude (ils ont bcp pris de bonnes idées chez les autres), j'attends de voir sa maturation...
      0  0

  13. #33
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    euh... php5 digne du C++???

    Je suis pas sur du tout. Malgré cette grande évolution très espérée (par moi aussi), je suis septique sur le niveau objet de php5.

    polymorphisme, programmation générique ???
    je ne pense vraiment pas que le php est proche du niveau du C++

    Une question se pose dans mon esprit : n'aurait-il pas été plus simple de faire de php une bibliothèque du C++ ???
    Fëanor13 alias Marmotte
    "An eye for an eye makes the whole world blind." - Gandhi -
    Je suis une quiche en Anglais, alors merci de ne pas me renvoyer sur des sites anglophones...
    Merci
      0  0

  14. #34
    dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai pas dit qu'on pouvait faire des applis php comme en c++ attention sur la méprise, je parlais du style de programmation avec des mots-clés qu'on retrouve...
      0  0

  15. #35
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par degreste
    Je suis du même avis que hachesse : PHP est sans concurents (à part ASP bien sûr mais n'est-ce pas une injure pour PHP que de le comparer à ASP?).
    Moi, je lui voit deux concurrents de taille:
    - JSP et l'infrastructure J2EE (à réserver aux gros sites)
    - Python avec la multitude de serveurs applicatifs pour le web qui existent (Zope, WebWare ...)

    Je trouve qu'il manque encore à PHP le concept de serveur applicatif (fourniture de services, persistance des objets ...)
      0  0

  16. #36
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    ha!! enfin, je desesperais de voir quelqu'un parler de zope!

    ben je pense que les solutions zope style Plone et CPS on un belle et grand avenirs devant elles.

    zope suffit d'y gouter pour l'adopter. enfin bon, moi depuis, je fais (presque) plus de php :-)

    a mon avis de ce coté là y'a de la concurence, eme si c pas demain la veille que zope detronera php
      0  0

  17. #37
    Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 133
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par sweet_smoke
    a mon avis de ce coté là y'a de la concurence, eme si c pas demain la veille que zope detronera php
    Je ne crois pas non plus, vu l'implantation qu'a déja PHP grace aux 60%
    (?) de serveurs mondiaux qui tournent avec Apache (a qui s'associe assez vite PHP).
      0  0

  18. #38
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 54
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    PHP est puissant, facile à apprendre pour faire des choes simples et permet aux plus expérimenté de faire des choes complexes...

    Il a tout pour être l'avenir...
      0  0

  19. #39
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut autres langages
    et perl, tcl, python ?????
      0  0

  20. #40
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 146
    Points : 172
    Points
    172
    Par défaut
    PHP a de l'avenir bien sur mais faut pas croire qu'il sera le seul!!
    Avec les applications J2EE il aura du mal à s'imposer même s'il est parfait pour les petites applis web
      0  0

Discussions similaires

  1. [FTP] Est-ce que PHP peux faire FTP
    Par pierrot10 dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2007, 15h55
  2. comment tester si un nombre est premier en php ?
    Par Shyboy dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 17h08
  3. [MySQL] Est-ce que php supporte les requêtes imbriquées ?
    Par dahan dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 18h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo