l'avenir est au php... mouais... avec l'évolution qu'on a en ce moment, je pense que l'on ne tardera pas a voir apparaitre de nouveaux langages orientés web. affaire a suivre...
l'avenir est au php... mouais... avec l'évolution qu'on a en ce moment, je pense que l'on ne tardera pas a voir apparaitre de nouveaux langages orientés web. affaire a suivre...
Salut,
pour avoir pratiqué le php durant mes études, je ne pense pas que le php ai un avenir aussi prometteur que celui que vous lui donnez.
Certes, comme vous le dites, quand il se cantonne à des sites de quelques pages liées entre elles, sans trop de complication, c'est bien. Mais dès qu'il s'agit de faire des trucs un peu plus compliqués, même des applications en elles même, on s'embarque dans des trucs relativement compliqués et confus, ce qui n'est pas le cas des outils de développement qui s'appuient sur un langage derriere (je pense notemment a ASP et surtout JSP que je pratique en ce moment).
Voilà voilààààà
Fred
C'est là ou php est assez malin c'est qu'il est peut interfacer du java ou du .net donc elle peut se placer au même niveau que jsp ou asp.net avec certe pas toute les possibilités.

Moi je suis plus sur de la programmation orienté objet, je pense notamment à du smalltalk. Vive seaside !! Faire du web avec des langages objet je trouve ca énorme.
Je pense, et tu me diras si je me trompe, que ce qu'on apprend dans ses études se révèle pour la majorité du temps obsolète et dépassé. On apprend les bases mais on est loin d'imaginer le potentiel caché derrière. Et c'est justement le cas de Php. Php est très capable de faire tout ce qu'on fait en ASP et JSP et de multiples applications sur le web le prouve tous les jours. Je pense notamment a mediaWiki, mantis, websvn, invision etc...Envoyé par mavina
Je suis daccord avec le prédécent. Les études ne peut permet de connaitre une technologie a fond mais juste a mettre les pieds à l'etrier. Il faut avouer que grace à ce language le web dynamique à pu souvrir à tous et facilité la vie de beaucoup de personne. Il ne faut pas s'arrêter uniquement sur l'aspect technique du language mais ce qu'il y a autour. Php met à la masse tous les autres.
Coté développeur.
1 : Forte communauté internationnal/multilangue
2 : Beaucoup de tutoriaux et de livre.
3 : Documentation réellement multilangue.
4 : Enormément de scripts, d'application finit et gratuite.
Coté entreprise.
1 : Coût de développement/Maintenance
2 : N'est pas associé à un serveur,os,SGBD spécifique. Avantage sur le budget et ou installation existante.
3 : Peut travailler sur un système existant comme JAVA ou .NET.








Je débarque un peu au milieu de la conversation sans avoir lu les posts de tout le monde, donc je sais pas si ça a déjà été dit ou pas, mais l'avantage ULTIME (c'est pas le seul, mais c'est une différence monstrueuse avec la concurrence), c'est l'aide !
www.php.net VS MSDN
J'ai renoncé a programmer sous du microsoft (y compris le basic, que j'ai TRES avantageseument remplacé par du Delphi) à cause de cette foutu MSDN de merde ! A partir de là, je veux même pas entendre parler de l'ASP ou du .NET !
C'est ce que j'appelle un Ultimate Front Kick Disco IV. Effectivement, je ne connais pas d'autre language ayant une doc aussi complète, juste à 98% et multilangue. php.net l'est et comme toi sur la msdn mais il y a une petite raison mais qui n'est pas une excuse. C'est le faite que ça soit en objet et la structure est différente par rapport à php qui est sont des fonctions. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour quoi que ça soit baclé comme ça l'est actuellement.
Je pense que c'est grace à la doc que Php à pris une certaine raideur en phase ascendante.![]()
Bonjour,
Je suis un développeur Java mais j'ai quand même voté oui. J'ai récemment développer un tout petit projet en PHP5 et j'ai apprécié le fait que l'on puisse l'utiliser de manière très objet (pas autant que Java mais bon).
De plus, il existe de nombreux outils bien pratique pour rapidement exécuter une webapp PHP (je pense notamment à XAMPP). Enfin, le plugin PHPEclipse (et bientôt PHP IDE) pour Eclipse est déjà bien avancé et permet un développement efficace.
Il y a plus de solutions d'hébergement pour une webapp PHP que pour une webapp Java ou ASP.
Cependant, je pense que le développement d'applications professionnelles en PHP est réservé aux petits et moyens projets.
Les points noirs sont :
- typage faible ;
- frameworks moins puissants que ceux disponibles pour le dév Java (ou alors ils sont bien cachés).
yann
En effet, les typage faible en php5 et quasi inexistant en php4 fait que c'est un gros défaut. J'espère qu'avec la version 6 ils auoriseront le type des variables.Envoyé par yann2
Concernant les frameworks, il commence à y en avoir pas mal mais reste assez limité lié au limite de php tous simplement. Le faite que ça ne soit pas compilé à moin qu'une société créé un extension avec une belle grosse framework solide.
moi je pence que le php a beaucoup d'avenir car même si tu utilise du java (il faut quand même sécuriser sinon ton java peut planter le site )
pour ce qui est des autre language euh je ne sais pas les coder donc je ne sais pas s'il on plus d'avenir que le php ..
cela dit le php est je crois pour des site le language le plus utiliser ( enfin pour moi)








Comment peux tu dire alors que php a plus d'avenir?Envoyé par schats
Pour moi ce sont les langages comme le c#, java, etc.. capable de gérer les évennements systèmes qui auront raison de php, même si ce sont des langages propriétaires et si ils ne sont pas encore aussi courants que php.
OUi j'ai lu ca aussi ... et c'est très interessant. Ca fait lgt que j'ai commencé le PHP et j'ai arreter ya qq temps mais c'est la POO de PHP qui me donne envie de reapprendre. Je compte ensuite attacker le C++ donc petre ke ca maidera.
C'est vrai que la POO est très avantageuse et permet un code plus clair parfois.
Nas'
Il y a une question voir plusieurs que je me pose à propos du php5,
vu que le php5 s'oriente objet, cela va devenir plus compliqué pour les débutant, donc je me demande si le php5 ne va pas faire fuire les débutants quand pensez vous ?








bah tu seras pas obligé de faire de l objet
Bsr,
PHP est un très (trop ?) bel outil et s'il ne rate pas le tounant XML il devrait perdurer à mon avis.
Un module PHP côté client ? Pourquoi pas
Bien que je trouves le couple JavaScript + DOM suffisant
En tous cas si c'est encore pour nous sortir le grand classique des N versions incompatibles entres elles non merci !
A quand un protocole connecté pour remplacer HTTP ?
PHP 5 doit-il devenir complétement objet ? OUI et encore OUI !
Faut-il apprendre à programmer objet : OUI
Contrairement aux apparences programmer OBJET est facile (je bute plutôt sur un manque de documentation : cf ma question dans le forum), en tout cas infiniment plus simple que de s'infuser l'arithmétique des pointeurs en C !
"Null pointer assigment" ou encore "Exception error : pure virtual function call ..." en C++ : Que du bonheur ! ;-)
PHP fait peur (open source, pas de "hot line" etc ...) c'est sans doute vrai et ce qui fait que bon nbres de sociétés, pour lesquelles PHP serait tout à fait adapter à la taille et à la nature de leur projet, s'orientent vers des produits plus "sérieux" c'est-à-dire payés au prix fort ! Tant que leur santé financière le leur permet tant mieux pour elles ...
Salut à tous,
C'est vrai que Php est raiment bien pour la création de sites mais je crois que Microsoft (et oui encore et tjrs Microsoft) ont frappé fort avec ASP.NET.
Certes pour le moment Php est "mieux" mais je pense que d'ici 1 an ASP.NET prendra le dessus.
Voila ce que je pensais
A+
Tout dépend des futures versions de PHP, de son évolution.
Il possède énorméménent de lacunes sur l'objet et sa manière non homogène d'accèder aux BD.
Pour ceux qui pensent qu'il faut que PHP deviennent entièrement objet, je dirai simplement de regarder le C++ (dont php s'inspire bcp) et de ce rendre compte qu'on peut très bien se passer du tout-Objet, et qu'il vaut mieux pas programmer en objet quand on ne sait pas en faire.
Cependant je suis pour l'Objet avec un grand O et j'attend impatiemment le PHP5. Sans le coté Objet, le PHP va mourrir par faute de réutilisabilité.
PHP doit-il devenir complètement objet ?
L'objet c'est bien, mais comme ça a été dit, c'est parfois rebutant pour les débutants.
On vient à l'objet tout naturellement par la suite. Si un langage propose les deux on peut commencer en classique, puis passer à la POO sans changer de langage: très bon atout.
Ajouter des fonctionnalités client
Evidemment c'est quelque chose qui ajouterait un certain plus.
Je ne connais pas ASP mais il me semble qu'il génère du JavaScript (ou VBScript ?) pour certaines interactions ?
Laideur de la syntaxe
Franchement ce n'est pas si laid. Regarde donc le Perl !
La seule chose plus "lourde" que dans le C, c'est '$' et a la rigueur le '@' pour faire taire les fonctions. Cela dit ce '$' permet de faire une nuance très très appréciable entre variable, chaine, constante et fonction qui établit une distinction franche très profitable aux débutants.
PHP et XML
A mon avis c'est un virage que PHP risque de louper (je n'ai pas l'impression qu'ils aient prévu de faire plus que ce qui est déja fait).
Cela dit PEAR::Tree est très pratique.
Quid du professionel
PHP devient aussi puissant que le Perl, et je crois que ce dernier n'a plus de preuves à faire.
Les innombrables projets autour de PHP, les nombreuses librairies facilitent énormément les développements complexes.
- PEAR
- Génération de PDF (FPDF)
- Génération de contenu (SPIP, PhpNuke)
- Génération de documentation (PEAR, PhpDoc, AutoPhpDoc)
Je travaille actuellement sur une librairie de génération de documents Word.
Bref toutes ces excellentes librairies permettent d'utiliser PHP sur des projets de tous genre, et les professionnels ne s'y tromperont pas (d'autant plus que le commercial est entré dans la danse avec Zend et que les industriels aiment quand ca devient payant, donc acheter le moteur Zend et hop! PHP devient professionalisable).
L'avenir de PHP ?
Je crois que PHP a de l'avenir car il a su ne pas se limiter au web.
PHP-Gtk devrait se développer même s'il restera marginal (sauf gros projet).
Je pense (Rasmus l'a presque dit) que l'avenir de PHP se situe dans les templates. Rasmus Lerdorf a très bien expliqué dans un article parlant de Smarty et autres moteurs de templates qu'ils étaient simplement en train de refaire le même cheminement que celui qui l'a mené à l'ecriture des premières versions de PHP.
Je pense que cette analyse est très juste et qu'il arrivera peut-être bientôt un nouveau langage basé sur un moteur de templates proposant une syntaxe plus "integrée" au code HTML. Ce langage sera-t-il un pas en avant ? on verra bien quand il pointera le bout de son nez...
non , je ne suis d'accord car si on commence classique on prend de mauvaise habitude et il devient alors plus dur de passer à la POO , autant n'avoir que l'objet.PHP doit-il devenir complètement objet ?
L'objet c'est bien, mais comme ça a été dit, c'est parfois rebutant pour les débutants.
On vient à l'objet tout naturellement par la suite. Si un langage propose les deux on peut commencer en classique, puis passer à la POO sans changer de langage: très bon atout.
l'asp est comme le php, pas de grande différence ormis le nombre de fonction, par contre l'asp.net place la barre plus haut et est nettement plus rapide que le php. Pour le côté client c toujours un problème, mais dans l'avenir vu la puissance du réseau et des ordi qui augmente , on pourra utiliser bien mieux les applets, le flash qui est encore moyen , beaucoup de manque, il suffirait de développer la partie cliente.Ajouter des fonctionnalités client
Evidemment c'est quelque chose qui ajouterait un certain plus.
Je ne connais pas ASP mais il me semble qu'il génère du JavaScript (ou VBScript ?) pour certaines interactions ?
je la trouve pas laide la syntaxe au contraire avec les $ comme le dit naholyr on peut mieux faire la différence des variables.Laideur de la syntaxe
Franchement ce n'est pas si laid. Regarde donc le Perl !
La seule chose plus "lourde" que dans le C, c'est '$' et a la rigueur le '@' pour faire taire les fonctions. Cela dit ce '$' permet de faire une nuance très très appréciable entre variable, chaine, constante et fonction qui établit une distinction franche très profitable aux débutants.
aucune idée , mais s'il loupe le virage sa va faire très mal, sans le xml.PHP et XML
A mon avis c'est un virage que PHP risque de louper (je n'ai pas l'impression qu'ils aient prévu de faire plus que ce qui est déja fait).
Cela dit PEAR::Tree est très pratique.
oui c vrai que le php est pas mal, mais limité au web et oui toujours.Quid du professionel
PHP devient aussi puissant que le Perl, et je crois que ce dernier n'a plus de preuves à faire.
Les innombrables projets autour de PHP, les nombreuses librairies facilitent énormément les développements complexes.
- PEAR
- Génération de PDF (FPDF)
- Génération de contenu (SPIP, PhpNuke)
- Génération de documentation (PEAR, PhpDoc, AutoPhpDoc)
Je travaille actuellement sur une librairie de génération de documents Word.
Bref toutes ces excellentes librairies permettent d'utiliser PHP sur des projets de tous genre, et les professionnels ne s'y tromperont pas (d'autant plus que le commercial est entré dans la danse avec Zend et que les industriels aiment quand ca devient payant, donc acheter le moteur Zend et hop! PHP devient professionalisable).
Je pense que PHP-GTK arrive un peu tard, les concurrents du php sont bien plus en avance.L'avenir de PHP ?
Je crois que PHP a de l'avenir car il a su ne pas se limiter au web.
PHP-Gtk devrait se développer même s'il restera marginal (sauf gros projet).
Je pense (Rasmus l'a presque dit) que l'avenir de PHP se situe dans les templates. Rasmus Lerdorf a très bien expliqué dans un article parlant de Smarty et autres moteurs de templates qu'ils étaient simplement en train de refaire le même cheminement que celui qui l'a mené à l'ecriture des premières versions de PHP.
Je pense que cette analyse est très juste et qu'il arrivera peut-être bientôt un nouveau langage basé sur un moteur de templates proposant une syntaxe plus "integrée" au code HTML. Ce langage sera-t-il un pas en avant ? on verra bien quand il pointera le bout de son nez...
Pour le template , je suis archi d accord , depuis que je suis passé au template , je ne pourrais pas revenir en arrière.
Si effectivement un nouveau langage, voit le jour, sa sonnera le glad sur php, non?
Si l'on veut vraiment savoir si le php, a de l'avenir il faudrait savoir déjà combien de site web professionnel utilise le php, car les chiffres sur les sites qui utilisent le php comprènent aussi les sites amateurs, donc si on supprime les sites amateurs combien reste il de site en php ??
Je suis sur qu on aurait des surprises, cela permettrait également d'établir dans quel cas le php est utilisé car je ne suis pas sur qu'il soit utilise d'utiliser le php dans tout les projet quel qu il soit.
Partager