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OpenGL Discussion :

Problème : ma sphère est toute trouée !


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Problème : ma sphère est toute trouée !
    Bonjour à tous,
    Voilà j'ai le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GL/glut.h>
    #include <stdio.h>
    #include <math.h>
    #include <gl\glut.h>
    #include <gl\gl.h>
    #include <gl\glu.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <iostream>
    #include <list>
     
    using namespace std;
     
     
    static float tx=0.0,ty=0.0,tz=0.0;
    static float rx=0.0,ry=0.0,rz=0.0;
    bool Tx,Ty,Tz,Rx,Ry,Rz;
     
    float ambC[4] = {0.5,0.5,0.5,1};
    float diffC[4] = {0.1,0.1,0.1,1.0};
    float specC[4] = {0.2,0.2,0.2,1.0};
    float ambH[4] = {0.0,0.0,1.0,1.0};
    float diffH[4] = {0.1,0.1,0.1,1.0};
    float specH[4] = {0.2,0.2,0.2,1.0};
     
     
    double a=0;
    int LightPos[4] = {0,0,3,1};
    int MatSpec [4] = {1,1,1,1};
     
     
    void redraw(){
    	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT);
     	glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT |GL_DEPTH_BUFFER_BIT); 	//Efface le frame buffer et le Z-buffer
    	glMatrixMode(GL_MODELVIEW); 	//Choisit la matrice MODELVIEW
    	glLoadIdentity(); 	//Réinitialise la matrice
    	gluLookAt(0,0,-10,0,0,0,0,1,0);
     
    	glRotated(a,0,1,0);
    	glLightiv(GL_LIGHT0,GL_POSITION,LightPos);
    	if(Tx){
    		glTranslatef(tx,0,0);
    	}
    	else if(Ty){
    		glTranslatef(0,ty,0);
    	}
    	else if(Tz){
    		glTranslatef(0,0,tz);
    	}
    	else if(Rx){
    		glRotatef(rx,1.0,0.0,0.0);
    	}
    	else if(Ry)glRotatef(ry,0.0,1.0,0.0);
    	else if(Rz)glRotatef(rz,0.0,0.0,1.0);
     
     
     
    	glColor3f(0.0,0.0,1.0);
        GLUquadricObj  *quad=gluNewQuadric();
        glMaterialfv(GL_FRONT, GL_SPECULAR, specC);
        glMaterialfv(GL_FRONT, GL_DIFFUSE, diffC);
        glMaterialfv(GL_FRONT, GL_AMBIENT, ambC);
        gluQuadricDrawStyle(quad,GLU_FILL);
    	glColorMaterial(GL_FRONT_AND_BACK,GL_AMBIENT_AND_DIFFUSE);
        gluSphere(quad, 1, 100,100);
     
    	a=+1;
     
    	glutSwapBuffers();
    	glutPostRedisplay();//Demande de recalculer la scène
    }
     
     
    void processNormalKeys(unsigned char key, int x, int y) {
    /* 
    Touche Echap : sortir
    Touche x: translation suivant x
    Touche y: translation suivant y
    Touche z: translation suivant z
    Touche X: translation opposée suivant x   
    Touche Y: translation opposée suivant y 
    Touche Z: translation opposée suivant z
    Touche 1: rotation suivant l'axe des x d'angle positif
    Touche 2: rotation suivant l'axe des x d'angle négatif
    Touche 3: rotation suivant l'axe des y d'angle positif
    Touche 4: rotation suivant l'axe des y d'angle négatif
    Touche 5: rotation suivant l'axe des z d'angle positif
    Touche 6: rotation suivant l'axe des z d'angle négatif
    */
     
    	if (key == 27) 
    		exit(0);
    	else if(key==120){
    		tx=tx+0.1;
    		Tx=true;
    		Ty=false;
    		Tz=false;
    		Rx=false;
    		Ry=false;
    		Rz=false;
    		glutPostRedisplay();
    	}
    	else if(key==88){
    		tx=tx-0.1;
    		Tx=true;
    		Ty=false;
    		Tz=false;
    		Rx=false;
    		Ry=false;
    		Rz=false;
    		glutPostRedisplay();
    	}
    	else if(key==121){
    		ty=ty+0.1;
    		Tx=false;
    		Ty=true;
    		Tz=false;
    		Rx=false;
    		Ry=false;
    		Rz=false;
    		glutPostRedisplay();
    	}
    	else if(key==89){
    		ty=ty-0.1;
    		Tx=false;
    		Ty=true;
    		Tz=false;
    		Rx=false;
    		Ry=false;
    		Rz=false;
    		glutPostRedisplay();
    	}
    	else if(key==122){
    		tz=tz+0.1;
    		Tx=false;
    		Ty=false;
    		Tz=true;
    		Rx=false;
    		Ry=false;
    		Rz=false;
    		glutPostRedisplay();
    	}
    	else if(key==90){
    		tz=tz-0.1;
    		Tx=false;
    		Ty=false;
    		Tz=true;
    		Rx=false;
    		Ry=false;
    		Rz=false;
    		glutPostRedisplay();
    	}
    	else if(key==49){
    		rx=rx+0.5;
    		Tx=false;
    		Ty=false;
    		Tz=false;
    		Rx=true;
    		Ry=false;
    		Rz=false;
    	}
    	else if(key==50){
    		rx=rx-0.5;
    		Tx=false;
    		Ty=false;
    		Tz=false;
    		Rx=true;
    		Ry=false;
    		Rz=false;
    	}
     
    	else if(key==51){
    		ry=ry+0.5;
    		Tx=false;
    		Ty=false;
    		Tz=false;
    		Rx=false;
    		Ry=true;
    		Rz=false;
    	}
    	else if (key==52){
    		ry=ry-0.5;
    		Tx=false;
    		Ty=false;
    		Tz=false;
    		Rx=false;
    		Ry=true;
    		Rz=false;
    	}
    	else if (key==53){
    		rz=rz+1.0;
    		Tx=false;
    		Ty=false;
    		Tz=false;
    		Rx=false;
    		Ry=false;
    		Rz=true;
    	}
    	else if (key==54){
    		rz=rz-1.0;
    		Tx=false;
    		Ty=false;
    		Tz=false;
    		Rx=false;
    		Ry=false;
    		Rz=true;
    	}
    }
     
     
     
    void reshape(int width, int height)
    { 	 
      	glViewport(0,0,width,height);
      	glMatrixMode(GL_PROJECTION);
      	glLoadIdentity();
      	gluPerspective(45,float(width)/float(height),0,100); 	//Pour les explications, lire le tutorial sur OGL et win
      	glMatrixMode(GL_MODELVIEW); 	//Optionnel
    }
     
     
     
     
    void initGL(){
    	glEnable(GL_DEPTH_TEST);
    	glEnable(GL_COLOR_MATERIAL);//Pour être sur que le coloriage soit activé
    	glEnable(GL_LIGHTING);  	// Active l'éclairage
      	glEnable(GL_LIGHT0); 	// Allume la lumière n°1
    	glEnable(GL_CULL_FACE);
    	glShadeModel(GL_SMOOTH);
    }
     
    int main( int argc, char *argv[ ], char *envp[ ] ){
     	glutInit(&argc, argv);
    	glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA | GLUT_DOUBLE | GLUT_DEPTH);
    	glutInitWindowSize(640,480); 	//Optionnel
    	glutCreateWindow("Ma première fenêtre OpenGL !");
    	glutReshapeFunc(reshape);
    	glutDisplayFunc(redraw);
    	glutKeyboardFunc(processNormalKeys);	
    	initGL();
    	glutMainLoop();
     
    	return 1;
     
    }


    Et lorsque j'affiche ça, j'ai une sphère qui n'est pas parfaitement remplie.
    Vous voyez pourquoi?
    Autre problème, les touches du clavier marche, mais si j'essaie de faire une translation suivant x puis suivant y la sphère repart du centre au lieu de rester au dernier point où elle était.
    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    C'est bon j'ai trouvé mon pb:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    gluPerspective(45,float(width)/float(height),0,100);
    en fait il ne faut pas mettre 0 en 3eme paramètre sinon ça bloque avec le zBuffer (division par 0), c'est ce qui expliquait mes trous.

  3. #3
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    Par défaut
    et il faut mettre une valeure >= a 1 car sinon il y a des problemes de zFighting

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