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OpenGL Discussion :

Question sur le Raytracer


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Question sur le Raytracer
    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelques trucs sur le raytracer.
    Un raytracer permet de créer des figures géométriques comme une sphere, un cube ou un cone grace aux calculs des intersections, c'est bien cela ?

    J'ai une autre question :
    A quoi sert l'opengl dans le raytracer ?

    Merci

  2. #2
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    Raytracing : http://jeux.developpez.com/faq/3d/?p...ION_raytracing

    OpenGL : ça ne sert pas à grand chose, juste à afficher les pixels calculés à l'écran. Tu pourrais tout aussi bien utiliser n'importe quelle bibliothèque graphique.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Raytracing : http://jeux.developpez.com/faq/3d/?p...ION_raytracing

    OpenGL : ça ne sert pas à grand chose, juste à afficher les pixels calculés à l'écran. Tu pourrais tout aussi bien utiliser n'importe quelle bibliothèque graphique.
    Est-ce que tu pourrais m'indiquer un lien qui indique comment calculer les intersections avec des spheres, cube, cone, etc ... c'est à dire des formes géométriques pas trop compliqués.
    Si tu connais également des exemples C qui font ses calculs, je suis preneur

    Merci

  4. #4
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  5. #5
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    Citation Envoyé par parano
    A quoi sert l'opengl dans le raytracer ?
    Merci
    Open GL ne servira à rien du tout SAUF si tu programmes un modeleur avec le raytracer.
    Open GL c'est pour du temps réel et comme l'écrit Laurent dans son tuto le raytracing n'est pas du temps réel vu qu'il faut calculer toute une scène..ce qui peut parfois prendre des heures.
    Regarde Winpov/POVRAY (http://www.povray.org) , les softs de 3d qui font du raytracing ( sauf 3dsmax qui utilise ses propres drivers ) , ils utilisent le banal GDI de Windows

  6. #6
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    Par défaut
    OpenGL peut servir à tout si tu programmes ton raytracer en GLSL

    un exemple :
    Ray Tracing on GPU (site)
    Ray Tracing on GPU (pdf)

    bien que tout ça soit encore à l'état de projet je trouve que c'est intéressant
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
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    Tu peux écrire un raytracer en OpenGL (ou une implémentation d'openGl qui utilise le raytracing à la place de la rasterisation pour faire encore plus compliqué..) mais, vu que la question initiale c'était "à quoi sert OpenGl dans le raytracer", je ne pense pas que le posteur original en soit encore là.

    Sinon désolé pour l'auto promo, mais j'avais écrit un tutorial sur les techniques de raytracing (sphère, blob, bumpmap, texture procédurales, photon mapping etc.) avec code source :
    http://www.massal.net/article/raytrace/page1.html

    C'est moins bien que les tutos en anglais, mais c'est en français .

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  8. #8
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    Je ne pense pas non plus que parano en soit déjà là mais s'il est intéressé après avoir assimilé les bases il saura qu'il y a matière intéressante du côté de GLSL

    Citation Envoyé par LeGreg
    C'est moins bien que les tutos en anglais, mais c'est en français .
    pourquoi moins bien ?
    je trouve au contraire que ton tuto est tout aussi intéressant d'autant plus que ce sont les bases et donc le plus important à assimiler avant d'aller plus loin

    donc bravo pour ce tutorial raytracing à quand la suite ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  9. #9
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    Je m'incruste dans ce topic car je suis en ce moment en train d'etudier le raytracing !!
    Je voudrais faire un raytracer et l'intégrer à une scene 3D...
    J'avais créé un sujet qui décrit mon projet : Scène 3D et lumière
    Alors, l'idée est de simuler un tracé de rayon dans une pièce modelisée en 3D, la source de lumière etant custom.
    Une fois les objets (chaise, table, ...) et ma source de lumière placés, une simulation est lancée... elle peut prendre +sieurs heures si necessaire. La scène doit ensuite être visualisable en 3D. Donc, c'est pas du temps réel mais ça melange raytracing et visualisation 3D.
    Je pensais faire mon raytracer, l'intégrer à un moteur 3D genre Ogre qui gère le lightmapping... l'eclairage de mes objets etant stocké dans leur lightmap.
    Par contre, le raytracing se base sur le fait que les rayons lumineux sont lancés depuis la caméra... en 2D.
    Donc, comment puis-je m'y prendre ? J'aimerai pouvoir calculé le lightmap avant d'afficher ma scène.
    Merci de votre aide.

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