hum... et pour csharp ? (je sais pas très esprit linux mais bon, j'ai mes petites habitude alors changer du tout au tout d'un coup).
hum... et pour csharp ? (je sais pas très esprit linux mais bon, j'ai mes petites habitude alors changer du tout au tout d'un coup).
Le projet mono est un portage du .NET sous linux, mais je n'en sais pas plus. Je crois qu'il y a un compilo C# dans mono.Envoyé par Gomoz
Bonjour,
Pour le C#, il existe le projet mono ([Mono]Quelles sont les avancées du projet ?) couplé au RAD MonoDevelop.Envoyé par Gomoz
Je trouve que le projet mono ouvre des perspectives très intéressantes, surtout que je trouve le langage C# bien fait, mais cela peut faire l'objet d'un débat, je ne m'étendrai donc pas plus ici (je n'est pas le sujet de ce topic).Envoyé par Gomoz
Ca vaut le coup d' oeil: http://gambas.sourceforge.net/Envoyé par vbcasimir
![]()
Personellement, j'ai longtemps utilisé (1 an) VIM avec parfois Netbeans/Eclipse. Seulement voilà, VIM pour développer c'est pas tiptop, je le préfère pour simplement lire des fichiers de config.
D'autre part, Netbeans/Eclipse gèrent mal le C, malgrès les extensions. Je les trouve un peu trop usine à gaz, et il m'est impossible de les executer à mon université telment ils sont lourd.
J'ai donc décidé de me mettre à GNU Emacs, telment j'en entendait du bien. Et il faut dire que je ne suis pas déçu. Je peux me créer mes petites fonction en Elisp pour accélèrer la frappe lorsque je programme, il dispose d'une interface intégré pour GDB, je peux y integrer un term etc... Il suffit de regarder cette démo pour voir 1/10000 de ce que l'on peux faire :
http://www.bloomington.in.us/~brutt/msf-abbrev-demo.gif
Donc voilà, pour moi c'est Emacs / Make / GDB / GCC![]()
Salut,
Personnellement, je suis plus ViM (mais la démo Emacs m'a bluffé). Je pense que ce soit l'un ou l'autre, l'intérêt d'un tel éditeur surpassera toujours tout autre outils hyper-sophistiqué pour plusieurs raisons :
- c'est personnalisable ;
- c'est multi-langages ;
- c'est multi-plateformes ;
- c'est ultra-rapide ;
- ça fonctionne partout (toutes ressources, tout OS).
On me dit souvent : "oui, mais mon logiciel clique-bouton me fait très vite mes interfaces, je gagne tout plein de temps".
1. le gain de temps est relatif : il est plus rapide d'utiliser uniquement le clavier que le clavier et la souris ;
2. le temps gagné en création d'interface est perdu en déboguage ;
3. en mode clique-bouton, il n'y a pas forcément tout les widgets nécessaires ;
4. le résultat est bien souvent moins optimisé ;
5. ce genre d'éditeurs sont généralement cantonnés à 2 ou 3 langages maximum.
Pour ce qui est des éditeurs graphiques en mode "classique", ils ne vont généralement pas aussi vite que ViM ou Emacs. La limite du nombre de langages et d'extensibilité est là aussi.
Pour ce qui est des compilateurs et autres, je dirais qu'il n'y a rien de tel que tout faire soi-même. De plus, des outils tels "automake" et "autoconf" facilitent grandement le travail.
Pour ce qui est de la documentation C++ ou autres, "doxyen" est très sympa.
Certains me diront : "si c'est si bien que ça, pourquoi tous les développeurs n'utilisent-ils pas ces outils ?" Tout simplement parce que ces développeurs sont généralement formatés à ce que Windows leur donne et ils ne veulent pas changer leurs habitudes.
Imaginons le cas suivant (qui arrive fréquemment) : je cherche dans un code source l'initialisation de la variable "VAR". Le code source est complexe. Sous windows, je recherche à la main (le temps perdu est incroyablement long).
Sous GNU/Linux, je fais :
et il me sort tous les fichiers de "/repertoire_source" contenant le terme "VAR" avec en plus le numéro et le contenu de la ligne concernée.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part find /repertoire_source -type f -print | xargs grep -n VAR
En utilisant en plus "sed", je pourrais remplacer toutes ses occurrences par autre chose. Les possibilités sont énormes.
Allez faire ça sous Windows...
Au début, ça paraît barbare, mais au bout d'une ou deux semaines intenses, on s'y fait et on ne peut plus s'en passer.
En résumé, un bon éditeur, un bon compilateur, de bons outils de déboguage et les utilitaires système de GNU/Linux, il n'y a rien de tel !
Je fais newb comparé à vous mais j'adore Kdevelop.
Il faut dire que je fais surtout du C et C++ et je trouve emacs trop oldschool enfin surtout au niveau de la configuration et des options dont je n'ai jamais compris comment l'on fait pour augmenter la taille de la police et changer les couleurs (truc con mais j'aime pas me bousiller la vue ).
Pourtant à la fac, on me contraint à l'utiliser mais je m'y perd tellement il y a de possibilité alors que Kdevellop est complet mais souffre de quelque bug et de quelque defaut (comme l'impossibilité de créer un fichier txt directement via la selection de fichier sur la gauche car le nouveau enregistrer sous est mal fichu).
Par contre il a beaucoup de possibilité dont je n'utilise pas le dixieme.
Il lui manquerait juste la possibilite d'avoir deux consoles et non une seule car quand on programme et que ça ne répond plus, on ne peut que fermer Kdevelop ou tuer le processus mais via une seconde fenetre ou lorsqu'on ferme la console, qu'elle soit réellement fermer et non pas affiché.
salut
je cherche un EDI pour gerer mon projet c++/libglademm... en vain
je developpe depuis un peu plus d'un an avec kate, glade et gcc dans la console.
ca m'a permis de faire une appli qui utilise libglademm et taglib
mon problème c'est que mon programme commence a etre assez gros et sans débogueur je passe un temps fou à trouver mes erreurs.
depuis septembre j'ai testé anjuta et kdevelop mais aucun ne m'a encore permis de compiler mon programme. pourtant un simple
"g++ -o main.bin -c prog.cpp `taglib-pkgconfig --cflags -libs` `gtk2-pkgconfig --cflags --libs`"
suffit (de tete c'est a peu pres ca)
et anjuta et kdevelop me génèrent tout a tatouin de scripts incompréhensibles. je veux bien, du moment que ./configure et make font leur besogne mais la, ca plante tout le temps :
je ne trouve pas ou leur dire d'utiliser libglademm et taglib
Partager