IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mono .NET Discussion :

[Mono] Quelles sont les avancées du projet ? [Infos]

Sujet :

Mono .NET

Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut [Mono] Quelles sont les avancées du projet ?
    Bonjour,

Je suis en plein apprentissage du C# et en tant qu'utilisateur de Linux, je m'intèresse de près à Mono.
    Déjà j'ai essayé de faire quelques programmes simple en mode console, ça marche bien mais avant d'aller plus loin j'aimerai bien connaitre les limites de mono par rapport à la version de Microsoft.

Apparement en Octobre 2005 :
    Citation Envoyé par [url=http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?p=2272872#2272872
    Nightfall[/url]]En ce qui concerne C#2 :

The only features missing for a full 2.0 compiler are:

* external assembly alias (http://msdn2.microsoft.com/library/e59b22c5(en-us,vs.80).aspx) and
    * friend assemblies (http://msdn2.microsoft.com/library/0tke9fxk(en-us,vs.80).aspx).
    Et aujourd'hui sur le site officiel :
    Generics , Nullable Types and friend assemblies are supported on our 'gmcs' compiler (also included).
    Donc au niveau du C# ça semble bien parti.

Et pour les autres parties de .NET (WinForms, ASP.NET, ADO.NET...) ça en ai où ? J'ai lu qu'en 2002 (surement au début du projet), ces fonctionnalités avaient été remplacées par des bibliothèques libres existantes (par exemple GTK# pour remplacer les WinForms), c'est toujours le cas aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos réponses

P.S : je fais mes premier pas sur les forums DotNet alors tapez pas si j'ai mal fais quelque chose

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut .

Pour ce qui des C# 2.0 l'avancement est bon (voir très), j'ai fait quelque test avec les générics est je n'ai pas de pb.

Sinon pour les winforms, pratiquement toute la librairie 1.1 tourne, j'ai des applications que je fait tourner sans recompil sous win comme sous Linux.

Pour ASP.NET je ne sais pas très bien, mais d'après les derniers tests (très rapide) ça avance très bien pour la version 2.0 . Le support est complet (ou presque je ne fait pas une utilisation poussé de aspx) .

Dans tout les cas le point le plus important reste pour moi les winforms qui sont maintenant rentré (comme asp 2.0 ) en phase de correction de bug.

Pour ce qui est de GTK# il est effectivement présent mais ne se veux pas un remplaçant des winforms mais une alternative. Pour avoir fait du GTK#, c'est sympas et ça tourne bien (mieux que les winforms ) . Attentd un peu et le designer stetic sera intégré directement dans monodevelop.

Dans tout les cas les données que je te donne la sont basé sur la version svn de Mono (je sais je suis un warrior ... 8) ).

Si tu as d'autre questions,n'hesite pas .

Membre averti Avatar de yoyann
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

En tout cas moi, j'ai quelques questions.

Je voulais savoir si mono fonctionne sous Freebsd, puisqu'il y a une version dans /usr/ports mais elle date un peu c'est la version 1.1.12.1.
    Je voulais savoir si il est possible d'avoir une version plus ressente et s'il y était possible de l'installer.
    Pareil pour mono develop introuvable dans les ports.

Je voulais savoir aussi, si tu savais quand la partie winform ne seras plus en cours de debug (1 mois ? 6 mois?)

Et pour le mono develop, il est possible de récupérer la version avec le mode design, et oui je suis habitué à faire des dessins avec Visual studio

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut .

Il n'y a pas de port officiel apparament pour free BSD.

Sinon pour avoir une version récente le mieux c'est d'avoir un linux !!

Plus sérieusement tu peux toujours essayer de compiler Mono depuis les sources.

La version la plus récente est forcément le subversion mais c'est "unstable" .

Pour Monodevelop il te faut la version svn de monodevelop et le module stetic qui est aussi dans le subversion.

Je n'ai pas de date de sortie officiel de tout ces outils pour la simple raison qu'il sortiront quand ils seront stable .

Pour les winforms ça dépend du nombres de personnes faisant des bugs reports . Sinon je crois que c'est prévu pour mi 2006.

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas le projet très régulièrement, mais quand je vois des bench comme celui-ci :

http://www.process64.com/articles/xmlmark1/

je m'inquiète un peu des performances...

On est clairement dans un cas particulier, mais est-ce valable d'une manière générale ?

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin
    On est clairement dans un cas particulier, mais est-ce valable d'une manière générale ?
    helas oui un peu .

Ce n'est vrai principalement que pour les winforms à cause de l'implémentation en code managé. Ce n'est pas comme sous .NET de MS des appels aux librairies systemes. Dans Mono c'est libgdi+ qui est mis à contribution pour le rendu graphique et c'est du code C# qui dessine les compos.

Toutefois il faut relativiser la chose. D'une part parce que les winforms ne sont pas autant à la traine que le Xml, d'autre part parce que l'arrivé de nouvelles techno comme Xgl et autre sur linux permettra d'améliorer la chose. La plate-forme Mono n'est pas plus lente que celle de MS sauf sur le Xml (ou les appels natif de MS sont plus rapide que du code managé ) et pour l'instant les winforms.

Mais pour avoir fait tourner de l'openGl (grace à au Tao framework (voir le site de mono)), Mono est clairement viable au niveau des perfs.

Par contre je n'ai aucune expérience sur l'Asp.net ça devrait arriver prochainement sous forme d'un tuto (si j'ai le temps ).

Rédacteur

Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, leurs lectures est très interessante

Je me suis amusé à tester les nouvelles fonctionnalités de la version 2.0 de C# avec mono. J'ai déjà trouvé une limitation : il n'est pas possible de créer une classe partiel hérité d'une classe abstraite :

partiel1.cs :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    using System;

namespace MonoTest
    {
      abstract class clTest
      {
        protected string name = "";
        protected string desc = "";
        protected string note = "";

protected abstract void NormalUse ();
        protected abstract void AnormalUse ();

public void Test ()
        {
          Console.WriteLine ("== " + this.name + " : " + this.desc + " ==");
          if (this.note != "")
          {
            Console.WriteLine ("Note :\n" + this.note);
          }
          Console.WriteLine ("\nC# 1.0\n{");
          this.NormalUse ();
          Console.WriteLine ("}\n");
          Console.WriteLine ("\nC# 2.0\n{");
          this.AnormalUse ();
          Console.WriteLine ("}\n");
        }
      }

partial class clPartial: clTest
      {
        public clPartial ()
        {
          this.name = "clPartiel";
          this.desc = "Module de test des classes partielles";
          this.note = "";
        }

protected override void NormalUse ()
        {
          /* */
        }
      }
    }
    partiel2.cs :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    using System;

namespace MonoTest
    {
        partial class clPartial : clTest
        {
            protected override void AnormalUse()
            {
                /* */
            }
        }
      }
    }
    gmcs demande à avoir les classes abstraites dans les deux fichiers, ce qui conduit à une redéfinition. Alors que ça passe sous Visual Studio 2005.

Enfin bon j'ai presque testé toutes les nouveautés (utilisation basique) et ça marche très bien, chapeau aux créateurs du projet

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut .

tu peux aider au projet en faisant un rapport de bug sur ton problème .

Membre averti Avatar de yoyann
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Peut -être que cela interesse que moi mais il y a enfin eu une mise à jour du port mono sous freebsd.
    http://www.freshports.org/lang/mono/

je voulais savoir aussi si il y a une personne qui a fait le test de la version shared source du CLI et du compilateur C# de microsoft sous freebsd ou windows xp ?

Rédacteur

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev01
    tu peux aider au projet en faisant un rapport de bug sur ton problème .
    Faut que je commence par apprendre à me servir de bugzilla mais bien sur que je vai faire un rapport

En plus cette étude sera peut être mon projet pour le cours de C# donc si je trouve plein de bug et faire avancer mono ça sera avec plaisir

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Comment faire fonctionner les WinForms C#.NET sur Linux?
    Bonjour!

Je suis neuf dans ces forums et tout d'abord, vous devez me pardonner si mon niveau de français n'est pas très précis.

En cherchant sur l'Internet une opinion sincère sur le sujet de la portabilité du code écrit en C#.NET vers le monde Linux, j'ai trouvé quelques articles dans developpez.com. Quelques-uns ont été écrits il y a deux ans, et le vôtre est le plus récent.

Dans ma vie professionnel, je suis maintenant en train de développer une application graphique qui soit portable vers Linux et vers Windows. En profitant que tous les autres exemples déjà faits dont je dispose sont déjà développés en utilisant le langage VB, j'avais pensé immédiatement à leur traduction à .NET et à la utilisation du mono pour les porter vers Linux, mais ici commençent mes doutes. Mono ou DotGNU?? Parce que j'ai cherche à installer DotGNU et Mono sur Debian. Avec les applications de console tout a été bien, mais je n'ai obtenu que des problèmes avec les Winforms et les libraires graphiques XSharp, X11 ou quelque chose de pareil (seulement en employant les exemples d'installation). Alors, j'ai découvert l'existence de QT#, GTK#, WX.NET, ... et j'ai décide de les installer pour DotGNU, mais la même chose. Messages comme "XSharp Support Librry appears to have been built without X Support. Please rebuild pnet lib to rectify this problem" ont été apparus, sans qu'ils soient résolus après avoir reinstallé la pnet lib. Sauriez-vous où peux-je avoir les problèmes?? Peut-être dois-je essayer d'installer Ubuntu, Fedora, Red Hat, Mandrake, ...? Il y a un Linux meilleur que les autres pour installer Mono ou DotGNU?? Existe-t-il un site recommandé où de petites informations sur ce sujet puissent être trouvées?

Merci d'avance pour vos réponses.

Membre éclairé Avatar de bilb0t
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je peux un peu vous renseigner sur les mac os X (qui sont des linux...)

L'asp.NET hebergé avec un serveur apache fonctionne bien. Par contre impossible de faire tourner un applic winform.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Re: Comment faire fonctionner les WinForms C#.NET sur Linux?
    Citation Envoyé par Iván Y.
    quelques articles dans developpez.com. Quelques-uns ont été écrits il y a deux ans, et le vôtre est le plus récent.
    Deux ans déjà ... pouf ça passe vite

Mono ou DotGNU??
    Mono sans aucun doute.
    Pourquoi : Tout simplement parce que derriere il y a Novell et que Mono est bien plus avancé que DotGnu. De plus il tourne sur plus de plate forme que DotGnu. Enfin je n'ai eu que des problèmes avec DotGnu (pourtant j'ai essayé ... ).

Peut-être dois-je essayer d'installer Ubuntu, Fedora, Red Hat, Mandrake, ...? Il y a un Linux meilleur que les autres pour installer Mono ou DotGNU??
    tout les linux se valents pour Mono. Je te conseille Ubuntu si tu veux essayer sans te prendre la tete avec la compilation. La version 6.10 (pas encore sortie Brazzy Badger) integre la derniere version de Mono dans les dépot universe je crois.

Sinon pour avoir une application graphique vraiment portable je te conseille GTK# qui est bien plus portable que le reste. Au passage oublie QT# qui n'avance pas et qui n'as pas de doc.

Pour le developpement sous Linux, je te conseille MonoDevelop, qui dans sa version SVN integre un designer graphique pour GTK#.

Citation Envoyé par bilb0t
    Par contre impossible de faire tourner un applic winform.
    Perso j'ai fait tourner une application winform sous mac sans trop de pb.
    Le support sous Linux (avec la version svn (je suis joueur 8) ) ) est plus que correct mais il reste du boulot au niveau graphique. (Les menu sont moche c'est une horreur).

Membre éclairé Avatar de bilb0t
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par contre impossible de faire tourner un applic winform.
    Perso j'ai fait tourner une application winform sous mac sans trop de pb.
    Le support sous Linux (avec la version svn (je suis joueur 8) ) ) est plus que correct mais il reste du boulot au niveau graphique. (Les menu sont moche c'est une horreur).
    Au moment de la version 1.1.8 ça à marché mais maintenant (version 1.1.11 ou 12) ça ne marche plus...

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Qu'est-ce que vous voulez dire avec SVN?? Comment savoir si le Mono que j'ai installé (Version 1.1.13 dans le site web officiel) est un SVN??

Tout d'accord avec vous. Au moins, en principe, le MonoDevelop marche très bien, en comparaison de mes essais avec le DotGNU. J'ai finalement réussi à l'installer (Version 1.1.13) sur un Debian (Pas de Ubuntu à ma portée) sans problèmes et j'ai testé une petite application avec un GTK# project. Très heureux, mais je suppose que maintenant je me trouverai avec les problèmes que vous commentez sur les formulaires.

Ma connaissance de cet EDI es faible, je viens de l'installer et de jouer un peu avec lui, mais j'ai lu par ailleurs que avec la commande "mcs -pkg: gtk-sharp quelquechosedegraphique.cs" je pourrais travailler avec les WinForms. Dans d'autres EDIs on peut jouer parmi les different menus pour établir d'une façon visuelle ces paramètres ou au moins localiser les libraires, je suppose que ici aussi?? C'est - à - dire, en écrivant System. on doit apparaître Forms, alors Form et ainsi de suite. Quand je tape System. , je peux voir dans la liste seulement System. Collections, Configuration, Diagnostics, Globalization, IO, Reflection, Resources, Runtime and Security

Merci.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Au moment de la version 1.1.8 ça à marché mais maintenant (version 1.1.11 ou 12) ça ne marche plus...
    J'ai retesté mais juste en passant on en ai à la version 1.1.13.4 (officiel)

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Qu'est-ce que vous voulez dire avec SVN?? Comment savoir si le Mono que j'ai installé (Version 1.1.13 dans le site web officiel) est un SVN??
    SVN est un systeme de gestionnaire de source. Le site officiel de SVN
    Quand je dit que suis sur une version svn c'est que j'utilise les sources en cours de développement et pas les release officielles.
    Tu n'as donc pas une version svn vu que tu travailler avec une version officielles.

Au moins, en principe, le MonoDevelop marche très bien, en comparaison de mes essais avec le DotGNU
    Attention à ne pas confondre le framework Mono qui fourni les classes de base et l'IDE MonoDevelop.

J'ai finalement réussi à l'installer (Version 1.1.13) sur un Debian (Pas de Ubuntu à ma portée) sans problèmes et j'ai testé une petite application avec un GTK# project. Très heureux, mais je suppose que maintenant je me trouverai avec les problèmes que vous commentez sur les formulaires.
    Non pas avec GTK#, seulement avec les Winforms

Ma connaissance de cet EDI es faible, je viens de l'installer et de jouer un peu avec lui, mais j'ai lu par ailleurs que avec la commande "mcs -pkg: gtk-sharp quelquechosedegraphique.cs" je pourrais travailler avec les WinForms.
    Encore une fois : Non GTK# et les Winforms sont deux choses différentes.
    GTK# est un binding des composants GTK vers le C# et .NET en général

Les winforms sont les composants graphique de base du framework de Microsoft. Elles ont été créé sous Mono afin de garantir la portabilité du code

Dans d'autres EDIs on peut jouer parmi les different menus pour établir d'une façon visuelle ces paramètres
    La prochaine version de MonoDevelop le fera aussi pour GTK#

ou au moins localiser les libraires, je suppose que ici aussi?? C'est - à - dire, en écrivant System. on doit apparaître Forms, alors Form et ainsi de suite. Quand je tape System. , je peux voir dans la liste seulement System. Collections, Configuration, Diagnostics, Globalization, IO, Reflection, Resources, Runtime and Security
    Merci.
    Il te manque simplement la référence vers System.Windows.Forms.dll (click droit sur le noeud Reference et l'instruction suivante :
    1
    2

import System.Windows.Forms;
    dans ton code.

A noter que la derniere version (enfin celle du svn ) il faut maintenant faire CTRL+espace pour avoir la completion.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci,

Grâce a vos commentaires j'ai mes idées un peu plus claires maintenant, avec tout ça que j'avais mentionné auparavant sur les QT#, GTK#, etc.

Pour garantir la portabilité de mon code, je vois sans aucun doute, que je dois utiliser les Winforms de la façon indiquée, je vais le faire quand je finirai d'écrire. Cependant, bien que la portabilité du code soit garantie en ce qui concerne les Winforms, il y aurait quelque chose de difficile ou pas évident que je devrais savoir sur d'autres composants du langage C#, tels que les "Events", les "Delegates", ... ??

Cependant, je n'ai pas compris une chose, en navigant parmi les menus, il y a des possibilités de montrer la prévisualisation pour le dessin des formulaires comme par exemple, il existait dans l'EDI de Visual Basic?? Vous avez mentionné qu'il sera possible pour la prochaine version de MonoDevelop par rapport aux GTK#, mais pour les Winforms?? Je dois télédecharger des composants spécials des SVNss pour ajouter au MonoDevelop??

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour garantir la portabilité de mon code, je vois sans aucun doute, que je dois utiliser les Winforms de la façon indiquée,
    non si tu veux code vraiment portable sans aucun risque, c'est avec GTK# qu'il faut développer les GUI

je devrais savoir sur d'autres composants du langage C#, tels que les "Events", les "Delegates", ... ??
    aucun probleme de ce coté

Cependant, je n'ai pas compris une chose, en navigant parmi les menus, il y a des possibilités de montrer la prévisualisation pour le dessin des formulaires comme par exemple, il existait dans l'EDI de Visual Basic?? Vous avez mentionné qu'il sera possible pour la prochaine version de MonoDevelop par rapport aux GTK#, mais pour les Winforms?? Je dois télédecharger des composants spécials des SVNss pour ajouter au MonoDevelop??
    Il n'y a pas et il n'y auras pas de concepteur winform dans MonoDevelop .

Rédacteur

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour garantir la portabilité de mon code, je vois sans aucun doute, que je dois utiliser les Winforms de la façon indiquée,
    non si tu veux code vraiment portable sans aucun risque, c'est avec GTK# qu'il faut développer les GUI
    J'ai voulu tester les Winforms, j'ai réussi à compiler le code (une simple fenêtre crée avec SharpDevelop), si la compilation se passe bien (ajouter -pkg:dotnet aux options de compilation) l'exécution ce n'est pas ça, à première vue, il manque une dll

En cherchant sur l'Internet une opinion sincère sur le sujet de la portabilité du code écrit en C#.NET vers le monde Linux, j'ai trouvé quelques articles dans developpez.com. Quelques-uns ont été écrits il y a deux ans, et le vôtre est le plus récent.
    C'est le but de ce sujet, faire le point sur Mono pour faire un bel article à jour

Discussions similaires

1. Réponses: 146
    Dernier message: 05/10/2012, 17h47
  2. [CR10]Quelles sont les nouveautés de la version 10 ?
    Par osoudee dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2004, 16h37
  3. [ Eclipse 3 vs 2.1.2] Quelles sont les améliorations ?
    Par geegee dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2004, 16h55
  4. Quelles sont les distibutions avec le kernel 2.4.x.x?
    Par barucca dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2004, 15h44
  5. [CR][Jetform] Quelles sont les différences ?
    Par littlecow dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2002, 11h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace