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  1. #61
    Membre à l'essai
    Merci pour ta réponse Ovh ... il y a cependant encore pas mal de zones d'ombres dans mon esprit ...

    - WxWidgets te permet uniquement de creer une GUI grace a des outils ? Ou bien peux tu avec ce logiciel , editer , compiler et creer l'interface comme delphi ?

    - QT est un concurent de WxWidgets , quel est le plus populaire des 2 dans l'industrie de la 3D ?

    - QT permet simplement de faire une GUI ou est ce un outils complet comme delphi ?

    - Je suis sous Red Hat Gnome , cela a t'il une importance ?

    Merci d'avance pour tes conseils ...

  2. #62
    Rédacteur

    Citation Envoyé par Manu'
    Merci pour ta réponse Ovh ... il y a cependant encore pas mal de zones d'ombres dans mon esprit ...
    OK voyons ça point par point.

    Citation Envoyé par Manu'

    - WxWidgets te permet uniquement de creer une GUI grace a des outils ? Ou bien peux tu avec ce logiciel , editer , compiler et creer l'interface comme delphi ?
    Non. wxWidgets n'est pas un programme, ce n'est "que" un framework, càd un ensemble de librairies en fait. Il existe cependant des éditeurs visuels d'interface (wxDesigner par exemple) qui te permettent de créer tes fenêtres à la souris, et sauvent ensuite le résultat dans un fichier source C++. Cependant, je te conseille de les coder à la main, ce n'est vraiment pas difficile et ça te permettra de bien comprendre comment ça marche. Les classes sont très simples d'emploi, et surtout il n'est pas nécessaire de positionner les éléments au pixel près ! Ici tout se fait en position relative et en alignement par rapport aux autres composants.
    Moi aussi je viens du monde merveilleux de Borland, mais je t'assure que je me suis mis à wxWidgets sans la moindre difficulté. Une fois assimilés les principes de base, il devient très simple de construire une belle GUI.

    Citation Envoyé par Manu'

    - QT est un concurent de WxWidgets , quel est le plus populaire des 2 dans l'industrie de la 3D ?
    Aucune idée. Mais en 3D en général on utilise plutôt OpenGL (ou DirectX pour les prog 100% Microsoft... ) pour coder les interfaces et tout le reste.

    Citation Envoyé par Manu'

    - QT permet simplement de faire une GUI ou est ce un outils complet comme delphi ?
    Déjà répondu wxWidgets est un ensemble de librairies qui te permettent de construire des GUI, de faire de la prog réseau, base de données, etc. bref tu peux tout faire en utilisant les classes wxWidgets.

    Citation Envoyé par Manu'

    - Je suis sous Red Hat Gnome , cela a t'il une importance ?
    Aucune, mais c'est même mieux d'être sous Gnome étant donné que la version linux de wxWidgets est basée en fait sur GTK (la librairie native de Gnome). Mais bien sûr un programme GTK peut aussi tourner sur KDE ou autre, il suffit d'installer les lib runtime gtk.

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  3. #63
    Membre à l'essai
    Merci bcp pour ton aide Ovh ...

    donc pour dessiner l'interface sur un logiciel 3D , il vaut mieux que j'utilise OpenGL , qui est en quelque sorte un frameworks pour les programmes avec de la 3D .

    Est ce que tu connais QT , ca semble pas mal comme truc , est ce que QT peut me permettre de coder , compiler , et interfacer avec open GL ...

    Enfin je terminerais par Kylix ... qu'est ce que tu en penses ?

    Désolé pour tout ce flot de questions ...

  4. #64
    Rédacteur

    Citation Envoyé par Manu'
    donc pour dessiner l'interface sur un logiciel 3D , il vaut mieux que j'utilise OpenGL , qui est en quelque sorte un frameworks pour les programmes avec de la 3D .
    Euuuuh je me suis peut-être mal exprimé ou j'ai mal compris ta question là Ma réponse était valable pour les jeux 3D. Mais pour les applications avec interface utilisateur "classique", ça n'a rien à voir et là tu peux les faire avec n'importe quel toolkit bien entendu. Et pour le rendu 3D tu utiliseras OpenGL. OpenGL est une API 3D uniquement.

    Citation Envoyé par Manu'

    Est ce que tu connais QT , ca semble pas mal comme truc , est ce que QT peut me permettre de coder , compiler , et interfacer avec open GL ...
    Chaque lib peut s'utiliser indépendamment d'autres donc aucun souci. Je préfère wxWidgets car il a l'avantage d'être multi-plateformes tout en produisant des applications natives; d'autre part je n'ai jamais programmé avec Qt...

    Citation Envoyé par Manu'
    Enfin je terminerais par Kylix ... qu'est ce que tu en penses ?
    Que c'est bien uniquement si tu connais Delphi ou C++Builder et que tu as envie de retrouver un environnement de dev identique sous linux.

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  5. #65
    Membre à l'essai
    Merci pout tes réponses ... j'ai enfin compris , je résume ...

    Pour programmer un petit logiciel de particules 3D sous linux il te faut :

    1° Un editeur de texte le plus leger possible (Emacs , Nedit , Vi , Scite )
    2° Une fois le code achever tu compile sous GCC
    3° Ensuite il te faut un debogueur comme DDD
    4° Ensuite tu fait ta GUI avec un Frameworks comme ( WWidgets ou QT)

    Kdevelop et Anjuta : rassemble en 1 logiciel les outils 1° , 2° , et 3° tu édite , tu compile , tu débogues ... mais ils sont moins bien que la solution old school car il te génère 56000 fichiers inutile pour un simple hello world et que tu t'y perd ...

    sur le site de QT j'ai vus que plein de boite d'infographie l'utilise ... donc pour résumer ...

    1° J'ecrit mon code sous Nedit (Utiliser à l'IUT) = en vois tu un autres plus complet ?
    2° Je compile sous GCC = Quel Version est la meilleur pour Red hat 9 ?
    3° Je débogue sous DDD (Utiliser a l'IUT) = En existe t'il des plus performant ?
    4° Je fait le GUI sous QT qui gère l'API open GL ...

    cette solution te parait t'elle judicieuse ? as tu des conseils suplementaire pour pas que je me retrouve en galère quand je vais attaquer la phase concrete ...

  6. #66
    Rédacteur

    Euh le développement de l'interface doit se faire dès le début, et ça se fait aussi en C++, ça fait partie intégrante du codage que ce soit Qt ou wxWidgets.

    Qt ne "gère" pas l'API OpenGL, c'est toi qui peut dans ton programme appeler les 2 librairies indépandamment l'une de l'autre.

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  7. #67
    Membre à l'essai
    Citation Envoyé par ovh
    Euh le développement de l'interface doit se faire dès le début, et ça se fait aussi en C++,
    Précision qui a son importance

    Pour le choix logiciel : Nedit + DDD + GCC + QT ca te semble cohérent , ou y a t'il des options plus intéressantes ?

  8. #68
    Membre habitué
    Pour faire une application openGL le plus facile c'est de passer par les lib SDL.... je crois...
    This message was powered by:
    Ubuntu GNU/Linux

  9. #69
    Nouveau membre du Club
    Ce message n'a pas pu être affiché car il comporte des erreurs.

  10. #70
    Membre à l'essai
    Re: Quels sont les outils de développement pour Linux ?
    Citation Envoyé par vbcasimir
    Bonjour ,

    Je souhaiterais connaitre quels sont les environnements pour développer sous linux comme on a le vb pour windows ou le delphi etc ...
    Merci
    L'equivalent libre de Delphi sur Linux, c'est :

    http://www.lazarus.freepascal.org/

    Et voila

  11. #71
    Membre expérimenté
    Re: Quels sont les outils de développement pour Linux ?
    Citation Envoyé par Pipoland
    L'equivalent libre de Delphi sur Linux, c'est :

    http://www.lazarus.freepascal.org/
    Faut plutôt regarder du côté de Kylix (non libre mais beacoup plus proche de Delphi).
    "Je suis incapable d'expliquer ce qui se passa ensuite : je lâchai quelque chose, quelque chose à quoi je m'agrippais depuis toujours sans m'en rendre compte. Je m'enfonçais dans une obscurité chaude, moelleuse et protectrice, tandis qu'un loup montait la garde par mes propres yeux."

  12. #72
    Membre à l'essai
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Manu'

    Est ce que tu connais QT , ca semble pas mal comme truc , est ce que QT peut me permettre de coder , compiler , et interfacer avec open GL ...

    J'ai déjà utiliser Qt, et je le trouve facile d'utilisation, l'aide est très bien faite.
    Qt possède une classe (QGLWidget) qui permet d'avoir une fenêtre OpenGL dans son application.
    De plus, Qt Designer permet de faire des interfaces graphiques simplement, et le code généré est simple à comprendre.

  13. #73
    Expert confirmé
    Permettez moi de répondre : vi

    Je programme énormément avec vi (shell,java,c) et j'en suis ravi. Simple, il dévore pas la mémoire de l'ordinateur et l'utilisation des nombreux raccourcis claviers est superbe
    Grave urgent !!!

  14. #74
    Membre du Club
    Citation Envoyé par Katyucha
    Permettez moi de répondre : vi

    Je programme énormément avec vi (shell,java,c) et j'en suis ravi. Simple, il dévore pas la mémoire de l'ordinateur et l'utilisation des nombreux raccourcis claviers est superbe
    Entierement d'accord enfin un autre fan de vi ....

  15. #75
    Membre expérimenté
    Je code également uniquement sous vi Il est merveilleurx cet éditeur...

  16. #76
    Membre à l'essai
    J'ai vu qu'un plug-in pour eclipse permettant de faire du C++ (C/C++ Development Toolkit alias CDT) était disponible. Quelqu'un l'a t'il essayé, et peut-il nous offrir un petit retour d'experience ?

    Merci

  17. #77
    Membre actif
    C'est ce dont on se sert à l'IUT (du moins en licence) de Clermont-Ferrand, ca marche bien, rien à redire personnellement... Même si par certains côtés on sent que Eclipse a surtout été fait pour Java.
    Jean-Baptiste, vieux membre éclairé à la bougie
    -----
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  18. #78
    Membre à l'essai
    On peut commencer à envisager de bon developpement avec MonoDevelop et la puissance du langage C#.

  19. #79
    Membre du Club
    Et si je veux développer en Delphi ou Kylix sur mon Mac, je peux passer par X11 ?
    Ou dois-je passer par une vrai distrib Linux ? (si oui laquelle?)
    Ou je laisse tomber car sous PPC ?
    (warning newbe inside)

  20. #80
    Nouveau Candidat au Club
    A priori, Kylix n'est plus maintenu par Borland.
    Personnellement, j'ai découvert, et utilise, Lazarus, environnement qui compile avec Free Pascal, et qui permet d'utiliser un même code sur Linux, Windows, Mac, etc.. (j'ai pu vérifier avec le même code Linux et Windows)
    Le code utilisé pour Delphi est quasi réutilisable (plus de 90%).
    Les exécutables produits sous Linux sont directement opérationnels comme sous Windows (ce n'est pas le cas de Kylix).
    Ca vaut le coup d'essayer !