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Linux Discussion :

Quels sont les outils de développement sous Linux ?


Sujet :

Linux

Vue hybride

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  1. #1
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    Citation Envoyé par ovh
    et je n'ai pas un tas de fichiers inutiles que génère des environnements comme KDevelop ou Anjuta (que j'ai testé et qui sont une horreur à ce niveau-là).
    Oui j'ai aussi horreur de ça... mais j'ai été agrablement surpris par anjuta, tu fais ton propre Makefile, tu supprime les configure ou t'en fais un a ta sauce, et il se plaint pas ! il utilise gentillement ce que tu lui donne. Par contre avec kdevelop j'ai jamais réussi a lui faire accepter que mes Makefiles sont meilleur que ses truc incompréhensible et bouré de 10 tonnes d'option plus unitiles les unes que les autres pour qqn qui fait un simple programme.

  2. #2
    Membre actif Avatar de fanick
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    Pour Java, tu as toujours Simplicity ou même Eclipse. Je crois aussi que dans ses dernières versions, KDevelop te permet Java. D'autre part, si tu ne veux pas une tonne de fichiers générés pour un simple programme de pas grand chose, alors va en console, sers-toi de emacs, vi, ou va vers gedit, kedit ou autres et compile ensuite avec gcc ou g++. De même si tu veux construire une interface graphique et que tu ne veux pas le faire à la manière Visual Basic (Drag and drop les objets et aller modifier le source ensuite), va vers un éditeur de texte et utilise les LIBRAIRIES QT (Pas lancer QTDesigner) j'ai trouvé ca assez cool en tous cas.

  3. #3
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    Par défaut Lazarus
    Bjr à tous,

    J'ai téléchargé la dernière version de Free Pascal et de Lazarus
    (www.freepascal.org) et j'ai installé.
    Aucun problème sur mes deux machines de test

    Un essai de portage de projet Delphi est très concluant:
    - Compatibilité quasi totale des fiches
    - Compatibilité totale du code
    - Ca ressemble tout à fait à Delphi: interface, syntaxe, classes, fonctions !
    - Ca gère les tableaux dynamiques !
    - C'est du vrai stand-alone (pas de librairies à fournir)

    Du point de vue du code opérationnel (hors interface), très peu de modifs à apporter

    Je suis à votre dispo pour votre migration sur Free Pascal

    Je dispose aussi de Kylix (qui marche bien sur mon système). Attention: il serait abandonné par Borland (?)

    En clair, Free Pascal est à adopter

    Site: siliconcavings.chez.tiscali.fr

  4. #4
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    Je suis en IUT et je dois faire un projet de fin d'année . Je souhaite creer un logiciel permettant de creer des particules très simple en 3D. Nous avons le choix des armes et voici celle que j'ai choisi :

    - Language : C/C++
    - Os : Linux
    - Outil de développement : Inconnus = d'ou ma question

    En première année nous avons fait des trucs basic en C++ , comme des programme de Tri etc ...

    je ne comprends pas comment on peut creer une belle interface graphique pour un logiciel .

    Photoshop par ex est composer d'une infinité de sous programmes relié entre eux qui forment le programme final . Mais comment creer t'on une belle interface utilisateur (les boutons , les menus ... ) , avec quel outils sous linux peux on mettre en relation les sous programmes et l'interface du logiciel .

    Avec delphi c'est simple on dessine le bouton et on le relit au sous programme .

    Mais comment fait t'on ca sous linux ?

    Bref , quel outils permet a la fois de :

    - programmer les sous programmes du logiciel
    - les rassembler entre eux avec une belle interface utilsateur

    Kylix, QT , C++ Builder , Emacs , K develop ?

  5. #5
    ovh
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    Citation Envoyé par Manu'
    je ne comprends pas comment on peut creer une belle interface graphique pour un logiciel .
    wxWidgets est la réponse en C++

    C'est un framework open source multiplateformes en C++ qui te permet, avec un code source unique, de créer des applications natives pour linux, windows et mac. C'est un ensemble de classes de haut niveau pour dessiner des interfaces utilisateur (GUI), mais aussi traiter les bases de données (odbc), les fichiers, les réseaux (sockets), etc.

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  6. #6
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    Merci pour ta réponse Ovh ... il y a cependant encore pas mal de zones d'ombres dans mon esprit ...

    - WxWidgets te permet uniquement de creer une GUI grace a des outils ? Ou bien peux tu avec ce logiciel , editer , compiler et creer l'interface comme delphi ?

    - QT est un concurent de WxWidgets , quel est le plus populaire des 2 dans l'industrie de la 3D ?

    - QT permet simplement de faire une GUI ou est ce un outils complet comme delphi ?

    - Je suis sous Red Hat Gnome , cela a t'il une importance ?

    Merci d'avance pour tes conseils ...

  7. #7
    ovh
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    Citation Envoyé par Manu'
    Merci pour ta réponse Ovh ... il y a cependant encore pas mal de zones d'ombres dans mon esprit ...
    OK voyons ça point par point.

    Citation Envoyé par Manu'
    - WxWidgets te permet uniquement de creer une GUI grace a des outils ? Ou bien peux tu avec ce logiciel , editer , compiler et creer l'interface comme delphi ?
    Non. wxWidgets n'est pas un programme, ce n'est "que" un framework, càd un ensemble de librairies en fait. Il existe cependant des éditeurs visuels d'interface (wxDesigner par exemple) qui te permettent de créer tes fenêtres à la souris, et sauvent ensuite le résultat dans un fichier source C++. Cependant, je te conseille de les coder à la main, ce n'est vraiment pas difficile et ça te permettra de bien comprendre comment ça marche. Les classes sont très simples d'emploi, et surtout il n'est pas nécessaire de positionner les éléments au pixel près ! Ici tout se fait en position relative et en alignement par rapport aux autres composants.
    Moi aussi je viens du monde merveilleux de Borland, mais je t'assure que je me suis mis à wxWidgets sans la moindre difficulté. Une fois assimilés les principes de base, il devient très simple de construire une belle GUI.

    Citation Envoyé par Manu'
    - QT est un concurent de WxWidgets , quel est le plus populaire des 2 dans l'industrie de la 3D ?
    Aucune idée. Mais en 3D en général on utilise plutôt OpenGL (ou DirectX pour les prog 100% Microsoft... ) pour coder les interfaces et tout le reste.

    Citation Envoyé par Manu'
    - QT permet simplement de faire une GUI ou est ce un outils complet comme delphi ?
    Déjà répondu wxWidgets est un ensemble de librairies qui te permettent de construire des GUI, de faire de la prog réseau, base de données, etc. bref tu peux tout faire en utilisant les classes wxWidgets.

    Citation Envoyé par Manu'
    - Je suis sous Red Hat Gnome , cela a t'il une importance ?
    Aucune, mais c'est même mieux d'être sous Gnome étant donné que la version linux de wxWidgets est basée en fait sur GTK (la librairie native de Gnome). Mais bien sûr un programme GTK peut aussi tourner sur KDE ou autre, il suffit d'installer les lib runtime gtk.

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  8. #8
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    Merci bcp pour ton aide Ovh ...

    donc pour dessiner l'interface sur un logiciel 3D , il vaut mieux que j'utilise OpenGL , qui est en quelque sorte un frameworks pour les programmes avec de la 3D .

    Est ce que tu connais QT , ca semble pas mal comme truc , est ce que QT peut me permettre de coder , compiler , et interfacer avec open GL ...

    Enfin je terminerais par Kylix ... qu'est ce que tu en penses ?

    Désolé pour tout ce flot de questions ...

  9. #9
    ovh
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    Citation Envoyé par Manu'
    donc pour dessiner l'interface sur un logiciel 3D , il vaut mieux que j'utilise OpenGL , qui est en quelque sorte un frameworks pour les programmes avec de la 3D .
    Euuuuh je me suis peut-être mal exprimé ou j'ai mal compris ta question là Ma réponse était valable pour les jeux 3D. Mais pour les applications avec interface utilisateur "classique", ça n'a rien à voir et là tu peux les faire avec n'importe quel toolkit bien entendu. Et pour le rendu 3D tu utiliseras OpenGL. OpenGL est une API 3D uniquement.

    Citation Envoyé par Manu'
    Est ce que tu connais QT , ca semble pas mal comme truc , est ce que QT peut me permettre de coder , compiler , et interfacer avec open GL ...
    Chaque lib peut s'utiliser indépendamment d'autres donc aucun souci. Je préfère wxWidgets car il a l'avantage d'être multi-plateformes tout en produisant des applications natives; d'autre part je n'ai jamais programmé avec Qt...

    Citation Envoyé par Manu'
    Enfin je terminerais par Kylix ... qu'est ce que tu en penses ?
    Que c'est bien uniquement si tu connais Delphi ou C++Builder et que tu as envie de retrouver un environnement de dev identique sous linux.

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  10. #10
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    Merci pout tes réponses ... j'ai enfin compris , je résume ...

    Pour programmer un petit logiciel de particules 3D sous linux il te faut :

    1° Un editeur de texte le plus leger possible (Emacs , Nedit , Vi , Scite )
    2° Une fois le code achever tu compile sous GCC
    3° Ensuite il te faut un debogueur comme DDD
    4° Ensuite tu fait ta GUI avec un Frameworks comme ( WWidgets ou QT)

    Kdevelop et Anjuta : rassemble en 1 logiciel les outils 1° , 2° , et 3° tu édite , tu compile , tu débogues ... mais ils sont moins bien que la solution old school car il te génère 56000 fichiers inutile pour un simple hello world et que tu t'y perd ...

    sur le site de QT j'ai vus que plein de boite d'infographie l'utilise ... donc pour résumer ...

    1° J'ecrit mon code sous Nedit (Utiliser à l'IUT) = en vois tu un autres plus complet ?
    2° Je compile sous GCC = Quel Version est la meilleur pour Red hat 9 ?
    3° Je débogue sous DDD (Utiliser a l'IUT) = En existe t'il des plus performant ?
    4° Je fait le GUI sous QT qui gère l'API open GL ...

    cette solution te parait t'elle judicieuse ? as tu des conseils suplementaire pour pas que je me retrouve en galère quand je vais attaquer la phase concrete ...

  11. #11
    ovh
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    Euh le développement de l'interface doit se faire dès le début, et ça se fait aussi en C++, ça fait partie intégrante du codage que ce soit Qt ou wxWidgets.

    Qt ne "gère" pas l'API OpenGL, c'est toi qui peut dans ton programme appeler les 2 librairies indépandamment l'une de l'autre.

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  12. #12
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    Citation Envoyé par ovh
    Euh le développement de l'interface doit se faire dès le début, et ça se fait aussi en C++,
    Précision qui a son importance

    Pour le choix logiciel : Nedit + DDD + GCC + QT ca te semble cohérent , ou y a t'il des options plus intéressantes ?

  13. #13
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    Pour faire une application openGL le plus facile c'est de passer par les lib SDL.... je crois...

  14. #14
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    Salut tout le monde !!

    Pour une migration de serveur Oracle sous UNIX SCO je cherche des plate-formes de développement qui vont me faire conserver ma liberté face a tel ou tel OS. Je cherche quelque chose de portable.

    Citation Envoyé par Driden
    .NET n'est plus uniquement reservé à Windows donc fini d'etre obligé d'utiliser les usines à gaz Microsoft.
    Citation Envoyé par Driden

    http://www.go-mono.com/
    Effectivement MONO 1.0 est sorti en Juin 2004 et je voudrais savoir l'avis que vous en avez : surtout l'impact en entreprise ! Et les inconvenients et avantages.

    Cordialement, Melle Elise78

  15. #15
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    Par défaut Re: Quels sont les outils de développement pour Linux ?
    Citation Envoyé par vbcasimir
    Bonjour ,

    Je souhaiterais connaitre quels sont les environnements pour développer sous linux comme on a le vb pour windows ou le delphi etc ...
    Merci
    L'equivalent libre de Delphi sur Linux, c'est :

    http://www.lazarus.freepascal.org/

    Et voila

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de alexrtz
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    Par défaut Re: Quels sont les outils de développement pour Linux ?
    Citation Envoyé par Pipoland
    L'equivalent libre de Delphi sur Linux, c'est :

    http://www.lazarus.freepascal.org/
    Faut plutôt regarder du côté de Kylix (non libre mais beacoup plus proche de Delphi).

  17. #17
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par Manu'
    Est ce que tu connais QT , ca semble pas mal comme truc , est ce que QT peut me permettre de coder , compiler , et interfacer avec open GL ...
    J'ai déjà utiliser Qt, et je le trouve facile d'utilisation, l'aide est très bien faite.
    Qt possède une classe (QGLWidget) qui permet d'avoir une fenêtre OpenGL dans son application.
    De plus, Qt Designer permet de faire des interfaces graphiques simplement, et le code généré est simple à comprendre.

  18. #18
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    Permettez moi de répondre : vi

    Je programme énormément avec vi (shell,java,c) et j'en suis ravi. Simple, il dévore pas la mémoire de l'ordinateur et l'utilisation des nombreux raccourcis claviers est superbe

  19. #19
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    Citation Envoyé par Katyucha
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    Je programme énormément avec vi (shell,java,c) et j'en suis ravi. Simple, il dévore pas la mémoire de l'ordinateur et l'utilisation des nombreux raccourcis claviers est superbe
    Entierement d'accord enfin un autre fan de vi ....

  20. #20
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