IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Turbo Pascal Discussion :

Turbo Pascal fête officiellement ses 40 ans ce mois-ci


Sujet :

Turbo Pascal

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    742
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 742
    Points : 52 648
    Points
    52 648
    Par défaut Turbo Pascal fête officiellement ses 40 ans ce mois-ci
    Turbo Pascal, un environnement de développement intégré (EDI), fête officiellement ses 40 ans ce mois-ci, Turbo Pascal a été introduit par Borland en novembre 1983.

    Turbo Pascal, un environnement de développement intégré (EDI), fête officiellement ses 40 ans ce mois-ci. Marco Cantu, chef de produit Delphi et RAD Studio, et David Intersimone ont publié des articles sur l'événement.


    L'article de Marco Cantu

    Turbo Pascal a été un produit phare pour l'industrie, il a donné naissance à la société Borland et il a été le premier environnement de développement intégré (IDE) populaire. C'était un excellent produit pour l'époque et son succès a été incroyable.

    Vous pouvez en savoir plus sur Turbo Pascal dans le récent article de blog de David I, mais aussi sur Wikipédia et de nombreuses autres sources, y compris mes articles de blog et l'exposé que j'ai fait cet été lors du premier congrès mondial sur le Pascal à Salamanque.

    Chez Embarcadero, la société qui continue à travailler sur les successeurs de Turbo Pascal, nous venons de livrer la version 36 de ce compilateur. En fait, lorsque vous lisez "Embarcadero Delphi for Win32 compiler version 36.0" (la version du compilateur en ligne de commande dans Delphi 12 Athènes), le numéro de version du compilateur, 36, remonte au premier Turbo Pascal. De plus, nous avons décidé de dédier l'œuf de Pâques du produit à ce grand anniversaire.

    Joyeux 40e anniversaire, Turbo Pascal !

    Nom : 1.png
Affichages : 68478
Taille : 881,5 Ko
    L'article de David Intersimone

    En 1983, je travaillais pour Softsel Computer Products (Softsel) dans le groupe d'évaluation des produits, de support et de formation. Softsel avait un stand à la conférence COMDEX (Computer Dealer Expo) de l'automne 1983 (du 28 novembre au 2 décembre) au Las Vegas Convention Center. J'étais assis à un poste dans le stand pour répondre aux questions sur Softsel, sur les produits que nous distribuions et pour parler avec les fabricants de logiciels et d'appareils qui souhaitaient que leurs produits soient distribués dans les magasins d'informatique.

    Pendant la convention, Philippe Kahn (PK) est passé devant le stand Softsel et s'est arrêté un instant. Je l'ai salué (sans rien savoir de lui ni de sa société). Au cours de la conversation, nous avons parlé de programmation et d'outils de développement. PK a mentionné qu'il vendait un compilateur Pascal mais qu'il ne cherchait pas à le distribuer (il le vendait directement aux programmeurs en utilisant le publipostage et une annonce dans Byte Magazine). Avant de quitter le stand, il m'a donné deux disquettes contenant des copies de Turbo Pascal 1.0 (8″ CPM-80 et 5.25 PC-DOS).

    Lors d'une de mes pauses, j'ai apporté les disquettes dans un "bureau" du stand que nous avions pour les réunions et qui disposait également d'un PC IBM. J'étais très enthousiaste à l'idée de voir ce qu'avait PK puisque j'avais appris le Pascal en 1972 alors que j'étais étudiant en informatique à Cal Poly San Luis Obispo. J'ai inséré la disquette 5.25 et j'ai lancé l'exécutable Turbo.com. J'ai sélectionné l'éditeur et j'ai tapé un court programme en ligne de commande "Hello World" et j'ai essayé de l'exécuter. Étonnamment, le programme s'est compilé très rapidement et l'application a démarré.

    Nom : 2.png
Affichages : 3850
Taille : 68,1 Ko

    J'ai dû parler à mon collègue et ami Spencer Leyton de ce compilateur Pascal et de son importance pour le monde de la programmation CPM et PC. Depuis ce jour, Spencer a parlé avec PK pour essayer de le convaincre de permettre à Softsel de distribuer Turbo Pascal à son réseau de magasins d'ordinateurs. Bien qu'il ait fallu un certain temps pour convaincre PK, Spencer a fini par obtenir de lui qu'il accepte un contrat de distribution. Spencer a ensuite trouvé un emploi chez Borland. J'ai continué à travailler chez Softsel pendant un certain temps et Spencer a fini par convaincre PK de me faire passer un entretien d'embauche. Mon entretien d'embauche s'est déroulé sur le voilier de course de PK dans la baie de Monterey. Nous avons ensuite dîné au restaurant Crow's Nest sur le port de Santa Cruz. Je suis retourné à Los Angeles et j'ai reçu une offre d'emploi. J'ai accepté l'offre et j'ai commencé en juin 1985 (un peu moins de deux ans après ma première rencontre avec PK). J'ai eu le privilège de travailler avec Anders Hejlsberg et une équipe mondiale talentueuse d'employés dévoués pendant plus de trois décennies (et environ 4 millions de miles aériens).

    Il me semble irréel que près de 40 ans se soient écoulés depuis que j'ai rencontré PK et que j'ai essayé Turbo Pascal pour la première fois. Cela fait également plus de 50 ans que j'ai essayé le langage Pascal pour la première fois alors que j'étais à l'université. À l'époque, il était possible de créer des programmes pour deux plates-formes : PC-DOS et CPM-80. Le plus étonnant, c'est qu'il est encore possible de créer des applications Pascal "classiques" avec toutes les versions des compilateurs Turbo, Borland, Kylix et Delphi Pascal. De plus, avec Delphi, vous pouvez créer des applications modernes qui s'exécutent sur des ordinateurs de bureau, des serveurs web, des nuages et des appareils mobiles, y compris Win32, Win64, macOS, iOS, Android et Linux.

    J'aime encore écrire des programmes presque tous les jours en utilisant RAD Studio, Delphi et C++Builder dans le cadre de mes activités d'ingénieur logiciel semi-retraité. La programmation maintient mon cerveau en vie et mon esprit en éveil.

    Joyeux 40e anniversaire de Turbo Pascal v1.0 !

    Marco Cantu, chef de produit Delphi et RAD Studio, a récemment publié sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter) un indice sur l'œuf de Pâques d'une prochaine version de Delphi.

    J'embrasse Philippe Kahn, Spencer Leyton, Anders Hejlsberg et les milliers et milliers de membres de la famille et de la communauté Borland/Embarcadero 🙂 .
    Source : Marco Cantu, David Intersimone

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Embarcadero annonce la disponibilité de RAD Studio 12 Athens, ainsi que Delphi 12 et C++Builder 12 avec de nouvelles fonctionnalités qui jettent les bases de l'avenir de l'EDI

    Quels sont vos environnements de développement intégrés (EDI) préférés en 2023 ? Pourquoi ? Partagez vos avis

    Nouveautés dans les bibliothèques Delphi et C++Builder, un billet blog de Marco Cantu, chef de produit RAD Studio chez Embarcadero Technologies, auteur de livres à succès sur Delphi
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Retraite
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraite
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 476
    Points : 1 325
    Points
    1 325
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci pour cet article, qui me rappelle, en 1985 lorsque je faisais du pascal pour l'AMI, et que j'avais demandé de l'aide pour faire des call interprogramme à Borland France qui m'avait généreusement fait un hack en assembleur , mais qu'elle avance sur tout ce qui se faisait à l'époque bref comme toi, je continue à la retraite histoire de faire travailler les méninges. Avec ZIG-LANG

    Bonne anniversaire

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    14 962
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 14 962
    Points : 40 794
    Points
    40 794
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Encore faut-il trouver l'œuf de pâques !
    Pour cela :
    1. Utiliser l'option du menu Aide/A propos de Embarcadero Delphi
    2. Tapez dans cet écran ALT+TEAM
    3. Double-cliquez ensuite dans la liste déroulante
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Directeur
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Que de bons souvenirs !
    J'ai travaillé pour MkInformatique et Cross Systems qui étaient specialisées dans les produits Borland en France, j'ai eu la chance de tester Delphi dans première version bêta (plusieurs nuits blanches à découvrir le principe de composants VCL) et un ordinateur Lynx qui se programmait deja en Pascal. Assurément une très belle époque !!!!!

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 732
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 732
    Points : 5 620
    Points
    5 620
    Par défaut
    Le langage fête ses 40 ans et ses utilisateurs... 40 +20, 25 ans ou plus!

    Voilà résumé le problème que devrait plus prendre en compte Embarcadero qui est "l'un des" ou le "dernier" à faire commerce du langage Pascal...

    Embarcadero n'est pas Google ou Microsoft, mais si l'entreprise n'est pas plus active dans la promotion du langage auprès des écoles, la Pascal et Embarcadero disparaîtront avec leur "vieux" utilisateurs.

    A noter que je ne fais pas ici preuve d'une "haine des vieux" que certains vont immanquablement me reprocher, je suis un fan du langage, je passe mon temps à le défendre et à le faire utiliser comme outil de développement pour des projets actuels, mais je ne suis pas aveugle et regarde la réalité en face.

    C'est d'autant plus dommage qu'avec l'évolution des EDI Pascal vers l'application multi-plateforme, c'est un langage qui reste très performant et qui permet à un nouveau venu d'être très rapidement opérationnel pour du développement pro.

    Embarcadero a réussi à repositionner son EDI Delphi avec le développement Android (plus que iOS ou même Linux), mais il ferait bien à mon avis de développer les capacités du produit à faire des développement pour navigateur web qui remplace très majoritairement aujourd'hui les bonnes vieilles applications Windows à coup de VCL...

    A méditer...

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 799
    Points : 2 278
    Points
    2 278
    Par défaut
    J'ai encore le livre livré avec la disquette 120 francs à l'époque sur amstrad CPC en version éducation. Un must !!! Et dire qu'il aurait du les gouverner tous car nettement au dessus du lot à l'époque. Merci Mr Gates d'avoir tué cette société en protégeant les API Windows et en bloquant la concurrence. De mémoire l'équivalent microsoft en nettement moins bien coutait 4000 francs.

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 739
    Points : 931
    Points
    931
    Par défaut
    Je dois avoir encore dans mes archives les disquettes et la documentation, des Turbo (Basic, Pascal, C et C++), que je conserve pieusement, alors Turbo basic et Turbo C, sont mes premiers compilateurs que j’ai utilisé de façon pro.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 91
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 373
    Points : 782
    Points
    782
    Par défaut Merci PASCAL
    Embarcadero,
    Merci les Pascal !

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 32
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Citation Envoyé par poulachon Voir le message
    J'ai travaillé pour MkInformatique et Cross Systems qui étaient specialisées dans les produits Borland en France, j'ai eu la chance de tester Delphi dans première version bêta (plusieurs nuits blanches à découvrir le principe de composants VCL) et un ordinateur Lynx qui se programmait deja en Pascal. Assurément une très belle époque !!!!!
    ha ben ça alors, un ancien de MKO/MKI. Ca faisait un bail Rémi.

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Joyeux anniversaire turbo pascal.

    J'ai découvert le turbo pascal en école d'ingénieur il y a presque 40 ans maintenant. J'ai développé mon mémoire de fin d'étude avec et j'utilise encore quelques programme aujourd'hui pour piloter des tables tracantes et tables à découpe.
    Dans plusieurs de mes métiers successifs, comme ingénieur projet en automation, programme devant tourner avec très peu de ressources, gestion de stock et comptabilité multi-nationales, j'ai toujours eu la chance de pouvoir suivre l'évolution des delphis.
    Aujourd'hui, à mon propre compte, je développe encore en delphi pascal avec une base de donnée Caché d'intersystems. Je trouve la combinaison fantastique. Langage objet parlant avec une database objet.

    Je ne me fait pas d'illusion sur l'avenir de delphi, mais je souhaite un joyeux anniversaire à toute l'équipe mondiale de Borland (euh désolé embarcadero) et plus encore à tous les développeurs delphi au monde.

  11. #11
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 150
    Points : 697
    Points
    697
    Par défaut
    Il y a, heuuuu, "environ" 40 ans, on était à la fac avec Pascal UCSD sur Micral 9050 R2E. Et puis, après l'été, a été installé Turbo Pascal en réseau. Résultat : c'est le premier logiciel que j'ai acheté avec mes sous, pour l'utiliser chez moi. C'était Turbo Pascal 3.0, utilisé sur Apple //e avec carte Z80 (pourquoi pas sur PC ? c'est une autre histoire…).
    Que d'heures !
    Plus tard, le Turbo C est aussi passé par là.

    Bonne anniversaire Turbo Pascal !

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 5
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Très bon souvenirs ...
    Excellent logiciels de Borland le top à l'époque avec des prix plus que abordables
    Reflex - Turbo pascal - prolog (IA en 1986 ...) etc ...

  13. #13
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 336
    Points : 531
    Points
    531
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut TP, FreePascal, Delphi, Lazarus: des outils simples, légers, puissants, fiables
    Je bosse depuis 25 ans avec ces outils et j'y trouve les atouts suivants:

    - Puissance, rigueur et robustesse du langage Pascal
    - Des outils de dev légers: Lazarus ne prend que 1,5 Go tout trempé. Delphi 5 Pro prenait 150 Mo
    - Des binaires légers et 100% autonomes (hormis les éventuelles DLL tierces): mon logiciel de topographie ne prend que 30 Mo (GHTopo pour le calcul, GHCavedraw pour le dessin), quand la solution concurrente la plus proche en fonctionnalités (Therion) prend 400 Mo dont une distribution complète de LaTeX

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 61
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Aller, moi aussi des souvenirs de vieux ;-)
    Arrivé dans un nouveau lycée pour ma deuxième seconde en 1995, j'avais sympathisé avec un geek très sympa qui avait chez lui Turbo Pascal 5.5 !
    Pas d'internet à cette époque, il fallait plein de disquettes et les copier, c'était long et fastidieux.
    Mais j'ai pu installer Turbo Pascal sur les 286Mo de disque dur...
    L'IDE avec le debugger existait déjà, c'était génial.
    C'est marrant car ça fait 10 ans que j'utilise plus ces trucs, je débug à la main, le pas à pas sur Java et ses p**** de Framework débile m'ont vacciné à l'ARN de cette manière de débugguer...
    j'étais aux anges car mon père avait acheté un PackardPoubelle 486sx25, mais j'avais pas de langage de programmation et je ne voulais pas me remettre au basic que j'avais appris sur MO5 Et TO9.
    J'ai codé un moteur de jeu à la Dune 2 avec, avec un lib graphique en assembleur... 6 bits, le 32 bits marchait pas, jamais su pourquoi.
    J'ai récupéré la version 7 quelques temps plus tard, mais je suis resté sous DOS, modifiant même une interruption, dans un de mes programmes, qui faisait planter Windows 3.11

    Puis, j'ai découvert le C, pas longtemps, puis Caml à la fac, et là j'ai pris une grosse baffe...

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Documentation officielle complète de Turbo Pascal
    J'ai un carton plein de documentation officielle Turbo Pascal y compris son SGBD datant des années 80 en très bon état
    Ils m'ont permis de mener à bonne fin de nombreuses applications professionnelles
    Cela intéresse-t-il quelqu'un ?

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 070
    Points : 1 504
    Points
    1 504
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut Ca ne me rajeuni pas
    J'ai commencé le pascal sur un apple II avec une carte mémoire 128k et des disquette de 5 pouce 1/4. et je faisais des super truc où il fallait développer des astuces pas possible pour économiser la mémoire.
    Maintenant je continue sur un PC avec 40Go de mémoire et un disque dur de 1To et pas sur de faire mieux
    Il y a des jours où j'éprouve une haine profonde envers microsoft et Apple c'est pas mieux
    Mon modeste site et mes modestes oeuvres sont
    Rémi

  17. #17
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 598
    Points
    3 598
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai commencé sur le PC familial (un 486sx25) avec QBasic (qui était fourni avec MS DOS 6.22). Puis au lycée, Turbo Pascal et ensuite je suis passé sur C++ et Java.
    J'ai découvert Delphi dans le milieu pro et ce fut un coup de foudre : éditeur d'interface WYSIWYG, composants, clarté du langage et maintenabilité, vitesse de compilation... De l'application Desktop au mobile en passant par du Web que ça soit sur des applications de gestion, de traitement d'image, 3D, jeux, j'ai toujours pu faire avec Delphi.

    Je fais aussi du React depuis quelques années et quelle régression par rapport à Delphi : rien que le fait de devoir réaliser les interfaces (pourtant de simples formulaires web) en mode texte (avec une syntaxe mélangeant JS et HTML...) c'est un retour en arrière de 25 ans pour moi ! Pour voir à quoi ressemble un écran, il faut lancer l'appli et trouver un cas de test qui va bien pour atteindre l'écran souhaité : quelle lourdeur !

    J'ai eu à faire aussi du PHP, du Groovy et même du Cobol, et bien mon préféré reste toujours Pascal (avec Delphi).
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  18. #18
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 223
    Points : 2 307
    Points
    2 307
    Par défaut
    Bah ! Comme d'autres, j'ai découvert Pascal sur un Apple II avec 64 ko de RAM (& les deux lecteurs de disquettes) !
    J'ai eu l'occasion d'essayer Turbo Pascal 4. J'ai acheté la version 5.5, puis la 7.
    J'ai essayé Delphi 1 & ai acquis la version 4.
    Maintenant, je développe un peu avec Lazarus, sous Linux.

    Bien sûr, j'ai programmé avec d'autres langages, mais bon...
    Vive le Pascal & ses dérivés !
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Discussions similaires

  1. Le langage de programmation Pascal fête ses 50 ans
    Par Bill Fassinou dans le forum Langage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2021, 15h31
  2. [Turbo Pascal] Turbo Pascal sous Windows XP
    Par MichelR dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2011, 11h10
  3. [Turbo Pascal] Installation de Turbo Pascal sous Windows XP
    Par serve dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/12/2003, 09h24
  4. [Turbo Pascal] Recherche cours ou livre sur le Turbo Pascal
    Par killarg dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2003, 17h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo