IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Linux mobilise désormais 15 % de parts sur les desktops en Inde : pourquoi l'échec face à Windows ?


Sujet :

Linux

  1. #21
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Cela dépend plus du développeur du produit qui ne fait pas un installeur propre que de l'OS, aussi bien sous Windows que Linux d'ailleurs. Un magasin d'application permet de ne pas installer de version plombée d'un logiciel téléchargé depuis une usine à download ou un site fournissant des versions avec malwares. Pour les utilisateurs avancés, il reste possible d'installer sans celui-ci. Le magasin d'application de Windows est une blaue par rapport aux versions Linux je trouve.
    Sous Windows je vais toujours sur le site de l'éditeur, sous Linux, comme tout le monde, je regarde si le programme est présent dans le gestionnaire de paquet (celui de Debian dans mon cas). Je parle du cas assez fréquent où le programme n'y est pas présent ; assez souvent, je mets du temps à pouvoir l'installer, même si j'y arrive tout le temps en fin de compte. Mais j'imagine aisément que c'est probablement la galère pour un utilisateur lambda. Je ne voit pas le rapport avec les stores/gestionnaire de paquet puisque je parle justement du cas où le programme n'est pas présent.

    Rien n'empêche les programmes portables sous Linux. Il y a les flatpak qui facilitent même cela dans un sens (en mettant de coté les avantages/inconvénients que pourront trouver les utilisateurs) et permettent de facilement gérer les dépendances. Un exécutable Linux peut comme un exécutable Windows appeler des bibliothèques dynamiques qui ne sont pas dans le système.
    Je sais bien que rien n'empêche, d'où ma réflexion. J'ai l'impression qu'il y a un manque d'effort sous Linux pour développer des programmes de cette manière. Et pour moi Flatpak ou Appimage ne sont pas des solutions, car ils s'agit de paquet où toute les dépendances sont embarqués, là où les programmes portables Windows utilisent directement les ressource du système. Et même pour un programme avec installateur, ça reste rare sous Linux alors que ça existe, et dans ses rares cas ça fonctionne très bien.

    ça s’appelle des fichiers de config qui seront placés dans le dossier .local de ton utilisateur par exemple. Cela va dépendre de la façon dont est conçu le programme.
    Je sais bien, mais là je parle du fait que de nombreux programmes sous Windows sont portables (mais avec une écriture minime dans le système). Si j'ai dit ça c'est parce que je trouve que ceux (je ne pense pas à des membres de ce forum mais à certains faux utilisateur expérimentés) qui se plaigne de l'écriture dans le registre sont de mauvaise fois (ce n'est pas une clef de registre qui va ralentir Windows, mais les saloperies programmes qui s'exécutent en arrière-plan).

  2. #22
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 118
    Points
    43 118
    Par défaut
    Et pour moi Flatpak ou Appimage ne sont pas des solutions, car ils s'agit de paquet où toute les dépendances sont embarqués, là où les programmes portables Windows utilisent directement les ressource du système. Et même pour un programme avec installateur, ça reste rare sous Linux alors que ça existe, et dans ses rares cas ça fonctionne très bien.
    Pleins de programmes ne sont pas si portables que ça ne serait-ce que par leur dépendance à un Microsoft Visual C redistributable. On ne s’en rend souvent pas compte, les redistributables étant déjà installés. Et un programme portable Windows n'utilise pas forcément que les ressources du système, il peut fournir ses propres dll, qui ne sont pas forcément dans le système, les dll étant d'abord recherchées dans le dossier Windows, puis dans le dossier contenant l'exe en cas d'absence dans le dossier Windows.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #23
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pleins de programmes ne sont pas si portables que ça ne serait-ce que par leur dépendance à un Microsoft Visual C redistributable. On ne s’en rend souvent pas compte, les redistributables étant déjà installés. Et un programme portable Windows n'utilise pas forcément que les ressources du système, il peut fournir ses propres dll, qui ne sont pas forcément dans le système, les dll étant d'abord recherchées dans le dossier Windows, puis dans le dossier contenant l'exe en cas d'absence dans le dossier Windows.
    Oui enfin comme Microsoft Visual C redistributable est souvent déjà installé, ça ne compte pas. Quant je parle de programmes "portables" c'est sur le fait qu'il ne nécessitent pas d'installation même s'il n'est pas tout à fait portable. Un programme de type Flatpak, totalement portable, n'est pas vraiment utile pour une utilisation régulière. Ce que je trouve simple, c'est que on télécharge l'exe, on clique et sa fonctionne. Bien su^r dans le cas contraire j'y arrive dans 99,9% des cas (Windows ou Linux), mais pour les utilisateurs lambda ça change tout. Bien sûr la gestion des dépôts est franchement meilleurs sous Linux que Windows, mais ce n'est pas le cas dont je parle.

    Je maintient que dans Linux, c'est plus dificile que dans Windows pour installer des programmes hors magasins/dépôts officiels.

  4. #24
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 386
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    Bonjour,

    Je maintient que dans Linux, c'est plus dificile ...
    Et c'est très bien ainsi.

    Les compilations statique sont pratique, mais elles posent un tas de problèmes de maintenance.

    Quand à monsieur et madame michu, ils ont désormais à portée de main
    un gestionnaire d'application graphique (Logiciels sur gnome), qui est bien rempli,
    qui fonctionne plutôt bien et qui prévient des mauvaises pratique facile à prendre,
    difficile à abandonner.

    Bonne journée.

  5. #25
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 061
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 061
    Points : 2 855
    Points
    2 855
    Par défaut
    Citation Envoyé par unanonyme Voir le message
    Bonjour,

    Et c'est très bien ainsi.

    Les compilations statique sont pratique, mais elles posent un tas de problèmes de maintenance.

    Quand à monsieur et madame michu, ils ont désormais à portée de main
    un gestionnaire d'application graphique (Logiciels sur gnome), qui est bien rempli,
    qui fonctionne plutôt bien et qui prévient des mauvaises pratique facile à prendre,
    difficile à abandonner.

    Bonne journée.
    Bonjour,

    C'est quoi cette histoire de compilations statique ?
    Tu veut dire que c'est plus difficile de gérer la maintenance de programmes pré-compilés ?
    Dans ce cas tu ne me répond pas vraiment...

    Sinon je ne voit pas très bien en quoi il est bien de maintenir un système difficile d'utilisation qui n'apporte rien de plus qu'un système facile d'utilisation... Par exemple c'est totalement aberrant de devoir ouvrir un fichier de configuration (en mode root) juste pour pouvoir ajouter le lien d'un dépôt tiers pour ensuite pour installer le programme (en ligne de commandes bien sûr). Là où sous Windows il suffit de télécharger l'installateur de l'éditeur ou encore mieux, juste l'exe qui fonctionne. Je ne blâme pas le système lui même mais les mauvaises pratique qui l'entoure...

  6. #26
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 858
    Points : 6 556
    Points
    6 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Par exemple c'est totalement aberrant de devoir ouvrir un fichier de configuration (en mode root) juste pour pouvoir ajouter le lien d'un dépôt tiers pour ensuite pour installer le programme (en ligne de commandes bien sûr).
    Rien ne t'oblige à faire ça en ligne de commande, la quasi totalité des distributions disposent depuis longtemps d'un gestionnaire de paquets/mises à jour/logiciels en mode graphique qui te permet d'ajouter des dépôts (comme synaptic ou mintUpdate). Bien sûr ce genre d'opération ne dispense pas de passer en mode root, ce que je trouve plutôt sain étant donné qu'il ne s'agit pas d'une opération anodine, et ce qui fait sens même pour quelqu'un qui n'est pas un power user.




    Actuellement, énormément de séniors (et pas que) qui pourtant étaient naguère des utilisateurs des versions précédentes de Windows se sentent complètement largués depuis la version 10. Et, mise de coté l'ergonomie que je trouve personnellement délirante, et la lourdeur, quand je leur montre à quoi ressemble un système linux, je les sens revivre, ne serait-ce que grâce à la disparition des signaux parasites et pseudo-assistants dont ils n'ont que faire.
    Quant à la vente liée, encore cette année durant les fêtes, des commerciaux Microsoft étaient belle et bien en ordre de bataille dans les fnac-darty et autres grandes surfaces et aucun appareil n'est proposé avec linux. Même si certains constructeurs jouent le jeux de l'échange du disque dur et du remboursement, déjà personne ne sait que c'est possible, et le remboursement est généralement dérisoire (comptez 30€ pour le système nu). Penser que la vente liée n'est pas directement responsable de la situation, c'est de l'aveuglement.
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  7. #27
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 118
    Points
    43 118
    Par défaut
    Oui enfin comme Microsoft Visual C redistributable est souvent déjà installé, ça ne compte pas
    Sauf que quand tu as plein de programmes, tu te retrouve avec pleins de redistributable. Et encore, je ne parles même pas des problèmes de "configuration cote à cote" (en gros manque de reditributable ou conflit de certains fichiers).

    Je maintient que dans Linux, c'est plus difficile que dans Windows pour installer des programmes hors magasins/dépôts officiels.
    Cela va dépendre de la présence ou non d'un installeur.


    C'est quoi cette histoire de compilations statique ?
    Compilation statique=pas de dll (ou de .so pour Linux). Tu n'as donc pas de dépendances et ton programme est donc plus portable car ne dépendant pas de bibliothèques externes. Un inconvénient: les fonctions sont présentes dans l'exe. si tu as 10 exe qui utilisent cette fonction, les exe occuperont plus de place. La norme est plutôt l'utilisation de bibliothèques dynamiques.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #28
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Août 2023
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

    Informations forums :
    Inscription : Août 2023
    Messages : 386
    Points : 788
    Points
    788
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    ..
    C'est quoi cette histoire de compilations statique ?
    Tu veut dire que c'est plus difficile de gérer la maintenance de programmes pré-compilés ?
    Dans ce cas tu ne me répond pas vraiment...
    ..
    Pour un mainteneur et distributeur de distributions,
    c'est plus difficile de gérer des programmes compilés statiquement parce que pour le moindre patch
    il faut re compiler, re distribuer, et ré installer l'ensemble du parc de logiciel installé et impacté par le patch.

    Alors que si la librairie est liée, il suffit d'envoyer une mise à jour de la lib.

    Par ailleurs, car je le fais aussi, exécuter des binaires portable,
    le téléchargement depuis un site web random du net et l'exécution
    du binaire depuis le bureau fait sortir cette instance du système
    de suivi des mises à jour, puisque par définition il est "portable", ou,
    en anglais, "standalone".
    Ceci le rend de facto plus compliqué à maintenir puisqu'on en à
    pas la trace. En conséquence, si ce dernier contient une faille
    de sécurité, on ne pourra pas la traiter, déjà parce que le mainteneur n'est pas au courant,
    ensuite parce que c'est construit de tel manière qu'il faudrait re construire tout l'artefact,
    hors, cette dernière opération, à l'échelle, c'est couteux.
    Finalement parce que l'expérience nous indique qu'on ne peut pas espérer que l'utilisateur lambda prenne,
    sérieusement, en charge la sécu de son système.

    Pour la seconde partie de votre commentaire,
    c'est aberrant de votre point de vue de subir une telle procédure
    pour la gestion des sources logiciels.
    Encore une fois, du point de vu du mainteneur de distrib ce n'est pas aberrant,
    pour des raisons de sécurité, qualité, compatibilité etc etc etc

  9. #29
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 023
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 023
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Ce que je trouve simple, c'est que on télécharge l'exe, on clique et sa fonctionne.
    Je maintient que dans Linux, c'est plus dificile que dans Windows pour installer des programmes hors magasins/dépôts officiels.
    Et les AppImages ?
    Pour ma part, j'ai par exemple téléchargé Obsidian (logiciel de prise de note) sur leur site au format .appimages. J'ai fait un click droit pour le rendre executable puis ensuite j'ai pu le lancer en double cliquant.
    As tu pensé aux appImage ?


    Citation Envoyé par CosmoKnacki Voir le message
    Actuellement, énormément de séniors (et pas que) qui pourtant étaient naguère des utilisateurs des versions précédentes de Windows se sentent complètement largués depuis la version 10. Et, mise de coté l'ergonomie que je trouve personnellement délirante, et la lourdeur, quand je leur montre à quoi ressemble un système linux, je les sens revivre, ne serait-ce que grâce à la disparition des signaux parasites et pseudo-assistants dont ils n'ont que faire.
    Très surpris par constat. En général, les gens sont rassuré d'utiliser le système le plus utilisé. Naturellement les personnes, s'ils est le plus utilisé, cela signifie que cela doit être le mieux. Et c'est loin d'être évident de se remettre en question.

    Citation Envoyé par CosmoKnacki Voir le message
    Quant à la vente liée, encore cette année durant les fêtes, des commerciaux Microsoft étaient belle et bien en ordre de bataille dans les fnac-darty et autres grandes surfaces et aucun appareil n'est proposé avec linux.
    Le principal n'est pas d'être bon mais d'être visible.
    Et malheureusement, cela démarre dès l'éducation. A l'école, on devrait une solution, un traitement de texte et non un produit. On peut lire à maintes reprises les professeurs se démener pour proposer une certaine ouverture d'esprit à leur élève mais malheureusement une énorme pression à utiliser du Microsoft.

    je ne travaille pas dans l'éducation mais j'ai pu lire de nombreux témoignages. Et à ce moment, si les plus jeunes sont habitués à utiiliser du Microsoft, sur quels systèmes seront plus enclins à investir pour leur poste de travail ?

    Citation Envoyé par CosmoKnacki Voir le message
    Même si certains constructeurs jouent le jeux de l'échange du disque dur et du remboursement, déjà personne ne sait que c'est possible, et le remboursement est généralement dérisoire (comptez 30€ pour le système nu). Penser que la vente liée n'est pas directement responsable de la situation, c'est de l'aveuglement.
    Je dirais que c'est trop tard. La personne qui demande un remboursement souhaitait avant tout utilisé un autre système autre que Windows. Ce n'est pas un utilisateur nouveau séduit.
    Mais en effet demander un remboursement, même symbolique, permettrait de signifier à la marque qu'il existe un marché

  10. #30
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 858
    Points : 6 556
    Points
    6 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed
    Très surpris par constat. En général, les gens sont rassuré d'utiliser le système le plus utilisé. Naturellement les personnes, s'ils est le plus utilisé, cela signifie que cela doit être le mieux. Et c'est loin d'être évident de se remettre en question.
    Oui, c'est ce qu'ils se disent dans un premier temps, mais une fois confrontés à la réalité ils sont à tâtons et ils pestent. Si à ce moment là tu leur présentes un environnement de bureau, XFCE, gnome, cinnamon, ils peuvent s'en remettre aux repères qu'ils avaient acquis avec les précédentes versions de Windows, dont le principale: tout trouver facilement dans un menu "Démarrer" en bas à gauche et organisé par catégories: Accessoires, Bureautique, Graphisme... il suffit de savoir lire.
    Microsoft avec les versions 10 et 11 a réussi à en faire un enfer, avec des apps dont tu sais pas à quoi servent les trois quarts classés par ordre alphabétique (comme c'est pratique), avec des liens vers les infos du jour et la météo (mais je lui ai rien demander!), et avec cortana (merci j'ai pas encore alzheimer, juste un bon classement des infos ça suffira, on en reviendrait à regretter le trombone du pack office).
    En fait ce qui me navre, c'est que les gens qui ont pondu ça n'ont toujours pas tilter que la plupart des utilisateurs utilisent leur ordinateur pour un nombre limité de tâches basiques et que ces tâches sont toujours les mêmes: traitement de texte, surf, mail, photos et basta! Et qu'avec leur "mieux" (ennemi du bien), ils ont trouvé le moyen de pomper l'air à ces gens là au quotidien!

    je ne travaille pas dans l'éducation mais j'ai pu lire de nombreux témoignages. Et à ce moment, si les plus jeunes sont habitués à utiiliser du Microsoft, sur quels systèmes seront plus enclins à investir pour leur poste de travail ?
    Au début des années 2000, je travaillais avec l'éducation nationale, à l'époque installer Debian tenait de la gageure, néanmoins, pour des soucis d'économie, et sous les conseils avertis du service informatique, les écoles de la ville bien que sous Windows XP étaient toutes équipées des mêmes freeware: firefox, libreoffice, picasa, etc. Les enseignants s'y sont mis facilement. Pour ce qui est des enfants qui auront appris les bases du maniement d'un ordinateur dans cette configuration, je ne m'en fais pas pour eux, ils sauront s'adapter à n'importe quoi, Microsoft ou pas, Mac ou pas, Linux ou pas, Adobe ou pas. C'est pas la même génération, ils sont nés avec l'informatique dans pratiquement tous les foyers, institutions, entreprises. (nés sous Win3.1/Win95, arrivé en primaire sous XP).
    Maintenant je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui dans les écoles. Mais encore une fois, les utilisateurs font en majorité des tâches basiques, et donc rien n'oblige à faire ces premières armes avec un système en particulier. Les enfants sont particulièrement flexibles et on de grosses capacités d'apprentissage (Tu crois que les trentenaires qui tapent 120 mots à la minute ou install une app en 2-4-7 sur un smartphone se sont enquiquinés avec une notice ou un manuel?) Si le besoin se fait sentir d'effectuer une tâche inhabituelle ou plus compliquée, l'utilisateur ne sera pas plus mal loti s'il est sous linux, voire à mon avis mieux loti.

    Une petite remarque sur la percée de linux en Inde: contrairement à l'occident, l'Inde est un pays en plein développement avec un population jeune (~28 ans) qualifiée, et je ne saurais pas étonné de voir le même genre de percées dans d'autres pays réunissant ces critères.

    La personne qui demande un remboursement souhaitait avant tout utilisé un autre système autre que Windows. Ce n'est pas un utilisateur nouveau séduit.
    Si ça l'est, mais à posteriori. C'est un utilisateur préalablement éveillé.
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  11. #31
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant en Réseaux & Télécommunications
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en Réseaux & Télécommunications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Pourquoi Linux est si compliqué ?
    C’est dommage que Linux n’est pas pu s’imposer. En même temps, sur Windows la plupart des fonctionnalités permettant gérer de son ordi et de le personnaliser sont possible graphiquement. Sur Linux, il faut au moins toucher quelques fois en terminal. Et je ne parle pas des problèmes d’indépendance de paquets. Bref, au lieu de faire une base en Linux, permettant pour n’importe quelle distribution d’installer tout les paquets ( en .deb etc etc), non il y a énormément de distri, basées sur du debian, de l’ubuntu, et Fedora et j’en passe.
    Si seulement il y avait un système Linux, ressemblant à Windows niveau graphique. Où il y est la possibilité de gérer tout son ordinateur sans utiliser le terminal. J’imagine qu’il deviendra très populaire.

  12. #32
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 118
    Points
    43 118
    Par défaut
    sur Windows la plupart des fonctionnalités permettant gérer de son ordi et de le personnaliser sont possible graphiquement.
    Tout ce que tu peux faire en terminal peut être fait en mode graphique, si ce n'est par le panneau de config, via des applis externes. Et il y a pleins de trucs sous Windows qui ne sont également faisable que par terminal via PowerShell (pas des choses premier niveau quand-même en général). Sur ce point Linux et Windows globalement se valent.

    Petit bémol : certaines distributions Linux sont plus adaptés grand-public comme Ubuntu, d'autres sont plus adaptés utilisateurs avancés comme Arch (pour ne citer que ces deux là).

    Et je ne parle pas des problèmes d’indépendance de paquets
    Tout comme sous Windows la pendance aux Redistributables dont j'ai déjà parlé. Si tu ne fais pas n'importe quoi, c'est bien géré.

    il y a énormément de distri, basées sur du debian, de l’ubuntu, et Fedora et j’en passe.
    Une distro c'est juste du packaging, qui vont proposer telle ou telle interface graphique par défaut, telle ou telle config par défaut. Ce que tu peux faire avec l'une peut être faite avec l'autre. Tu te cales sur l'une ou l'autre et passer de l'une à l'autre n'est pas difficile. Pour l'utilisateur de base, c'est pas plus dur que de passer d'un Windows 7 à Windows 11 par exemple.

    Si seulement il y avait un système Linux, ressemblant à Windows niveau graphique. Où il y est la possibilité de gérer tout son ordinateur sans utiliser le terminal. J’imagine qu’il deviendra très populaire.
    ça existe : Wubuntu par exemple.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #33
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    inconu
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : inconu

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 4
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Windows plus facile à utiliser?
    À votre avis, combien de touches faut-il presser pour avoir un aperçu de toutes les applications actives sur le bureau, rechercher une application sur le PC, trouver un document sur le PC, changer d'application sur le bureau, ajouter ou retirer un bureau ?
    Sous Windows, il faut se rappeler que Windows + Tab affiche les applications, qu'il faut aller dans la barre de recherche pour effectuer une recherche et utiliser la touche Windows pour les applications, etc.
    Sous Gnome/Linux, la touche Windows fait tout avec une présentation élégante.
    Sous Windows, si l'interface ne vous plaît pas, c'est dommage pour vous.
    Sous Linux, vous avez le choix de changer entre Gnome, KDE, XCFE, LXQT, etc. Il y en a beaucoup. Sous Linux, vous avez le choix.

    Comme développeur, j'utilise Windows depuis 1985 et j'ai utilisé toutes les versions.
    Et chaque fois je me dit qu'au plus j'utilise Windows, au plus j'aime Linux.

    Qui sait lire uniquement les systèmes de fichiers Fat et Ntfs, Windows
    Qui sait lire tous les systèmes de fichiers Fat et Ntfs, btrfs, et2, ext3, ext4, raizefs, etc, Linux.

    Prenez deux machines virtuelles identiques en mémoire, cpu, et espace disque.
    Installer Windows sur l'une et Linux sur l'autre.
    Installez sur les deux thunderbird, gimp, libreoffice, firefox, chrome, visual code.
    Comparer ensuite les temps de démarrage, la rapidité, la mémoire utilisés.
    C'est un test purement technique, pas d'émotion!

    Les résultats: les temps sont divisés par 2 au minimum dans tous les cas de figure sous Linux.
    L'espace disque est divisé par 3 sous Linux

    Un système d'exploitation gére les disques, les cpu, la mémoire, les process, le réseau.
    Pour les disques, tous les nas tournent sous linux
    Pour les cpu, la mémoire, les process, Tous les gros ordinateurs (super calculateur) tournent sous Linux
    Pour le réseau, tous les routeur wifi, firewall, switch tourne sur Linux
    Si Windows était meilleurs, pour n'est pas présent sur c'est appareils?

    Comme je dis souvent, les propriétaires de traban étaient tous très content de leur voiture.
    Le mur de berlin est tombé et aujourd'hui, il n'y a plus de propriétaire de traban.

    Et pour finir, Linux est utilisé sous l'eau, sur l'eau, sur terre, en l'air, dans l'espace et c'est aussi le seul système d'exploitation sur la planète Mars. Allez savoir pourquoi!

  14. #34
    Membre à l'essai Avatar de ch20100
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 11
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Combat truqué
    Mes enfants ont découvert l'informatique "grand public" avec Linux. Ils en sont très contents et le trouvent bien plus pratique que Wind qui est imposé le plus souvent dans le milieu éducatif depuis le primaire (ie : interface compliquée, messages d'erreur parfois sans rapport avec la tâche et/ou incompréhensibles, des fenêtres intempestives qui s'ouvrent tout le temps, des gels de l'écran de W11, des mises à jour sans toujours prévenir et très, très longues, et j'en passe...)

    Les fêtes de Noël viennent de passer et j'ai renouvelé deux ordinateurs à la maison.

    Des promotions... mais allez trouver des promotions où l'achat de Windows n'est pas imposé. Ceci explique facilement cela.

    Ceux qui utilisent Linux se l'installent le plus souvent tout seul, mais comme le moindre effort l'emporte toujours, la grande majorité conserve Wind.
    L'explication est simplement là et l'a toujours été pour moi.

  15. #35
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 118
    Points
    43 118
    Par défaut
    Wind qui est imposé le plus souvent dans le milieu éducatif depuis le primaire (ie : interface compliquée, messages d'erreur parfois sans rapport avec la tâche et/ou incompréhensibles, des fenêtres intempestives qui s'ouvrent tout le temps, des gels de l'écran de W11, des mises à jour sans toujours prévenir et très, très longues, et j'en passe...)
    Et après on dit que Linux est compliqué.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  16. #36
    Nouveau membre du Club Avatar de freechelmi
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 11
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message

    Cela va dépendre de la présence ou non d'un installeur.
    Si tu parles bien de Linux comme je le pense , il n'y a quasi aucun installeur pour des logiciels distribués sur le site de l'éditeur.

    A part Davinci , les editeurs comme brother / HP et tellement d'autres qui ont pourtant des Milliers d'ingénieurs ne prennent meme pas la peine de proposer autre chose de des taper des lignes de terminal pour activer un dépot deb/rpm ou executer un script uniquement en root ...


    Ces boites la ne comprennent que l'argent , quand Linux s'approchera des 10% et que on achètera plus chez Y que Z parce que c'est plus simple , ils bougeront tous d'un coup.

  17. #37
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 118
    Points
    43 118
    Par défaut
    les editeurs comme brother / HP et tellement d'autres qui ont pourtant des Milliers d'ingénieurs ne prennent meme pas la peine de proposer autre chose de des taper des lignes de terminal pour activer un dépot deb/rpm
    la présence ou non d'un installeur est à la charge de l'éditeur. Et effectivement un éditeur va moins être enclins à en faire un pour un OS avec peu de parts de marché. Déjà il fournissent des .deb/rpm c'est déjà pas mal. Et régulièrement, cliquer dessus depuis l'interface graphique suffit à installer.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 14/08/2023, 20h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2022, 22h05
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2021, 16h37
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2018, 01h03
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2018, 20h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo