Microsoft Office vs LibreOffice : le ministère italien de la défense révise son choix
Et abandonne la solution propriétaire pour la suite libre
Le libre et l’open source sont plus que jamais une menace pour les solutions propriétaires. Si au départ, ils semblaient plus être des mouvements de protestation contre les solutions propriétaires, ils ont progressivement embarqué une forte communauté qui travaille pour donner aux utilisateurs des arguments plus ou moins convaincants pour adopter les logiciels libres et open source.
Le libre et l’open source s’invitent partout, chez les développeurs comme les utilisateurs les moins avancés et les plus modestes. On voit également de nombreux éditeurs rendre open source certains de leurs outils pour en tirer des avantages.
De nombreux arguments sont mis en avant pour justifier l’adoption des solutions libres et open source, même si les adeptes des solutions propriétaires estiment que ces dernières offrent beaucoup plus de fonctionnalités et sont plus faciles à apprendre. Les logiciels libres et open source sont de plus en plus demandés dans le but de réaliser des économies en particulier sur les coûts liés aux licences de solutions propriétaires et les frais de gestion. Pour d’autres, les logiciels non propriétaires sont le choix par excellence lorsque la sécurité est un paramètre crucial dans le système à gérer.
Ces dernières années, on a donc assisté progressivement à l’émergence des solutions libres et open source au niveau des autorités administratives de différents pays. La France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, entre autres pays ont déjà entamé la migration de nombreux systèmes propriétaires vers le libre et l’open source. L’Italie a également fait un pas dans cette direction dans la ville de Turin.
Avec une loi italienne qui autorise explicitement l’administration à trouver des alternatives open source aux logiciels commerciaux propriétaires, le ministère de la défense du pays veut en plus commencer une migration de Microsoft Office vers LibreOffice, dans tous ses services. Le déploiement de la suite bureautique libre devrait commencer au mois d’Octobre, dans l’espoir de rompre définitivement avec la suite bureautique de Microsoft vers la fin de l’année 2016.
Cette décision est le résultat d'un accord de collaboration entre le ministère italien de la défense et LibreITALIA, une association à but non lucratif qui fait la promotion de la suite bureautique libre en Italie. Pour garantir le succès de la migration et faciliter l’apprentissage des utilisateurs, l’association va accompagner le ministère de la défense avec des cours en ligne. En plus d’assurer la communication, LibreITALIA va aussi se charger de former un groupe de formateurs. Ces derniers vont ensuite accompagner les utilisateurs dans l’apprentissage de leur nouvelle suite bureautique.
Source : Softpedia via LibreITALIA (en italien)
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il plus d’avantages à migrer vers LibreOffice étant déjà sous Microsoft Office ?
Quels sont les avantages et inconvénients de l’une des deux suites bureautiques par rapport à l’autre ?
Forum OpenOffice & LibreOffice
Forum Microsoft Office
Partager