IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Un PDG se moque des travailleurs humains qu'il a licenciés et remplacés par un chatbot basé sur ChatGPT


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 542
    Points : 9 921
    Points
    9 921
    Par défaut Un PDG se moque des travailleurs humains qu'il a licenciés et remplacés par un chatbot basé sur ChatGPT
    Une entreprise licencie 90 % de son personnel d'assistance après avoir introduit un chatbot d'IA pour l'assistance à la clientèle
    mais l'annonce a suscité un tollé sur la toile

    La startup indienne Dukaan a récemment révélé que 90 % de son personnel d'assistance avait été licencié après l'introduction d'un chatbot d'IA pour répondre aux demandes d'assistance des clients. Dans une série de messages partagés sur Twitter lundi, Suumit Shah, fondateur et PDG de Dukaan, a expliqué que le temps de traitement d'une demande d'assistance est passé de 2 heures et 13 minutes à 3 minutes et 12 secondes après l'introduction de l'assistant d'IA de Dukaan. L'entreprise est cependant critiquée pour son approche, qui prouve au passage que l'IA n'aidera pas simplement les employés à faire leur travail plus efficacement, mais elle prendra également les emplois de certains.

    Depuis le lancement de ChatGPT en novembre dernier, de nombreux employés craignent que leurs patrons ne profitent des économies réalisées grâce à l'utilisation de l'IA au lieu d'embaucher de véritables humains pour effectuer des tâches. Alors que les fervents défenseurs des grands modèles de langage (LLM) insistent sur le fait que l'IA permettra aux employés d'être plus efficaces et plus productifs, au lieu de les remplacer complètement, le PDG de Dukaan prouve le contraire. Dukaan est une startup basée à Bangalore, en Inde, qui permet aux commerçants sans expérience en programmation de créer des boutiques en ligne et de vendre des produits.

    Dans le cadre de sa politique de réduction des coûts, la startup a décidé de remplacer presque la totalité, soit 90 %, de son personnel d'assistance par un chatbot d'IA. « Nous avons dû licencier 90 % de notre équipe d'assistance à cause de ce chatbot IA », a écrit Shah dans un tweet. Bien qu'il ait qualifié cette décision de "difficile", mais "nécessaire", il s'est empressé de vanter l'efficacité accrue de son entreprise après l'introduit du chatbot d'IA. Il s'est également félicité que le temps de réponse soit passé de 1 minute 44 secondes à l'instantanéité et que les coûts de l'assistance à la clientèle aient été réduits de 85 % depuis le déploiement du chatbot d'IA.

    « Étant donné l'état de l'économie, les startups donnent la priorité à la rentabilité plutôt qu'à la quête de "licornes", et nous aussi », a écrit Shah, tout en ajoutant que les clients pourront bientôt obtenir des résultats similaires avec son chatbot. « C'est moins magique, certes, mais au moins ça paye les factures », a-t-il écrit. Mais comme l'ont fait remarquer certains des plus de 1,7 million d'internautes qui ont lu les tweets du PDG de l'entreprise, la décision de Dukaan est intervenue à un moment où bon nombre de ses employés avaient probablement du mal à payer leurs propres factures alors que le coût de la vie monte en flèche dans le monde entier.

    Lorsqu'un des internautes lui a demandé si les employés licenciés avaient reçu une aide quelconque, il a balayé la question en disant que des détails supplémentaires sur les licenciements seraient révélés dans son prochain message sur LinkedIn. Plus tard, Shah a présenté une autre démo et, cette fois, le chatbot d'IA de Dukaan a répondu instantanément à des questions génériques et à des questions spécifiques à un compte. Le chatbot, appelé Lina, a marqué plus de 1 400 tickets d'assistance comme étant résolus, mais Shah a déclaré que ce n'était que le début de la révolution de l'IA de Dukaan. Shah prévoit des améliorations très prochainement.

    Depuis, l'entreprise a mis au point une plateforme qui permet à chaque utilisateur d'avoir son propre assistant IA. « Imaginez que vous ayez votre propre assistant IA, qui connaît parfaitement votre entreprise ; et qui est capable de répondre aux questions des clients instantanément, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et pas seulement des questions génériques, mais des questions spécifiques à l'utilisateur ou au compte », a écrit Shah pour décrire cette plateforme. Vers la fin de son message, Shah a également indiqué que Dukaan recrutait pour plusieurs postes dans les domaines de l'IA, de la conception de produits et du commerce électronique.

    Toutefois, le PDG de Dukaan a essuyé des réactions négatives pour son message, que beaucoup ont qualifié d'"insensible", en particulier pour sa réponse à la question concernant l'aide apportée aux employés licenciés. « Shah, la critique ne porte pas sur vos actions. L'IA conduirait inévitablement à des pertes d'emploi. La critique porte sur la façon dont le fil de discussion est formulé, car elle témoigne d'un manque d'empathie », a écrit un internaute. « Je plains les gens qui travaillent avec vous. Je suis également heureux pour les personnes qui ont été licenciées parce qu'elles n'ont plus à travailler avec vous », a répondu un autre internaute.

    En outre, le fait de se faire le champion des licenciements massifs au nom de la rentabilité et d'un délai de réponse impossible à respecter n'a pas été bien accueilli sur Twitter. « Le temps de réflexion avant de tweeter est passé de 44s à "instantané". Le coût de la marque personnelle a été réduit à 0 », a réagi un utilisateur en imitant l'un des messages postés par Shah. Un autre internaute a écrit : « c'est un triste jour pour la communauté des startups indiennes. Les fondateurs sont plus intéressés par la rédaction d'articles viraux et d'accroches pour obtenir des adeptes que par une sensibilité humaine élémentaire à l'égard de leurs employés ».

    Si certains internautes ont fait preuve d'empathie à l'égard des besoins de l'entreprise, ils se sont empressés de rationaliser le fait que Shah n'aurait tout de même pas dû transformer la situation de toutes les personnes touchées en un message de célébration. « Les entreprises ont besoin de faire plus de profits et nous comprenons cela. Mais glorifier les licenciements pour promouvoir son nouvel outil d'IA et se vanter de sa croissance, cela donne un sentiment étrange et inquiétant », a écrit un internaute. D'autres personnes ont néanmoins défendu l'IA et sa place dans le monde du travail, mais pas au détriment des emplois humains.

    Selon ces dernières, la situation de Shah est plutôt le signe d'une mauvaise pratique commerciale et d'une mauvaise gouvernance. « Ne vous méprenez pas. L'équipe d'assistance a été licenciée ici parce que les affaires périclitent et que le financement est à sec. Ce n'est pas à cause de l'IA », indique un internaute dont la réponse a suscité de nombreuses réactions dans le fil de discussion. Pour remuer le couteau dans la plaie des personnes licenciées, Shah a mis fin à la discussion en annonçant qu'il cherchait à remplir des fonctions dans d'autres domaines de l'entreprise, notamment dans le commerce électronique et la conception de produits.

    Shah n'est pas le premier PDG à procéder à une réduction de la main-d'œuvre humaine au profit de l'automatisation. Selon IBM, les trois quarts des chefs d'entreprise sont impatients d'adopter l'IA et ils citent les gains de productivité comme raison principale. Le mois dernier, la société d'outplacement, Challenger, Gray & Christmas a rapporté que quelque 3 900 travailleurs aux États-Unis ont perdu leur emploi à cause de l'IA. Par ailleurs, une étude de Goldman Sachs largement diffusée depuis le début de l'année prévoit que jusqu'à 300 millions d'emplois dans le monde seront déplacés par l'IA au cours des 10 prochaines années.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'approche de Dukaan pour réduire les coûts ?
    L'entreprise s'est-elle montrée insensible comme le soulignent certains internautes ?
    Que pensez-vous du remplacement du personnel d'assistance par une IA ?
    Est-ce une bonne stratégie ? Cette tendance va-t-elle se propager à l'avenir ?
    À votre avis, comment les employés de ce secteur pourraient-ils survivre à l'IA ?

    Voir aussi

    Stressés par le boulot et inquiets pour leur avenir face à l'IA, la moitié des dirigeants de la tech s'adonne à la consommation abusive d'alcool et à la prise de substances, selon une étude US

    L'IA pourrait automatiser ou compléter 40 % du nombre total d'heures travaillées aux États-Unis et transformer le travail dans tous les secteurs d'activité, selon une étude d'Accenture

    Directrice de l'ingénierie Spot AI : « Je suis une fervente partisane des entretiens techniques sans exercice de codage », Kelly Vaughn propose d'autres méthodes d'évaluations des compétences

    43 % des entreprises réaliseront des entretiens d'embauche menés par l'IA d'ici 2024 et 1 entreprise sur 7 laissera l'IA prendre les décisions finales concernant les candidats, d'après ResumeBuilder

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 791
    Points : 5 757
    Points
    5 757
    Par défaut
    La délocalisation d'activité dans des pays à bas coûts comme l'Inde a entrainé la perte de plusieurs centaines de milliers d'emploi en Europe sans que cela empêche certains de dormir.

    Alors qu'une société indienne licencie le 90% de son personnel, "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" comme le disait Jacques Chirac.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 2
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Si tout le monde commence a virer ses employés, je me demande qui sont les clients qui achèterons vos produits. Nous oublions le plus important, l'économie est un cercle , si vous le brisez, la crise s'installera tout simplement chez vous. Nous voyons déjà les dégâts causés par la mondialisation mais ne retenons toujours pas la leçon.

  4. #4
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 428
    Points : 5 631
    Points
    5 631
    Par défaut
    Citation Envoyé par ray076 Voir le message
    Si tout le monde commence a virer ses employés, je me demande qui sont les clients qui achèterons vos produits. Nous oublions le plus important, l'économie est un cercle , si vous le brisez, la crise s'installera tout simplement chez vous. Nous voyons déjà les dégâts causés par la mondialisation mais ne retenons toujours pas la leçon.
    on le voit typiquement actuelement.
    l'inflation a énormément réduit le pouvoir d'ahcat des francais.

    les magasins de vêtements et de BTP souffre actuellement et pour ma part, ayant un salaire confortable d'ingénieur en informatique j'ai néanmoins reporter l'achat d'un nouveau cpu et d'une carte graphique. Mon pc à 8ans (gtx980 et un i7 skylake).
    d'une manière globale, j'ai reporté tous les achats dispensable...
    le seul truc que j'aio acheté c'est des ssd, les prix ce sont effondré.

    les francais épargnent au lieu de consommer car il n'ont pas confiance dans l'avenir et se font une petite trésorerie de guerre.

    bref le manque de consommation réduit les carnets de commande des entreprises et donc ça appauvrie tous le monde. Y compris celui des pdg au final.


    Mode complot: Y'a un moyen de tres simple de réglé ce problème: l'euro numérique. Ils pourront mettre une date de péremption sur la monnaie forance tous à le monde à tous dépenser son fric ahah

    et évidement, les boulots de merde mal payé eux ne sont pas automatisable (agriculteur, serveur, aide soignante,...etc.)
    enfin c'est pas des boulots de merde, mais ils ne sont très difficile physiquement et sont très mal payé.

  5. #5
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par ray076 Voir le message
    Si tout le monde commence a virer ses employés, je me demande qui sont les clients qui achèterons vos produits. Nous oublions le plus important, l'économie est un cercle , si vous le brisez, la crise s'installera tout simplement chez vous. Nous voyons déjà les dégâts causés par la mondialisation mais ne retenons toujours pas la leçon.
    Ils demanderont à l'état d'intervenir j'imagine, cet état si détestable...


    les francais épargnent au lieu de consommer car il n'ont pas confiance dans l'avenir et se font une petite trésorerie de guerre.
    Et encore, comme on doit s'endetter sur 25 piges pour être proprio, même moi l'ingé informatique je fais mon trésor de guerre au cas ou j'aurais un soucis.

  6. #6
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 842
    Points : 51 504
    Points
    51 504
    Par défaut Un PDG se moque des travailleurs humains qu'il a licenciés et remplacés par un chatbot basé sur ChatGPT
    Un PDG se moque des travailleurs humains qu'il a licenciés et remplacés par un chatbot basé sur ChatGPT
    Car cette IA est meilleure, plus rapide, moins coûteuse, plus sûre que ces derniers

    Le PDG de la plateforme de commerce électronique indienne Dukaan a licencié la plupart des membres de son équipe de service client et les a remplacés par un chatbot basé sur ChatGPT. Motif : cette intelligence artificielle est meilleure, plus rapide, moins coûteuse et plus sûre que ces derniers dans la réalisation de tâches « génériques. » Résultat : le PDG souligne une réduction de ses coûts de fonctionnement et une satisfaction accrue de ses clients. Le tableau vient raviver les débats sur un futur où l’intelligence artificielle devrait remplacer tous les travailleurs humains. Et ce dernier est tout proche si l’on en croit certains observateurs.



    Nom : 0.png
Affichages : 47422
Taille : 74,1 Ko

    Des intelligences artificielles meilleures, plus rapides, moins coûteuses et plus sûres que les humains dans certains domaines on en trouve déjà.

    Dans le domaine militaire on a Alpha ainsi que d’autres intelligences artificielles mises à contribution sur les champs de bataille

    ALPHA est une intelligence artificielle conçue pour piloter une flotte de drones de combats dans les missions de combats aériens dans un environnement de simulation de haute-fidélité, qui a été développée par Psibernetix en collaboration avec l’armée de l’air américaine.

    Cette intelligence artificielle a battu des experts de l’armée américaine dans des simulations de combat aérien. Gene Lee qui dispose à son actif de nombreuses années d’expérience en tant qu’instructeur et coordinateur de combat aérien, n’a pourtant pas pu remporter une seule bataille contre les avions pilotés par Alpha.

    Dans la simulation de combat, ALPHA s’est servi de quatre pilotes de chasse pour défendre un littoral contre deux avions et n’a subi aucune perte. Les deux avions qui lançaient l’attaque (l’équipe bleue) étaient plus lourdement armés que les avions qui défendaient (équipe rouge). ALPHA avait parfois reçu un handicap de vitesse et de mouvement, pourtant il a réussi à chaque fois à détruire les avions ennemis après avoir effectué des manœuvres d'esquive. Les chercheurs, qui ont fait le rapport de ces affrontements, ont noté que non seulement il n’a pas pu détruire un seul avion d’ALPHA, mais en plus ses avions étaient détruits par ceux de l’équipe rouge chaque fois après des engagements prolongés.

    « J’ai été surpris par la manière dont elle était consciente et réactive. Elle semblait être consciente de mes intentions et réagir instantanément à mes changements en vol et à mes déploiements de missiles. Elle savait comment déjouer le tir que je faisais. Elle changeait instantanément entre les actions défensives et offensives en fonction des besoins », a avancé le colonel, décrivant Alpha comme étant « l’IA la plus agressive, réactive, dynamique et crédible que je n’ai jamais vue ».

    En septembre 2022, l'armée israélienne a commencé à installer une arme automatique à un poste de contrôle très fréquenté de la ville d'Hébron (Al-Khalil), en Cisjordanie occupée. Les tourelles jumelles ont été installées au sommet d'une tour de garde surplombant le camp de réfugiés d'Al-Aroub. « Elle tire toute seule sans intervention de la part du soldat. Quand un soldat israélien voit un petit garçon, il appuie sur un bouton ou quelque chose comme ça et elle tire toute seule. Elle est très rapide, même plus rapide que les soldats. Les bombes lacrymogènes qu'il tire peuvent atteindre l'extrémité du camp et tout le reste », a déclaré un résident du camp.

    La tourelle télécommandée a été développée par la société de défense israélienne Smart Shooter, qui a mis au point un système de contrôle de tir autonome appelé SMASH, qui peut être fixé sur des fusils d'assaut pour suivre et verrouiller des cibles à l'aide d'un traitement d'image basé sur l'intelligence artificielle. Le site Web de la société appelle ce système "One Shot-One Hit". Elle se vante d'avoir réussi à « combiner un matériel simple à installer avec un logiciel de traitement d'image avancé pour transformer des armes légères de base en armes intelligentes du XXIe siècle. »


    Dans le domaine de la gestion d’entreprise le cas Tang Yu a filtré

    Tang Yu est une intelligence artificielle connue pour sa nomination comme PDG d’une entreprise chinoise de jeux vidéo. Les rapports qui ont filtré font état de ce que l’expérience semble bien fonctionner. Le coût de l'action de NetDragon Websoft avait augmenté de 10 % depuis sa nomination.

    « La nomination de Tang Yu met en évidence la stratégie "IA + management" de l'entreprise et représente une étape majeure pour l'entreprise vers une entreprise de métavers. Tang Yu rationalisera le flux des processus, améliorera la qualité des tâches et la vitesse d'exécution. Il servira en outre de centre de données en temps réel et d'outil analytique pour soutenir la prise de décision rationnelle dans les opérations quotidiennes, ainsi que pour permettre un système de gestion des risques plus efficace », a déclaré NetDragon Websoft dans un billet de blogue.

    Nom : 1.png
Affichages : 11040
Taille : 31,9 Ko

    Selon le fondateur de NetDragon Websoft, Dejian Liu, l'IA est l'avenir de la gestion d'entreprise :

    « Nous pensons que l'IA est l'avenir de la gestion d'entreprise, et la nomination de Tang Yu représente notre engagement à adopter véritablement l'utilisation de l'IA pour transformer la façon dont nous menons nos activités et, en fin de compte, pour stimuler notre croissance stratégique future. »

    David Shapiro étend la liste des exemples dans une publication vidéo de quelques minutes


    Et le moins qu’on puisse dire est que les exemples donnés semblent s’accorder sur les 4 raisons (meilleure, plus rapide, moins coûteuse, plus sûre) avec des cas qui touchent à la filière du développement de logiciels.

    ChatGPT a réussi à l’édition 2022 de l’examen d’informatique pour élèves du secondaire désireux d’obtenir des crédits universitaires US. Un internaute a proposé une compilation des réponses proposées par le chatbot après avoir souligné que l’intelligence artificielle a pris 32 points sur les 36 possibles. ChatGPT a en sus réussi l’examen de codage Google pour un ingénieur de niveau 3 avec un salaire de 183 000 $.

    Le propriétaire de la plateforme de distribution de jeux vidéo FRVR déclare sans détour : « Tout le monde peut créer des jeux vidéo. » Illustration avec l’échantillon de jeu Space Aliens à propos duquel il déclare dans un débat contradictoire : « Il n’a fallu que 8 minutes pour le réaliser et 8 minutes supplémentaires pour la gestion du côté artistique. »


    Ce type de production s’appuie sur la forge FRVR à propos de laquelle le propriétaire déclare : « Elle permet à quiconque de créer des jeux juste en les décrivant. L’objectif est de mettre sur pied une plateforme où créer, jouer et partager des jeux est aussi facile que d'enregistrer, de regarder et de partager des vidéos sur des plateformes telles que TikTok et Instagram. » Une démonstration (d’une dizaine de minutes) des possibilités offertes par la plateforme est disponible. Elle montre les étapes de l’implémentation d’un jeu de tir spatial en s’appuyant sur ladite forge.


    Des intervenants de la filière du développement de logiciels expliquent néanmoins pour quelles raisons la montée en puissance de l’intelligence artificielle ne constitue pas une menace pour leurs postes

    La réalité actuelle est que ces intelligences artificielles sont encore au stade d’outils à utiliser avec des pincettes. Même Google le confirme lors de l’annonce selon laquelle son IA Bard peut désormais aider à coder et à créer des fonctions pour Google Sheets : « Bard est encore au stade expérimental et peut parfois fournir des informations inexactes, trompeuses ou fausses tout en les présentant avec assurance. En ce qui concerne le codage, Bard peut vous générer du code qui ne produit pas le résultat escompté, ou vous fournir un code qui n'est pas optimal ou incomplet. Vérifiez toujours les réponses de Bard et testez et examinez soigneusement le code pour détecter les erreurs, les bogues et les vulnérabilités avant de vous y fier. »

    « Chatgpt est très doué pour fournir des astuces de codage en utilisant du code copié sur Internet, ce qui est incroyablement utile car cela peut faire gagner beaucoup de temps. Mais vous ne pouvez pas demander à Chatgpt de créer YouTube pour vous, de gérer et d'entretenir un système déjà opérationnel ou de parler à un client, de comprendre ses besoins et de construire un système qui résoudra ses problèmes. Pour obtenir de l'aide dans ces tâches complexes, vous devez comprendre le fonctionnement de ces systèmes. Vous devez être un ingénieur logiciel et chatgpt sera un excellent assistant pour vous. Mais il est loin de pouvoir résoudre ces problèmes. Et si c'était le cas, il s'agirait d'une intelligence artificielle générale qui ne remplacerait pas uniquement les ingénieurs en informatique. Mais il s'agit d'un modèle de langage. Ce n'est pas une source de sagesse. La résolution de problèmes, la pensée critique, l'originalité sont toujours du ressort des humains », déclare le créateur de la plateforme en ligne d’apprentissage dénommée Brilliant.

    Source : entretien CEO

    Et vous ?

    Quelles sont les raisons pour lesquelles vous estimez que la montée en puissance de l’intelligence artificielle ne constitue pas une menace pour les postes de développeur informatique ?
    Êtes-vous d’accord avec les avis selon lesquels ce n’est qu’une question de temps avant que l’intelligence artificielle ne s’accapare tous les postes de développeur informatique ?
    Ou êtes-vous en phase avec les avis selon lesquels « Le développeur reste l'expert, qui comprend le code et vérifie que ce qui a été synthétisé par l'IA correspond bien à l'intention du développeur » ?
    Quelles évolutions du métier de développeur entrevoyez-vous dans les 5 à 10 prochaines années au vu de l'adoption de l'intelligence artificielle dans la filière ?

    Voir aussi :

    La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
    La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
    Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
    Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote est impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Back-End
    Inscrit en
    Août 2021
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Back-End
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2021
    Messages : 41
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    "plus sûre que ces derniers" tien donc !!!

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 82
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Attendons que la hype retombe... Il y a beaucoup de comm et de marketing autours de l'IA afin de générer du business. Et puis à un moment une invention peut fonctionner mais causer trop de problèmes annexes pour ne pas être soit interdite soit règlementée. Concernant les métiers manuels : vu les progrès des robots boston dynamics par exemple, je ne pense pas que ces métiers vont rester longtemps intouchables... surtout quand ils vont mettre de l'IA dans ces robots justement...

  9. #9
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Je soupconne qu'il a aussi réduit le prix de ses produit de 85% de l'impact du SAV

    Quant au remplacement des opérateurs par des robots, l'entreprise qui utilise des robots de Boston Dynamics est bien bête, il y a des formes de robots bien plus adaptées et bien moins couteuses que ceux ci.
    Et je souhaite bon courage à un robot humanoide pour remplacer un opérateur, rien que les tâches d'inspection visuelle n'arrivent pas à quitter le stade du POC chez nous.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    "Un PDG se moque des travailleurs humains qu'il a licenciés et remplacés par un chatbot"

    Ce plouc -- parce que, PDG ou pas, quand tu raisonnes ainsi tu es un plouc -- n'aurait à la place des employés en question pas fait mieux qu'eux. Donc lui aussi se serait fait éclater par une IA.

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 785
    Points : 3 380
    Points
    3 380
    Par défaut
    Je vais dire un truc complètement à contre courant, mais je pense que c'est une évolution inéluctable car plus efficace.

    L'organisation optimale pour répondre à un problème, à mon avis, c'est d'envoyer la question au mec de niveau 1, et s'il ne sait pas, il passe rapidement au mec de niveau 2 , etc. puis au mec de niveau 3.

    Une IA pas intelligente peut très bien répondre aux questions basiques en niveau 1, ce qui permet de désengorger le système.

    Honnêtement, c'est pas la peine d'avoir des employés humains si c'est pour les utiliser comme des robots à répondre à des questions par "avez-vous vérifié que la prise électrique est bien branchée ?".

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 791
    Points : 5 757
    Points
    5 757
    Par défaut
    Il y a autant de cons chez les PDG que dans les autres métiers... Le reste ne mérite pas plus de commentaire!

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 791
    Points : 5 757
    Points
    5 757
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Je vais dire un truc complètement à contre courant, mais je pense que c'est une évolution inéluctable car plus efficace.
    Il y a juste un problème avec votre prise de position: L'organisation d'une société humaine ne se limite pas à "être plus efficace"!!!

    Une société humaine stable et pérenne se doit de s'occuper de l'ensemble de ses membres, du plus fort au plus faible, du plus intelligent au plus idiot!

    Votre "évolution inéluctable" revient à privilégier 5% de la population et à laisser sur le bord de la route les 95% restants....

    Et que croyez-vous qu'il advient lorsqu'une société humaine abandonne à son sort 95% de ses membres? Ouvrez un livre d'histoire au chapitre "Révolution française" et lisez plus précisément les paragraphes "Contexte sociale de l'époque" et "Origine de la révolution", vous aurez peut-être une idée de ce qui attend un monde résultant de votre "évolution inéluctable"...

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 785
    Points : 3 380
    Points
    3 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Il y a juste un problème avec votre prise de position: L'organisation d'une société humaine ne se limite pas à "être plus efficace"!!!

    Une société humaine stable et pérenne se doit de s'occuper de l'ensemble de ses membres, du plus fort au plus faible, du plus intelligent au plus idiot!

    Votre "évolution inéluctable" revient à privilégier 5% de la population et à laisser sur le bord de la route les 95% restants....

    Et que croyez-vous qu'il advient lorsqu'une société humaine abandonne à son sort 95% de ses membres? Ouvrez un livre d'histoire au chapitre "Révolution française" et lisez plus précisément les paragraphes "Contexte sociale de l'époque" et "Origine de la révolution", vous aurez peut-être une idée de ce qui attend un monde résultant de votre "évolution inéluctable"...
    La technique et l'organisation sociale c'est deux choses différentes et compatibles.
    Augmenter le rendement de la société, ça signifie plus de productions de richesses et ça veut dire plus de redistribution possible dans un état social (comme la France).
    Les gens qui fournissent un travail à plus faible rendement, il y a plusieurs options et c'est pas un problème technique mais social. On peut les former ; on peut leur donner un emploi aidé (subventionné). ça existe déjà dans les CAT et le public...
    Là vous êtes sur un discours d'arrière garde du type il faut interdire les métiers à tisser parce que ça va diminuer le besoin de tisserands.
    On n'arrête pas l'évolution des techniques dans une économie mondialisé, c'est un fait.
    La France avec sa politique d'arrière garde de refus de modernisation de l'outil productif pour diverses raisons dont maintenir la main d'oeuvre, a fini par perdre sa compétitivité vis à vis d'entreprises étrangères plus mécanisées (et pas forcément à bas niveau de vie : Allemagne, Taïwan, Suisse...).
    Ta techno est là. Soit on l'utilise, soit on se fera écraser par ceux qui l'utilisent.

  15. #15
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    La technique et l'organisation sociale c'est deux choses différentes et compatibles.
    Augmenter le rendement de la société, ça signifie plus de productions de richesses et ça veut dire plus de redistribution possible dans un état social (comme la France).
    Oui c'est bien connu, quand une entreprise fait plus de bénéfices les premiers à en profiter sont les plus bas salaires.
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    La France avec sa politique d'arrière garde de refus de modernisation de l'outil productif pour diverses raisons dont maintenir la main d'oeuvre, a fini par perdre sa compétitivité vis à vis d'entreprises étrangères plus mécanisées (et pas forcément à bas niveau de vie : Allemagne, Taïwan, Suisse...).
    Ta techno est là. Soit on l'utilise, soit on se fera écraser par ceux qui l'utilisent.
    Alors du peu que je sache les grandes entreprises françaises modernisent leurs lignes de production (peut être pas autant que les autres), et si elles ne le font pas autant qu'on le voudrait c'est plus pour des questions de dépenses que de maintien de la main d'oeuvre. Voir (et j'ai un cas très précis) elles modernisent pour maintenir une main d'oeuvre (et augmenter leur production).
    Dans le peu d'entreprise que je connais maintenir l'activité de production (l'entretenir et donc la moderniser - parce qu'elle coute plus cher que certains de nos nouveaux collègues) est aussi une question de survie, la proximité entre la conception et (une partie de) la production est une nécessité opérationnelle.

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 772
    Points : 52 735
    Points
    52 735
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Le problème est que ces système sont capable de répondre assez bien à des demandes simples... Pour les demandes compliquées, en général ces outils se vautrent allègrement, de la même manière que les voitures avec auto pilotes font des fautes grossières là ou des humains auraient éviter le crash (rouler dans du béton frais, grimper sur un camion dont la porte arrière présente la photo d'une route...) ou deviennent inopérant dès que les circonstances sont particulières (brouillard, tempête de neige, pluies diluviennes...).

    Donner satisfaction à des demandes bas de gamme tandis que l'on insatisfait les client haut de gamme conduit inéluctablement à un appauvrissement de l'entreprise ou les clients les plus exigeants, souvent les plus fortunés, seront vite dégoutés par un service automatisé incapable de répondre rapidement à des demandes particulières...

    Moi même, qui voyage constamment pour mon travail, je suis confronté sans arrêt à des chatbots débiles qui me font perdre mon temps lorsque je demande une simple facture avec le détail TVA / taxe de séjour ou une facture d'annulation !

    Donc, dans certains cas, je ne passe même plus par booking ou AirBnb, ni même par Air France ou sncf connect, je fais directement appel à une agence de voyage avec des humains capable de comprendre tout de suite ma demande...
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  17. #17
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 785
    Points : 3 380
    Points
    3 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Le problème est que ces système sont capable de répondre assez bien à des demandes simples... Pour les demandes compliquées, en général ces outils se vautrent allègrement, [...]
    Donner satisfaction à des demandes bas de gamme tandis que l'on insatisfait les client haut de gamme conduit inéluctablement à un appauvrissement de l'entreprise ou les clients les plus exigeants, souvent les plus fortunés, seront vite dégoutés par un service automatisé incapable de répondre rapidement à des demandes particulières...
    Toujours AMHA, c'est parce qu'elles sont mal organisées. Le chatbot qui ne comprend rien, devrait passer la main à un humain si au bout d'une ou deux questions il n'a pas résolu le problème.

    La rhétorique d' Anselme45 comme quoi le bot va voler le travail humain, ça implique déjà qu'à la base il n'y a pas un déficit criant d'humains pour satisfaire la tâche.
    À mon boulot, sur un des postes, il y a exactement 1 secrétaire et c'est pas près de changer. Globalement, dès qu'elle pose son téléphone ça re-sonne instantanément, et les gens sont souvent très désagréables au bout du fil (sous prétexte qu'ils essaient de l'avoir au bout du fil depuis 3j en appelant plusieurs heures par jour.). Dans 80% des cas, les appels sont des demandes complètement bidons totalement gérables par un bot. En fait une grosse partie des gens prennent leur voiture pour venir tellement elle est injoignable.

    Ou mon expérience pour appeler le SAV d'une grosse boîte française d'électronique, c'est 45mn d'attente sur une ligne surtaxée pour que quelqu'un décroche. En général, c'est un mec de niveau 1 qui décroche et qui déroule une procédure, et si c'est pas dedans il est perdu et raconte n'importe quoi.
    J'ai un collègue qui a appelé 1h/j pendant 1 mois avant de tomber par hasard sur un mec de niveau supérieur qui a compris le problème immédiatement...

    Clairement, c'est deux exemples d'organisation moisie de SAV où un bot améliorerait grandement le service (et sans forcément licencier du personnel qui est déjà trop peu dispo pour la tâche).
    Citation Envoyé par totozor
    Oui c'est bien connu, quand une entreprise fait plus de bénéfices les premiers à en profiter sont les plus bas salaires.
    En dehors des boîtes "familiales" non soumises à l’actionnariat je pense aussi que ça n'arrive jamais.
    Mais en France c'est l'état qui s'occupe de la redistribution, de force. Il faut savoir que la France est un pays assez fortement inégalitaire sur les salaires, mais après redistributions sociales diverses c'est parmi les pays fortement égalitaires (cf le coefficient de Gini)

  18. #18
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Toujours AMHA, c'est parce qu'elles sont mal organisées. Le chatbot qui ne comprend rien, devrait passer la main à un humain si au bout d'une ou deux questions il n'a pas résolu le problème.
    Je vais être un peu mesquin mais un chatbot - comme un humain moyen - n'est pas capable (ou n'accepte pas) de se rendre compte qu'il dépasse sa limite de compétence.
    Et que les sociétés soient mal organisées autour de ça est un constat que l'on peu appliquer à toutes les entreprises qui dépassent les 100 personnes dans les bureaux. Et je penses que ce défaut d'organisation ne vient pas du fait qu'ils ont mal refléchi mais qu'ils s'en foutent que la réceptionniste/secrétaire/helpdesk se fasse traiter de tous les noms parce que c'est du "petit personnel remplaçable" (qui ne l'est pas tant que ça dès qu'ils ont 6 mois d'éxpérience parce qu'ils montent ultra vite en compétence).

    A une période j'étais chez Orange, j'ai eu des gros problèmes au moment de passer à la fibre, après 3 mois sans internet je décide de passer chez free... 48h ... Leur SAV est nul à chier, le technicien qui est passé s'est limité à "votre boitier est pas connecté je peux rien faire, il faut prendre rendez vous avec un installateur, il y a un délai de 3 semaines"... Je suis retourné chez Orange qui a enfin décidé de se bougé le cul et m'a envoyé un (pauvre) technicien qui a passé la journée chez moi pour essayer de me redonner internet.
    J'ai 1000 choses à reprocher au SAV d'Orange pendant cette époque mais CHAQUE interlocuteur que j'ai eu a compris mon problème et a essayé de le résoudre ou de me transférer assez cite chez quelqu'un de plus compétent.
    Le SAV de Free a été catastrophique, on me demandais de redémarrer ma box alors qu'elle n'était même pas branchée au réseau.
    Voilà pourquoi je me renseigne sur le SAV des entreprises chez qui je souscrit ou j'ai tendance à chercher un peu plus cher que le low cost.

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 937
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Il est tombé sur un bon commercial parce que la fameuse IA elle en raconte des âneries

    Voici la perle qu'elle m'a répondu quand je lui demandais comment calculer le hash d'un répertoire en C#
    Nom : chatgptblague.png
Affichages : 93
Taille : 22,2 Ko

    La seule fiabilité du truc est de répondre coute que coute.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Pauvre monde.
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2023, 11h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 19h04
  3. Recherche d'une petite astuce pour faire marcher max-width sous ie6
    Par tchetchene dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 13h51
  4. appeler fonction d'une autre classe pour faire une opération
    Par AzraHell dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 20h32
  5. une bonne librairie pour faire des log ?
    Par lezurp dans le forum C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2009, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo