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Conception Web Discussion :

Tandis que YouTube déclare la guerre aux adblocks, Google sponsorise une conférence sur le blocage des pubs


Sujet :

Conception Web

  1. #61
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    Par défaut Un défenseur de la vie privée conteste les scripts de détection du blocage des publicités de YouTube
    Un défenseur de la vie privée conteste les scripts de détection du blocage des publicités de YouTube,
    en vertu de la législation de l'UE

    Alexander Hanff, un défenseur de la vie privée, a déposé une plainte auprès de la Commission irlandaise de protection des données (DPC) pour dénoncer le déploiement par YouTube d’un code JavaScript permettant de détecter l’utilisation d’extensions de blocage des publicités par les visiteurs de la plateforme. Les conditions d’utilisation de YouTube n’interdisent pas explicitement les extensions de blocage des publicités, qui restent légales aux États-Unis, en Allemagne et ailleurs. Mais elles stipulent que les utilisateurs ne doivent pas « contourner, désactiver, utiliser frauduleusement ou interférer de quelque manière que ce soit avec toute partie du Service », ce qui inclut probablement les publicités.

    FreeTube un exemple de client tiers qui est de plus en plus plébiscité par la communauté ces derniers jours après que YouTube a commencé à avertir les utilisateurs que les bloqueurs de publicité sont interdits sur la plateforme promet un visionnage de YouTube sans publicité et dans le respect de la vie privée, mais selon certains analystes, l'application s'expose à des représailles de la part de Google.

    Le déploiement récent, à titre expérimental, d’une fenêtre contextuelle de notification présentée aux internautes qui visitent le site avec une extension de blocage des publicités dans leur navigateur - une messagerie testée sur un public limité depuis au moins le mois de mai - coïncide avec l’hostilité ouverte de YouTube à l’égard des bloqueurs de publicité. Pour présenter cette fenêtre contextuelle, YouTube doit exécuter un script, modifié au moins deux fois par jour, afin de détecter les efforts de blocage.

    Google a annoncé en novembre 2022 que le nombre d'abonnés à YouTube Premium a franchi la barre des 80 millions. L'entreprise a ajouté qu'elle investirait désormais davantage dans ses offres d'abonnement, mais ce que nous n'avions pas réalisé à l'époque, c'est que cela pouvait signifier handicaper ses offres gratuites pour inciter davantage de personnes à payer pour regarder des vidéos sur la plateforme. Comme l'ont repéré certains utilisateurs de Reddit cette semaine, YouTube a commencé par afficher une fenêtre contextuelle avertissant certains utilisateurs que « les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur la plateforme de partage de vidéo ».

    La fenêtre contextuelle comporte le message suivant : « désactivez votre bloqueur de publicités ou abonnez-vous à YouTube Premium ». Les utilisateurs de bloqueurs de publicités qui n'optent pas pour l'une ou l'autre de ces options ne pourront plus du tout regarder de vidéos sur YouTube. Il propose un bouton pour "Autoriser les publicités YouTube" dans le logiciel de blocage des publicités de la personne et continuait en expliquant que les publicités rendent le service gratuit pour des milliards d'utilisateurs et que YouTube Premium offre une expérience sans publicité. Il propose même un bouton permettant de s'abonner facilement à YouTube Premium. Le 16 octobre, Google a publié une page d'assistance déclarant que « lorsque vous bloquez les publicités de YouTube, vous violez les conditions d'utilisation de YouTube ».

    Citation Envoyé par Google
    Les publicités diffusées sur YouTube permettent de soutenir les créateurs que vous aimez et permettent à des milliards de personnes à travers le monde d'utiliser le service de diffusion en continu. Lorsque vous bloquez les publicités sur YouTube, vous enfreignez les Conditions d'utilisation de YouTube. Si vous utilisez des bloqueurs de publicités, nous vous demanderons d'autoriser les publicités sur YouTube ou de vous inscrire à YouTube Premium. Si vous continuez à utiliser des bloqueurs de publicités, nous pouvons bloquer la lecture de vos vidéos. Pour éviter cette interruption, autorisez les publicités sur YouTube ou souscrivez à YouTube Premium.
    De nouvelles découvertes rapportées par le Wall Street Journal révèlent qu'environ 80 % des publicités diffusées par YouTube sur le web ne respectent pas ses propres conditions de service, ce qui les rend susceptibles d'être remboursées. Cette situation pourrait coûter des milliards de dollars à Google et s'ajouter aux problèmes actuels de l'entreprise, tels que le mécontentement croissant à l'égard des résultats de recherche et les procès antitrust en cours. Google réfute les affirmations du rapport, affirmant que ses méthodes sont inexactes.

    Les pratiques publicitaires de Google sur YouTube passées au crible

    Les annonceurs paient YouTube pour afficher leurs publicités sur la plateforme avant ou après les vidéos. Toutefois, selon une étude menée par Adalytics, près de la moitié de ces publicités ne sont pas réellement diffusées sur YouTube. YouTube diffuse également des publicités sur d'autres sites web et applications mobiles par l'intermédiaire de son programme Google Video Partners. Google affirme que ces sites tiers offrent la même expérience publicitaire que YouTube, avec des publicités audibles et entièrement visibles qui peuvent être ignorées.

    Toutefois, Adalytics a constaté que les publicités diffusées sur ces sites partenaires sont mises en sourdine 80 % du temps, qu'elles sont diffusées automatiquement sur le côté de l'écran et qu'il est impossible de les ignorer. En d'autres termes, les publicités que les annonceurs paient à YouTube pour qu'elles soient diffusées ne bénéficient pas de l'exposition ou de l'expérience promises par YouTube.

    Les services de blocage des publicités permettent aux utilisateurs d'éviter la publicité envahissante qui encombre et finance la plupart des publications sur Internet. L'immense popularité du blocage des publicités, qui ne cesse de croître, témoigne de la profonde frustration des internautes à l'égard de la publicité sur l'internet. Mais sa capacité à perturber le modèle traditionnel de revenus des éditeurs sur Internet fait du blocage des publicités l'un des phénomènes récents les plus importants de l'Internet. Il n'est pas surprenant que les éditeurs ne soient pas enclins à accepter le blocage des publicités sans se battre sur le plan juridique.

    Alors que les éditeurs menacent de porter plainte aux États-Unis, les problèmes posés par le blocage des publicités ont été largement débattus devant les tribunaux allemands, où le blocage des publicités a toujours triomphé des allégations selon lesquelles il représentait une forme de concurrence déloyale. Certains analystes soutiennent que les cadres juridiques allemand et américain concernés renforcent un ensemble de valeurs similaires, notamment le respect de l'autonomie individuelle, la reconnaissance des vastes avantages sociaux que le blocage des publicités peut générer et l'insistance sur le fait que les éditeurs acceptent le blocage des publicités comme faisant partie du marché libre dans lequel ils doivent évoluer et innover afin d'être compétitifs.

    Les conditions d'utilisation de YouTube n'interdisent pas explicitement les extensions de blocage des publicités, qui restent légales aux États-Unis, en Allemagne et ailleurs. Mais elles stipulent que les utilisateurs ne doivent pas « contourner, désactiver, utiliser frauduleusement ou interférer de quelque manière que ce soit avec toute partie du Service », ce qui inclut probablement les publicités.

    Préoccupations concernant l'inventaire publicitaire de YouTube

    Des dizaines d'articles de presse ont été publiés sur la manière dont YouTube a permis à des publicités de grandes marques de diffuser (et éventuellement de financer) des vidéos d'organisations terroristes ou de décapitations. En mars 2015, NBCNews a rapporté que « Plusieurs grandes entreprises américaines ont apparemment été prises au dépourvu par le fait que des publicités présentant leurs produits étaient diffusées avant des vidéos liées à l'État islamique récemment téléchargées sur YouTube. Proctor & Gamble, Toyota et Anheuser-Busch faisaient partie des entreprises dont les publicités pre-roll étaient diffusées avant des vidéos associées au groupe islamiste militant, également connu sous le nom d'ISIS ou ISIL »

    En février 2017, le Times of London a rapporté que de nombreuses marques grand public finançaient involontairement des suprémacistes blancs et des extrémistes islamiques en faisant de la publicité à côté de leurs vidéos. L'article du Times indiquait ce qui suit : « Les publicités de centaines de grandes entreprises, d'universités et d'organisations caritatives, dont Mercedes-Benz, Waitrose et Marie Curie, apparaissent sur des sites haineux et des vidéos YouTube créées par des partisans de groupes terroristes tels que l'État islamique et Combat 18, une faction pro-nazie violente. »

    Le Times a rapporté que « Sandals Resorts, l'opérateur de vacances de luxe, est annoncé à côté d'une vidéo faisant la promotion d'al-Shabaab, le groupe djihadiste d'Afrique de l'Est affilié à al-Qaïda. Par ailleurs, l'article du Times indique que des membres du Parlement britannique « ont demandé à Google d'expliquer pourquoi des centaines d'extrémistes gagnaient de l'argent grâce à la publicité sur YouTube ».

    En 2018, une enquête de CNN a révélé que « des publicités de plus de 300 entreprises et organisations - y compris des géants de la technologie, de grands détaillants, des journaux et des organismes gouvernementaux - ont été diffusées sur des chaînes YouTube faisant la promotion des nationalistes blancs, des nazis, de la pédophilie, des théories du complot et de la propagande nord-coréenne. »

    Des entreprises telles qu'Adidas, Amazon, Cisco, Facebook, Hershey, Hilton, LinkedIn, Mozilla, Netflix, Nordstrom et Under Armour ont pu, sans le savoir, contribuer au financement de certaines de ces chaînes via les publicités qu'elles ont payées sur YouTube, propriété de Google. De nombreuses entreprises qui ont répondu à CNN ont déclaré qu'elles n'étaient pas au courant que leurs publicités avaient été placées sur ces chaînes et qu'elles enquêtaient sur la façon dont elles s'y étaient retrouvées.

    Il semble que YouTube n'ait pas suivi ses propres protocoles et n'ait pas classé ces vidéos correctement. Ces publicités ne devraient apparaître que sur une liste de sites pré-approuvés. Si les chaînes sont monétisées, les grands journaux pourraient avoir soutenu sans le savoir la désinformation et la conspiration. YouTube est accrédité par le Media Ratings Council (MRC) et Google est accrédité par le TAG pour la sécurité des marques.

    YouTube a reçu une accréditation de sécurité de la marque au niveau du contenu de la part du Media Rating Council. En outre, Google est depuis mai 2023 inscrit au programme Verified by TAG et a obtenu le sceau "Brand Safety Certification". Le Trustworthy Accountability Group (TAG) est un « programme de certification » créé par l'American Association of Advertising Agencies (4A's), l'Association of National Advertisers (ANA) et l'Interactive Advertising Bureau (IAB).

    L'objectif déclaré de la certification TAG Brand Safety est de « réduire de manière significative le risque de mauvais placement de la publicité sur les propriétés des médias numériques de tous types, en soutenant ainsi la Brand Safety et en protégeant l'intégrité de la publicité numérique ».

    L’astuce de Windows Phone pour bloquer les publicités sur YouTube

    Des internautes auraient trouvé la parade pour empêcher YouTube de leur interdire l'utilisation d'adblock, en installant une extension qui permet de changer l’identifiant de son navigateur (user-agent) et en le réglant sur Windows Phone, on peut faire croire à YouTube qu’on utilise un smartphone sous cet ancien système d’exploitation. Ainsi, le message pop-up disparaît et on peut continuer à regarder des vidéos sans publicités.

    Un agent utilisateur est un en-tête HTTP destiné à identifier l'agent utilisateur chargé d'effectuer une requête HTTP donnée. Fondamentalement, il identifie le type d'appareil, la version du navigateur et le système d'exploitation que vous utilisez.

    Cette astuce est d’autant plus savoureuse qu’elle fait appel à Windows Phone, l’un des principaux responsables de l’échec de la plateforme mobile de Microsoft. Google, le propriétaire de YouTube, était en effet connu pour son refus obstiné de soutenir Windows Phone de quelque manière que ce soit. Non seulement Google ne proposait pas d’applications officielles pour ses services sur Windows Phone, mais il empêchait aussi les applications tierces d’y accéder. Microsoft avait même développé une excellente application YouTube pour Windows Phone, mais Google l’avait bloquée arbitrairement.

    Aujourd’hui, Windows Phone se venge de YouTube depuis l’au-delà, en aidant les utilisateurs à déjouer sa dernière tentative de les forcer à regarder des publicités. Bien sûr, il est possible que Google corrige cette faille et rende cette méthode inefficace, mais pour l’instant, c’est une belle façon de rendre hommage à l’un des produits grand public de Microsoft, qui a été enterré entre autres à cause de la décision de Google de lui refuser YouTube et d’autres applications populaires.

    La question du consentement des utilisateurs

    L'hostilité ouverte de YouTube à l'égard des bloqueurs de publicité coïncide avec le déploiement récent, à titre expérimental, d'une fenêtre contextuelle de notification présentée aux internautes qui visitent la plateforme avec une extension de blocage des publicités dans leur navigateur. Pour présenter cette fenêtre contextuelle, YouTube doit exécuter un script, modifié au moins deux fois par jour, afin de détecter les efforts de blocage.

    Selon Hanff, ce script est contraire à la directive européenne sur la vie privée et les communications électroniques, car YouTube n'a pas demandé au préalable le consentement explicite des internautes pour procéder à une telle interrogation de leur navigateur. « Le déploiement de scripts ou d'autres technologies pour détecter un bloqueur de publicité nécessiterait-il le consentement de l'utilisateur (car il n'est pas strictement nécessaire à la fourniture du service demandé et sert uniquement les intérêts de l'éditeur) ? La Commission européenne m'a envoyé un courrier officiel dans lequel elle partageait ma position selon laquelle de telles activités nécessiteraient un consentement ».

    Hanff a déclaré qu’il s’attendait à ce que la Commission irlandaise de protection des données enquête sur les activités de YouTube et émette un avis d’exécution, exigeant que YouTube cesse et renonce à ces activités sans avoir obtenu au préalable le consentement requis pour le déploiement de ses scripts de détection de logiciels espions conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD). Il a également demandé à la Commission d’ordonner à YouTube de dépénaliser tous les comptes qui ont été interdits à la suite de ces détections et de supprimer toutes les données à caractère personnel traitées illégalement.

    Source : Tweet from Alexander Hanff

    Et vous ?

    Comment YouTube peut-il justifier l’utilisation d’un code JavaScript pour détecter l’utilisation d’extensions de blocage des publicités par YouTube est-elle justifiée ?

    Partagez-vous l'avis d'Alexander Hanff qui conteste les scripts de détection du blocage des publicités de YouTube ?

    Êtes-vous pour ou contre l’utilisation des outils de blocage des publicités ?

    Comment les autorités réglementaires peuvent-elles protéger la vie privée des utilisateurs tout en permettant aux entreprises comme YouTube de générer des revenus grâce à la publicité ?

    Voir aussi :

    YouTube commence à obliger certains utilisateurs à désactiver leurs bloqueurs de publicités avant de pouvoir accéder aux vidéos, la société se préparerait à sévir contre les bloqueurs de publicités

    L'astuce insolite pour contourner le blocage de YouTube : simuler l'utilisation de Windows Phone. Des internautes ont trouvé la parade pour empêcher YouTube de leur interdire l'utilisation d'adblock

    FreeTube : un client open source permettant de naviguer sur YouTube sans publicité et sans être suivi par Google, il devient populaire alors que YouTube tente d'interdire les bloqueurs de publicité
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  2. #62
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    Par défaut YouTube lance une offensive mondiale pour dissuader les internautes d'utiliser des bloqueurs de publicités
    YouTube lance une offensive mondiale pour dissuader les internautes d'utiliser des bloqueurs de publicités sur sa plateforme,
    « les pubs soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde »

    YouTube a lancé un effort mondial pour lutter contre les bloqueurs de publicités et inciter les utilisateurs à accepter les annonces ou à essayer YouTube Premium, selon le responsable de la communication de YouTube, Christopher Lawton. Les utilisateurs qui se heurtent au blocage de YouTube peuvent recevoir un message les informant que « la lecture de la vidéo est bloquée à moins que YouTube ne soit autorisé ou que le bloqueur de publicités soit désactivé ». Le message comprend également une invite à accepter les annonces ou à découvrir YouTube Premium.

    Google a annoncé en novembre 2022 que le nombre d'abonnés à YouTube Premium a franchi la barre des 80 millions. L'entreprise a ajouté qu'elle investirait désormais davantage dans ses offres d'abonnement, mais ce que nous n'avions pas réalisé à l'époque, c'est que cela pouvait signifier handicaper ses offres gratuites pour inciter davantage de personnes à payer pour regarder des vidéos sur la plateforme. En effet, il y a quelques mois, certains utilisateurs ont remarqué que YouTube a commencé par afficher une fenêtre contextuelle avertissant que « les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur la plateforme de partage de vidéo ».

    La fenêtre contextuelle comporte le message suivant : « désactivez votre bloqueur de publicités ou abonnez-vous à YouTube Premium ». Les utilisateurs de bloqueurs de publicités qui n'optent pas pour l'une ou l'autre de ces options ne pourront plus du tout regarder de vidéos sur YouTube. Il propose un bouton pour "Autoriser les publicités YouTube" dans le logiciel de blocage des publicités de la personne et continuait en expliquant que les publicités rendent le service gratuit pour des milliards d'utilisateurs et que YouTube Premium offre une expérience sans publicité. Il propose même un bouton permettant de s'abonner facilement à YouTube Premium.

    Nom : youtube.png
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    Si certains utilisateurs peuvent encore regarder des vidéos malgré les messages sur la position de YouTube vis-à-vis des bloqueurs de publicités, d’autres ont signalé que YouTube les bloque désormais presque systématiquement. Ce durcissement à l’égard des bloqueurs de publicités fait suite à la désactivation des vidéos pour les utilisateurs avec des bloqueurs de publicités en juin. À l’époque, Lawton a confirmé cette expérience et a déclaré que l'entreprise encourage vivement les utilisateurs à essayer YouTube Premium ou à autoriser les publicités sur la plateforme. « Nous menons une petite expérience à l'échelle mondiale pour inciter les spectateurs dont les bloqueurs de publicité sont activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium. La détection des bloqueurs de publicité n'est pas nouvelle, et d'autres éditeurs demandent régulièrement aux spectateurs de désactiver les bloqueurs de publicité », a-t-il déclaré.

    Cependant, YouTube a depuis étendu cet effort, entraînant une augmentation des signalements d’utilisateurs qui ont des bloqueurs de publicités installés et qui ne peuvent pas regarder les vidéos de YouTube. La presse spécialisée a également souligné cette tendance croissante.

    Lawton justifie les actions de YouTube en affirmant que l’utilisation des bloqueurs de publicités viole les conditions d’utilisation de la plateforme. Il souligne que les annonces sont essentielles pour soutenir un écosystème diversifié de créateurs dans le monde entier et permettre à des milliards d’utilisateurs d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube.

    Maintenir un écosystème publicitaire durable

    Le mouvement de YouTube pour lutter contre les bloqueurs de publicités reflète l’engagement de la plateforme à maintenir un écosystème publicitaire durable. Sur une page de support, la filiale d'Alphabet affirme qu'en décourageant l’utilisation des bloqueurs de publicités, YouTube vise à garantir que les créateurs de contenu reçoivent une rémunération équitable pour leur travail et que les utilisateurs puissent continuer à profiter d’un large éventail de vidéos sans interruption.

    Un message renforcé par Lawton qui soutient que « l’utilisation de bloqueurs de publicités » viole les conditions de service de la plateforme, ajoutant que « les publicités soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde et permettent à des milliards d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube ».

    La montée en puissance des bloqueurs de publicités pose un défi important aux plateformes numériques qui dépendent des revenus publicitaires. Les bloqueurs de publicités empêchent l’affichage des annonces, ce qui a un impact sur les flux de revenus des créateurs de contenu et des plateformes. Par conséquent, les efforts de YouTube pour résoudre ce problème visent à protéger la viabilité de son modèle économique tout en offrant une expérience équitable et agréable pour les créateurs et les utilisateurs.

    Une alternative que YouTube propose est YouTube Premium, un service par abonnement qui offre une expérience de visionnage sans publicité. En incitant les utilisateurs à essayer YouTube Premium, la plateforme propose une solution aux préoccupations liées aux bloqueurs de publicités tout en offrant des avantages supplémentaires comme le visionnage hors ligne, la lecture en arrière-plan et l’accès à du contenu exclusif. Cette approche s’aligne sur l’objectif de YouTube de diversifier ses sources de revenus et de réduire sa dépendance uniquement aux revenus publicitaires.

    Ces dernières années, YouTube a fait l’objet de critiques de la part des créateurs de contenu qui se sentent injustement rémunérés pour le contenu qu’ils produisent. Ce durcissement à l’égard des bloqueurs de publicités peut être perçu comme une réponse à ces préoccupations. En décourageant l’utilisation des bloqueurs de publicités, YouTube peut augmenter ses revenus publicitaires, ce qui permet en retour une distribution plus importante aux créateurs.

    Mais alors, pourquoi les internautes se servent de bloqueurs de publicité ?

    Les internautes utilisent des bloqueurs de publicités pour différentes raisons, mais voici quelques-unes des plus courantes :
    • Pour éviter les publicités intrusives, interrompantes ou répétitives qui nuisent à leur expérience de navigation. C’est la principale motivation des utilisateurs de bloqueurs de publicités, selon une enquête menée par GlobalWebIndex.
    • Pour se protéger contre les logiciels malveillants et les attaques de phishing qui peuvent infecter leur appareil ou compromettre leurs données personnelles. Les publicités peuvent être contrôlées par des cybercriminels et ressembler à des publicités légitimes, mais déclencher des activités malveillantes dès qu’elles sont chargées ou que l'utilisateur clique dessus.
    • Pour surfer sur le web plus rapidement et économiser la batterie de leur appareil. Les publicités lourdes, comme les images et les vidéos, ralentissent la vitesse du trafic, augmentent la consommation de données et réduisent l’autonomie de la batterie.
    • Pour préserver leur vie privée et empêcher le suivi de leurs activités en ligne. Les annonceurs collectent des informations sur les utilisateurs à partir des cookies, des publicités et des outils de suivi pour leur envoyer des publicités personnalisées et mesurer l’efficacité de leurs campagnes. Ces informations peuvent être vendues à des tiers ou utilisées à des fins malveillantes.
    • Pour profiter de pages web propres et ordonnées, sans espaces vides, résidus de publicités ou dysfonctionnements. Les bloqueurs de publicités sont capables de supprimer les publicités tout en préservant le design et la fonctionnalité des sites web.

    Dans le cas de YouTube, les internautes sont confrontés au premier cas. Certains ne manquent d'ailleurs pas de rappeler au sein de la communauté de developpez.com.

    Ryu2000 par exemple, estime qu'il y a désormais trop de pub sur YouTube :

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Si vous n'aimez vraiment pas les pubs il y a moyen de payer un abonnement.

    Maintenant que moins de pubs sont bloquées ce serait chouette que moins de pubs soient diffusées.
    Il y a des groupes de 2 pubs un peu trop souvent.
    balhrog, pour sa part, estime que YouTube a dépassé le pourcentage de pub que l'on retrouve à la télé :

    Citation Envoyé par balhrog
    Youtube a bien commencé sans pub pour avoir la plus grosse part de marché. Maintenant, ils ont dépassé les 6% de temps de pub que l'on retrouve à télé sauf qu'en plus ils récupèrent nos données pour les utiliser (et ils sont même pas foutu de te mettre des pubs en français...) et les revendre. Est-ce qu'il y a des conditions d'utilisation pour la télé? Si je ne veux pas regarder les pubs, je peux zapper ou changer de chaines sans que TF1 ou autres me fasse un coup de pression.
    La réaction des internautes face au combat de YouTube

    L'astuce Windows Phone

    Un internaute s'est rendu compte qu'en installant une extension qui permet de changer l’identifiant de son navigateur (user-agent) et en le réglant sur Windows Phone, on peut faire croire à YouTube qu’on utilise un smartphone sous cet ancien système d’exploitation. Ainsi, le message pop-up disparaît et on peut continuer à regarder des vidéos sans publicités. Un agent utilisateur est un en-tête HTTP destiné à identifier l'agent utilisateur chargé d'effectuer une requête HTTP donnée. Fondamentalement, il identifie le type d'appareil, la version du navigateur et le système d'exploitation que vous utilisez.

    Cette astuce est d’autant plus savoureuse qu’elle fait appel à Windows Phone, l’un des principaux responsables de l’échec de la plateforme mobile de Microsoft. Google, le propriétaire de YouTube, était en effet connu pour son refus obstiné de soutenir Windows Phone de quelque manière que ce soit. Non seulement Google ne proposait pas d’applications officielles pour ses services sur Windows Phone, mais il empêchait aussi les applications tierces d’y accéder. Microsoft avait même développé une excellente application YouTube pour Windows Phone, mais Google l’avait bloquée arbitrairement.


    D'autres réactions

    Certains internautes estiment que Google est juste trop gourmand :

    Google gagne beaucoup d'argent, ils ne peuvent donc pas prétendre (avec un visage impassible) que le blocage des publicités leur nuit financièrement. Ceci est juste un autre cas d'une entreprise qui fait des conneries stupides à ses utilisateurs simplement parce qu'ils pensent que cela POURRAIT leur rapporter quelques centimes de plus.

    Et c'est de cela dont nous parlons ici*: le montant d'argent supplémentaire (le cas échéant) que Google gagnerait en interdisant les bloqueurs de publicité, par rapport à ses revenus globaux, s'élève littéralement à quelques centimes.
    D'autres se plaignent du type de publicité diffusées sur la plateforme :

    J'envisagerai de ne pas bloquer les annonces lorsque vous cesserez de les diffuser pour*:
    • Des astuces bidons pour devenir riche rapidement,
    • des escroqueries MLM,
    • de faux avis médicaux,
    • des produits avec des allégations ridiculement fausses,
    • des enfoirés d'avocats qui « poursuivent les ambulances »,
    • des escroqueries de crypto/commerce,
    • des jeux d'argent,
    • ce putain de jeu d'Evony.

    Il y a une raison pour laquelle nous ne supportons pas que cette merde soit à la télévision, je ne vois pas pourquoi vous devriez être différent.

    Je pourrais même envisager de payer pour un accès sans publicité si vous proposiez un forfait moins cher sans votre service de musique. Peut-être que certaines personnes aiment ça, mais cela ne m'intéresse pas et, pour être franc, je pensais que nous avions dépassé ces conneries sur le câble.

    Salutations.
    Sources : communiqué Christopher Lawton, support YouTube

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la position de YouTube vis-à-vis des bloqueurs de publicités ? Est-elle justifiée ou abusive ?
    Utilisez-vous un bloqueur de publicités lorsque vous regardez des vidéos sur YouTube ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi pas ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients des publicités sur YouTube pour les créateurs, les utilisateurs et la plateforme ?
    Seriez-vous prêt à essayer YouTube Premium pour bénéficier d’une expérience sans publicité ? Quels sont les facteurs qui influencent votre décision ?
    Comment YouTube pourrait-il améliorer son écosystème publicitaire pour le rendre plus équitable, agréable et durable ? Quelles sont vos suggestions ou vos idées ?
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  3. #63
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  4. #64
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    Je veux bien comprendre que l'écosystème de Youtube a besoins des pubs.
    Par contre, 30 secondes de pub toutes les 5 min de vidéos, c'est non.

  5. #65
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    Salut à tous

    Petite question:
    Comment sont rémunérés les créateurs de contenu qui monétisent leurs vidéos avec de la pub si je prends un abonnement premium?
    D'un côté je me dis que le créateur de contenu doit etre rémunéré pour son travail … donc "j'accepte" de recevoir de la pub
    Mais de l'autre je voudrais bien me débarrasser de ces pubs de merde, envahissantes intrusives, pas ciblées…en prenant un abo prémium, mais ça va aller dans les poches de YT… pas dans celles du créateur de contenu….
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  6. #66
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    les pubs soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde
    mouais, j'ai quand même l'impression que certains créateurs passent plus de temps à essayer de comprendre l'algo de YT, et se battre avec un système kafkaïen qui ne pardonne rien en cas de strike, démonétisation, etc. Pas plus tard qu'hier un youtubeur de vulgarisation scientifique (e-penser) lançait un tipeee pour pouvoir justement s'affranchir de tous ces problèmes
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  7. #67
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    lançait un tipeee pour pouvoir justement s'affranchir de tous ces problèmes
    effectivement, c'est une 3eme possibilité....
    utiliser un bloqueur de pub, mais participer aux levées de fonds des youtubeurs quand cela m'intéresse
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  8. #68
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    Par défaut YouTube augmente les prix Premium dans plusieurs pays, juste après une répression contre les bloqueurs de pubs
    YouTube augmente les prix Premium dans plusieurs pays, juste après une répression contre les bloqueurs de publicités.
    La plateforme utilise désormais une fenêtre contextuelle inamovible pour demander de désactiver les bloqueurs de pubs

    YouTube, la plateforme de vidéos en ligne appartenant à Google, a décidé d’augmenter les prix de son abonnement payant Premium dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie. Cette hausse intervient alors que YouTube mène une campagne mondiale contre les utilisateurs de bloqueurs de publicités, qui violent ses conditions d’utilisation. Les abonnés existants commenceront à voir les nouveaux tarifs lors de leur prochain cycle de facturation, bien que la société fasse quelques concessions dans certaines régions.

    YouTube a lancé un front mondial contre les extensions de blocage des publicités, en menant désormais à grande échelle une petite expérience commencée en juin.

    Depuis l'annonce de cette « expérience » plus modeste, les bloqueurs de publicités tels qu'Adblock Plus ont cherché des moyens de continuer à servir les utilisateurs sur YouTube, mais cela deviendra de plus en plus difficile à mesure que Google renforcera ses efforts de blocage des bloqueurs de publicités.

    « En fin de compte, nous savons à quel point il est important pour nos utilisateurs d'accéder gratuitement à une expérience YouTube sans publicité », lit-on dans un billet publié par Adblock Plus le 13 octobre.

    Les utilisateurs de YouTube ont utilisé les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation face à la guerre accrue menée par YouTube contre le blocage des publicités, soulignant des éléments telles qu'une quantité « ridiculement élevée » de publicités, y compris des publicités offensantes et « intrusives », un dégoût flagrant pour les publicités et le fait que même les abonnés YouTube Premium sont toujours soumis aux vidéos avec une section dédiée au sponsor des créateurs de vidéos.

    Mais la principale source de revenus de YouTube est la publicité et Google compte bien en profiter

    Dans son mouvement pour lutter contre les bloqueurs de publicités, YouTube a évoqué son engagement à maintenir un écosystème publicitaire durable. Sur une page de support, la filiale d'Alphabet affirme qu'en décourageant l’utilisation des bloqueurs de publicités, YouTube vise à garantir que les créateurs de contenu reçoivent une rémunération équitable pour leur travail et que les utilisateurs puissent continuer à profiter d’un large éventail de vidéos sans interruption.

    Un message renforcé par son responsable de la communication de YouTube, Christopher Lawton, qui soutient que « l’utilisation de bloqueurs de publicités » viole les conditions de service de la plateforme, ajoutant que « les publicités soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde et permettent à des milliards d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube ».

    La montée en puissance des bloqueurs de publicités pose un défi important aux plateformes numériques qui dépendent des revenus publicitaires. Les bloqueurs de publicités empêchent l’affichage des annonces, ce qui a un impact sur les flux de revenus des créateurs de contenu et des plateformes. Par conséquent, les efforts de YouTube pour résoudre ce problème visent à protéger la viabilité de son modèle économique tout en offrant une expérience équitable et agréable pour les créateurs et les utilisateurs.

    Une alternative que YouTube propose est YouTube Premium, un service par abonnement qui offre une expérience de visionnage sans publicité. En incitant les utilisateurs à essayer YouTube Premium, la plateforme propose une solution aux préoccupations liées aux bloqueurs de publicités tout en offrant des avantages supplémentaires comme le visionnage hors ligne, la lecture en arrière-plan et l’accès à du contenu exclusif. Cette approche s’aligne sur l’objectif de YouTube de diversifier ses sources de revenus et de réduire sa dépendance uniquement aux revenus publicitaires.

    Une augmentation des prix de l'abonnement Premium dans certains pays

    Depuis le 1er novembre, YouTube Premium connaît une augmentation des prix également en Argentine, en Autriche, au Chili, en Allemagne, en Pologne et en Turquie. Cela s'applique aux forfaits individuels, familiaux et étudiants pour YouTube Premium et YouTube Music Premium.

    En Australie, Google a mentionné qu'il s'agissait de la « toute première augmentation de prix » pour l'abonnement Premium. La société prolonge sa concession de prix « pendant trois mois supplémentaires » pour les consommateurs payant le tarif le plus ancien et le plus bas de 11,99 dollars australiens.

    Les abonnés existants commenceront à voir les nouveaux tarifs lors de leur prochain cycle de facturation. Dans son annonce par courriel, YouTube déclare qu'il ne « prend pas ces décisions à la légère » et affirme que l'augmentation des prix lui permettra de « continuer à améliorer le service Premium et à soutenir les créateurs et artistes que vous regardez sur YouTube ».

    Cette augmentation des prix se produit de manière fragmentaire en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique du Sud, plutôt que d’augmenter les prix dans tous les pays d’une région.

    Si vous souhaitez sauter dans le train YouTube Premium, il serait moins cher pour les utilisateurs Apple de s'y abonner directement en ligne au lieu de passer via l'App Store. Les utilisateurs d'Android verront les mêmes prix en ligne et dans l'application YouTube, vous pourrez donc vous abonner à partir de n'importe quel point.

    Cette augmentation intervient alors que YouTube tente de dissuader les utilisateurs de recourir aux bloqueurs de publicités, qui privent la plateforme de sa principale source de revenus. Depuis juin 2023, YouTube affiche un message aux utilisateurs qui ont activé un bloqueur de publicités, leur demandant soit d’autoriser les annonces sur YouTube, soit de s’abonner à YouTube Premium. Ceux qui refusent de se conformer à cette demande peuvent se voir bloquer l’accès aux vidéos après trois avertissements.

    Nom : message.png
Affichages : 3859
Taille : 66,7 Ko

    Une stratégie mal accueillie par les internautes

    Pour certains, l'augmentation des prix était prévisible :

    Je vois que les gens ne se rendent pas compte de ce qui se passe. Ce n’est pas un hasard si toutes ces entreprises augmentent les prix et rendent leurs produits moins accessibles, à moins que chaque utilisateur ne paie. C'était le plan depuis le début pour ces services d'abonnement, de commencer à bas prix (trop bon marché pour la rentabilité), d'amener autant d'utilisateurs à adhérer et à devenir « accros » à votre service, puis après des années, commencer à sévir contre le partage de mots de passe, empêcher les gens d'utiliser le blocage des publicités, en plaçant de nombreuses fonctions de base derrière un mur payant et bien sûr en augmentant les prix afin qu'ils puissent enfin commencer à être un peu rentables.

    Je suis sûr que les prix continueront d’augmenter de plus en plus jusqu’à ce que nous payions plus qu’avec le câble, beaucoup plus. Et comme nous ne pouvons pas partager de mot de passe et regarder uniquement chez nous, ce sera essentiellement comme avoir à nouveau le câble, vous ne pourrez littéralement regarder qu'à la maison même si la technologie permet de regarder n'importe où.
    D'autres estiment que les créateurs de contenu ne peuvent pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière :

    Si YouTube insiste là-dessus, alors les créateurs de contenu feraient mieux d'arrêter de faire plusieurs spots de sponsoring au cours de leurs vidéos. Vous ne pouvez pas avoir les deux.
    D'autres suggèrent de passer à une autre plateforme :

    3ème option... Ne regardez pas YouTube
    Certains indiquent que Chrome, le navigateur développé par Google, bloque déjà les extensions bloqueuses de publicité. Si l'expérience est généralisée, étant donné que des bloqueurs de publicités fonctionnent sous d'autres navigateurs à l'instar de Firefox, il serait légitime de se demander si Google ne se tire pas une balle dans le pied en adoptant cette stratégie au niveau du navigateur.

    Sources : support YouTube, AdBlock Plus

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la hausse des prix de YouTube Premium ? Est-ce que cela vous incite à vous abonner ou au contraire à vous désabonner ?
    Trouvez-vous que les publicités sur YouTube sont trop nombreuses, trop longues ou trop intrusives ? Quels types de publicités accepteriez-vous de regarder ?
    Utilisez-vous un bloqueur de publicités sur YouTube ou sur d’autres sites web ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi pas ?
    Quelles sont les alternatives à YouTube que vous utilisez ou que vous envisagez d’utiliser ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients par rapport à YouTube ?
    Comment YouTube pourrait-il améliorer son service et son écosystème pour satisfaire à la fois les créateurs, les annonceurs et les utilisateurs ?
    Sur quel navigateur regardez vous des vidéos YouTube ? Avez-vous rencontré un problème avec l'utilisation des extensions de blocage de publicité si vous êtes sur Chrome ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #69
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    Pour ma part toujours pas bloqué, Google a-t-il compris à ma configuration et à mon usage qu'il me perdra?

    La prochaine fois, c'est quoi? Réduire ou limiter les prestations du compte Google si ce dernier tente d'accéder à YouTube avec un AdBlock? Car plus au mois au moment de la première news de ce fil, les recommandations en mode non-logué se sont fortement dégradées, comme s'il tentait de me pousser à me loguer pour m'identifier.

    Ne consultant que des sites plutôt sérieux, j'ai été l'un des derniers parmi mon entourage a installer un AdBlock, principalement à l'arrivée des pubs malveillantes (dont une sur mobile par un forum de forumactif qui m'a bien fait chier jusqu'à ce que j'ai accès à mon PC pour chercher la méthode de la virer)... C'est plus ou moins en même temps que Youtube a commencer à augmenter la dose... Puis aussi avec un ordi qui ramait plus pour 2 pages web avec des pubs que pour faire tourner Factorio, ou Tomb Raider...

    À vouloir trop tirer sur le filon ils ont braqués la majorité des utilisateurs, un retour en arrière est impossible. A mon avis, ça va être de plus en plus le jeu du chat et de la souris... voir un certain retour en arrière de ce qui sera proposé sur le net car plus difficile à financer.

    Delias

  10. #70
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    @Delias Je suis curieux de connaitre ton bloqueur de pub et navigateur .

    Pour moi tout est bloqué, Firefox (Ublock) & Brave (chromium) ne fonctionne sous YouTube. Je puis parti sur Freetube, mais bon pour combien de temps cette application va fonctionner

  11. #71
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    Faite croire à youtube que vous êtes sur un windows phone en changeant votre user agent, il y a des extension dédiée pour Firefox et Chrome.

    Enfin depuis quelque jour même sans ça il a cessé de me menacer, quelque chose bouge peut-être ?

    A trop forcer les gens ils risquent plus de vider leur base d'utilisateur quotidien que d'engranger plus de revenu publicitaires.

  12. #72
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    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    A trop forcer les gens ils risquent plus de vider leur base d'utilisateur
    Mais non, il n'existe pas vraiment d'alternative.
    Les gens ont l'habitude d'aller sur YouTube c'est pas prêt de changer.
    C'est là que sont les créateurs.

    Si un vidéaste propose une vidéo sur un autre site que YouTube il touchera beaucoup moins d'audience.
    Ce serait cool que Dailymotion explose, mais j'y crois pas trop pour le moment.
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  13. #73
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    Citation Envoyé par steel-finger Voir le message
    @Delias Je suis curieux de connaitre ton bloqueur de pub et navigateur .

    Pour moi tout est bloqué, Firefox (Ublock) & Brave (chromium) ne fonctionne sous YouTube. Je puis parti sur Freetube, mais bon pour combien de temps cette application va fonctionner
    Chez moi Firefox + adblock plus (+ noscript) ça passe encore.

    Si un jour il y a plus rien qui marche à la limite, on se fait une playlist, un script de lecture d'écran (ou peut être en sélénium si ça passe ; les sites peuvent malheureusement détecter sélénium ) et on enregistre puis on regarde en différé. Comme youtube a la prévenance d'afficher un bouton "passez la pub dans x secondes", on a l'info pour lancer et couper un enregistrement au bon moment...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Mais non, il n'existe pas vraiment d'alternative.
    Les gens ont l'habitude d'aller sur YouTube c'est pas prêt de changer.
    C'est là que sont les créateurs.

    Si un vidéaste propose une vidéo sur un autre site que YouTube il touchera beaucoup moins d'audience.
    Ce serait cool que Dailymotion explose, mais j'y crois pas trop pour le moment.
    C'est clair, même thinkerview qui sont financés par tipee sont juste sur youtube pour la vidéo et leur site pour l'audio. Enfin, en tous cas ce sont les seuls liens depuis leur site.

  14. #74
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    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    C'est clair, même thinkerview qui sont financés par tipee sont juste sur youtube pour la vidéo et leur site pour l'audio. Enfin, en tous cas ce sont les seuls liens depuis leur site.
    ThinkerView possède aussi une instance Peertube : https://videos.thinkerview.com/

    Techniquement, absolument rien n'oblige à utiliser Youtube. Le seul problème est que c'est obligé pour avoir de la visibilité, comme pour les autres RS dominant.
    On est à une époque où la qualité d'un service web ne compte plus, car une fois que la popularité est là, le service peut être plus merdeux que tous les autre services, il gagnera quand même.

  15. #75
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    Citation Envoyé par steel-finger Voir le message
    @Delias Je suis curieux de connaitre ton bloqueur de pub et navigateur .

    Pour moi tout est bloqué, Firefox (Ublock) & Brave (chromium) ne fonctionne sous YouTube. Je puis parti sur Freetube, mais bon pour combien de temps cette application va fonctionner
    Il y a aussi Invidious et Piped, qui reposent en parti sur Youtube-DL. Vu le nombre de développeurs sur ces projets, ce n'est pas près de s'arrêter de fonctionner. Les API officiels ne sont pas utilisés, ce qui fait que Google ne peux pas prétexter une violation des condition d'utilisation.

  16. #76
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    Par défaut YouTube n’aurait pas le droit d’interdire les bloqueurs de pubs en Europe, c'est une violation du RGPD
    YouTube n’aurait pas le droit d’interdire les bloqueurs de pubs en Europe, c'est une violation du RGPD
    d'après le défenseur de la vie privée Alexander Hanff

    YouTube a intensifié cette année sa guerre contre les bloqueurs de publicité en déployant un détecteur de bloqueurs de publicité. Mais la plateforme se retrouve face à un défi inattendu en matière de protection de la vie privée. Alexander Hanff, un défenseur de la vie privée et des libertés en ligne, conteste le script de détection de bloqueur de publicité déployé par YouTube en vertu de "la directive vie privée et communications électroniques" de l'UE. Il a déposé récemment une plainte auprès de la Commission irlandaise de protection des données (DCP) contre le script JavaScript utilisé par YouTube pour détecter l'utilisation des bloqueurs de publicité.

    Les conditions d'utilisation de YouTube n'interdisent pas explicitement les bloqueurs de publicité. Pourtant, YouTube a toujours été hostile envers ces petits logiciels qui permettent aux utilisateurs de la plateforme de bloquer l'affichage de publicité sur les vidéos et donc de profiter d'une expérience plus fluide, sans avoir à souscrire un abonnement prémium. De plus en plus agacé par cela, YouTube a lancé cette année une nouvelle offensive visant à dissuader l'utilisation de ces extensions. YouTube a commencé à afficher une fenêtre contextuelle gênante pour les utilisateurs disposant d'un bloqueur de publicité, les informant que cela est interdit sur le site.

    La fenêtre contextuelle exige des utilisateurs qu'ils désactivent leur bloqueur de publicité ou qu'ils s'abonnent à YouTube Premium. Sinon YouTube se réserve le droit de désactiver la lecture des vidéos. YouTube affirme avoir le droit d'agir de la sorte, en invoquant une violation de ses conditions d'utilisation : « lorsque vous bloquez les publicités sur YouTube, vous violez les conditions d'utilisation de YouTube. Si vous utilisez des bloqueurs de publicité, nous vous demanderons d'autoriser les publicités sur YouTube ou de vous inscrire à YouTube Premium. Si vous continuez à utiliser des bloqueurs de publicités, nous pourrons bloquer la lecture de vos vidéos ».

    Nom : ezdser.png
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Taille : 43,9 Ko

    Cette fenêtre contextuelle est affichée grâce à un code JavaScript. Google modifierait ce script au moins deux fois par jour afin de détecter les efforts de blocage. La fenêtre contextuelle comporte le message suivant : « désactivez votre bloqueur de publicités ou abonnez-vous à YouTube Premium ». Elle propose un bouton pour "autoriser les publicités YouTube" dans le logiciel de blocage des publicités de la personne et continue en expliquant que les publicités rendent le service gratuit pour des milliards d'utilisateurs et que YouTube Premium offre une expérience sans publicité. L'avertissement a suscité toute sorte de réactions de la communauté.

    Mais le mois dernier, Alexander Hanff, un défenseur de la vie privée, a contesté cette affirmation. Dans la foulée, Hanff a déposé une plainte auprès de la Commission irlandaise de protection des données pour dénoncer le déploiement par YouTube du script permettant de détecter l'utilisation de bloqueurs de publicité par les visiteurs du site. Les conditions d'utilisation de YouTube ne mentionnent pas les bloqueurs de publicités, mais précisent : « les utilisateurs ne doivent pas contourner, désactiver, utiliser frauduleusement ou interférer de quelque manière que ce soit avec toute partie du service ». Ce qui inclut probablement la diffusion de publicités.

    D'après Hanff, Google, propriétaire de YouTube, n'a tout simplement pas l'autorisation légale pour exécuter un tel script dans le navigateur de l'utilisateur sans avoir au préalable obtenu son consentement explicite. Il estime que le script viole les lois de l'UE sur la protection de la vie privée, en particulier "la directive sur la vie privée et les communications électroniques". Cette directive exige le consentement explicite de l'utilisateur pour tout accès ou stockage de données sur leurs appareils qui n'est pas strictement nécessaire à la fourniture du service demandé. Hanff affirme que le script JavaScript déployé par YouTube n'est pas nécessaire à son service.

    Par conséquent, le script ne devrait pas être autorisé à interférer avec les navigateurs des utilisateurs sans leur consentement. À l'heure actuelle, YouTube ne demande pas ce consentement. (Et l'on se demande par quelle alchimie Google pourrait obtenir ce consentement). Selon les analystes, il s'agit d'une question juridique obscure, et il sera donc intéressant de voir ce que l'autorité de régulation irlandaise dira en réponse à la plainte. Pour sa part, Hanff a indiqué que la Commission européenne lui avait déjà dit en 2016 que l'utilisation de tels scripts de blocage des publicités devrait être soumise à consentement. Google n'a pas commenté la plainte de Hanff.

    Hanff a précisé qu'à l'époque, il avait rendu visite à la DPC irlandaise à Dublin et aux autorités européennes chargées des données dans d'autres pays pour discuter de la réponse de la Commission européenne. Maintenant que YouTube a mis en place un système de détection des extensions de blocage des publicités, Hanff a demandé à la DPC irlandaise de prendre des mesures. Il s'attend notamment à ce que "la DPC enquête et émette un avis d'exécution à l'intention de YouTube, lui demandant de cesser et de s'abstenir de ces activités sans avoir obtenu au préalable le consentement pour le déploiement de ses scripts-espions de détection de logiciels".


    Hanff veut également que la DCP ordonne à YouTube de rétablir tous les comptes qui ont été interdits à la suite de ces détections et de supprimer toutes les données à caractère personnel traitées illégalement (voir l'article 5, paragraphe 1, du RGPD) depuis que "la plateforme a commencé à déployer un script-espion pour détecter les bloqueurs de publicité". La DCP irlandaise a confirmé avoir reçu la plainte de Hanff, mais a refusé de commenter une procédure en cours. Selon les analystes, il n'a pas vraiment de jurisprudence en la matière, et la décision du régulateur pourrait avoir un impact significatif sur d'autres sites Web employant les mêmes techniques.

    Par le passé, BlockAdblock, qui développe un logiciel permettant de détecter les bloqueurs de publicité, a contesté l'affirmation selon laquelle la détection des outils de blocage de publicité sans le consentement explicite de l'utilisateur est illégale dans l'UE. L'argument du fabricant de logiciels est que le code JavaScript n'est pas stocké de la manière prévue à l'article 5, paragraphe 3, qui, selon l'entreprise, était destiné aux cookies. Hanff n'est pas d'accord et maintient que "la Commission a été claire sur le fait que tout accès à l'équipement qui n'est pas strictement nécessaire à la fourniture d'un service demandé nécessite le consentement de l'utilisateur".

    Par ailleurs, concernant les déclarations de Google selon lesquelles les bloqueurs de publicité sont interdits sur YouTube, Hanff a fait valoir que "toutes les conditions qui restreignent les droits et libertés légaux d'un citoyen de l'UE sont nulles en vertu de la législation de l'UE". « En conséquence, en substance, toutes les clauses qui restreignent les droits des citoyens de l'UE à limiter l'accès à leur équipement terminal seraient nulles et inapplicables. Il est grand temps que les entreprises respectent leurs obligations légales en matière de services en ligne », a-t-il ajouté. En attendant, les utilisateurs contournent l'avertissement de différentes manières.

    Par exemple, des internautes affirment qu'il suffit d'installer une extension permettant de changer l’identifiant du navigateur (user-agent). En le réglant sur Windows Phone, cela peut faire croire à YouTube qu’on utilise un smartphone sous cet ancien système d’exploitation. Ainsi, l'avertissement disparaît et on peut continuer à regarder des vidéos sans publicités. Les utilisateurs situés en Europe affirment que lorsque la fenêtre apparaît, il suffit de recharger la page et elle disparaît aussitôt, sans bloquer la lecture des vidéos. En outre, FreeTube est un client open source permettant de naviguer sur YouTube sans publicité et sans être suivi par Google.

    Source : le défenseur de la vie privée Alexander Hanff

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des allégations du défenseur de la vie privée Alexander Hanff ?
    Selon vous, Google a-t-il le droit de déployer un tel script sur YouTube ? Pourquoi ?
    Pourquoi YouTube n'interdit pas explicitement les bloqueurs de publicité ?
    Pensez-vous que la détection des bloqueurs de publicité est illégale ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Un défenseur de la vie privée conteste les scripts de détection du blocage des publicités de YouTube en vertu de la législation de l'UE

    FreeTube : un client open source permettant de naviguer sur YouTube sans publicité et sans être suivi par Google, il devient populaire alors que YouTube tente d'interdire les bloqueurs de publicité

    YouTube commence à obliger certains utilisateurs à désactiver leurs bloqueurs de publicités avant de pouvoir accéder aux vidéos, la société se préparerait à sévir contre les bloqueurs de publicités

  17. #77
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    Autant, on peut critiquer les sites qui abusent de la pub autant Youtube n'est pas de cela et moralement, cela parait juste que Youtube se rémunère (et rémunère les youtuber) pour les vidéos proposé. Or si l'on ne paye pas, c'est normal d'accepter les publicités. Alors certes d'un point de vue liberté, le logiciel de détection est critiquable mais totalement justifié. J'ai envie de dire, si vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  18. #78
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    @abriotde YouTube qui n'abuse pas des pubs, laisse-moi rire .

    Je suis d'accord, ils ont besoin d'un moyen de financement, le problème, il abuse. Sur YouTube, on trouve : des liens sponsorisés, 4, à 5 pubs sur une vidéo de 10 min. C'est pour ça que les gens utilise des bloqueurs de pub.

    Moi, je serais totalement d'accord de désactiver mon bloqueur, si je sais qu'une partie de la pub regardée est reversé au créateur de contenu que je regarde. Bien-sûr tant qu'il n'abuse pas !

  19. #79
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    Pour financer les couts de youtube, si 9 utilisateurs sur 10 utilisent un addblocker, alors les 10% qui ne le font pas doivent se taper les pubs des autres, donc 10 pubs au lieu d'une
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  20. #80
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    @steel-finger

    Il y a plusieurs années de cela Youtube a décidé de rétribuer les influenceurs et autres "créateurs" de contenus à prix d'or pour concurrencer de manière immorale et déloyale les autres plateformes de diffusions vidéos, qui elles n'ont pas les moyens financiers du groupe Alphabet (Google).

    Ces autres plateformes tierces existent toujours pour certaines d'entre elles, mais elles peinent à évoluer. D'autres ont dû fermer leurs portes en raison de la concurrence déloyale de Youtube à leur égard.

    Dans les faits, Youtube à payé des "créateurs" à perte dans le but de créer un monopole et maintenant qu'ils y sont parvenus, ils veulent récupérer l'argent qu'ils ont donné aux "créateurs" en forçant les gens à prendre des abonnements ;-(

    Si vouloir interdire les bloqueurs de pubs est illégal dans l'EU, la concurrence déloyale, la création de monopoles, tout comme la vente de produits à perte sont elles aussi illégales !!

    Qu'attendent donc les autorités régulatrices de l'EU pour mettre Youtube & Google à l'amande, on se le demande ?!

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