IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Certificats obtenus. What now ?


Sujet :

Python

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Certificats obtenus. What now ?
    Wesh les mecs,

    J'ai obtenu mon PCEP et PCAP. J'ai enchainé les deux en moins de 2 mois. C'est assez pour me prétendre un développeur ou c'est tout pourri ? Il me reste le PCPP 1 à passer, mais c'est du contenu très avancé qui a l'air très peu utile pour bosser. Ou peut être que j'me trompe.
    Je pense remettre à plus tard le PCPP1 et passer le certificat Oracle SQL d'abord. Ou peut être le premier certificat C++. J'hésite encore.
    Jprécise que j'men tamponne du développement, surtout que c'est prévu pour que ça soit fait par des IA bientôt. Non moi c'est juste pour programmer des microcontrolleurs (robotique, IoT, automatisation, etc).
    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 721
    Points : 31 044
    Points
    31 044
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    Wesh les mecs,
    Ah oui, j'avais oublié ton élégante et habituelle salutation...

    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    C'est assez pour me prétendre un développeur ou c'est tout pourri ?
    Tu me fais l'effet d'un type à Hossegor qui se balade sur la plage avec une planche sous le bras en demandant "wesh les mecs, c'est assez pour me prétendre surfeur?"...
    On n'est pas développeur parce qu'on a un diplôme, on est développeur parce qu'on aime développer et qu'on développe. On développe n'importe quoi mais on développe. On est développeur parce qu'on a ça "en soi".

    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    Il me reste le PCPP 1 à passer, mais c'est du contenu très avancé qui a l'air très peu utile pour bosser. Ou peut être que j'me trompe.
    Même réponse: ce qui convaincra tes interlocuteurs lors de tes entretiens ce n'est pas tes stages mais ce que tu sais faire. Et ça ressortira de la façon dont tu parles de ce que c'est que développer.

    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    Jprécise que j'men tamponne du développement,
    Bon ben ça valait le coup de venir poser la question et surtout d'avoir fait des stages de dev!!!

    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    surtout que c'est prévu pour que ça soit fait par des IA bientôt.
    Pfouh... devant tant d'absurdité mélée d'obscurantisme je ne sais vraiment pas quoi répondre...

    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Qu'il te faudrait sérieusement t'y mettre au lieu de t'imaginer que tu t'y es mis. Et (accessoirement) que ça n'a absolument rien à voir avec Python.

  3. #3
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 758
    Points : 57 779
    Points
    57 779
    Billets dans le blog
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    Jprécise que j'men tamponne du développement, surtout que c'est prévu pour que ça soit fait par des IA bientôt. Non moi c'est juste pour programmer des microcontrolleurs (robotique, IoT, automatisation, etc).
    Parce que "programmer des microcontrôleurs", ce n'est pas du développement peut-être ?

    Et pour les microcontrôleurs, quelque chose me dit qu'il va falloir aussi envisager d'autres langages que Python...

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 877
    Points
    1 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Et pour les microcontrôleurs, quelque chose me dit qu'il va falloir aussi envisager d'autres langages que Python...
    Oui peut-être du C++ par exemple, et puis des outils pour développement embarqué style Yocto.
    Par contre, je vois pas ce que Oracle a à voir avec tout ça. Même si toute expérience est intéressante et bonne à prendre c'est relativement éloigné du besoin je pense.

    Développeur, c'est un boulot qui donne des acouphènes et des symptômes d'anxiété.
    Mais comme notre ami s'en tamponne du développement, puisque tout sera fait par les IA, il n'y a plus qu'à programmer de IA alors ?

    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    J'ai obtenu mon PCEP et PCAP. J'ai enchainé les deux en moins de 2 mois. C'est assez pour me prétendre un développeur ou c'est tout pourri ?
    J'ai fait une recherche rapide. Apparemment c'est les bases fondamentales mais ce n'est pas un programme d'étude exhaustif. C'est le minimum pour aller plus loin je pense. Mais si vous avez correctement assimilé ces connaissances c'est déjà un bon début.
    Pour se dire dire développeur il faut pratiquer beaucoup y compris pendant son temps libre. Une formation c'est juste un titre. Quand vous aurez créé une application complète, peut-être que vous pourrez vous dire développeur. Savoir lire ou écrire quelques lignes de code est à la portée de tous. Mais créer un ensemble cohérent demande une certaine maîtrise et expérience.
    Pour le dire autrement: ce n'est pas parce qu'on sait jouer des notes de musique qu'on est chef d'orchestre.

    Plus sérieusement, je pense que l'informatique est une domaine où on ne peut pas aller loin si on n'est pas passionné par ce qu'on fait. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a plein de spécialités, ça ne résume pas qu'au coding. Par exemple on peut être UX designer, testeur ou chef de projet et ça ne demande pas de pisser du code toute la journée. Il faut trouver sa voie ou être plus réaliste et se contenter de faire de l'informatique en tant que hobby.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chômeur professionnel
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur professionnel

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 122
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    et surtout d'avoir fait des stages de dev

    Comme si j'avais la tune pour payer des formations. J'apprends tout seul avec des livres comme un crevard.

    devant tant d'absurdité mélée d'obscurantisme je ne sais vraiment pas quoi répondre
    C'est parce que tu préfères pratiquer la politique de l'autruche.

    Qu'il te faudrait sérieusement t'y mettre
    Oui, je suis au courant qu'à la fin c'est toujours le compte en banque qui parle.

    il va falloir aussi envisager d'autres langages que Python
    Oui, C++ pour Arduino, c'est déjà dans le programme. Mais c'est pas une mince affaire d'après cque j'ai compris.

    je vois pas ce que Oracle a à voir avec tout ça
    C'est le seul certificat sans BDD imposé, contrairement aux autres certificats Microsoft, Google, etc où chacun impose son environnement.
    Et SQL pour stocker les données des sensors, donc fortement lié à cque jfais.

    Quand vous aurez créé une application complète, peut-être que vous pourrez vous dire développeur
    oh

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 721
    Points : 31 044
    Points
    31 044
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    Comme si j'avais la tune pour payer des formations. J'apprends tout seul avec des livres comme un crevard.
    Ben sais pas, c'est toi qui a commencé en disant "j'ai fait stage de truc et stage de chose". Et accessoirement moi aussi j'apprends dans les livres, sans me considérer pour ça comme un "crevard". Evidemment si tu considères que les livres (faits justement pour apporter la lumière et la connaissance) c'est une façon minable d'apprendre..

    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    Oui, je suis au courant qu'à la fin c'est toujours le compte en banque qui parle.
    Le rapport entre "il faut t'y mettre" et "le compte en banque"??? Trop compliqué d'aller dans un moteur de recherche et taper "tutoriel truc gratuit"??? Sors-toi les doigts au lieu de trouver des raisons pour ne pas le faire!!!

    Citation Envoyé par Yuseph Voir le message
    C'est le seul certificat sans BDD imposé, contrairement aux autres certificats Microsoft, Google, etc où chacun impose son environnement.
    Et SQL pour stocker les données des sensors, donc fortement lié à cque jfais.
    Déjà je suis étonné que Oracle n'impose pas de bdd (ils n'imposent pas bdd Oracle?) mais passons. SQL c'est SQL quoi, un langage d'interrogation de bdd. Fatalement quand on propose une formation sur un langage d'interrogation bdd, il faut une bdd de support. Et donc si tel organisme utilise bddX et tel autre bddY ça ne change rien au SQL que tu feras dessus. Si tu apprends à conduire, à un moment on te filera une voiture qui sera donc une "voiture imposée" ce qui ne change rien à l'apprentissage de la conduite. Evidemment si tes seules références de cours SQL c'est "Microsoft" et "Google" (sociétés qui sont, dans leurs fondements mêmes, à l'opposée totale de la notion de "transparence") ça va être difficile de trouver chez-eux des environnements empreints de souplesse (mais Oracle, bien qu'un peu plus ouvert que les deux autres, n'est tout de même pas non plus entré à 100% dans la philosophie de "liberty island"). Tiens, juste pour info
    https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/bas...-pour-utiliser
    https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/bas...pour-maitriser

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 480
    Points : 9 277
    Points
    9 277
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour

    La formation ne se justifie que dans le cadre d'un projet personnel (la motivation, c'est: avoir un motif pour agir). Si ce projet est la programmation de microcontrôleurs, il y a des formations gratuites faciles à trouver. J'ai simplement demandé à Google: "MOOC informatique microcontrôleur":

    https://www.my-mooc.com/fr/mooc/microcontroleurs/

    Il y en a probablement d'autres. De nos jours, on peut se former à peu près à n'importe quoi, et c'est très bien ainsi !

    Mais il est vrai aussi que le diplôme n'est qu'un point de départ. La compétence professionnelle nécessite de la pratique, et la réalisation concrète d'un projet réussi est quelque chose à faire valoir dans un entretien d'embauche.

Discussions similaires

  1. Forms6i - JavaBean/PJC - Probleme de certificat
    Par patmaba dans le forum Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2005, 16h51
  2. Certificats et HTTPS
    Par jean.lamy dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2004, 15h31
  3. Equivalent de Now()
    Par Thomad dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2003, 09h41
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2003, 00h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo