IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Nouveau livre : J'apprends à programmer en Pascal Objet avec l'environnement de développement Lazarus


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #21
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Chef de projets retraité
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets retraité
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 420
    Points : 1 102
    Points
    1 102
    Par défaut
    Bonjour,

    Jusqu'à présent cela me semble un très bon livre.
    Je suis page 286 et j'ai quelques problèmes avec l'évaluateur d'expressions logiques. (Je précise que je travaille avec LAZARUS 2.2.6 sous Windows 11)
    1/ Vous présentez une version avec un thème noir et je n'aime pas vraiment ça
    2/ Je n'ai pas pu mettre à 30 la hauteur de cbOps1 et de cbOps2 (même en décochant la propriété Autosize)
    3/ Du coup j'ai aussi laissé lblEgale à une hauteur de 23. Du coup la hauteur de la fonte est diminuée à 14. Je trouve également que la position indiquée (572, 72) est un peu à droite par rapport au label (600) je l'aurais plutôt mis en 552
    4/ Je n'ai pas trouvé la propriété BorderStyle de ce contrôle (ou je n'ai rien vu)
    5/ Toujours sue ce même contrôle il a fallu décocher la propriété AutoSize pour pouvoir mettre des dimensions que je choisis...
    6/ La variable LOps dans la procédure Calcul n'est pas utilisée.
    7/ Il n'y a pas besoin de faire le calcul dans les évènements onchange des affichages de bits tbBit13 à tbBit16 (cela fait une itération de moins...

    Ceci dit je répète que je trouves ce document extrêmement intéressant (au moins au point où j'en suis)

    NB Je fais les manips décrites par le livre, je n'ai pas été voir dans le dépôt des programmes....
    NB2 Mon premier pasca a été le Pascal UCSD (qui n'est pas noté dans le livre)?

    EDIT le 14 avril à 13H30 pour finir le calcul d'opérations logiques
    Cordialement

  2. #22
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour à toutes et à tous,

    Nous proposons à titre expérimental une version epub du livre : https://lazarus.developpez.com/livre...-pascal-objet/.
    Nous vous remercions pour vos retours et nous tiendrons compte de vos remarques pour une mise à jour future.
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour Gilles, Jean-luc

    Merci de m'avoir crédité pour le peu de travail que j'ai effectué et malgré le fait que j'ai lâchement lâché ce projet par manque de choix et des raisons personnelles.

    Vous avez atteint votre but, c'est le principal, vous avez fait un super travail. Le résultat est là

    PS : Juste un petit truc, mon nom s'écrit "Delauney"

    Je vous souhaite une bonne continuation à tous deux pour la 2ème édition
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  4. #24
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour Jérôme,

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Merci de m'avoir crédité [...]
    Rien que de plus normal, le début du projet a été déterminant pour le reste.

    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    PS : Juste un petit truc, mon nom s'écrit "Delauney"
    Vraiment désolé, on corrige cela à la prochaine mise à jour.
    [Edit]C'est corrigé[/Edit]
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  5. #25
    Membre éprouvé
    Avatar de FRANOUCH
    Homme Profil pro
    Responsable de maintenance
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 147
    Points : 1 201
    Points
    1 201
    Par défaut Super travail
    Je ne suis plus de première jeunesse comme on dit mais ayant toujours eu un très grand intérêt pour l'informatique et en particulier pour les langages de programmation, j'avais commencé par l'assembleur, puis par le langage BASIC développé par Microsoft je crois.
    La suite a été Basic GW, Visual Basic et puis Turbo Pascal qui m'avait beaucoup plu à l'époque pour sa rapidité, sa philosophie très " carrée " et la possibilité d'y insérer des instructions en assembleur.
    Ce langage était toujours resté dans un coin de ma mémoire malgré les langages plus modernes, en particulier Python.
    Et puis voilà, qu'en tant que lecteur assidu des rubriques du site Développez.com, je tombe sur un article concernant la sortie du livre " J'apprends à programmer en Pascal Objet ".
    Alors là, des les premières pages, gros coup de cœur pour votre ouvrage et je n'aurai pas assez de mots pour en dire toutes les qualités : les premières qui me viennent à l'esprit sont : clarté, concision, et en français SVP !
    J'ai commencé la lecture par le début pour ne rien rater, même si je passe plus rapidement sur des notions que je connais déjà !
    Un grand, très grand bravo pour votre travail, c'est un plaisir de vous lire
    Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais c'est le difficile qui est le chemin. (S. Kierkegaard)

  6. #26
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 416
    Points
    59 416
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Wow, merci infiniment
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  7. #27
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Bonjour

    J'ai tenté de faire ajouter le livre sur ce dépôt et d'autres mais ils n'en veulent pas car il faut un compte DVLP pour le téléchargement. Chose qui est transparente pour nous puisque nous sommes connectés.

    C'est globalement assez frustrant, mais je n'ai pas envie de le mettre à dispo moi-même sur mon compte Dropbox ou autre.

    Est-ce que le PDF ou l'ePub sont "officiellement" disponibles ailleurs qu'ici ou sans formulaire d'inscription obligatoire ?

  8. #28
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 559
    Points : 3 946
    Points
    3 946
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    Bonjour

    J'ai tenté de faire ajouter le livre sur ce dépôt et d'autres mais ils n'en veulent pas car il faut un compte DVLP pour le téléchargement. Chose qui est transparente pour nous puisque nous sommes connectés.

    C'est globalement assez frustrant, mais je n'ai pas envie de le mettre à dispo moi-même sur mon compte Dropbox ou autre.

    Est-ce que le PDF ou l'ePub sont "officiellement" disponibles ailleurs qu'ici ou sans formulaire d'inscription obligatoire ?
    Merci pour ce lien.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  9. #29
    Responsable Lazarus & Pascal

    Avatar de gvasseur58
    Homme Profil pro
    Cultivateur de code (bio)
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cultivateur de code (bio)
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 436
    Points : 20 855
    Points
    20 855
    Billets dans le blog
    84
    Par défaut Autres dépôts
    Bonjour Patrick,
    Nous examinons la possibilité d'un accès plus large. Pour le moment, nous gardons l'exclusivité pour développez.com qui a bien voulu accueillir notre travail avec certaines facilités. Bientôt, des nouvelles fraîches, patience !
    Accès à mon site et à mon blog. Actualités, cours et ressources Delphi, Lazarus et Pascal.
    Pensez à la balise - Quelqu'un vous a aidé ou vous appréciez une intervention ? Pensez au

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me suis plongé dans votre somme, à la recherche d'une information*, et au fil de mon parcours j'ai noté ces quelques détails (je ne les ai pas cherchés, ils m'ont sauté dessus) :

    Dans le chapitre 5.3 j'ai découvert le mot program dans la troisième puce. Et comme l'image ci-dessous le montre, dans une application graphique de base ce mot n'est pas présent. Serait-ce un reliquat du point précédent 5.2, "Les applications console" ? Il serait alors bon de le remplacer par "implementation".
    Nom : squelette2code.png
Affichages : 180
Taille : 17,2 Ko

    Et comme j'étais sur cette page, j'ai découvert une construction typographique étrange dans le dernier point de la liste : [...] il n’est a priori connu que [...]
    En fait, le "a" (en gras par moi ici) fait partie intégrante de la locution adverbiale, il nécessite donc d'être lui aussi en italique et même collé à priori (italique volontaire par moi, ici), avec la réforme de 1990, 3e exemple de la première section Rectifications de l'orthographe de 1990 : mots composés, pas cliquable, désolé).

    Toujours au hasard du feuilletage, page 175, des valeurs entières.Nous pouvons --> manque une espace après le point.

    Pages 229 et 230, on trouve "Ne faites pas" puis "Faites plutôt" et pour comparer il faut scroller et in fine c'est incomparable. Quand j'ai à faire un truc comme ça, j'utilise un tableau à deux colonnes avec le "Ne faites pas" à gauche et l'autre à droite, quitte, si ça ne rentre pas bien dans la page, à d'abord virer ces deux images "Pas" et au pire à réduire un peu la taille de la police utilisée pour le tableau.
    On aura ainsi côte à côte le bad puis le good, maintenant parfaitement comparables.
    Exemple (j'ai changé le nom de la variable, qui prenait trop de place) :
    Nom : tableau_dont-do.png
Affichages : 180
Taille : 39,7 Ko

    Page 694 : le polymorphisme permet de d’affecter

    Bizarre que la table des matières ne prenne pas en compte le découpage du livre en modules, du coup on se retrouve avec
    Code text : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    Chapitre 1. blabla
    ...
    Chapitre 7. bleble
    Chapitre 8. blibli
    Chapitre 1. bloblo
    Chapitre 2. blublu
    ...
    Curieux.

    Bonnes corrections et encore bravo.
    ---
    * : l'information que je cherchais (sans la trouver, ), c'est une explication claire de la manière dont on utilise les callbacks, chose qui fonctionne quand je fais un copier/coller d'un snippet trouvé sur le web, mais qui est incompréhensible pour moi dans le sens où la moindre modification me casse tout, avec des heures derrière pour réparer, et la modification jamais prise en compte.
    Un exemple : je sais récupérer la liste des fontes de la machine, et l'afficher dans une Listbox. Je voudrais avoir en plus le paramètre TextMetric.tmHeight qui donne la hauteur de la fonte sélectionnée.
    Je rajoute donc une ligne sur le modèle de celle qui ajoute le nom de la fonte en cours (enfin, je crois) mais je ne récupère que des valeurs incohérentes ou rien...

    Et donc je n'ai rien trouvé à ce propos, alors que si j'ai bien compris, les callbacks sont souvent utilisés.
    Mais il doit y avoir une mise en œuvre qui m"échappe...

    Si quelqu'un a une idée, qu'il la poste mais pas ici : dans un nouveau sujet ou en répondant à celle-la, merci !
    EDIT : 3 mots mis en gras, mais trop tard, j'aurais dû y penser + tôt
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #31
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 421
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 421
    Points : 5 820
    Points
    5 820
    Par défaut
    salut

    c'est bien program tu peut le trouver dans le lpr

    le pascal n'as pas changer tu as toujours le bloc principale (Program) (lpr ou dpr en delphi)
    et les unités qui sont utilisées (Unit) celle-ci sont appelées dans les uses

    le CallBack n'est qu'une mécanique passant par les pointer pour appeler une fonction
    on s'en sert souvent dans les API de windows.
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de tourlourou
    Homme Profil pro
    Biologiste ; Progr(amateur)
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    3 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Biologiste ; Progr(amateur)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 3 858
    Points : 11 301
    Points
    11 301
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,
    Une fonction CallBack permet à une fonction externe d'exécuter une fonction fournie par l'appelant à chaque fois qu'une condition se vérifie.
    C'est effectivement utile pour une fonction d'énumération par exemple, qui n'a pas besoin de savoir ce qu'on veut faire avec ce qu'elle trouve et reste ainsi universelle.
    Par contre, je ne comprends pas bien l'idée de récupérer dans une CallBack un paramètre "qui donne la hauteur de la fonte sélectionnée" : elle n'est pas sélectionnée dans la fonction d'énumération, mais juste retournée.
    Il faudrait un peu de code pour mieux comprendre l'abord des choses.
    Bon code !
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  13. #33
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 694
    Points : 13 130
    Points
    13 130
    Par défaut
    C'est vrai que le bloc de code principal est entre begin et end. du lpr (dpr) et non entre program et end..
    Et on retrouve la même structure begin..end. dans une bibliothèque (obligatoire même si souvent vide) avec program remplacé par library.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    J'ai répondu à vos entrées dans cette suite.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Si quelqu'un a une idée, qu'il la poste mais pas ici : dans un nouveau sujet ou en répondant à celle-la, merci !
    EDIT : 3 mots mis en gras, mais trop tard, j'aurais dû y penser + tôt
    Désolé pour le cafouillage, Gilles et les autres auteurs.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 12
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour,

    je n'ai pas encore lu le livre proposé, mais je tiens déjà à remercier les auteurs, les articles, livres, documentations éditées font vivre ce langage formidable qu'est le pascal.

    J'ai découvert le pascal, en 1991 à l'université, je n'ai jamais arrêté depuis (avec des pauses).

    turbo 3, 4, 5, 5.5, lazarus... je programme pour moi en amateur, GLScene est pour moi essentiel !

    Grand merci à tous, je vois ici des personnes qui contribuaient avant même que le forum Lazarus soit intégré à développez.net.

    Je télécharge ce livre qui sera sans aucun doute une référence et une source de progression.

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 765
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Depuis le temps que je cherchais un tel livre, merci aux auteurs

    perso, je ne suis pas fan des livres numériques, je les préfères en papier, on retient mieux ce que l’on y lit

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    perso, je ne suis pas fan des livres numériques, je les préfères en papier, on retient mieux ce que l’on y lit
    et aussi on peut y prendre des notes dans la marge, avec un vieux crayon, à l'ancienne
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 21/03/2023, 12h10
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2006, 01h38
  3. [D2006] - C# ou Pascal Objet - Quelle différence
    Par RamDevTeam dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2006, 01h07
  4. [LG]Pascal Objet toutes platformes
    Par smyley dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2004, 20h13
  5. Les possibilité que C++ offre par rapport à Pascal Objet
    Par Riko dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2003, 21h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo